Accueil > La profession

A vos magnétoscpes : semaine du 16 au 22 mai 2009

vendredi 15 mai 2009

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 16 mai 2009

Trauma, Chroniques des urgences : Des décisions courageuses
Documentaire.
Rencontre avec le personnel et les patients d’un centre médical universitaire en Californie où l’objectif est de proposer les meilleurs services de soins de santé.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Les enfants agités
Documentaire de Bruno Aguila.
Lorris, Flore, Pierre et Raphaël souffrent d’un trouble de l’attention avec hyperactivité et sont pris en charge médicalement pour ce syndrome. Pour les parents, le comportement de ces enfants, avant le diagnostic et le traitement, a été une épreuve. Incontrôlables ou au contraire d’un calme excessif, ils ont en effet tôt fait de déborder leur entourage. Gros plan sur les enfants hyperactifs. Tous ont en commun de rencontrer de graves problèmes à l’école, d’avoir des troubles relationnels avec les autres et des difficultés considérables d’apprentissage. Ils témoignent aussi d’une grande souffrance.
- Odyssée / 14h50-15h40
- Rediffusion : Mardi 19 Mai à 23h45

E=M6 spécial : Pourquoi je grossis, comment je maigris
Magazine présenté par Mac Lesggy.
Comme les magazines féminins, « E=M6 » décline un numéro spécial régime à l’approche des beaux jours. Mac Lesggy et son équipe ont choisi d’illustrer, notamment à travers les parcours de trois témoins qui ont décidé de maigrir (Laurence, Margaux et Brieuc), les différents mécanismes qui régissent la perte ou la prise de poids. Tous les trois suivent pendant deux mois, grâce aux conseils de leur diététicienne, un régime adapté à leur objectif (éliminer entre 6 et 7 kilos superflus) et à leur conduite alimentaire.
Depuis dix ans, Laurence, 43 ans, prend un kilo à chaque anniversaire. Elle a arrêter de fumer à 30 ans et pris la mauvaise habitude de grignoter entre les repas. Malgré le sport, cinq heures par semaine, elle ne maigrit pas. Son médecin la soumet à un régime hyperprotéiné - qui exclut graisse, sucre et féculents - lui permettant de se servir à volonté. Très motivée, elle affiche - 2,4 kg au bout de dix jours lors de la première pesée, l’un des moments clés dans la réussite d’un régime...
Brieuc, cadre commercial trentenaire, est prêt à tous les sacrifices pour perdre son ventre. Même renoncer à son péché mignon, le fromage. A la diète, avec un régime hypocalorique, il doit désormais apprendre à manger moins gras et en petites quantités. Porté par l’euphorie des premiers jours, il se remet également au jogging...
Enfin, Margaux, 22 ans, doit combattre son addiction au sucre si elle veut affiner sa silhouette, qu’elle ne supporte plus. Cette étudiante ne prenait jusque-là qu’un repas par jour (des pâtes en sauce) et grignotait le reste du temps des barres chocolatées ou des viennoiseries.
Egalement au sommaire :
« Que valent les différentes pilules amaigrissantes (brûle-graisse, coupe-faim et diurétiques) vendues en pharmacie ? » ; « Faut-il forcément faire du sport lorsque l’on suit un régime ? Tous les sports se valent-ils ? » ; « Comment lutter contre la cellulite ? » ; « Régimes miracles »
- M6 / 15h00-17h00

Les dossiers de Téva : Grossesses hors du commun
Magazine présenté par Marielle Fournier.
Certaines futures mamans vivent des grossesses hors du commun. C’est le cas notamment des femmes victimes d’un déni de grossesse : elles sont entre 800 et 2400 chaque année en France à ignorer leur état, refusant inconsciemment d’être enceintes. D’autres, de plus en plus nombreuses, vivent au contraire des grossesses multiples. En effet, avec l’augmentation des traitements contre la stérilité, il est plus fréquent aujourd’hui d’avoir des jumeaux, voire des triplés ou des quadruplés. Récemment en Californie, une jeune femme a accouché d’octuplés après avoir subi une fécondation in vitro.
- Téva / 16h10-18h00
- Rediffusion : Jeudi 21 Mai à 22h10

Dimanche 17 mai 2009

Le bébé d’Alison
Documentaire de Bente Milton.
Alison Lapper, une jeune artiste peintre britannique, est handicapée de naissance. Elle est privée de bras et souffre d’une atrophie des jambes. A 32 ans, elle a mis au monde un garçon, Parys. Le bébé, âgé de neuf mois, est parfaitement bien constitué. Alison se confie, évoque sa propre enfance, comment elle a grandi en apprenant à vivre comme les autres petites filles de son âge. Elle raconte son histoire jusqu’à la naissance de Parys. Heureuse d’être mère, Alison exprime l’amour qu’elle porte à son fils, mais aussi son difficile combat de tous les jours, ses espoirs et ses craintes.
- Avis : Un documentaire remarquable et troublant, traité sans sensiblerie avec une intense humanité. A travers l’amour, la force et la volonté de cette maman, une magnifique leçon de tolérance.
- France3 / 00h40-02h20
- Rediffusion : Lundi 18 Mai à 04h00

Mères porteuses : Un marché lucratif
Documentaire de Mette Frisk, Soren Klovborg.
Les couples en mal d’enfant sont parfois amenés à se tourner vers un système le plus souvent illégal. Les mères porteuses sont interdites dans la plupart des pays européens mais cela n’empêche pas certains couples désespérés de payer une femme dans un pays où le procédé est légal. Quels sont les risques de cette gestation pour autrui ? Quelles sont les conséquences pour le couple et la mère porteuse ? Les dérives sont-elles nombreuses ? En quoi le procédé est-il discutable moralement ? Autant de questions essentielles soulevées par ce documentaire....
- Odyssée / 14h10-15h15

Le mieux c’est d’en parler : Familles recomposées
Magazine présenté par Marcel Rufo et Charline Roux.
En France, 15% des moins de 18 ans grandissent dans une famille recomposée. Si ce modèle familial s’est imposé au cours des dernières années, il n’en provoque pas moins régulièrement conflits et traumatismes. Faut-il s’aimer à tout prix pour recomposer harmonieusement sa famille ? Comment réagir quand un enfant lance un « t’es pas mon père ! ».
- France3 / 16h50-17h50
- Rediffusion : jeudi 21 mai à 00h10

Etat de santé
Magazine présenté par Elizabeth Martichoux.
Reportages à l’appui, Elizabeth Martichoux prend le pouls du système de santé publique français. Un système qui est au coeur de plusieurs des grands débats qui agitent la société : la réforme des hôpitaux, la lutte contre l’obésité, le tabac et le cancer ou le malaise des adolescents. Une grande problématique est analysée en compagnie d’un expert de la question pour contribuer à une meilleur compréhension du sujet.
- LCP / 22h00-22h30
- Rediffusion : Lundi 18 mai à 19h30

Le droit de savoir : Maigrir à tout prix, enquête sur le marché de la minceur
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Vaincre l’obésité est aujourd’hui un enjeu de santé publique. La tendance à l’obésité, qui touche de nombreux enfants, semble venue des Etats-Unis où elle sévit en même temps que les fast-food et les grands groupes agro-alimentaires développent leur main-mise sur la population. En parallèle, l’obsession de la minceur se développe de manière inquiétante, touchant des adolescentes de plus en plus jeunes. La course à la minceur, corollaire du diktat de la « taille mannequin », concerne aujourd’hui sept Français sur dix. Des coupe-faim, médicaments redoutables, aux compléments alimentaires et produits soi-disant allégés qui envahissent les rayons des supermarchés et des pharmacies, à qui profite le marché de la minceur ? Entre conseils des diététiciens et régimes-miracles des charlatans, « Le Droit de savoir » a mené l’enquête.
- Odyssée / 22h45-23h55
- Rediffuson : Jeudi 21 Mai à 16h55

Trauma, Chroniques des urgences : Médecine pour tous
Documentaire.
Les patients ne sont pas égaux devant la maladie et les conduites à risque. Une personne démunie peut redouter l’hospitalisation par crainte de devoir débourser des sommes trop importantes. Par ailleurs, certains toxicomanes s’exposent à des pathologies spécifiques qu’il ne faut pas négliger. Le personnel soignant d’un hôpital d’Oakland, en Californie, témoigne de la grande variété des cas qui se présentent.
- Discovery Real Time / 23h30-00h20
- Rediffusion : Vendredi 22 Mai à 00h20

Lundi 18 mai 2009

Trauma, Chroniques des urgences : Au coeur du désert
Documentaire.
Dans le plus grand hôpital de l’Arizona, les médecins des urgences sont toujours sur le qui-vive, dans une atmosphère de stress propre au service. En effet, ils n’ont souvent que quelques minutes pour sauver la vie d’une personne grièvement blessée, à l’image de cette personne poignardée qui arrive ici, très mal en point. Un homme pratiquement décapité est un des cas extrêmes qu’ils doivent traiter. Par ailleurs, une femme qui a accouché en voiture est admise dans l’établissement.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Maman, mode d’emploi : caprices et colères
Documentaire.
Cheryl ne sait plus comment gérer les caprices souvent violents de Zarek ; elle s’adresse à un conseiller familial pour tenter de mettre fin à ces crises quotidiennes.
- Discovery Real Time / 09h30-09h55
- Rediffusion : Mardi 19 Mai à 15h40

Maman, mode d’emploi : elle hurle tout le temps
Documentaire.
Aja a mauvais caractère et explose souvent avec son mari et ses enfants : comme sa fille l’imite, Aja s’adresse à un spécialiste pour calmer le jeu à la maison. .
- Discovery Real Time / 15h40-09h55

Drogues et cerveau : épisode 1/5 : Cocaïne & stimulants : la mécanique du plaisir
Documentaire de Christine Carrière, Jean-Pierre Lentin et Stéphane Horel.
L’effet des drogues permet de comprendre le fonctionnement du cerveau : ainsi, la cocaïne et les amphétamines sont connues pour leurs effets sur le circuit du plaisir.
- Arte / 18h15-19h00

Destins de femmes sans enfant
Documentaire de Isabelle Moeglin.
L’une des revendications des féministes, dans les années 70, était la maîtrise de la procréation. C’est aujourd’hui chose acquise : contraception et avortement permettent aux femmes de contrôler leur corps et sa fécondité. La maternité n’est plus qu’un volet de la réalisation du soi féminin, parmi d’autres. Avoir un bébé est aujourd’hui vécu par les femmes comme le fruit d’une décision, d’une réflexion, d’une volonté et d’une liberté. De très nombreuses femmes ont ainsi opté pour une vie sans enfant. Quelques-unes d’entre elles, ayant atteint la quarantaine, s’en expliquent devant la caméra de la réalisatrice.
- Odyssée / 20h40-21h35

Mardi 19 mai 2009

Trauma, Chroniques des urgences : Une fièvre rapide
Documentaire.
Le personnel de l’hôpital Wishard Memorial voit défiler beaucoup de cas pendant la semaine de la course de l’Indy 500.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Maman, mode d’emploi : mes enfants ne me laissent pas dormir
Documentaire.
Kris n’a plus de nuit avec ses jumeaux de 12 mois et ses deux plus grands garçons ; un spécialiste du sommeil va l’aider à remettre ses aînés au lit.
- Discovery Real Time / 09h30-09h55
- Rediffusion : Mercredi 20 mai à 15h40

La vie en cinq actes : Mourir
Documentaire de Milka Assaf, Jérôme Bouyer, Aurine Cremleu, Philippe Moins, Philippe Prigent.
En Argentine, au Liban, en Inde, en Afrique du Sud et aux Philippines, plusieurs personnes, de confession différente, abordent avec pudeur la fin de vie.
- Odyssée / 14h45-15h45

Drogues et cerveau : épisode 2/5 : Hallucinogènes et ecstasy : l’alchimie de la conscience
Documentaire de Matthias Sanderson.
Détrônées au XXe siècle par le LSD, puis par l’ecstasy, les plantes hallucinogènes comptent sans doute parmi les plus anciennes drogues au monde.
- Arte / 18h15-19h00

Mercredi 20 mai 2009

Trauma, Chroniques des urgences : Douleur ou simulation ?
Documentaire.
Les urgences pédiatriques du centre médical universitaire de Las Vegas sont sur le qui-vive en cette soirée d’Halloween.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Maman, mode d’emploi : comment séparer mes jumeaux ?
Documentaire.
A 5 ans, les jumelles de Lauren portent les mêmes vêtements et finissent les phrases de l’une ou de l’autre ; le médecin de famille va aider Karen à les élever individuellement.
- Discovery Real Time / 09h30-09h55
- Rediffusion : Jeudi 21 mai à 15h40

Voyage au centre du cerveau : épisode 1/3 : Les virtuoses de la mémoire
Documentaire de Petra Höfer et Freddie Röckenhaus.
Plusieurs spécialistes en neurosciences se penchent sur le cas de Tim Peek. Cet Américain frappé d’autisme a inspiré le personnage du film « Rain Man ». Il peut mémoriser un nombre incroyable de dates mais est incapable de se débrouiller tout seul au quotidien. Même problématique étonnante pour le Britannique Howard Potter qui, enfant, parvenait à compter, en un seul coup d’oeil, les petits pois présents dans son assiette. Les chercheurs s’intéressent donc au fonctionnement du cerveau humain et tente de décrypter les mystères de la mémoire. Autre cas troublant évoqué, celui d’Orlando Serrel. Ce sujet est en mesure de se remémorer chaque minute de son existence depuis qu’il a été frappé à la tempe par une balle de base-ball.
- Avis : Consacré à la mémoire, ce premier volet sur l’exploration du cerveau ne se lasse pas d’observer les génies en action mais montre que le mystère reste entier.
- Arte / 18h15-19h00

La menace nosocomiale
Documentaire de Valentin Thurn, Sabine Goette.
La prolifération d’agents pathogènes dans les milieux hospitaliers prend des proportions inquiétantes. Le staphylocoque doré multirésistant, ou MRSA, est l’une des bactéries les plus redoutables, qui peut provoquer des infections graves, des pneumonies, des endocardites ou des septicémies. Les services de chirurgie sont les plus menacés par les infections nosocomiales. On estime à 15 000 en Allemagne et presque 30 000 en France le nombre de personnes touchées chaque année par une maladie de ce type. Les Pays-Bas sont le seul pays européen où le taux de présence du MRSA a pratiquement été ramené à zéro. Pourquoi ?
- Odyssée / 20h40-21h25

Qu’est-ce qu’on mange ?
Documentaire.
Comment réparer les dégâts physiques dus à une alimentation trop grasse et pauvre en éléments nutritifs ou encore à des régimes draconiens ? Ce documentaire lève le voile sur le marché de la santé et met le doigt sur des pratiques qui n’améliorent en rien la condition physique, voire l’empirent. Il explore les bienfaits peu coûteux et sans risque d’une alimentation saine et riche en nutriments mais également ceux des compléments alimentaires pouvant contribuer à lutter contre certaines maladies.
- Planète / 20h40-22h10
- Rediffusion : Vendredi 22 mai à 13h35

Jeudi 21 mai 2009

Trauma, Chroniques des urgences : Incassable
Documentaire.
Les médecins du centre médical universitaire Martin Luther King / Drew à LA doivent tout gérer : la violence, les coupes budgétaires, les souffrances physiques et psychiques.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Maman, mode d’emploi : il est rejeté par sa fratrie
Documentaire.
Un médecin de famille conseille Tara qui s’inquiète de la relation fusionnelle de ses vrais jumeaux qui excluent leur troisième frère.
- Discovery Real Time / 09h30-09h55
- Rediffusion : Vendredi 22 mai à 15h40

La révolution de l’imagerie médicale
Documentaire de André Annosse.
Ce documentaire se propose de présenter les 3 âges de la vie à travers l’imagerie médicale. A chaque âge, une pathologie est retenue et l’on comprend comment l’imagerie apporte des solutions dans le dépistage, le diagnostic et la guérison de ces pathologies.
L’âge prénatal est le domaine dans lequel l’imagerie médicale a fait le plus de progrès. Echographie en 3D, dépistage de plus en plus précoce de malformations...
Les adultes, quant à eux, sont menacés par les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Dans ce domaine, les scanners et les IRM ont permis de sauver des milliers de personnes.
La maladie d’Alzheimer touche de nombreuses personnes âgées. L’imagerie médicale permet de mieux comprendre cette pathologie et à terme de peut-être la soigner.
Tourné dans les plus grands hôpitaux français, ce film permet de voir les progrès de « l’oeil de la médecine ».....
- Odyssée / 09h45-10h40

Une cellule psychologique a été mise en place
Documentaire.
Quand un drame affecte un groupe, on entend fréquemment cette phrase dans les journaux : « une cellule psychologique a été mise en place ». Pour la première fois, l’une d’entre elles, la cellule d’urgence médico-psychologique de Seine-Saint-Denis, dirigée par le docteur Thierry Baubet, psychiatre à l’hôpital Avicenne de Bobigny, a accepté d’être suivie dans ses interventions auprès de personnes traumatisées. Cette équipe est souvent sollicitée, que ce soit pour un accident mortel dans une entreprise, le décès brutal d’un jeune dans un collège ou l’accueil de rescapés du Tchad après plusieurs jours de guerre civile.
- Avis : On suit avec un grand intérêt le travail de ces psys, d’autant que la réalisatrice a trouvé la bonne distance par rapport aux situations exposées. Sans mettre le téléspectateur en position de voyeur tout en lui faisant découvrir un univers insoupçonné. Un très bon sujet.
- Planète / 13h35-14h35

Voyage au centre du cerveau : épisode 2/3 : Les surdoués de la créativité
Documentaire de Petra Höfer et Freddie Röckenhaus.
Cette série de trois documentaires consacrés à l’exploration de l’intelligence et du cerveau humains se poursuit dans ce volet par la rencontre avec quelques autistes dotées de talents artistiques hors du commun. A l’âge de 6 ans, Matt Savage a ainsi appris à jouer du piano tout seul, en une nuit. Le jeune Anglais Stephen Wiltshire, quant à lui, peut dessiner de mémoire une vue détaillée de la ville de Rome après l’avoir survolée pendant seulement 45 minutes en hélicoptère. Doté d’une mémoire visuelle phénoménale, Stephen est ainsi capable de tout reproduire.
- Arte / 18h15-19h00

Envoyé spécial
Magazine de Nicolas Maupied.
Présenté par Guilaine Chenu, Françoise Joly.
Magazine d’actualités, « Envoyé spécial » est susceptible de modifier son sommaire à la dernière minute.
Au sommaire entre autres reportages :
Les fausses promesses du marché de la minceur
Appareils anti-cellulite, crèmes amincissantes et pilules dévoreuses de bourrelets disgracieux séduisent les Français. Ce marché génère plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. Des généralistes se sont spécialisés dans la mésothérapie : une technique d’amincissement par injection sous la peau. Les traitement médicamenteux se développent, non sans danger pour la santé. Un reportage de Linda Bendali et Jérôme Mignard.
- France2 / 20h35-22h45

Infrarouge : Un choix pour la vie
Documentaire de Karim Miské.
Les caméras suivent une équipe de médecins de l’hôpital Robert-Debré. Ils expliquent comment ils procèdent lorsque les résultats des amniocentèses menées laissent présager des affections du foetus. Comment évoquent-ils avec leurs patientes les éventuelles malformations, mais surtout les risques pouvant survenir après la naissance de l’enfant ? Les médecins débattent entre eux et s’affrontent parfois, mais c’est aux parents de faire, en définitive, le choix le plus difficile. Dans quels cas l’amniocentèse justifie-t-elle une interruption médicale de grossesse ? La loi encadre-t-elle suffisamment cet acte qui n’est pas sans conséquence ?
- Avis : Une plongée impressionnante au coeur d’un service dont les membres sont confrontés, jour après jour, à la bioéthique, ainsi qu’à la détresse des futurs parents.
- France2 / 22h55-23h45

Infrarouge : Des bébés à la carte
Documentaire de Franke Sandig et Eric Black.
En Californie, le commerce de bébés génétiquement « parfaits » se développe. Est-ce là le nouveau rêve américain ? Les réalisateurs de ce document s’interrogent sur l’éthique de ce système. Des parents s’évertuent à donner naissance à des enfants qui ne contracteront aucune maladie, afficheront un quotient intellectuel supérieur et présenteront une plastique de rêve. Los Angeles est devenue la capitale de la reproduction génétiquement assistée. Il est possible de sélectionner celle qui sera la donneuse d’ovule ou la mère porteuse. Au fil des témoignages, certaines méthodes sont expliquées dans le détail. De futurs parents, des mères porteuses ainsi que des donneuses d’ovules en disent plus sur leurs motivations.
- Avis : Aucun commentaire, aucun jugement, juste la parole des protagonistes d’une industrie florissante. Tel est le parti pris de ce brillant état des lieux, qui n’en devient que plus effrayant.
- France2 / 23h45-01h20

Vendredi 22 mai 2009

Trauma, Chroniques des urgences : Médecine pour tous
Documentaire.
Les patients ne sont pas égaux devant la maladie et les conduites à risque. Une personne démunie peut redouter l’hospitalisation par crainte de devoir débourser des sommes trop importantes. Par ailleurs, certains toxicomanes s’exposent à des pathologies spécifiques qu’il ne faut pas négliger. Le personnel soignant d’un hôpital d’Oakland, en Californie, témoigne de la grande variété des cas qui se présentent.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Maman, mode d’emploi : je culpabilise d’aller travailler
Maria se sent si coupable de quitter ses triplés de trois ans pour aller travailler : les mamans lui donnent un tas de conseils pour lui rebooster le moral.
- Discovery Real Time / 09h30-09h55
- Rediffusion : Vendredi 22 mai à 15h40

Voyage au centre du cerveau : épisode 3/3 : Une affaire de sexes
Documentaire de Petra Höfer et Freddie Röckenhaus.
Le professeur Simon Baron-Cohen a passé de longues années à travailler sur la différence entre le cerveau de l’homme et celui de la femme. « Systémisation » contre « empathisation », cette fracture permettrait ainsi de voir l’autisme comme « une forme extrême du cerveau masculin ». Ce troisième et dernier volet de la série documentaire « Voyage au centre du cerveau » poursuit son analyse du centre neuronal humain à travers deux cas singuliers : celui de la jeune Temple Grandi, qui éprouvait des difficultés à parler mais « comprenait » parfaitement le langage des animaux, et celui de Christopher Taylor, incapable de se rendre seul au pub le plus proche mais capable de lire la presse dans plus de vingt langues.
- Arte / 18h15-19h00

Tous les jours du lundi au vendredi

Le magazine de la santé
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Dans ce rendez-vous quotidien consacré à la santé et au bien-être, les deux animateurs proposent un dossier, une revue de presse et des reportages. A chaque jour, sa rubrique : économie de la santé, environnement, découverte et culture, le geste qui sauve, comment ça marche.
- France5 / 13h40-14h35 et 19h00-19h50

Allô, docteurs !
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Bien-être, santé, éthique : tous les sujets qui intéressent les téléspectateurs sont traités dans cette émission. Chaque jour, des intervenants, invités sur le plateau, répondent à une vingtaine de questions envoyées par SMS ou posées par téléphone.
- France5 / 14h35-15h05 et 19h50-20h20 et 00h45-01h10

[Pascal]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus