Accueil > La profession

AP-HM : Qualité, sécurité, célérité, l’Unité Mobile d’Assistance Circulatoire

mardi 24 juin 2008

5 juin 2008 - L’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille inaugure la première Unité Mobile d’Assistance Circulatoire (UMAC), un gage de qualité, de sécurité et de célérité dans la prise des détresses cardiaques. Avec l’aide du SAMU 13 et de la sécurité civile, une équipe mobilisée 24h/24 peut désormais intervenir directement en urgence dans l’ensemble des services de réanimation des hôpitaux et cliniques de la région PACA Corse auprès des patients victimes d’infarctus ou de myocardite (inflammation aiguë du coeur).

Le service de chirurgie cardiaque adultes de l’Hôpital de la Timone, dirigé par le Professeur Frédéric Collart, a créé une Unité Mobile d’Assistance Circulatoire (UMAC). L’UMAC se rend en urgence dans l’ensemble des hôpitaux et cliniques de la région, et installe une assistance circulatoire temporaire dès lors que le pronostic vital des patients est fortement menacé. Ces personnes, souvent jeunes, sont victimes d’infarctus ou de myocardite (inflammation aiguë du coeur).

Quand chaque minute compte
Quand la gravité de la crise ne permet pas un transfert dans le service de chirurgie cardiaque de la Timone, l’équipe de l’UMAC intervient au chevet du malade. Une fois sur place, le chirurgien installe les appareils de circulation extra-corporelle (oxygénateurs performants, canules percutanées) afin de le réanimer. Ce dispositif permet de remplacer complètement le coeur et les poumons, et peut fonctionner pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Lorsque l’état du patient est stabilisé, celui-ci est rapatrié au CHU de la Timone. Le coeur et les poumons au repos peuvent parfois se régénérer seuls, sinon un dispositif définitif est envisagé : greffe ou pose d’un coeur artificiel de longue durée.

L’Unité Mobile d’Assistance Circulatoire de l’AP-HM est la première en France à bénéficier de la logistique du SAMU 13 et de la sécurité civile. Cette organisation efficace garantit la rapidité d’intervention dans l’ensemble des services de réanimation des hôpitaux et cliniques de la région PACA Corse.

Depuis sa création en novembre 2007, 20 pompes ont pû être posées.

Exemple original d’une organisation efficiente des soins au plus proche du malade sur l’ensemble d’un territoire, cette unité a bénéficié d’un financement de 250 000 euros du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

Pour plus d’informations, contacter :
Denis BURGARELLA, Responsable de la Communication, Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, 80 rue Brochier, 13354 Marseille cedex 5
- Tél : 04 91 38 20 20
- Fax : 04 91 38 20 02
- email

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus