Publicité
Publicité

Accueil > La profession

AP-HM : Ados en rupture scolaire, un accueil d’urgence inédit

jeudi 7 janvier 2010

Absentéisme chronique, décrochage scolaire, passages à l’acte violents… Grâce à une collaboration unique en France entre l’AP-HM et la Protection Judiciaire de la Jeunesse, un espace d’urgence accueille à Marseille les 12-18 ans auteurs de violences urbaines ou scolaires.

A l’accueil d’urgence et d’évaluation rapide (AUER), le mineur en grande souffrance psychique et physique est d’abord reçu à l’unité Sylvestre (13e) par un psychologue, un psychiatre - le docteur Boulanger-Marinetti, du Service hospitalo-universitaire de Ste Marguerite- et une infirmière de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Au cours d’un entretien individuel, l’équipe procède à une évaluation globale du mineur - santé, scolarité, environnement familial et social-, afin de lui proposer une prise en charge sur mesure qui le conduira vers une nouvelle phase : l’intégration dans un dispositif d’apprentissage, scolaire ou professionnel.

La consultation porte sur plusieurs thèmes
- dépistage, prévention et diagnostic de troubles mentaux, de troubles des apprentissages et du développement,
- suivi post-évaluation pour certains adolescents au service de psychiatrie de Ste Marguerite (consultation Adolescents difficiles),
- coordination des différents examens (neuropsychologique, neuro-pédiatrique et orthophonique) et des explorations complémentaires (neuro-imagerie),
- orientation vers des consultations et suivis spécialisés (médicaux, psychologiques et sociaux : réhabilitation psycho-sociale).

Plus de 300 adolescents ont déjà bénéficié de ce soutien.

L’accueil d’urgence et d’évaluation rapide est un dispositif novateur, spécifique (articulation santé / justice) et transdisciplinaire (notion de diagnostic partagé). Il pourrait donc être développé de façon expérimentale sur d’autres sites en France.

Contact de l’accueil d’urgence et d’évaluation rapide (AUER)
Tél. 04 91 74 40 51
christophe.boulanger@ap-hm.fr
Service Psychiatrie Adulte - Pr Lançon
Hôpital Sainte-Marguerite (Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille)

Pour plus d’informations, contacter :
Denis BURGARELLA, Responsable de la Communication, Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, 80 rue Brochier, 13354 Marseille cedex 5
- Tél : 04 91 38 20 20
- Fax : 04 91 38 20 02
- email

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité