Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 28 juin au 4 juillet 2008

vendredi 27 juin 2008

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 28 juin 2008

Wi-Fi, un danger pour la santé ?
Documentaire
D’après le gouvernement britannique, le Wi-Fi, la technologie sans fil, n’a rien de dangereux. Une équipe de journalistes a décidé d’en avoir le coeur net et s’est rendue dans une école de Norwich fréquentée par mille élèves. Leur but : comparer le niveau de radiation du Wi-Fi à celui émanant des antennes relais des téléphones portables. Conclusion : il est trois fois plus élevé. Or, ce même gouvernement britannique reconnaît la nocivité des ondes émanant des antennes relais des portables. Cette découverte est d’autant plus inquiétante que d’autres tests ont prouvé que le cerveau d’un enfant absorbe plus les radiations que celui d’un adulte.
- Planète / 02h05-02h40

Les hôpitaux d’excellence : Le choix pour naître
Série documentaire de Eric Lemasson.
Chef du département de gynécologie obstétrique du CHU de Strasbourg, le professeur Israël Nisand est spécialisé dans les grossesses à risque. Ce soir, il doit pratiquer une césarienne sur une patiente qui souffre d’un décollement du placenta. Une opération qui, en quelques années, s’est banalisée : aujourd’hui, près d’une femme sur cinq a recours à la césarienne pour mettre un enfant au monde. Si cette intervention garantit un accouchement sécurisé, pour certains, elle déshumanise totalement la naissance...
- Avis : Au coeur du milieu hospitalier, ce documentaire très instructif met en parallèle l’aspect humain et les avancées technologiques de la médecine et soulève ainsi de vraies questions.
- France3 / 15h15-16h10

Dimanche 29 juin 2008

Hôtel-Dieu (1/4)
Documentaire de Cédric de Bragança.
En immersion, une année durant, dans la vie du Centre hospitalier et universitaire de Nantes, Cédric de Bragança en a ramené les images d’un combat quotidien contre la maladie et la souffrance. D’un épisode à l’autre, le travail du personnel soignant, comme l’évolution des patients, se déroulent au rythme lent ou brutal dicté par les différentes pathologies.
Le docteur Eric Batard, médecin urgentiste, gère son service avec flegme et humanité. Ludivine, une élève sage-femme, découvre son futur métier. Anne-Lise, suivie depuis dix ans en psychiatrie, tente de se reconstruire. Bastien, 7 ans, souffre d’un cancer. Orlane, victime d’un accident de la route, rejoint le centre de rééducation fonctionnelle.
- Avis : En quatre épisode serrés et intenses, Cédric de Bragança signe ici un feuilleton passionnant et d’une profonde humanité. Jamais invasive, toujours pudique, sa caméra capte les regards, les petits riens et les grands drames, les joies et les larmes, les victoires. Une autre facette de la télé-réalité...
- France3 / 04h30-05h25

Trafic mortel, quand les médicaments tuent
Ducumentaire de Michel Koutouzis.
Le documentariste Patrice Dutertre et Michel Koutouzis, spécialiste des polytrafics pour la Commission européenne de l’ONU, ont enquêté sur les différentes étapes du trafic des faux médicaments, un commerce illégal qui touche le monde entier et rapporte plus de quarante milliards d’euros, soit dix pour cent du marché mondial du médicament.
Ils sont partis en Inde, à Mumbai, où ils se sont fait passer pour des commerçants peu scrupuleux. Ils ont filmé clandestinement des usines et des grossistes qui proposent des médicaments contrefaits. Car l’Inde, à l’instar de la Chine, est l’un des plus gros pourvoyeurs de faux médicaments au monde. Un marché parallèle très lucratif qui, malheureusement, fait chaque année plusieurs milliers de victimes.
- Planète / 15h00-16h00

Guide d’aveugle
Documentaire de de : L. Marmol.
Panda est un cheval miniature américain de 70 cm de haut, très particulier, il est guide pour aveugle. Aux USA, une véritable polémique se développe autour de cette pratique. Tout en découvrant l’incroyable « Projet Panda », ce film présente des opinions divergentes de passionnés de minichevaux et de spécialistes de la cécité...
- Planète / 16h00-17h00

Théma : Mourir, la belle affaire
Magazine de découvertes ;
La mort est aussi un business. Existe-til pour nos cadavres un autre avenir que le croque-mort ? Thema enquête.
Au sommaire :
A tombeau ouvert
Documentaire.
Pendant plus de dix ans, médecins, aides-soignants et ambulanciers de la région de Lodz, en Pologne, ont bénéficié de pots-de-vin de la part d’entrepreneurs de pompes funèbres. En échange d’un accès privilégié aux personnes récemment décédées, ces derniers offraient bouteilles de vodka ou liasses de billets au personnel médical. Le système est allé jusqu’au meurtre, quand certains ambulanciers prenaient leur temps pour répondre aux urgences ou quand certains médecins administraient du Pavulon, un paralysant mortel, aux malades. Deux procès ont marqué cette affaire scandaleuse qui a secoué la Pologne.
- Arte / 22h20-23h55
- Rediffusion : Jeudi 03 Juillet à 03h00
Utile jusqu’au bout
Documentaire.
Il existe de nombreux moyens de se rendre utile après son décès, par exemple en offrant son corps à une université, qui saura l’utiliser à bon escient.
- Arte / 23h55-00h50
- Rediffusion : Jeudi 03 Juillet à 05h00

Lundi 30 juin 2008

Des lendemains sans alcool
Documentaire de Amélie Gonzalez.
En France, on estime à plus de quatre millions le nombre de personnes souffrant d’alcoolisme. Parmi eux, Hélène, patiente du service d’alcoologie. A bout de souffle, enfermée depuis de nombreuses années dans une alcoolisation massive, elle était sur le point d’être sevrée lorsqu’elle a accepté de témoigner. En attendant son admission dans un centre de cure, elle raconte son parcours. Tour à tour émouvante ou manipulatrice, fragile ou arrogante, elle explique avec une étonnante lucidité l’état désastreux dans lequel l’a plongée l’alcool et réaffirme avec une touchante sincérité sa volonté de s’en sortir. Récit d’un combat de tous les jours.
- Avis :Un témoignage édifiant, dont la protagoniste incarne parfaitement les affres d’une maladie dévastatrice pour les patients et leur entourage.
- Planète / 01h30-02h45

Hôtel-Dieu (2/4)
Documentaire de Cédric de Bragança.
En immersion, une année durant, dans la vie du Centre hospitalier et universitaire de Nantes, Cédric de Bragança en a ramené les images d’un combat quotidien contre la maladie et la souffrance. D’un épisode à l’autre, le travail du personnel soignant, comme l’évolution des patients, se déroulent au rythme lent ou brutal dicté par les différentes pathologies.
Orlane progresse. Elle quitte désormais son lit et récupère chaque jour un peu de motricité avec l’aide de son kiné. Claude, grand schizophrène, continue son travail avec son psychiatre tandis qu’Anne-Lise s’émancipe de plus en plus. Ludivine, l’élève sage-femme, va assister à son tout premier accouchement. Un grand moment ! Yves, un grand malade cardiaque, vient d’apprendre qu’un coeur était disponible. La greffe est possible. Toute sa famille se rassemble autour de lui. Bastien et ses parents apprennent à vivre l’hôpital au quotidien. Ainsi va la vie du Centre hospitalier et universitaire de Nantes.
- Avis : En quatre épisode serrés et intenses, Cédric de Bragança signe ici un feuilleton passionnant et d’une profonde humanité. Jamais invasive, toujours pudique, sa caméra capte les regards, les petits riens et les grands drames, les joies et les larmes, les victoires. Une autre facette de la télé-réalité...
- France3 / 04h25-05h20

Mères porteuses, le marché clandestin
Documentaire de Jennifer Deschamps.
La France, comme l’Italie et l’Allemagne, interdit la gestation pour autrui, considérée comme de la vente de bébés. Mais des femmes françaises bafouent aujourd’hui la loi, bravant l’interdit, et revendiquent clandestinement le fait de pouvoir porter un enfant pour une autre. La demande est là, portée comme hier par la souffrance de celles qui ne peuvent donner naissance. Elles sont plus déterminées que jamais parce que, en 2005, pour certaines femmes, vivre sans enfant relève souvent de l’impensable, parce que l’adoption est devenue un marché impitoyable, et les progrès de la science une machine à croire que tout le monde doit désormais pouvoir procréer. En France, quelques couples, de plus en plus nombreux, violent la loi, et trouvent aussi des ventres à louer : neuf mois, 15000 euros.
- Planète / 14h40-15h35
- Rediffusion : Dimanche 06 Juillet à 14h55

Mardi 1er juillet 2008

Hôtel-Dieu (3 et 4/4)
Documentaire de Cédric de Bragança.
Médecin aux urgences, le Dr Eric Batard, 33 ans, est confronté à de terribles détresses. Après trois mois d’hospitalisation, le petit Bastien, 7 ans, doit subir une nouvelle opération afin de savoir si la chimiothérapie a détruit toutes ses cellules cancéreuses. Pour ses parents, c’est encore une étape difficile. Au centre de rééducation, Orlane, 30 ans, tétraplégique après un accident de la route, continue de progresser. Elle assiste avec émotion au départ de l’hôpital de Sadia, qui a été sa compagne de chambre pendant quatre mois. Jean-Luc, 45 ans, est atteint d’une maladie rénale incurable et a besoin d’une greffe de rein. Catherine, sa femme, s’est portée volontaire pour être la donneuse. Par chance, elle est parfaitement compatible. Schizophrène, Claude, 29 ans, a fugué du service de psychiatrie pour retourner dans son appartement. Mais il présente toujours des troubles du comportement, et les médecins tentent de le convaincre de consulter. A la maternité, Ludivine, 20 ans, élève sage-femme de première année, va participer à son premier accouchement. Lors d’un séjour en psychiatrie, Anne-Lise sympathise avec Johanna, une jeune patiente qui, comme elle, a été victime d’un viol et a déjà tenté de se suicider...
- Avis : Suite et fin d’une plongée souvent poignante au coeur d’un microcosme hospitalier. Il condense avec intensité la vie et la mort, mêle les joies les plus vives aux échecs les plus cuisants. Avec, en toile de fond, l’admirable opiniâtreté des soignants.
- France3 / 01h15-03h15
- Rediffusion : Dimanche 06 Juillet à 03h05

Mercredi 2 juillet 2008

L’homme dévisagé
Documentaire.
Ce film raconte le parcours du pompier Erick Vauthier qui, le 24 mars 1993, a été victime d’un accident grave au cours d’une opération sur un feu d’entrepôt à Rungis. Brûlé au 3e degré, longtemps entre la vie et la mort, il s’est retrouvé défiguré. Bernard Le Bars, ancien pompier devenu photographe, a décidé de le suivre et de photographier le long et douloureux parcours de reconstruction de son visage. Le film interroge tant la passion du photographe pour son sujet que la question du regard de l’autre, analysée au travers du pouvoir révélateur de la photo.
- Planète / 20h45-21h45
- Rediffusion : Vendredi 04 Juillet à 13h35 et Samedi 05 Juillet à 22h20 et Jeudi 10 Juillet à 13h45

Le droit de savoir : La guerre du tabac, trafics, chantages et mensonges
Magazine de société présenté par Charles Villeneuve.
Reportage de Florence Kieffer.
Après la décision du gouvernement Raffarin d’augmenter le prix du tabac en janvier 2004, la contrebande internationale de cigarettes semble avoir pris des proportions inattendues. Florence Kieffer a enquêté en France, à Bruxelles et aux Etats-Unis pour tenter de répondre aux nombreuses questions posées par ce sujet de société. Elle a pu filmer une course poursuite entre les policiers et des trafiquants, qui utilisent des moyens dignes de films d’action pour ne pas être rattrapés. Aux Etats-Unis, elle a pu visiter l’usine de la multinationale British American Tobacco, la seule à avoir accepté de la recevoir. Si les dirigeants admettent utiliser des additifs comme le rhum et le cacao, les compléments favorisant la dépendance restent des « secrets de fabrication ».
- Odyssée / 23h10-00h15

Jeudi 3 juillet 2008

C’est pas sorcier : Le secourisme, les gestes qui sauvent
Magazine éducatif présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud, Sabine Quindou.
Fred, Jamy et Sabine ont suivi les équipes de premiers secours : des précautions élémentaires à prendre avec un blessé jusqu’au bouche-à-bouche et au massage cardiaque, ils expliquent les gestes qui peuvent sauver une vie. Ils ouvrent les portes d’une salle de régulation du SAMU qui, chaque année, centralise dix millions d’appels d’urgence. C’est de là que les secours sont dépêchés sur les lieux des accidents. Ils embarquent également à bord d’une camionnette du SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) qui se présente comme une véritable chambre miniature de réanimation. Enfin, en compagnie d’une équipe de la protection civile, ils suivent une formation aux premiers secours afin d’apprendre à réagir face à des situations de la vie quotidienne qui peuvent vite tourner au scénario catastrophe.
- France3 / 17h15-17h45

Appels d’urgence : Les bobos de l’été
Magazine.
Durant l’été, tout peut arriver. La période des vacances peut se transformer en un cauchemar. Plusieurs centaines de personnes se noient chaque année en France pendant cette période de l’année. Souvent, ce sont des gens qui ont oublié les consignes élémentaires de prudence. Pour que l’insouciance des touristes ne se transforme pas en drame, des anges gardiens veillent sur eux. Les sauveteurs arpentent les plages pour soigner les petites souffrances qui peuvent gâcher les vacances. Entre urgences et bobos, pompiers, équipes médicales des services d’urgences et médecins de garde doivent faire face à toutes sortes de situations.
- Odyssée / 21h45-22h55
- Rediffusion : Lundi 07 Juillet à 23h35

La révolution de l’imagerie médicale
Documentaire de André Annosse.
Ce documentaire se propose de présenter les 3 âges de la vie à travers l’imagerie médicale. A chaque âge, une pathologie est retenue et l’on comprend comment l’imagerie apporte des solutions dans le dépistage, le diagnostic et la guérison de ces pathologies.
L’âge prénatal est le domaine dans lequel l’imagerie médicale a fait le plus de progrès. Echographie en 3D, dépistage de plus en plus précoce de malformations...
Les adultes, quant à eux, sont menacés par les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Dans ce domaine, les scanners et les IRM ont permis de sauver des milliers de personnes.
La maladie d’Alzheimer touche de nombreuses personnes âgées. L’imagerie médicale permet de mieux comprendre cette pathologie et à terme de peut-être la soigner. Tourné dans les plus grands hôpitaux français, ce film permet de voir les progrès de « l’oeil de la médecine »...
- Odyssée / 23h55-00h45
- Rediffusion : Vendredi 11 Juillet à 00h15

Tous les jours, du lundi au vendredi

Le magazine de la santé au quotidien
Présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet.
Le magazine, qui s’est enrichi de nouvelles rubriques, continue d’aborder, chaque jour, une thématique différente : « environnement », « économie de la santé », « découverte et culture », « le geste qui sauve » et « comment ça marche ? ».
- France5 / 13h35-14h30 et 19h00-19h50

Allô docteurs
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet.
Forte de son succès, la chronique « Questions des téléspectateurs » du « Magazine de la santé » prend ses aises et devient « Allô docteurs » un rendez-vous interactif à part entière.
- France5 / 14h30-15h00 et 19h50-20h20

[Pascal]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus