Publicité
Publicité

Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 26 avril au 2 mai 2008

vendredi 25 avril 2008

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 26 avril 2008

C’est notre affaire
Magazine de l’économie présenté par Carole Gaessler.
Invités : Jean-Yves Ruaux, Florence Humbert
Au sommaire entre autres thèmes :
Opticiens : enquête sur les pratiques
- France5 / 09h55-10h30
- Rediffusion : Mercredi 30 Avril à 10h30

Les dossiers de Téva : Humanitaire, les missionnaires du coeur
Magazine présenté par Marielle Fournier.
Invités : Sonia Rolland, Stéphane Gicquel, Dominique Gassauer, Thierry Velu
Au sommaire :
Les naufragés du tsunami au Sri Lanka : Les organisations humanitaires continuent d’agir pour soulager et aider les populations en souffrance.
Gros plan sur un village du Soudan construit : Des dizaines d’organisations interviennent dans des conditions d’insécurité permanente.
- Téva / 16h35-18h45

Dimanche 27 avril 2008

Les dossiers de Téva : Grossesses extraordinaires
Magazine présenté par Marielle Fournier.
A travers trois reportages particulièrement émouvants, Marielle Fournier aborde la question des grossesses hors du commun que de nombreuses femmes vivent chaque année en France.
Aurélie, mineure, vit dans un centre pour jeunes futures mamans. Dorothée, très jeune également, aborde une seconde grossesse, alors que son premier enfant a été placé. Un gros plan sur le don d’embryon est aussi présenté par Marielle Fournier : Clara est le premier bébé à naître en France grâce à cette technique. C’est un espoir pour de nombreux couples. Le docteur Vicken Sahakian a permis à Rasmina d’avoir des triplés, à 53 ans. Toutes ces femmes témoignent en toute sincérité, alors que les caméras les suivent au cours de leur grossesse.
- Téva / 13h10-15h00

Enquête exclusive : urgences psychiatriques, des lieux à hauts risques
Magazine présenté par Bernard de La Villardière.
Documentaire de François Caron.
Environ 200 personnes sont prises en charge chaque jour pour des crises de démence qui peuvent présenter un danger pour elles-même et leur entourage. En première ligne, pompiers et policiers, qui doivent souvent gérer ces situations à hauts risques.
Autre lieu sensible par excellence, les urgences psychiatriques, où les médecins reçoivent des patients en pleine crise et doivent parfois les interner contre leur volonté. Qui sont ces malades ? Comment les soigne-t-on ?
Les maisons d’arrêt vivent également des situations tendues. Un prisonnier sur quatre est atteint de troubles psychologiques et les surveillants font face, sans formation adaptée, à la multpilication des crises de démence.
« Enquête exclusive » a suivi pendant plusieurs semaines le quotidien des urgences psychiatriques de plusieurs établissements.
- M6 / 22h50-00h05
- Rediffusion : Jeudi 01 Mai à 00h30

Lundi 28 avril 2008

Chronique d’une greffe annoncée
Documentaire de Minou Azoulai.
L’acteur et réalisateur Richard Berry a fait le don d’un rein pour sauver sa soeur Marie. Conscient du manque d’organes, il a voulu témoigner à l’image, non se mettre en valeur, mais montrer l’exemple et encourager d’autres personnes à devenir donneurs. Pendant un an, Minou Azoulai a suivi le parcours médical, psychologique et affectif de Marie et de Richard. Elle a capté l’angoisse d’une famille dont les deux enfants allaient subir une épreuve douloureuse. Elle a perçu la patience, le courage de Marie, les doutes et les peurs cachées de Richard, mais aussi la complexité du don d’organes. Ce documentaire est la chronique d’une greffe réussie et vise à en susciter d’autres.
- Avis : Au-delà de l’histoire personnelle des Berry, de leur parcours affectif, psychologique et médical, ce document, ancré dans le réel, illustre de façon exemplaire la complexité du don d’organes entre vivants, encore si rare en France, et son impérieuse nécessité.
- Planète / 01h15-02h10

Les guérisseurs de l’ayurveda
Documentaire de Christine Lim et Galen Yeo.
Voyage au Kerala, en Inde, à la découverte de la médecine ayurvédique, considérée par les scientifiques comme l’une des plus anciennes du monde.
- Arte / 14h00-14h45

Jeunes, intelligents, performants : les accros aux pilules magiques
Documentaire de Laurent Lunetta.
En France, des cadres se concoctent des cocktails de médicaments pour travailler plus de 24 heures d’affilée. Aux Etats-Unis, la Ritaline, censée lutter contre l’hyperactivité, permettrait d’obtenir de bons résultats scolaires. Dans le monde entier, le Viagra est détourné de ses effets contre l’impuissance pour doper une sexualité non défaillante.
L’enquête de Laurent Lunetta explore, en France et aux Etats-Unis, ces nouvelles pratiques. C’est l’occasion de découvrir des images des « pharming parties » américaines, où des adolescents se droguent ensemble avec des médicaments volés à leurs parents.
- Planète / 14h40-15h35

Mardi 29 avril 2008

La cigogne et l’éprouvette
Documentaire de Jérôme de Missolz.
La demande de couples en mal d’enfant progresse de façon exponentielle. Comment réagissent les équipes médicales confrontées à de réelles souffrances humaines et à d’incessantes questions d’éthique ? A Paris, dans les décors à l’ancienne de l’hôpital Cochin, et à Bruxelles, dans les locaux de la clinique Erasme, des équipes travaillent, se réunissent, réfléchissent. Les différences de législation ont ouvert en Belgique un accès à la fécondation in vitro plus large qu’en France. Des images d’une haute technicité alternent avec des entretiens entre les différents acteurs de cette aventure humaine.
- Arte / 23h00-00h30
- Rediffusion : Vendredi 02 Mai à 09h50

Mercredi 30 avril 2008

Phelophepa, le train de l’espoir
Documentaire de Gérard Perrier.
Un train composé de seize wagons, véritable clinique sur rails financée par des donateurs privés, sillonne l’Afrique du Sud pour apporter des soins aux plus démunis.
- Arte / 14h00-14h50

J’ai (très) mal au travail
Documentaire de Jean-Michel Carré.
Jean-Michel Carré met en lumière les modifications profondes qui sont intervenues dans le milieu du travail et leurs conséquences souvent désastreuses à tous les niveaux de la hiérarchie. Des salariés de plus en plus nombreux ressentent un profond mal-être qu’ils ne parviennent pas à définir précisément. Beaucoup traversent des phases dépressives, aboutissant parfois à des suicides. Stress, harcèlement, violence, dépression reviennent de plus en plus fréquemment lorsqu’il est question du travail. Mais, au-delà des chiffres indiquant une augmentation des troubles directement liés au travail, Jean-Michel Carré tente de comprendre ce qui est réellement en jeu dans la vie professionnelle.
- Avis :La démonstration est brillante. Le constat implacable. Un tableau sombre qui aurait mérité une note d’optimisme avec l’évocation de solutions alternatives.
- Planète / 20h45-22h15

Jeudi 1er mai 2008

Ces tuteurs qui volent leurs protègés
Documentaire.
Les tuteurs sont nommés par la justice pour protéger les intérêts et les biens d’un mineur ou d’une personne majeure dans l’incapacité d’y parvenir elle-même à cause d’une altération mentale ou physique. Mais certains d’entre eux n’hésitent pas abuser ceux sur qui ils sont censés veiller...
En France, plus de 700 000 personnes sont sous tutelle et risquent d’être victimes de fraude ou de vol faute de contrôles rigoureux et réguliers de la gestion des patrimoines par les tuteurs. En effet, on ne compte plus les cas de personnes âgées qui ont vu leurs retraites disparaître, d’handicapés mentaux privés de leurs ressources, d’individus sommés de rembourser des dettes qu’ils n’ont jamais contractées, d’appartements vidés de leurs meubles en l’absence des propriétaires ou encore de comptes bancaires pillés jusqu’au dernier centime...
Ce reportage dénonce des pratiques scandaleuses et méconnues du grand public, dont l’ampleur a entraîné l’élaboration d’un projet de loi de réforme de la mise sous tutelle qui devrait entrer en vigueur en janvier 2009...
- Planète / 01h40-02h35

La bataille de Tchernobyl
Documentaire.
Le 26 avril 1986, le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait, provoquant une catastrophe écologique sans précédent. Ce documentaire est construit autour des récits des principaux témoins : scientifiques, politiciens, Mikhaïl Gorbatchev, Hans Blix, mais aussi Igor Kostine, le photographe qui, quelques heures à peine après l’explosion, a survolé le site en hélicoptère. Sans aucune protection, il a pris ses premiers clichés. Grâce à l’imagerie de synthèse et à des documents filmés inédits, retour sur une bataille acharnée contre un ennemi invisible et particulièrement dévastateur.
- Avis : Les documents d’archives inédits et les nombreux témoignages exclusifs (dont celui de Mikhaïl Gorbatchev) sont bouleversants. In fine, un bel hommage à tous les sacrifiés, combattants de l’ombre, qui ont sauvé l’Europe d’une immense catastrophe.
- Planète / 10h40-12h10

Hôpitaux cherchent médecins désespérement
Documentaire de Sylvie Chabas.
Sylvie Chabas a suivi pendant plusieurs mois le quotidien des médecins et des infirmières dans divers établissements français. Enquête sur une crise profonde dont souffrent les médecins et dont pourraient pâtir aussi les malades. Ainsi, aux urgences de Nevers, il n’y a que huit médecins, alors qu’il en faudrait vingt. Certains soirs, le service ne fonctionne que grâce aux intérimaires, qui occupent tous les postes. A Gonesse, le service de gériatrie a fait venir quatorze infirmières polonaises pour éviter la fermeture. A Villefranche-sur-Saône, un directeur d’établissement avoue se mettre parfois dans l’illégalité, en employant des intérimaires à certains postes qu’ils ne devraient pas occuper.
- Planète / 14h45-15h45

La chimie du corps humain : L’enfer hormonal
Documentaire de Siobhan Bullick, Kimberley Littlemore, David Hutt.
présenté par Benjamin Luypaert.
.
Malgré l’environnement artificiel dans lequel il évolue aujourd’hui, l’être humain a conservé la physiologie et les réactions ordinaires d’un homme de Cro-Magnon. Primate bipède, diurne, social et intelligent, l’humain est programmé par son évolution pour vivre de la chasse et de la cueillette et pour fuir face à un danger. Tous ses comportements sont réglés par le jeu subtil et interactif des glandes endocrines qui déversent leurs hormones dans le sang au moment opportun. Le progrès a apporté l’éclairage articifiel, le stress permanent, les décalages horaires, en bref une longue série d’imprévus auxquels le corps réagit comme à autant d’agressions, c’est-à-dire en plongeant les hommes et les femmes dans une sorte d’enfer hormonal. Ce premier volet met en lumière les dysfonctionnements du système endocrinien provoqués par la vie moderne.
- Odyssée / 21h50-22h50

La chimie du corps humain : le paradis hormonal
Documentaire de Siobhan Bullick, Kimberley Littlemore, David Hutt.
présenté par Benjamin Luypaert.
.
Les hormones sont les substances qui permettent au cerveau humain de réguler le fonctionnement de l’organisme. Aujourd’hui, c’est un marché extrêmement lucratif : il est même devenu possible d’en acheter au supermarché. En Californie, à Palm Springs, un institut a annoncé pouvoir prolonger la jeunesse des gens grâce à la prise de diverses hormones. Cet institut de « L’Extension de la vie » est cependant très controversé.
- Odyssée / 22h50-23h40

Médecines alternatives : La guérison
Documentaire de Martin Wilson.
Des millions de personnes croient que les guérisons miraculeuses existent. Ainsi, ils sont des milliers à s’être rassemblés au stade de Norwich pour rencontrer Benny Hinn, pasteur évangélique, écrivain et enseignant, fondateur du Centre chrétien d’Orlando, qui pratique des interventions miraculeuses.
- Odyssée / 23h40-00h45

Vendredi 2 mai 2008

La médecine chinoise
Documentaire.
La médecine traditionnelle chinoise fait de plus en plus d’adeptes en Occident : gros plan sur ses principes et sur sa complémentarité avec notre médecine.
- Arte / 14h00-14h45

Tous les jours, du lundi au vendredi

Le magazine de la santé au quotidien
Présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet.
Le magazine, qui s’est enrichi de nouvelles rubriques, continue d’aborder, chaque jour, une thématique différente : « environnement », « économie de la santé », « découverte et culture », « le geste qui sauve » et « comment ça marche ? ».
- France5 / 13h35-14h30 et 19h00-19h50

Allô docteurs
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet.
Forte de son succès, la chronique « Questions des téléspectateurs » du « Magazine de la santé » prend ses aises et devient « Allô docteurs » un rendez-vous interactif à part entière.
- France5 / 14h30-15h00 et 19h50-20h20

[Pascal]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité