Publicité
Publicité

Accueil > La profession

AP-HM : Vers un nouvel âge de glace en rythmologie, la cryothérapie

samedi 3 novembre 2007

Précurseur, l’hôpital de la Timone a été le premier établissement à adopter dès juin 2007 l ’ablation par le froid (-70 degrés) des tissus cardiaques impliqués dans les arythmies. Cette innovation permet d’éviter une intervention lourde avec anesthésie générale.

Le 4 juin, l’équipe du service de rythmologie cardiaque du CHU de la Timone, dirigée par le Pr Jean-Claude Deharo, s’est mobilisée autour d’un événement : la visite du Pr Marc Dubuc, de Montréal, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la Cryoablation.
Cette nouvelle méthode de destruction sélective des tissus cardiaques impliqués dans des arythmies (emballements pathologiques du rythme cardiaque) permet de traiter, sous simple anesthésie locale, des patients très invalidés.

La visite du Professeur Dubuc a été l’occasion d’échanges très productifs entre les différents médecins présents, autour d’interventions sur des patients. Etaient invités pour l’événement des spécialistes de tout premier plan venant des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse et de l’Hérault. La méthode a convaincu l’ensemble des médecins présents par son efficacité et son innocuité : la cryothérapie est très confortable pour le patient car totalement indolore, évitant une intervention lourde sous anesthésie générale.

Aujourd’hui la Timone est le seul centre du Sud de la France à disposer de cette technique.

Contact
jean-claude.deharo@ap-hm.fr

Pour plus d’informations, contacter :
Denis BURGARELLA, Responsable de la Communication, Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, 80 rue Brochier, 13354 Marseille cedex 5
- Tél : 04 91 38 20 20
- Fax : 04 91 38 20 02
- email

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité