Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 27 décembre 2008 au 2 janvier 2009

vendredi 26 décembre 2008

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 27 décembre 2008

Le droit de savoir : Logement et pouvoir d’achat, enquête sur les nouveaux visages de la précarité
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Aujourd’hui, en France, la précarité concerne de plus en plus de monde. Se loger, travailler, se nourrir : autant de préoccupations sources d’inquiétudes pour beaucoup de Français. Le phénomène n’est pas nouveau, mais s’accentue d’année en année. Ainsi, une personne sur huit vit actuellement sous le seuil de pauvreté, avec moins de 810 euros par mois. Les familles monoparentales, les retraités et les jeunes de 18 à 24 ans sont particulièrement touchés. Ils vivent de pensions, de retraites, de prestations familiales ou de salaires de misère. Ce sont les premières victimes de la hausse des prix. Ayant de plus en plus de mal à faire face au quotidien, ces personnes se sentent exclues, oubliées, et basculent quelquefois dans la dépression.
- Odysée / 03h40-04h50

Le mieux c’est d’en parler : Frères-soeurs : ils se détestent !
Magazine présenté par Marcel Rufo et Charline Roux.
Le célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo coanime avec la journaliste Charline Roux ce rendez-vous dominical destiné à une meilleure compréhension au sein de la famille. L’émission s’articule autour du « dossier de la semaine - aujourd’hui, « Frères-soeurs : ils se détestent ! » - et d’une « libre antenne » durant laquelle Marcel Rufo répond aux questions posées par les téléspectateurs.
Le professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre, s’attaque à l’un de ses thèmes de prédilection, les relations fraternelles, et répond aux questions des téléspectateurs à ce sujet.
- France3 / 04h40-05h20

Reportages : Jour de trac
Magazine de reportages.
Pour le commun des mortels, cela peut devenir un cauchemar ! Mains moites, jambes flageolantes, coeur battant la chamade : tous ces éléments sont les signes évidents du trac. Sophrologie, yoga, à chacun sa méthode pour apprendre à le contrôler ou tout simplement à vivre avec. Les élèves du Cours Simon doivent passer leurs auditions devant Rosine Margat, la directrice. Parmi les candidats, Julien, 27 ans. Pour la première fois, il va présenter une scène de trois minutes sur les planches. Submergé par l’émotion, il perd ses moyens et son texte. Il n’est guère le seul dans ce cas.
- TF1 / 13h25-14h05
- Rediffusion : Mercredi 31 Décembre à 02h55

Sectes : enfants sous emprise
Documentaire de Stéphane Haussy.
Les autorités françaises estiment que plus de 8000 enfants placés sous l’influence des sectes seraient en danger. Le journaliste Stéphane Haussy a réussi à faire entrer sa caméra dans les cercles les plus fermés. Il s’est notamment rendu chez les Témoins de Jéhovah et a également réussi à pénétrer au coeur de « Tabitha’s Place », un mouvement religieux jugé sectaire, implanté dans les Pyrénées. La question du mode de vie auquel les enfants sont astreints est abordée sans détour.
- Planète / 14h10-15h30

Dimanche 28 décembre 2008

Je dépense trop mais je me soigne : Jason Cooper
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Jason Cooper, 36 ans, est un mordu du shopping. Son compte en banque est toujours dans le rouge. Ses dettes s’élèvent en effet à 46 000 euros. Comment sortir Jason de l’enfer de la surconsommation ?
- Odyssée / 21h35-22h40

Le mystère de nos sens : Plein la vue
Documentaire de Daniel Barry, Jeremy Turner.
Nigel Marven explore les domaines du toucher et de la vue. Ainsi découvre-t-il qu’il ne voit, en réalité, que ce qu’il s’attend à voir. Concentré sur une scène précise à repérer dans une vidéo, un groupe de personnes testées ne remarque pas le gorille qui les nargue à l’écran. Pour démontrer que la main fonctionne en coordination avec la vue, Nigel Marven n’hésite pas à porter les lunettes « tête en bas ». Dans le domaine du toucher, l’homme a développé, à l’instar de l’éléphant avec sa trompe, des zones hyper réceptives dans les parties de son corps les plus sollicitées. Enfin, pour démontrer l’importance du psychisme sur la perception de la douleur, Nigel ira jusqu’à se faire hypnotiser.
- France5 / 22h50-00h40
- Rediffusion : Mercredi 31 Décembre à 09h45

Lundi 29 décembre 2008

Le mystère de nos sens : Les goûts et les odeurs
Documentaire de Daniel Barry, Jeremy Turner.
Nigel Marven paie de sa personne pour expliquer la relativité des perceptions du goût et des odeurs. Aux Etats-Unis, il participe au concours du plus gros mangeur de piments, un événement particulièrement éprouvant pour les papilles et le système digestif. Plus tard, la tête recouverte d’un casque hermétiquement fermé, il subit les effluves de la « soupe puante », un cocktail savamment peaufiné par des chercheurs américains, des odeurs les plus nauséabondes au monde. Agrémentées de tests sur des passants, commentées par des scientifiques, ses analyses et explications se révèlent à la fois didactiques et ludiques.
- Odyssée / 14h45-15h45
- Rediffusion : Jeudi 25 Décembre à 09h45

Le mieux c’est d’en parler : Phobies, comprendre leurs angoisses
Magazine présenté par Marcel Rufo et Charline Roux.
Le célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo coanime avec la journaliste Charline Roux ce rendez-vous dominical destiné à une meilleure compréhension au sein de la famille. L’émission s’articule autour du « dossier de la semaine - aujourd’hui, « Phobies : comprendre leurs angoisses » - et d’une « libre antenne » durant laquelle Marcel Rufo répond aux questions posées par les téléspectateurs.
Peur des monstres, du noir, des animaux : les enfants aiment jouer à se faire peur, dès leur plus jeune âge. Mais lorsque les angoisses se répètent, lorsque les symptômes se font plus violents, ces peurs maladives deviennent de véritables phobies. La distinction entre la peur et la phobie est très délicate. L’enfant se sent totalement désarmé, il n’est pas en mesure de réagir à la situation qui est source d’angoisse profonde et ne parvient pas à trouver un soutien solide contre ce sentiment négatif.
- France3 / 13h05-13h50
- Rediffusion : mardi 30 décembre à 05h05

Rendez-moi mon sexe
Documentaire de Todd Austin.
Qu’est ce que veut dire avoir été à la fois homme et femme en ayant vécu distinctement les deux conditions ? Charles Kane, le protagoniste de ce documentaire inédit, est parmi ceux qui peuvent témoigner d’une telle expérience. Ancien entrepreneur iranien de succès, Sam Hashimi, subi successivement la faillite de son business, l’abandon de sa femme et des ses enfants et la traversée d’une longue dépression qui finit par affecter son identité masculine. Il décide de devenir femme. Après un lourd travail de chirurgie, Sam semble vivre heureux dans la peau de Samantha. Mais après deux ans, une profonde insatisfaction survient, Samantha finit par considérer ce changement comme la plus grand erreur de sa vie. Samantha veut redevenir un homme. Sam devenu Samantha s’appelle aujourd’hui Charles et se bat pour réacquérir à nouveau sa pleine masculinité...
- Odyssée / 23h25-00h15

Mardi 30 décembre 2008

Grippe aviaire : la pandémie aura-t-elle lieu ?
Documentaire.
Depuis 1997, le virus aviaire H5N1 fait l’objet d’une surveillance de tous les instants. L’OMS a mis au point un système de veille afin de contenir le risque que cette zoonose ne mute en une forme transmissible d’être humain à être humain. Car si tel devait être le cas, la pandémie de H5N1 pourrait faire plusieurs millions de victimes dans le monde, à l’instar de la terrifiante grippe espagnole de 1919. Ce documentaire revient sur l’histoire de ce virus, fait le point sur le travail des experts de l’OMS et, grâce à un petit scénario-catastrophe, analyse les risques auxquels l’être humain est exposé.
- Odyssée / 03h50-04h40
- Rediffusion : Mardi 30 Décembre à 16h45

Le mieux c’est d’en parler : Un bon père vaut-il une bonne mère ?
Magazine présenté par Marcel Rufo et Charline Roux.
Le célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo coanime avec la journaliste Charline Roux ce rendez-vous dominical destiné à une meilleure compréhension au sein de la famille. L’émission s’articule autour du « dossier de la semaine - aujourd’hui, « Un bon père vaut-il une bonne mère ? » - et d’une « libre antenne » durant laquelle Marcel Rufo répond aux questions posées par les téléspectateurs.
Les pères s’investissent de plus en plus dans l’éducation de leurs enfants. Si cette implication paternelle profite à toute la famille, elle bouscule aussi la répartition traditionnelle des rôles. Quand la maman n’est plus là, un papa peut-il jouer tous les rôles ?
- France3 / 13h05-13h50
- Rediffusion : mercedi 31 décembre à 04h05

Le droit de savoir : Maigrir à tout prix, enquête sur le marché de la minceur
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Vaincre l’obésité est aujourd’hui un enjeu de santé publique. La tendance à l’obésité, qui touche de nombreux enfants, semble venue des Etats-Unis où elle sévit en même temps que les fast-food et les grands groupes agro-alimentaires développent leur main-mise sur la population. En parallèle, l’obsession de la minceur se développe de manière inquiétante, touchant des adolescentes de plus en plus jeunes. La course à la minceur, corollaire du diktat de la « taille mannequin », concerne aujourd’hui sept Français sur dix. Des coupe-faim, médicaments redoutables, aux compléments alimentaires et produits soi-disant allégés qui envahissent les rayons des supermarchés et des pharmacies, à qui profite le marché de la minceur ? Entre conseils des diététiciens et régimes-miracles des charlatans, « Le Droit de savoir » a mené l’enquête.
- Odyssée / 14h55-15h45

Destination beauté : Le bien-être
Documentaire de Antoine Lassaigne.
De nos jours, les personnes préoccupées par leur silhouette veulent perdre kilos et rides sans plus souffrir. Plus question d’enchaîner les séances de fitness en déplorant mille courbatures. Désormais, les méthodes les plus en vogue sont celles qui tentent d’allier bien-être et beauté. Le reiki japonais ou l’ayurveda indien mais aussi les recettes de grand-mère, la thalassothérapie ou les traditions antiques ont autant de crédit que les dernières découvertes scientifiques. Avec cette évolution des mentalités, le marché du corps parfait a encore un bel avenir devant lui. Et le développement du coaching permet à chaque femme de choisir elle-même les méthodes et principes de son régime minceur et beauté.
- Odyssée / 18h35-19h35

Mâle, 33 ans, à la recherche de puberté
Documentaire de Katherine English.
Le docteur Lawrence Koomson, 33 ans, il n’a toujours pas eu sa puberté. Pas de poils de barbe, pas d’acné, pas d’émotions sexuelles. C’est le syndrome de Kallmann. Un homme sur 8 000 en est atteint, et une femme sur 40 000. Lawrence a choisi de se faire soigner dans un hôpital londonien : il entame un traitement et se fait injecter une dose massive de testostérone. Très vite, des changements spectaculaires interviennent, captés par la caméra à laquelle il a accepté de livrer son témoignage. Un film émouvant, drôle, piquant et surprenant, qui permet de découvrir autrement les tourments de l’adolescence.
- Odyssée / 21h35-22h20

Mercredi 31 décembre 2008

Je dépense trop mais je me soigne : Glenda Thompson
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Glenda Thompson, 33 ans, a accumulé une dette de 36 000 euros. Elle gagne 20 000 euros par an, mais ne fait aucune économie. Elle dépense presque tout en vêtements de haute couture pour Leah, sa fille de 8 ans. Glenda est menacée de faillite et sa relation avec son mari, Peter, est loin d’être au beau fixe. Jay Hunt intervient pour l’aider à affronter la situation.
- Odyssée / 02h20-03h20

Le mieux c’est d’en parler : Délinquance, que faire quand ils tournent mal ?
Magazine présenté par Marcel Rufo et Charline Roux.
Le célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo coanime avec la journaliste Charline Roux ce rendez-vous dominical destiné à une meilleure compréhension au sein de la famille. L’émission s’articule autour du « dossier de la semaine - aujourd’hui, « Délinquance : que faire quand ils tournent mal ? » - et d’une « libre antenne » durant laquelle Marcel Rufo répond aux questions posées par les téléspectateurs.
Parents, enseignants, éducateurs : chacun peut se retrouver désemparé face à un adolescent pris dans la spirale de la délinquance. Marcel Rufo tente de donner quelques bons conseils.
- France3 / 13h05-13h50
- Rediffusion : Jeudi 01 Janvier à 04h55

Vitamines mode d’emploi
Documentaire de Dan Kendall.
Beaucoup de gens pensent que les vitamines sont un excellent moyen de prévenir ou de guérir certaines maladies. Chaque jour, des millions de personnes prennent des compléments vitaminés, convaincus de faire du bien à leur santé. Mais une inquiétude grandit chez certains scientifiques, qui pensent au contraire que de prendre des vitamines en grande quantité pourrait avoir des conséquences très différentes.
- Odyssée / 16h45-17h45
- Rediffusion : Jeudi 01 Janvier à 14h45

Jeudi 1er janvier 2009

Cigarettes, moi j’arrête !
Documentaire de Jackie Higgins.
L’amour de la nicotine réunit tous les fumeurs de la planète, quelle que soit la couleur de leur peau, leur richesse ou leurs croyances. Pourtant, c’est de leur vie que les fumeurs paient parfois ce plaisir. Inventeur du patch de nicotine, le scientifique américain Jed Rose a passé sa vie à tenter de résoudre les mystères de la dépendance à la nicotine et à chercher des solutions pour aider les gens à abandonner la cigarette. Au Texas, le docteur Jeffrey Wigand, dont l’action a inspiré le film « Révélations », se prépare à témoigner dans un autre procès contre les cigarettiers américains. Certains aficionados de la cigarette se lamentent, tel l’artiste anglais David Hockney, qui regrette que sa consommation ne soit plus tolérée en société.
- Planète / 01h20-02h10

Le cerveau ou les mystères de notre boîte noire
Documentaire.
L’idéal des publicitaires est de trouver des consommateurs entièrement réceptifs à leurs campagnes et curieux de tester chaque nouveauté proposée. Or, c’est loin d’être le cas : 70% des produits inédits restent dans les rayonnages. Pour avoir plus d’influence sur les gens, les professionnels de la publicité cherchent aujourd’hui à percer les mystères du cerveau humain. Pour cela, ils font appel à des psychologues, des biologistes, des neurologues et des chimistes. Certains chercheurs tentent même d’élucider le processus cérébral du choix du consommateur, qu’ils tentent de visualiser avec des IRM. 
- Arte / 03h00-03h45

Le mystère de nos sens : Les pouvoirs de l’oreille
Documentaire de Daniel Barry, Jeremy Turner.
Nigel Marven, cobaye humain, entraîne le téléspectateur dans une découverte des sens. A la vue, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe, il associe le sens de l’équilibre, lié au fonctionnement de l’oreille interne. Pour démontrer et expliquer le fonctionnement des sens, des volontaires, souvent surpris d’être piégés, viennent lui prêter main-forte. Appliqué, Nigel se plie à toutes sortes d’expérimentations, validées et commentées par des scientifiques, trucages et images de synthèse à l’appui.
- Odyssée / 09h45-10h50

Le mieux c’est d’en parler : Secrets de famille, comment s’en libérer ?
Magazine présenté par Marcel Rufo et Charline Roux.
Le célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo coanime avec la journaliste Charline Roux ce rendez-vous dominical destiné à une meilleure compréhension au sein de la famille. L’émission s’articule autour du « dossier de la semaine - aujourd’hui, « Secrets de famille : comment s’en libérer ? » - et d’une « libre antenne » durant laquelle Marcel Rufo répond aux questions posées par les téléspectateurs.
Toutes les familles ont leurs secrets, tissés pendant des années, parfois des générations. La famille se construit autour de ces non-dits. Si la parole est libératrice, l’ouverture de la boîte de Pandore peut parfois avoir des conséquences dangereuses. Faut-il révéler tous les secrets de famille ?
- France3 / 13h05-13h50
- Rediffusion : Vendredi 02 Janvier à 04h55

Je dépense trop mais je me soigne : Paul Scates
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Paul Scates a 27 ans, habite le Somerset et dépense tout son argent pour se faire plaisir. Malgré un salaire confortable, il a accumulé plus de 45 000 euros de dettes. Jay Hunt, coach de vie, va l’aider à mettre un frein à ses dépenses avant qu’il ne soit totalement ruiné.
- Odyssée / 13h45-14h45

Vendredi 2 janvier 2009

Le mieux c’est d’en parler : Mères ados, les aider à mieux s’en sortir
Magazine présenté par Marcel Rufo et Charline Roux.
Le célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo coanime avec la journaliste Charline Roux ce rendez-vous dominical destiné à une meilleure compréhension au sein de la famille. L’émission s’articule autour du « dossier de la semaine - aujourd’hui, « Mères ados : les aider à mieux s’en sortir » - et d’une « libre antenne » durant laquelle Marcel Rufo répond aux questions posées par les téléspectateurs.
En France, chaque année, près de 10 000 adolescentes tombent enceintes. 4000 d’entre-elles mènent leur grossesse à terme et deviennent mamans. Comment devient-on mère lorsqu’on est encore soi-même une enfant ? Pourquoi ce désir si intense de maternité précoce ? Comment leurs familles et les jeunes pères vivent-ils ce cataclysme ? Quel avenir pour ces jeunes filles ?
- France3 / 13h05-13h50
- Rediffusion : Samedi 03 Janvier à 05h00

Je dépense trop mais je me soigne : Becca Tapley
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Becca Tapley, 27 ans, fait tout pour être belle. Mais son compte en banque, lui, fait triste mine. Becca travaille comme secrétaire de direction pour une marque de chaussures de luxe. Elle gagne 35 000 euros par an. Pourtant, en trois ans, elle a accumulé 19 000 euros de dettes.
- Odyssée / 21h40-22h40

Tous les jours du lundi au vendredi

Le magazine de la santé
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Dans ce rendez-vous quotidien consacré à la santé et au bien-être, les deux animateurs proposent un dossier, une revue de presse et des reportages. A chaque jour, sa rubrique : économie de la santé, environnement, découverte et culture, le geste qui sauve, comment ça marche.
- France5 / 13h35-14h30 et 19h00-19h50

Allô, docteurs !
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Bien-être, santé, éthique : tous les sujets qui intéressent les téléspectateurs sont traités dans cette émission. Chaque jour, des intervenants, invités sur le plateau, répondent à une vingtaine de questions envoyées par SMS ou posées par téléphone.
- France5 / 14h30- et 19h50-20h20

[Pascal]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus