Publicité
Publicité

Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 27 octobre au 2 novembre 2007

vendredi 26 octobre 2007

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 27 octobre 2007

Paludisme, le serial killer
Documentaire de Alain Tixier.
Le paludisme, également appelé malaria, fait 750 millions de victimes par an dans le monde. Pour trois millions d’entre elles, souvent des enfants, l’issue est fatale. 90% des personnes atteintes vivent sur le continent africain où la maladie fait plus de ravages que le sida. Mais, on constate une recrudescence des cas de paludisme en Europe de l’ouest.
- Avis : Un documentaire alarmant qui décrit avec clarté les pistes explorées par les chercheurs pour tenter de venir à bout d’une maladie toujours plus résistante aux traitements de synthèse.
- Arte / 09h45-10h35 /
- Rediffusion : jeudi 1er novembre 2007

La cryonie, l’espoir qui venait du froid
Documentaire de Jens Tillmann.
Certains chercheurs tentent, depuis de nombreuses années, de percer tous les secrets de la glaces. Son pouvoir de conservation recèle peut-être de grands espoirs pour la vie. Il est déjà possible, en effet, de congeler des cellules humaines dans l’azote liquide et l’on sait stocker des valvules cardiaques. Le développement de la cryonie est la prochaine étape, pour les scientifiques. Ils espèrent pouvoir ainsi conserver des organes entiers destinés à la transplantation.
- Arte / 10h35-11h30 / Showview :

Les soeurs siamoises
Documentaire.
Nées en 1990, Abigail et Brittany Hansel , soeurs siamoises, restent une enigme pour les scientifiques : bien qu’ells partagent le même corps, elles mènent une vie normale.
- Téva / 11h55-12h50 /

Santé week-end
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet.
Les meilleurs moments de la semaine du « Magazine de la santé » et « Allô docteurs ».
- France5 / 12h30-14h00 /

Les soeurs siamoises : 5 ans après
Documentaire.
5 ans après, que sont devenues Abigail et Brittany ? Alors qu’elles entrent dans l’adolescence, les jeunes filles savent qu’elles quitteront un jour le cocon familial pour affronter le monde et surtout le regard des autres. Arriveront-elles à surmonter cette nouvelle épreuve ?
- Téva / 12h50-13h35 /

Dimanche 28 octobre 2007

Médecines alternatives : L’acupuncture
Documentaire de Martin Wilson.
L’acupuncture repose sur des grands principes (yin et yang, les cinq éléments, le froid, la chaleur, l’humidité, la sécheresse, le vide, l’excès...), et l’action recherchée est de rétablir l’équilibre dans le corps, en tenant compte de tous les liens qui unissent les différents organes. Les émotions sont considérées comme des énergies, et à chaque organe important est rattaché une émotion. De plus en plus des gens en Occident la pratiquent.
- Odyssée / 16h30-17h35 /

Complément d’enquête : Travailler tue
Magazine présenté par Benoît Duquesne.
A l’heure où les politiques incitent à « travailler plus pour gagner plus », les conditions de travail des salariés se dégradent. Pour preuve, en France, les maladies, accidents et suicides liés à l’activité professionnelle ne cessent d’augmenter. Le travail devient-il synonyme de danger et de souffrance ?
Les reportages :
Mort au bureau. Un reportage de Eléonore Gay. Epuisé par les horaires, submergé par le stress, Yann, jeune cadre de 34 ans, s’est suicidé. Qui est responsable ?
Les kamikazes du boulot. Un reportage de Yann Fronty et Zidène Berkous. Enquête au Japon, où les suicides liés au stress se comptent par centaines et où le « karochi » - mort par surmenage - est considéré comme une maladie professionnelle.<br<
Cancers à la chaîne. Un reportage de Elsa Margout et Annie Tribouart. Dans l’Aude, des ouvriers ont travaillé pendant des années à la chaîne sans se douter qu’ils s’empoisonnaient. Aujourd’hui, gravement malades, ils accusent leur entreprise...
Stress business. Un reportage de Yvan Martinet et Mathias Second. Le gestion du surmenage est devenue un véritable business et les cabinets de psychologues investissent les sociétés...
- France5 / 20h40-22h20 / Showview : 277206

Lundi 29 octobre 2007

Faiseurs de sourire
Documentaire de Katie Bailiff, Alex Reed.
On devrait appeler ce film Opération Sourire, du nom du travail remarquable que mènent pour Médecins du Monde des chirurgiens envoyés dans le monde pour réparer les petits visages de ces enfants condamnés dans cela à une existence sociale inexistante, voire pire.
Les fentes labiales graves sont des handicaps évidents, le désespoir est visible chez les paretns comme les enfants. L’opération Sourire se mène partout dans le monde. Ce film suit le remarquable travail effectué par dux des chirurgiens qui travaillent bénévolement pour cette opération aux Phillippines.
Nous suivrons le destin de trois enfants lourdement handicapés. Rosale, 9 ans, a désespérememt honte de son visage Hamodjoi 4 ans est trop complexer pour parler. Adel, 2 ans, a une malformation de la face qui l’empêche de se développer normalement, handicapant sa visio, son alimentation et sa respiration. Les parents et les enfants qui sont sélectionnés pour accéder à ce petit miracle sont ceux qui en ont le plus besoin, trop pauvres pour obtenir le moindre soin. Opération Sourire a rendu leur dignité à 90 000 enfants. 1 enfant sur 4 nait avec une fente labiale, 2 fois plus qu’en France. Attention, les images sont diffciles à supporter...
- Odyssée / 17h55-18h50 /

Enfants prodiges
Documentaire.
Naît-on génie ou le devient-on ? Est-ce réellement un cadeau ou une malédiction ? A seulement 3 ans, Mikael Ali sait compter jusqu’à 1000, Michael Dowling, 5 ans, a lu Shakespeare et parle le Mandarin. Nous découvrirons que pour certaines familles, avoir un enfant prodige est un vrai cadeau, mais pour d’autres c’est un enfer
- Téva / 20h50-21h50 /

L’enfant aux os de verre
Documentaire.
A 21 ans, quand son enfant est né, Christine n’a pas bien compris pourquoi les médecins ne voulaient pas lui laisser embrasser ce tout petit bébé. Une grosse tête et des petites jambes toutes fines les avaient alertés : diagnostic confirmé quelques heures plus tard, Dany, le bébé, a les jambes cassées. Pendant onze ans, Dany va se briser les os, dix à quinze fois par an, au moindre choc, au moindre faux pas : il a la maladie des os de verre, une maladie génétique extrêmement rare.... et incurable.
- Téva / 21h50-22h30 /

Dans la peau d’un SDF
Documentaire de Jean-Charles Deniau.
Entre galères et nuits glaciales, en constante quête d’abris et de nourriture, Jean-Charles Deniau a pendant trois semaines partagé la vie des SDF parisiens. Au moyen d’une caméra cachée, il retranscrit ici un monde où les réflexes de survie régissent le quotidien de la vie. Un quotidien où faire la manche, dormir sous un pont, se nourrir à la Soupe Populaire sont monnaie courante....
- Planète / 22h30-23h30 /

Drogues et cerveau : Tabac et alcool, poisons en vente libre
Série documentaire de Christine Carrière.
Y aurait-il des gènes impliqués dans la vulnérabilité à l’alcoolisme ? Plusieurs études tendent à le démontrer. Avec le tabac, l’alcool est la drogue la plus consommée au monde...
- Arte / 23h25-00h20 / Showview : 558633

Mardi 30 octobre 2007

La révolution de l’imagerie médicale
Documentaire.
Ce documentaire se propose de présenter les 3 âges de la vie à travers l’imagerie médicale. A chaque âge, une pathologie est retenue et l’on comprend comment l’imagerie apporte des solutions dans le dépistage, le diagnostic et la guérison de ces pathologies.
L’âge prénatal est le domaine dans lequel l’imagerie médicale a fait le plus de progrès. Echographie en 3D, dépistage de plus en plus précoce de malformations...
Les adultes, quant à eux, sont menacés par les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Dans ce domaine, les scanners et les IRM ont permis de sauver des milliers de personnes.
La maladie d’Alzheimer touche de nombreuses personnes âgées
- Odyssée / 00h40-01h35 /

Obésité : tous coupables
Documentaire de Gaëlle Germain.
Déclarée « fléau mondial » par l’OMS, l’obésité est associée à de nombreuses pathologies...
- France5 / 15h00-16h00 / Showview : 66158

Mercredi 31 octobre 2007

L’art de vieillir
Documentaire de Jean-Luc Raynaud.
Si pour Manfred, 71 ans, la vieillesse est un « combat désespéré « , il n’en va pas de même pour Régine qui, à 90 printemps, continue de fumer et de donner des cours à des comédiens en herbe. Thérèse, 77 ans, n’est pas non plus ennuyée à l’idée de vieillir. Elle profite de ses dernières années pour se permettre les folies qu’elle s’interdisait dans sa jeunesse. Quant à Jean, 77 ans, il découvre la liberté de faire ce que bon lui semble et peut enfin consacrer son temps à ce qu’il aime le plus : apprendre. André, lui, malgré une opération de la prostate qui l’a laissé impuissant, s’épanouit dans une sexualité différente, empreinte de caresses et de tendresse.
Les témoignages des différents intervenants de ce documentaire, entrecoupés d’images du père grabataire du réalisateur, balayent toutes les idées reçues sur le grand âge. Ces portraits riches de sagesse et d’authenticité sont gorgés d’espoir et de plaisir de vivre...
- Planète / 21h45-22h45 /

Le droit de savoir : La guerre du tabac, trafics, chantages et mensonges
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
100 millions de morts au XXème siècle. Un milliard, sans doute, au XXIème siècle. Un fumeur sur deux meurt de la consommation de tabac. Face à ce fléau, l’augmentatrion du prix du tabac est-elle la solution pour inciter le public à arrêter de fumer ? Cela ne favorise-t-il pas, en dernier recours, le développement d’une contrebande internationale de cigarettes ? Qui sont ceux qui l’organisent et en profitent ? Quelle est l’attitude de l’Etat face à cette puissance industrie ? Le grand banditisme s’est emparé de ce trafic juteux qui rapporte des millions d’euros. Désormais, chaque paquet de cigarette vaut de l’or. Pour répondre à ces questions, Florence Kieffer a enquêté en France, à Bruxelles et aux Etats Unis. elle a filmé une course-poursuite entre policiers et trafiquants...
- Odyssée / 22h00-22h05 /

Médecins sans frontières : Chirurgie de guerre
Documentaire de Marco Lamensch et Olivier Lamour.
Port-au-Prince, capitale d’Haïti. Malgré la présence de l’ONU, les guerres de gangs et les fusillades frappent tous les jours à l’aveuglette. Depuis 2004, Médecins sans frontières (MSF) oeuvre dans un hôpital de la ville à sauver des vies en traitant les cas les plus critiques. Parmi les expatriés, Benoît, médecin anesthésiste, et Sophie, infirmière de bloc, sont venus exercer bénévolement - un mois pour l’un, trois pour l’autre. Yann, chef de la mission, doit organiser le déménagement de l’équipe de cet hôpital à un autre, plus spacieux mais tout aussi vétuste...
- Avis : Cette immersion captivante dans le quotidien d’hommes et de femmes de MSF illustre avec force la complexité de leurs missions, ainsi que leurs remises en question permanentes.
- France3 / 23h30-00h30 / Showview : 90122870

Vendredi 2 novembre 2007

Médecins sans frontières : Revue des troupes
Documentaire de Marco Lamensch et Olivier Lamour
Paris, au siège français de MSF. Ici s’élaborent en amont les missions et les stratégies à employer. Graziella, directrice adjointe des opérations, et Emmanuel, responsable de programmes, évaluent l’efficacité de la mission en cours au Niger. Depuis 2005, MSF y distribue à des enfants souffrant de malnutrition sévère la fameuse « Plumpy nut », une pâte hautement énergétique. Les résultats sont spectaculaires. Jean-Hervé Bradol, président de MSF, s’efforce de trouver des partenariats pour faire baisser le coût de ce produit...
- France3 / 00h30-01h30 / Showview : 90122870

C’est pas sorcier : sang pour sang
Magazine présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud et Sabine Quindou.
Coup de projecteur sur le liquide le plus précieux du corps humain, à travers les mécanismes de la circulation, des défenses immunitaires.
- France3 / 17h00-17h25 / Showview : 29531

Empreintes : Etienne-Emile Beaulieu
Documentaire de Bernard Jourdain.
Né en 1926, communiste et résistat à 16 ans, Etienne-Emile Beaulieu, professeur agrégé de biochimie, est surout connu grâce à l’invention de la pilule abortive RU 486.
- France5 / 20h40-21h35 / Showview : 1985640

Tous les jours, du lundi au vendredi

Le magazine de la santé au quotidien
Présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet.
Le magazine, qui s’est enrichi de nouvelles rubriques, continue d’aborder, chaque jour, une thématique différente : « environnement », « économie de la santé », « découverte et culture », « le geste qui sauve » et « comment ça marche ? ».
- France5 / 13h35-14h30
- Rediffusion : 19h00-19h55

Allô docteurs
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet.
Forte de son succès, la chronique « Questions des téléspectateurs » du « Magazine de la santé » prend ses aises et devient « Allô docteurs » un rendez-vous interactif à part entière.
- France5 / 14h30-15h00
- Rediffusion : 19h50-20h20

[Pascal]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité