Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 29 novembre au 5 décembre 2008

vendredi 28 novembre 2008

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 29 novembre 2008

Destination beauté : Le bien-être
Documentaire de Antoine Lassaigne.
De nos jours, les personnes préoccupées par leur silhouette veulent perdre kilos et rides sans plus souffrir. Plus question d’enchaîner les séances de fitness en déplorant mille courbatures. Désormais, les méthodes les plus en vogue sont celles qui tentent d’allier bien-être et beauté. Le reiki japonais ou l’ayurveda indien mais aussi les recettes de grand-mère, la thalassothérapie ou les traditions antiques ont autant de crédit que les dernières découvertes scientifiques. Avec cette évolution des mentalités, le marché du corps parfait a encore un bel avenir devant lui. Et le développement du coaching permet à chaque femme de choisir elle-même les méthodes et principes de son régime minceur et beauté.
- Odyssée / 00h35-01h35
- Rediffusion : vendredi 5 décembre à 15h50

Envoyé spécial
Magazine de reportages présenté par Guilaine Chenu, Françoise Joly.
« Envoyé spécial » revient chaque semaine sur l’actualité. Aussi, le sommaire peut-il être modifié à la dernière minute.
Au sommaire entre autres reportages :
Adolescence, alcoolescence ?
Entre 2004 et 2007, les hospitalisations aux urgences pour ivresse chez les moins de 15 ans ont augmenté de 50 % en France. Rite initiatique qui sonne la fin de l’enfance, drogue culturelle qui permet de se désinhiber ou bien révélateur d’un mal-être chez l’adolescent : quel sens donner à ces comportements ?
- France2 / 00h55-02h55

Le tourisme médical : patients ou clients ?
Documentaire.
Le domaine de la santé n’est pas épargné par la mondialisation. Depuis une dizaine d’années, des pays du Moyen-Orient et de l’Asie du sud-est proposent des interventions chirurgicales à des prix défiant toute concurrence. Ainsi, Céline, une Française de 24 ans, s’apprête à subir une rhinoplastie en Tunisie. Il lui en coûtera 2060 euros, voyage et hébergement compris. Pour elle, passer entre les mains des chirurgiens tunisiens est parfaitement naturel. Pourtant, des médecins français sont sceptiques : le suivi des patients serait sujet à caution, notamment lorsque les interventions tournent mal.
- Planète / 01h25-02h20

Rajeunir, oui... mais à quel prix ?
Documentaire.
Agée de 41 ans et mère de trois enfants, Nicky Taylor ne supporte plus les rides de son visage et son ventre flasque. Pour retrouver une seconde jeunesse, elle se donne six semaines et s’alloue un budget de plus de 6000 euros. Durant cette période, elle va tester les remèdes les plus simples comme les crèmes antirides aux plus extrêmes comme la chirurgie, en passant par le botox et les régimes draconiens. Au cours de son périple, elle rencontre des spécialistes du rajeunissement dont les discours sont étonnants.
- Planète / 02h20-03h20

Face au sida
Documentaire de Judith du Pasquier.
Dans un box, une infirmière fait une prise de sang à un jeune homme récemment contaminé. Penchée, attentive, elle l’interroge avec tact. A partir de cette scène, le film remonte le temps du sida, à Bordeaux, avec des soignants et des malades, qui font face au virus depuis plus de 20 ans. Les récits des premières années évoquent l’impuissance du corps médical face à la souffrance, la peur, l’exclusion, la mort. Ces souvenirs laissent place à des séquences qui dessinent par touches le présent de l’épidémie, la prise en charge telle qu’elle se pratique depuis l’arrivée des trithérapies en 1996. Défilent la tension lors d’une consultation, la douceur d’un geste pourtant technique, l’attention d’un regard, l’angoisse d’un résultat, la peur des traitements aux effets imprévisibles.
- Avis : Vingt-cinq ans après l’apparition du VIH, retour sur l’histoire d’une épidémie à travers les regards croisés de patients qui ont dû accepter de cohabiter avec un alien potentiellement mortel. Et de praticiens hospitaliers qui expérimentent les limites de leur art.
- France2 / 04h40-05h40

Mâles en péril
Documentaire de Sylvie Gilman et Thierry De Lestrade.
Depuis cinquante ans, la production de spermatozoïdes dans l’espèce humaine diminue en quantité et en qualité. Dans certains lieux, elle a déjà chuté de cinquante pour cent. Le nombre de cancers du testicule ne cesse de croître dans les pays occidentaux. Le nombre de malformations congénitales de l’appareil reproducteur masculin augmente également. Ce phénomène ne concerne pas que l’être humain. Toute la faune est atteinte. Des populations de poissons de certaines rivières se féminisent, de plus en plus de malformations sexuelles et de cas de stérilité sont observés chez les phoques, les oiseaux, les alligators, les grenouilles. Des études sur la faune montrent une dévirilisation croissante.
- Arte / 09h40-11h05

Les plus petits enfants du monde
Documentaire.
Durant plusieurs mois, les caméras ont suivi le quotidien de trois enfants dont l’existence a été bouleversée par le nanisme. Dès leur plus jeune âge, ou durant leur adolescence, ils ont en effet peu à peu développé une forme extrême de ce trouble génétique de la croissance. La taille de ces trois enfants ne pourra très vraisemblablement pas dépasser un mètre de haut. Combattifs, leurs parents désirent néanmoins qu’ils puissent mener une vie faite des mêmes bonheurs que ceux dont bénéficient les autres enfants. Mais c’est une vie de combat contre les vicissitudes de la différence qu’ont d’emblée débutée ces familles.
- Téva / 15h00-16h00

Sectes : enfants sous emprise
Documentaire de Stéphane Haussy.
Les autorités françaises estiment que plus de 8000 enfants placés sous l’influence des sectes seraient en danger. Le journaliste Stéphane Haussy a réussi à faire entrer sa caméra dans les cercles les plus fermés. Il s’est notamment rendu chez les Témoins de Jéhovah et a également réussi à pénétrer au coeur de « Tabitha’s Place », un mouvement religieux jugé sectaire, implanté dans les Pyrénées. La question du mode de vie auquel les enfants sont astreints est abordée sans détour.
- Planète / 23h30-00h50
- Rediffusion : Jeudi 04 Décembre à 14h40

Dimanche 30 novembre 2008

Grippe aviaire : la pandémie aura-t-elle lieu ?
Documentaire.
Depuis 1997, le virus aviaire H5N1 fait l’objet d’une surveillance de tous les instants. L’OMS a mis au point un système de veille afin de contenir le risque que cette zoonose ne mute en une forme transmissible d’être humain à être humain. Car si tel devait être le cas, la pandémie de H5N1 pourrait faire plusieurs millions de victimes dans le monde, à l’instar de la terrifiante grippe espagnole de 1919. Ce documentaire revient sur l’histoire de ce virus, fait le point sur le travail des experts de l’OMS et, grâce à un petit scénario-catastrophe, analyse les risques auxquels l’être humain est exposé.
- Odyssée / 14h15-15h15

Le mieux c’est d’en parler : Un bon père vaut-il une bonne mère ?
Magazine présenté par Marcel Rufo et Charline Roux.
Le célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo coanime avec la journaliste Charline Roux ce rendez-vous dominical destiné à une meilleure compréhension au sein de la famille. L’émission s’articule autour du « dossier de la semaine - aujourd’hui, « Un bon père vaut-il une bonne mère ? » - et d’une « libre antenne » durant laquelle Marcel Rufo répond aux questions posées par les téléspectateurs.
Les pères s’investissent de plus en plus dans l’éducation de leurs enfants. Si cette implication paternelle profite à toute la famille, elle bouscule aussi la répartition traditionnelle des rôles. Quand la maman n’est plus là, un papa peut-il jouer tous les rôles ?
- France3 / 17h10-17h55
- Rediffusion : Mardi 02 Décembre à 04h05

Je dépense trop mais je me soigne : Shannon Chapman
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs....
Shannon Chapman, 32 ans, mène un train de vie de princesse malgré un salaire de réceptionniste. En seulement deux ans, Shannon a dépensé sans compter et accumulé une dette de 32 500 euros. Bien plus que son salaire annuel !
- Odyssée / 20h45-21h50

Capital : Santé, faut-il être riche pour être bien soigné ?
Magazine présenté par Guy Lagache.
Au sommaire :
Hôpitaux saturés : le boom des cliniques privées ; Mal de dos, mal du siècle : enquête sur les nouveaux guérisseurs ; Peut-on payer les médicaments moins chers ? Médecins français : ils cartonnent à l’étranger.
- M6 / 20h50-22h50
- Rediffusion : Mercredi 03 Décembre à 01h55

Lundi 1er décembre 2008

Un coeur à soi
Documentaire de Patrick Reams.
Au milieu des années 60, le monde est témoin de la compétition chirurgicale la plus célèbre de l’époque moderne : la course à la transplantation cardiaque. Deux équipes américaines de renom balisent le terrain. A Stanford, en Californie, Norman Shumway est le premier à réussir une transplantation cardiaque d’un être vivant sur un autre, après s’être exercé sur plus de 300 chiens. Dans le même temps, à New York, Adrian Kantrowitz, le créateur du premier pacemaker, réalise plus de 250 essais du même type. Durant l’été 1967, chacune des deux équipes est prête à passer à l’essai sur un corps humain. Ni l’une ni l’autre ne se doute qu’à des milliers de kilomètres des Etats-Unis, dans un petit hôpital du Cap, le professeur Barnard, un chirurgien sud-africain, s’apprête à les doubler en transplantant le coeur d’une jeune femme sur un patient masculin.
- Avis : Un récit bien construit qui retrace de manière captivante toutes les étapes de la transplantation cardiaque.
- Arte / 01h35-03h00
- Rediffusion : Mardi 02 Décembre à 09h55

Le droit de savoir : anorexie, boulimie : enquête sur les trouble du comportement alimentaire
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Durant plusieurs mois, Matthias Favron et Fabien Vernant ont mené l’enquête sur un sujet d’actualité : les troubles alimentaires, anorexie et boulimie, qui touchent actuellement un nombre effarant de jeunes gens - surtout des filles, mais aussi des garçons. Quelles sont les causes de ces pathologies ? Peut-on en guérir ? Les caméras nous emmènent au Brésil, sur les traces d’Ana Carolina Reston, une jeune mannequin morte d’anorexie. Pendant plusieurs mois, l’équipe du « Droit de Savoir » a également suivi le combat d’Isabelle contre l’anorexie. A 26 ans, elle ne pèse plus que 30 kilos. Enfin, Matthias Favron a voulu explorer l’univers de ceux qui prônent, au mépris du danger, les troubles du comportement alimentaire comme mode de vie, les « pro-ana », qui encouragent l’anorexie, et les « gainers », qui cherchent à devenir toujours plus gros.
- Odyssée / 03h50-05h00
- Rediffusion : Lundi 01 Décembre à 09h40

Françoise Dolto parle de la psychanalyse
Documentaire.
Psychiatre et psychanalyste, Georges Juttner a été en contact avec Françoise Dolto jusqu’aux derniers mois qui ont précédé sa mort en août 1988. Par le biais de sa propre pratique, il se situe dans la transmission de l’héritage de Dolto. Des images d’archives montrent Françoise Dolto revenant aux fondements de la psychanalyse et aux conséquences qu’elle en déduit dans le quotidien de la parole à l’enfant. Le témoignage de Georges Juttner, quant à lui, permet de mieux comprendre la démarche révolutionnaire de la psychanalyste qui bouleversa profondément et durablement le regard des praticiens, et même des parents, sur les enfants.
- France5 / 05h55-06h45

Destination beauté : Les parures de peau
Documentaire.
Tatouages, piercings, scarifications : ces modifications corporelles « primitives » relèvent d’une démarche esthétique, spirituelle et intime.
Personnaliser son corps - Parfum, tatouage et piercing. Aujourd’hui, la mise en valeur de la peau témoigne plus que jamais du lien intime que les femmes entretiennent avec leur beauté. À Paris, Montréal, New York ou Tokyo, les femmes s’amusent à utiliser leur peau comme un écrin en le couvrant de tatouages, en le décorant de petites pierres précieuses ou en l’enveloppant de parfum. Les bijoux de peau l’habillent, le parfum la révèle, le tatouage la décore. Mais, pourquoi ce désir d’embellir leur peau ? Le corps est-il perçu comme inachevé ? Faut-il le perfectionner ou le compléter ? Destination beauté a parcouru le monde pour tenter de répondre à ces questions...
- Odyssée / 15h45-16h45

Sida, la maladie oubliée
Documentaire de Sabine Goette.
Depuis l’introduction des thérapies antirétrovirales au milieu des années 1990, le sida, qui a déjà coûté la vie à environ 25 millions de personnes dans le monde, n’est plus synonyme de mort certaine, et l’espérance et la qualité de vie des séropositifs se sont améliorées. Pourtant, les traitements sont loin d’être supportés par tous les patients. Outre des effets secondaires très lourds, ils entraînent parfois l’apparition de nouvelles affections. Et, surtout, la maladie est toujours incurable. Des réseaux transnationaux d’information, de traitement et de diagnostic ont été créés, à l’instar de la coopération entre l’Allemagne et la Pologne : gros plan sur leurs réalisation et sur l’espoir qu’ils suscitent, notamment en matière de thérapie génique.
- Arte / 22h30-23h25

Sida, le nouveau fléau de l’Ukraine
Documentaire de Karsten Hein.
Aucun pays européen ne connaît une propagation du sida aussi rapide que l’Ukraine. En 2014, d’après les prévisions, le pays comptera au moins 800 000 malades et 42 000 enfants seront orphelins. La toxicomanie, qui a explosé depuis l’effondrement de l’Union soviétique, constitue le moteur de l’épidémie. Peu de malades bénéficient d’un traitement médical et le suivi psychologique est inexistant. La situation des prisons ukrainiennes, où 200 000 personnes vivent dans des conditions inhumaines, favorise l’augmentation du nombre de malades. Ce documentaire donne la parole à des familles à l’intérieur desquelles une génération entière a été décimée par le sida et où seuls les enfants et les personnes âgées ont survécu. Il suit également ceux qui se mobilisent pour lutter contre la maladie.
- Arte / 23h25-01h10
- Rediffusion : Jeudi 04 Décembre à 09h55

Mardi 2 décembre 2008

Françoise Dolto, Les enfants d’abord
Documentaire d’Emmanuelle Nobécourt et Brigitte Simonetta.
En affirmant que le bébé est un être humain à part entière, Françoise Dolto a profondément changé le regard de la société sur les enfants. Richard Berry a jadis rencontré la psychanalyste. En lui posant deux questions, elle lui a permis de dénouer une situation familiale douloureuse. Depuis, le comédien nourrit sa vie personnelle et professionnelle de sa pensée. Ce documentaire épouse la quête de l’acteur. Il retourne sur les lieux où Françoise Dolto a vécu et travaillé, rencontre ses enfants et ses collègues et visionne archives et photos de famille. A la fois à l’image et derrière la caméra, parfois accompagné de sa fille, il découvre en même temps que le spectateur des aspects de la vie et de la personnalité de Dolto qu’il ignorait et qui le surprennent.
- Arte / 01h50-03h00
- Rediffusion : Mercredi 03 Décembre à 05h00

La chimie du corps humain : Le paradis hormonal
Documentaire de Siobhan Bullick, Kimberley Littlemore, David Hutt.
Nous vivons tous sous l’emprise de nos hormones depuis des millénaires mais de nos jours on peut en acheter au supermarché pour les contrôler ou pour changer notre apparence : augmenter notre masse musculaire ou diminuer notre masse graisseuse, limiter les effets de l’âge et les dégâts inhérents (osteoporause, ménopause, troubles de la mémoire, perte d’énergie...) et même changer de sexe. La difficulté vient du fait que ce marché rapporte beaucoup d’argent et expose donc ceux qui se prennent au jeu à des risques physiques graves dans la mesure où l’on ignore encore les effets secondaires à moyen et long terme. Le paradis des hormones se trouve aux Etats-Unis, tout particulièrement en Californie. Ainsi, à Palm Spring, s’est créé un Institut de l’Extension de la Vie. On y prétend pouvoir prolonger votre jeunesse, voire vous faire rajeunir grâce à la prise de très nombreuses hormones combinées ( hormones de croissance, DHEA ou testostérone). Les théories et les expériences menées par cet institut sont très controversées. Jusque là prescrites à des sujets d’une soixantaine d’années, les hormones sont désormais proposés à des personnes beaucoup plus jeunes. On les incite à en prendre de grandes quantités dès l’age de 40 ans. Si certains produits se sont avérés efficaces sur des maladies handicapantes directement liées au vieillissement telle l’osteoporose chez les femmes ménopausées et ne posent donc que peu de problème au regard du soulagement, d’autres expériences sont loin de faire l’unanimité...
- Odyssée / 03h35-04h30
- Rediffusion : Mardi 02 Décembre à 16h50

C’est pas sorcier : Le sommeil a rendez-vous avec la Lune
Magazine présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud, Sabine Quindou.
Fred, Jamy et Sabine font la lumière sur le sommeil. Sabine se rend au Centre du sommeil de Lyon puis s’improvise chauffeur de taxi pour cerner les conséquences du dérèglement de l’« horloge interne ».
- France3 / 08h35-09h05

Le mystère de nos sens : Les goûts et les odeurs
Documentaire.
Nigel Marven paie de sa personne pour expliquer la relativité des perceptions du goût et des odeurs. Aux Etats-Unis, il participe au concours du plus gros mangeur de piments, un événement particulièrement éprouvant pour les papilles et le système digestif. Plus tard, la tête recouverte d’un casque hermétiquement fermé, il subit les effluves de la « soupe puante », un cocktail savamment peaufiné par des chercheurs américains, des odeurs les plus nauséabondes au monde. Agrémentées de tests sur des passants, commentées par des scientifiques, ses analyses et explications se révèlent à la fois didactiques et ludiques.
- Odyssée / 21h30-22h25

Mercredi 3 décembre 2008

Le cerveau en miroir
Documentaire de Philippe Baylaucq, Françoise Lindeman et Véronique Maison.
Le cerveau reste un organe mystérieux. Il y a vingt ans, les scientifique pensaient qu’à chaque zone du cerveau correspondait une fonction, comme l’audition, la mémoire ou la vision. Les progrès des neurosciences ont fait voler cette idée en éclats. Aujourd’hui les chercheurs découvrent l’extraordinaire plasticité du cerveau, capable de se déformer et de se reformer à l’identique, chez le bébé comme chez l’adulte. Ils traquent la formation d’une pensée et explorent les relations complexes entre le corps et le cerveau. Qui commande ? D’où vient la conscience ? Le cerveau est-il un organe très différent des autres ?
- Arte / 01h40-03h00
- Rediffusion : Samedi 06 Décembre à 09h40

Le droit de savoir : Folie, paranoïa et dépression : enquête sur les maladies mentales
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Pour tenter de mieux comprendre les enjeux humains, sanitaires et économiques de la psychiatrie, Sandrine Lucchini et Jean-François Didelot sont allés à la rencontre de patients, de médecins et de membres du personnel soignant. Ils ont choisi quatre structures très différentes pour y observer diverses pathologies mentales, de la dépression à la paranoïa. Ils ont assisté à l’accueil en urgence d’un patient dépressif, aux traitements d’adolescents suicidaires, à la vie difficile d’un schizophrène et enfin, ont filmé le quotidien dans une U.M.D., - Unité pour malades dangereux -, où l’on accompagne des maladies mentales incurables. Quelles sont les différentes alternatives à l’hospitalisation ? Cette enquête lève le voile sur un univers aussi méconnu que tabou et dresse un état des lieux de la psychiatrie en France.
- Odyssée / 14h45-15h55

L’hôpital des enfants : épisodes 1, 2 et 3
Documentaire de Gilles De Maistre.
Pendant plus de six mois, trois équipes ont filmé tous les services de l’hôpital Robert-Debré à Paris. Dans chaque unité, un membre de l’équipe soignante ou un patient raconte, à travers son parcours personnel, sa vie à l’hôpital.
Episode 1 : le Smur vient d’être appelé pour une intervention. Aussitôt, l’équipe, composée d’un pédiatre, d’un infirmier et d’un ambulancier, monte dans le véhicule pour aller chercher un enfant en danger. A l’hôpital, la journée commence plus tranquillement. Le docteur Bennaceur débute, comme tous les mardis, sa journée au bloc opératoire. Il dirige l’unité de chirurgie maxillo-faciale à Robert-Debré depuis huit ans.
Episode 2 : Le docteur Bennaceur, chirurgien plastique, enchaîne les interventions chirurgicales et les consultations. Il reconstruit les visages de bébés, d’enfants et d’adolescents souffrant d’anomalies congénitales ou de séquelles d’accidents. L’équipe du Smur, elle, n’a pas le temps de connaître ses patients. Ses membres interviennent dans l’urgence. C’est le cas aujourd’hui. L’appel vient d’une clinique de la région parisienne qui ne possède pas de structure de réanimation. Une femme enceinte est en train d’accoucher avec trois mois d’avance. La petite Chloé a besoin d’être prise en charge dans un service de néonatalité.
Episode 3 : Redoutant un accouchement prématuré, les médecins décident d’hospitaliser Sophie à l’hôpital Robert-Debré, à Paris. Mais la naissance de son fils se déroule sans complication. Les craintes de Sophie et de son mari sont vite oubliées. Les premiers échanges avec leur petit garçon, qu’ils ont appelé Robin, constituent un moment de profond bonheur. Dans un autre service, Valentin subit une nouvelle dialyse. Agé de 8 ans, il attend une greffe du rein depuis plusieurs mois. Véronique, psychologue, prend le temps de discuter avec lui et tente de répondre à ses interrogations sur le don d’organe. En hématologie, Djénaba est confinée dans une chambre stérile. L’équipe médicale et la famille attendent de voir si la greffe de moelle qui a été pratiquée lui permettra de guérir de sa maladie du sang.
- Avis : Grâce à M6, Gilles de Maistre continue son feuilleton du réel à Debré. Sa manière de filmer (sans interview, sans voix off) met en confiance les protagonistes et restitue remarquablement la dimension humaine des rencontres. Attention, certaines scènes peuvent choquer. - - M6 / 22h40-01h45

Rendez-moi mon sexe
Documentaire de Todd Austin.
Qu’est ce que veut dire avoir été à la fois homme et femme en ayant vécu distinctement les deux conditions ? Charles Kane, le protagoniste de ce documentaire inédit, est parmi ceux qui peuvent témoigner d’une telle expérience. Ancien entrepreneur iranien de succès, Sam Hashimi, subi successivement la faillite de son business, l’abandon de sa femme et des ses enfants et la traversée d’une longue dépression qui finit par affecter son identité masculine. Il décide de devenir femme. Après un lourd travail de chirurgie, Sam semble vivre heureux dans la peau de Samantha. Mais après deux ans, une profonde insatisfaction survient, Samantha finit par considérer ce changement comme la plus grand erreur de sa vie. Samantha veut redevenir un homme. Sam devenu Samantha s’appelle aujourd’hui Charles et se bat pour réacquérir à nouveau sa pleine masculinité...
- Odyssée / 23h40-00h35

Jeudi 4 décembre 2008

Envoyé spécial
Magazine de reportages présenté par Guilaine Chenu, Françoise Joly.
« Envoyé spécial » revient chaque semaine sur l’actualité. Aussi, le sommaire peut-il être modifié à la dernière minute.
Au sommaire entre autres reportages :
Un cordon pour la vie
Reportage de Camille Le Pomellec et Martin Mischi.
La recherche sur les cellules souches pourrait déboucher sur de nombreuses applications thérapeutiques. A l’étranger, des firmes privées proposent de stocker, à des fins personnelles, les cellules souches prélevées sur le cordon ombilical des nouveau-nés. Elles sont stockées dans des banques privées. Une pratique coûteuse et interdite en France.
- France2 / 20h50-23h05
- Rediffusion : Dimanche 07 Décembre à 00h00

Vendredi 5 décembre 2008

La chimie du corps humain : Le magnétisme hormonal
Documentaire de Siobhan Bullick, Kimberley Littlemore, David Hutt.
Ce troisième et dernier épisode de cette série s’attache à montrer comment non seulement notre corps mais aussi nos émotions et nos sentiments sont régis par nos hormones. Cette fois, nous nous intéressons au sexe, à l’amour et à l’attirance. Dans la bataille du sexe, les hormones sont les généraux. La période la plus critique est celle de la puberté, les adolescents sont décrits ici comme des « hormones sur pattes ». On s’intéresse donc tout particulièrement à leurs réactions puisque c’est à l’age de la puberté que nous produisons un maximum de testostérone et d’oestrogène. Mais des scientifiques sont allés plus loin pour tenter de comprendre si les hormones étaient responsables de notre sexe et de l’image que nous nous en faisons et donc de nos réactions. Ils ont pu constater que certains syndrômes entièrement liés à la production in utero d’hormones dans un taux anormal amenait à des malformations difficilement détectables à la naissance. Ainsi le SIA (atteint un bébé sur 30 000 en Grande-Bretagne) faisait d’un enfant mâle au départ un fille à la naissance mais ce n’est qu’à l’adolescence quand le corps se forme et que les règles arrivent qu’on détecte ce syndrôme puisqu’aucun de ces événements ne se produit. Plus amusant sont les recherches que mènent des scientifiques de l’Université de l’Etat de New York. Ces derniers tentent de comprendre comment les hormones agissent sur les couples après un coup de foudre et combien de temps cela durera...
- Odyssée / 09h50-10h45

Téléthon 2008 : Et le défi continue !
Emission spéciale présenté par Sophie Davant, Nagui.
Cette année, le Téléthon met l’accent sur la mobilisation contre les maladies rares et s’étend au-delà des frontières : l’Italie, la Belgique, l’Allemagne et la Suisse participeront à l’événement, notamment avec un Milan-Paris à vélo, animé par Jean-René Godart. A Strasbourg, Jean-Luc Delarue suit l’opération « Etoile de ma vie ». Nelson Monfort commente la soirée depuis Nîmes.
- France2 / 18h50-19h45

Téléthon 2008
Emissio spéciale présentée par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse, Nagui.
C’est la 22e édition du Téléthon. Pour les malades atteints de maladies rares et neuromusculaires, leurs familles, les médecins et les chercheurs, l’urgence demeure, même si les progrès de la recherche sont réels. Des scientifiques se succèdent pour parler des avancées mais aussi du chemin qu’il reste à parcourir pour parvenir aux traitements. A leurs côtés, malades et familles témoignent de leur vie, de leurs difficultés et de leurs espoirs. Sur le plateau, Thomas, le porte-parole, et Julien Clerc, le parrain, répondent aux questions posées en direct par les téléspectateurs. Des reportages et des cartes blanches données à des artistes viennent enrichir la soirée, qui fait également une place à quelques figures emblématiques des précédentes éditions du Téléthon.
- France3 / 20h55-23h00

Je dépense trop mais je me soigne : Jason Cooper
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs....
Jason Cooper, 36 ans, est un mordu du shopping. Son compte en banque est toujours dans le rouge. Ses dettes s’élèvent en effet à 46 000 euros. Comment sortir Jason de l’enfer de la surconsommation.
- Odyssée / 21h35-22h40

A chacun sa réalité
Documentaire de Christopher Philipp Zahlten.
Divers domaines de recherche comme la neurobiologie et la chirurgie, des disciplines comme la méditation, des expériences comme celle des mondes virtuels permettent de faire tomber les frontières entre la réalité physique, le ressenti phychologique et les images mentales. Opérations sous hypnose, membres fantômes, illusions d’optique prouvent que le cerveau et le corps jouent des tours à l’individu. C’est alors que se pose la question de savoir dans quelle mesure la perception de la réalité peut être influencée et modifiée. Des chercheurs s’efforcent de trouver des réponses à la façon dont se façonne la réalité.
- Arte / 22h30-23h15
- Rediffusion : Samedi 06 Décembre à 10h35

Téléthon 2008 : Paroles et musique
Emission spéciale présentée par Sophie Davant, Nagui
Le combat, sous toutes ses formes, est le corollaire de la maladie. Les malades se sont battus pour que leur quotidien s’améliore, pour que leur prise en charge évolue ou encore pour que leur place au sein du corps médical change. Depuis plus de cinquante ans, l’AFM soutient ces malades et leur famille. Ensemble, ils ont réussi à remporter plusieurs victoires. Mais il faut aller plus loin. Comment changer le regard de chacun sur les malades ? Comment faire évoluer les mentalités ? Quelle société espérer ? Des chanteurs de la nouvelle scène française et des stars confirmées accompagnent, en musique, les témoins, malades et proches de malades, tout au long de l’émission.
- France2 / 23h00-02h40

Tous les jours du lundi au vendredi

Le magazine de la santé
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Dans ce rendez-vous quotidien consacré à la santé et au bien-être, les deux animateurs proposent un dossier, une revue de presse et des reportages. A chaque jour, sa rubrique : économie de la santé, environnement, découverte et culture, le geste qui sauve, comment ça marche.
- France5 / 13h35-14h30 et 19h00-19h50

Allô, docteurs !
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Bien-être, santé, éthique : tous les sujets qui intéressent les téléspectateurs sont traités dans cette émission. Chaque jour, des intervenants, invités sur le plateau, répondent à une vingtaine de questions envoyées par SMS ou posées par téléphone.
- France5 / 14h30- et 19h50-20h20

[Pascal]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus