Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 25 avril au 1er mai 2009

vendredi 24 avril 2009

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 25 avril 2009

Trauma, Chroniques des urgences : Cowboys du 21e siècle
Documentaire.
Visite du centre médical Baylor à Dallas : un homme touché par balle à l’abdomen et un héroïnomane de 38 ans victime d’une overdose sont accueillis aux urgences.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Qi, l’énergie qui guérit
Documentaire de Solveig Klassen.
Avec de simples herbes officinales, Yen Nanshuo parvient à guérir toutes sortes de maladies et même à réduire les fractures. Mais dans la province chinoise où il exerce, le défrichement de la forêt menace désormais sa pratique. La phytothérapie est pourtant présente dans les pharmacies des grands centres hospitaliers universitaires, et les médecins de famille se transmettent ces connaissances depuis des générations. Derrière les murs de l’un des derniers monastères taoïstes, des religieuses témoignent d’une autre approche, celle de la méditation, qui permet d’accroître la force du qi et de se rapprocher de l’éternité. Au fil de sa traversée de la Chine et des rencontres avec des praticiens et des patients de tous horizons, la réalisatrice constate combien la confiance dans les vertus du qi est encore vivace. Ce qui n’exclut pas des inquiétudes pour l’avenir.
- Avis : Cette compilation de témoignages et d’exemples pourtant (bien) choisis ne rend malheureusement pas communicative la passion que nourrit la réalisatrice pour son sujet.
- Arte / 09h45-11h10

Tombé du ciel : L’homme se prend-il pour Dieu ?
Magazine présenté par Agnès Vahramian.
Invité : Axel Kahn
Au sommaire :
Qu’est-ce que la génétique ?
Un bébé-médicament pour guérir son aîné
Le marché du tout-génétique : nouvelle niche
- LCP / 10h30-11h00
- Rediffusion : Mardi 28 Avril à 20h00

Enjeux d’avenir : L’enfermement psychiatrique
Magazine présenté par Emmanuelle Ménage (en alternance), Delphine Girard (en alternance).
Invités : Jean-Louis Senon, Jean-Luc Roelandt.
Le 2 décembre, Nicolas Sarkozy annonce à Antony un projet de loi pour les hôpitaux psychiatriques. L’annonce intervient trois semaines après le meurtre d’un jeune homme par un schizophrène, en pleine rue, à Grenoble. Le chef de l’Etat annonce plusieurs mesures destinées à la sécurisation des hôpitaux psychiatriques... L’enfermement est-il une solution ? Invités fil rouge : Jean Louis Senon, psychiatre et criminologue et Jean Luc Roelandt, psychiatre...
L’hospitalisation sous contrainte
L’unité pour malade difficiles
L’obligation de soins en dehors de l’hôpital
La fermeture des hôpitaux psychiatriques
- LCP / 15h45-16h30
- Rediffusion : Lundi 27 Avril à 01h00 et 16h30, et mardi 28 avril à 10h30

Les dossiers de Téva : Le plaisir de la vie saine
Magazine présenté par Marielle Fournier.
Marielle Fournier propose de découvrir plusieurs reportages qui montrent que même les petits budgets peuvent s’offrir les plaisirs d’une vie saine. Ainsi, il est possible, sans se ruiner, de vivre dans une maison en bois ou même en papier. Ce type d’habitation permet en effet d’exploiter la lumière tout en profitant d’un environnement plus agréable. D’autre part, un aperçu des vêtements, composés de matières entièrement naturelles, qui feront partie de la garde-robe de demain. Pour adopter un mode de vie plus sain, certains n’hésitent pas à s’envoler pour l’Inde, où ils suivent des cures de bien-être. Enfin, gros plan sur une petite ville du Japon, qui détient le record du monde de longévité. Les habitants livrent quelques-uns de leurs secrets.
- Téva / 16h20-18h10
- Rediffusion : Jeudi 30 Avril à 22h25

Les secrets de nos instincts : épisode 3/4 : Héros par nature
Documentaire de Nigel Paterson, Natasha Bondy et Samantha Starbuck.
Grâce à une série de dispositifs incluant des mini-caméras et l’usage d’images de synthèse, des scientifiques se penchent sur les instincts qui organisent le comportement des hommes. Ils s’intéressent ici aux gestes d’héroïsme et aux raisons qui peuvent pousser certaines personnes à accomplir des actes de bravoure. Ce besoin de protéger son prochain ferait partie du bagage instinctuel de chaque humain. L’attitude altruiste culmine dans des actes qui peuvent aller jusqu’au don de sa propre vie, au détriment de l’instinct de conservation. A l’origine de ce comportement typiquement humain se trouve l’empathie, capacité à se mettre à la place d’autrui.
- Avis : Ambitieux, solidement documenté et illustré d’expériences pratiques qui allègent le discours.
- France5 / 23h55-00h45

Dimanche 26 avril 2009

Contre toute attente : Accidents
Documentaire.
Des scientifiques évaluent la résistance du corps humain face à des situations extrêmes à travers l’analyse d’accidents de voitures auxquels les victimes ont miraculeusement survécu. Parmi les cas observés, celui d’un pilote de course, victime d’un accident à près de 320 km/h. Si le conducteur a échappé à la mort, il a cependant perdu ses deux jambes lors du choc. Puis retour sur l’histoire de ce jeune garçon qui est resté bloqué durant durant huit jours dans l’habitacle de la voiture transformé en un amas de tôle.
- National Géographic / 03h50-04h55

Les dossiers de Téva : Régime sur mesure
Magazine présenté par Marielle Fournier.
Au-delà des complexes, le surpoids est devenu un véritable problème de santé publique. Aujourd’hui, on recense deux fois plus de cas d’obésité infantile que dans les années 80. Un chiffre qui inquiète les experts, qui estiment que la consommation des enfants en fruits et légumes est insuffisante. Comment enrayer ce phénomène, que l’OMS qualifie de véritable épidémie ? Quel comportement adopter ? Pour y répondre, Marielle Fournier reçoit notamment un chef nutritionniste, qui prodigue des conseils en matière d’alimentation. En compagnie de l’animatrice, il concocte également un dessert diététique et facile à cuisiner.
- Téva / 13h15-14h45

La femme tronc
Documentaire.
Rosemarie est née avec les jambes paralysées et une colonne vertébrale très courte. Plutôt que de vivre en chaise roulante, elle a choisi de se faire amputer. Une opération qui lui a permis de trouver une nouvelle mobilité, en se déplaçant à l’aide de ses bras, ou d’un skate-board. Rosemarie est déterminée à mener une existence aussi normale que possible. Cette passionnée de voitures s’est ainsi lancée dans la réparation d’une ancienne mustang, mue par l’espoir un peu fou de participer à une course automobile. La jeune femme, qui a donné naissance à deux enfants, s’épanouit pleinement en tant qu’épouse et mère de famille.
- Téva / 14h45-15h15

L’eau qui tue, l’eau qui sauve : une urgence humanitaire
Documentaire.
- LCP / 16h45-17h00

Le mieux c’est d’en parler : Faire face à la violence de nos enfants
Magazine présenté par Marcel Rufo et Charline Roux.
Une étude de l’Observatoire national de la délinquance a constaté une augmentation de 30% d’agressions en école primaire et au collège, depuis six ans. Au sein même de l’école, les jeux entre enfants deviennent dangereux. Parents et enseignants sont démunis. Marcel Rufo met le doigt sur une problématique ancrée dans l’actualité : pourquoi, alors que les parents n’ont jamais été aussi présents, aussi protecteurs, les enfants sont-ils plus violents ?
- France3 / 17h05-17h55
- Rediffusion : jeudi 30 avril à 00h10

E=M6 : Tout savoir sur les médecines alternatives
Magazine présenté par Mac Lesggy.
Au sommaire :
Comment l’hypnose peut-elle nous soigner ?
L’acupuncture, comment ça marche ?
Les magnétiseurs ont-ils un pouvoir ?
Les rebouteux ont-ils vraiment des secrets ?
- M6 / 20h00-20h30

Trauma, Chroniques des urgences : A contre-courant
Documentaire.
Cet épisode propose de plonger au coeur d’un service d’urgences qui ne dort jamais, celui du Barnes-Jewish Hospital. Dans cet hôpital, la majorité des patients sont admis pour de multiples traumas.
- Discovery Real Time / 23h30-00h20

Lundi 27 avril 2009

Trauma, Chroniques des urgences : Les multiples visages des urgences
Documentaire.
Au cours de cet épisode, un membre du personnel soignant se pique avec une aiguille souillée. Dans le même temps, deux cas se présentent aux urgences : une famille blessée dans un accident de la route et un fermier chargé par un taureau.
- Discovery Real Time / 23h30-00h20

La guerre des kilos
Documentaire de Stéphane Bégoin, Sophie Cleyet-Marrel.
L’obésité gagne du terrain. Après les Etats-Unis, la Chine et l’Amérique du Sud, la pandémie a atteint l’Europe, affectant 400 000 enfants supplémentaires chaque année. Une personne sur cinq serait aujourd’hui touchée par un excès de poids. D’ici vingt ans, la moitié des enfants français devraient être obèses. Pour enrayer la menace, les chercheurs s’interrogent sur l’origine de l’obésité et mettent l’accent sur la prévention. Gros plan sur les initiatives prises en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne pour lutter contre ce phénomène.
- Odyssée / 03h00-03h55
- Rediffusion : Lundi 27 Avril à 09h50

Foutue adolescence !
Documentaire de Négar Zoka.
Le lycée Toulouse-Lautrec de Vaucresson ressemble à n’importe quel lycée, à cela près qu’il accueille une majorité d’élèves handicapés. Dans l’enceinte de l’école, un centre de soins et un internat leur permettent de suivre la même scolarité que leurs camarades valides. Ici, les jeunes s’apostrophent sans tabous ni faux-semblants et s’entraident au quotidien. A les écouter en classe, à la récréation, à la cantine ou dans les dortoirs, on oublierait presque les corsets, respirateurs, paralysies et autres douleurs. Dans cette ambiance de mixité inhabituelle, le film traque les grandes questions qui travaillent les adolescents.
- France5 / 05h50-06h45

Etat de santé : Quelle ordonnance pour les urgences ?
Magazine présenté par Elizabeth Martichoux.
Invités : Pierre Carli.
En 2007, plus de 15 millions de personnes ont été admises dans l’un des 625 services d’urgences de France. Une fréquentation qui a doublé ces quinze dernières années et qui se traduit par une attente moyenne de quatre heures avant une prise en charge. Les urgences sont-elles devenues des services de consultations non programmés ? Pour mieux comprendre ce qui se joue du côté des patients et du côté des équipes médicales, les journalistes de l’émission ont passé 24 heures aux urgences du CHU de Rouen.
- LCP / 08h30-09h00
- Rediffusion : Mardi 28 avril à 20h35 et Vendredi 1er Mai à 10h00

Le droit de savoir : Les secrets de votre alimentation : que cachent les produits que vous mangez ?
Magazine de Corinne Langlois présenté par Charles Villeneuve.
Le débat fait rage autour des OGM. Et les consommateurs, plus que jamais, se posent moult questions sur le contenu de leur assiette. D’où viennent les produits qu’ils achètent ? Comment sont-ils fabriqués ? Peut-on faire confiance aux contrôles chargés de garantir la qualité des aliments ? Que valent les oeufs que les consommateurs achètent ? Trouvera-t-on encore du poisson dans vingt ans ? Enfin, faut-il avoir peur des OGM ? Les agriculteurs français n’ont plus le droit de produire du maïs génétiquement modifié. Mais le reste du monde en produit en quantité industrielle. Une grande partie du bétail est ainsi nourrie aux OGM. Et sans le savoir, les Français consomment de la viande d’animaux élevés aux OGM. Une équipe du magazine a enquêté pendant plusieurs mois dans les coulisses de l’industrie agro-alimentaire.
- Odyssée / 17h00-18h20

Mardi 28 avril 2009

Trauma, Chroniques des urgences : Question de réflexion
Documentaire.
Une femme piégée dans sa voiture arrive avec la jambe gelée, un enfant de 3 ans a un pop-corn coincé dans l’oreille et un homme s’est tiré une balle dans la main.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Enfant sacré, sacrés enfants !
Documentaire de Emmanuelle Sapin.
A écouter les adultes, les enfants n’en font plus qu’à leur tête. Choyés, adulés par leurs géniteurs toujours en quête d’approbation, ils ne reconnaissent plus l’autorité. Pire, ils donnent leur avis sur tout et imposent leur volonté. Parents, enseignants, pédiatres et psychologues s’interrogent sur la place à donner aux enfants à l’avenir. Chez les générations précédentes, les naissances non désirées rendaient les enfants beaucoup moins précieux aux yeux de leurs parents, d’autant que la survie était loin d’être assurée. La révolution de la contraception a fortement changé la donne. Témoignages et commentaires d’experts eclairent la question.
- Avis : Ce documentaire propose une analyse pertinente de l’évolution des rapports parents-enfants, de ces quarante dernières années. Pédiatres et psychologues apportent un éclairage précieux.
- France5 / 00h40-01h35

Je suis un psychopathe
Documentairede Ian Walker.
Sam Vaknin le dit : il est mégalomane, contradictoire, imprévisible et sans scrupules. Et comme beaucoup de psychopathes, il est aussi charmeur et manipulateur. Mais il est surtout capable de détruire l’autre. Néanmoins, tous les psychopathes ne passent pas à l’acte et ne sont pas des tueurs. Le neurobiologiste allemand Niels Birbaumer estime pour sa part que l’on n’étudie pas assez les ravages causés par ces patients qui s’ignorent. Le réalisateur Ian Walker a également rencontré le professeur Robert D. Hare, spécialiste mondialement reconnu en la matière. Hare doute que quiconque ayant des capacités normales de ressentir et d’agir puisse se protéger entièrement du pouvoir destructeur des psychopathes.
- Arte / 03h00-04h25

Alerte aux virus : épisode 1/6 : Le retour de la variole
Documentaire.
La variole est une maladie infectieuse mortelle, très contagieuse et épidémique, qui a été pratiquement éradiquée dans les années 80. Aujourd’hui, seuls les Etats-Unis et la Russie détiennent des stocks du dangereux virus. Mais qu’adviendrait-il si le virus était libéré ? Les scientifiques estiment qu’il lui faudrait moins de six semaines pour se répandre à travers le monde et causer plus de morts qu’une bombe atomique.
- National Geographic / 05h45-06h35

La vie en cinq actes : Grandir
Documentaire de Milka Assaf, Jérôme Bouyer, Aurine Cremleu, Philippe Moins, Philippe Prigent.
L’adolescence de par le monde. Comment cet événement majeur de l’existence est-il vécu par cinq familles, chacune pratiquant l’une des cinq religions principales, l’islam, l’hindouisme, le catholicisme, le judaïsme et le protestantisme ? En Argentine, Jonathan vibre pour son équipe de foot et cherche un sens à son engagement pour Dieu. En Inde, Divahar travaille pour financer ses études. Au Liban, Karim et Ibrahim, 13 et 14 ans, rêvent de séduire les filles. Aux Philippines, Karen a l’intention de s’amuser autant qu’elle pourra tandis qu’en Afrique du Sud, Kgomotso, 22 ans, cherche un premier emploi.
- Odyssée / 14h45-15h45

La peste en héritage
Documentaire de Dan Oliver.
Comment les recherches sur la Grande Peste de 1665 à Londres peuvent s’avérer précieuses pour combattre des maladies infectieuses d’aujourd’hui.
- Arte / 18h15-19h00

La révolution de l’imagerie médicale
Documentaire de André Annosse.
Ce documentaire se propose de présenter les 3 âges de la vie à travers l’imagerie médicale. A chaque âge, une pathologie est retenue et l’on comprend comment l’imagerie apporte des solutions dans le dépistage, le diagnostic et la guérison de ces pathologies.
L’âge prénatal est le domaine dans lequel l’imagerie médicale a fait le plus de progrès. Echographie en 3D, dépistage de plus en plus précoce de malformations...
Les adultes, quant à eux, sont menacés par les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Dans ce domaine, les scanners et les IRM ont permis de sauver des milliers de personnes.
La maladie d’Alzheimer touche de nombreuses personnes âgées. L’imagerie médicale permet de mieux comprendre cette pathologie et à terme de peut-être la soigner.
Tourné dans les plus grands hôpitaux français, ce film permet de voir les progrès de « l’oeil de la médecine ».....
- Odyssée / 21h25-22h20

Speed Science
Documentaire.
Se déplacer rapidement peut être grisant ou terrifiant, et certains recherchent les sensations que procure la vitesse. Comment expliquer que chaque individu vive une même expérience différemment ? Et qu’est-ce qui pousse certains à rechercher la vitesse malgré les risques ? Des scientifiques tentent de comprendre le phénomène en étudiant les effets de la vitesse sur le cerveau et le corps humain.
- Discovery Channel / 22h35-23h30

Mercredi 29 avril 2009

Trauma, Chroniques des urgences : Urgences à LA
Documentaire.
Au CHU de Los Angeles, deux victimes de la violence des gangs sont déposées par leurs amis et plusieurs victimes de coups de feu sont admises aux urgences.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Alerte aux virus : épisode 2/6 : La bactérie infernale
Documentaire.
Les bactéries sont à l’origine de la vie sur Terre et de nombreuses d’entre elles peuvent rendre de grands services à l’homme. Il en existe cependant certaines qui se révèlent particulièrement dangereuses et virulentes. La bactérie escherichia coli 0157, la souche la plus pathogène de colibacille, appartient à cette funeste famille. Cette bactérie provoque des maladies intestinales, des troubles rénaux, des paralysies et peut entraîner la mort. Ce documentaire propose une simulation de la propagation de la bactérie escherichia coli 0157 dans une ville écossaise. La recherche de la souche conduit les scientifiques dans une boucherie.
- National Geographic / 05h45-06h35

66’ : Alerte à la cocaïne chez les ados
Magazine présenté par Aïda touihri.
Lola, 17 ans, est cocaïnomane depuis déjà deux ans. Et elle n’est pas la seule : en effet, le prix de cette drogue a été divisé par trois ces dernières années. Jadis apanage des milieux branchés, cette drogue dure envahit les cours des lycées, et même parfois des collèges. On peut en acheter très facilement à la sortie des établissements et les jeunes en parlent d’ailleurs librement, comme on évoquerait la bière ou la cigarette. Rencontres avec des jeunes pris au piège de la cocaïne et de l’illusoire sentiment de supériorité qu’elle procure. Les parents peuvent-ils détecter et prévenir la consommation de cocaïne chez leurs enfants ? Qui sont ces dealers qui souvent ont le même âge que leurs clients ? Comment, dans les centres de post-cure, soigne-t-on des toxicomanes qui n’ont parfois que 15 ou 16 ans ?
- M6 / 20h40-22h50
- Rediffusion : Vendredi 1er mai à 00h40

La vie en cinq actes : mourir
Documentaire de Milka Assaf, Jérôme Bouyer, Aurine Cremleu, Philippe Moins, Philippe Prigent.
En Argentine, au Liban, en Inde, en Afrique du Sud et aux Philippines, plusieurs personnes, de confession différente, abordent avec pudeur la fin de vie.
- Odyssée / 20h40-21h35

Ça se discute : parents ados : y’a-t- il un âge pour devenir parents ?
Magazine de Massimo Manganaro.
Présenté par Jean-Luc Delarue.
Parmi les 10 000 adolescentes enceintes chaque année en France, près de 4 000 choisissent de garder leur bébé. Tandis que leurs camarades vivent dans l’insouciance, ces jeunes mamans assument, seules ou avec leur compagnon, de grosses responsabilités. grasJean-Luc Delarue/gras consacre son émission à ces jeunes filles et ces jeunes garçons - dont certains ont à peine 15 ans - qui décident de devenir parents, quitte à sacrifier une partie de leur jeunesse. Quelles sont leurs motivations ? Comment devient-on parent lorsqu’on est encore soi-même un enfant ? Quel avenir les attend ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre les invités de ce soir...
- France2 / 22h25-00h10

Jeudi 30 avril 2009

Trauma, Chroniques des urgences : Le grand péril
Documentaire.
Le centre médical Grant de l’Ohio accueille des patients qui ont été attaqués, un accidenté de la route hémorragique et un piéton qui s’est fait écraser.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Alerte aux virus : épisode 3/6 : La chambre 911
Documentaire.
Retour sur les grandes étapes de la lutte engagée par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2003 contre le syndrome respiratoire aigu sévère, ou SRAS. En mars 2003, en Chine, les premiers cas de SRAS sont détectés. Les autorités chinoises se lancent à la recherche du patient zéro de la pandémie et retrouvent la trace d’un homme, occupant la chambre 911 d’un hôtel de Hongkong. C’est de ce lieu que la transmission du SRAS a débuté. Plusieurs clients et visiteurs ont transporté le virus au Canada, au Viêtnam et à Singapour.
- National Geographic / 05h40-06h35

90’ Enquêtes : Adoption, mère porteuse, achat d’ovules : prêts à tout pour devenir parents
Magazine présenté par Carole Rousseau.
Prêts à tout pour devenir parents, ou le parcours étonnant de parents en mal d’enfants : les journalistes de la rédaction ont mené l’enquête dans plusieurs pays afin de suivre toutes les filières et les réseaux paralèlles permettant d’avoir un bébé « autrement ». Ainsi, aux Etats-Unis, le business des mères porteuses est légal et extrêmement florissant. Chaque année, 400 couples français consultent les catalogues des agences à la recherche de la mère porteuse idéale. En Espagne, des femmes, souvent très jeunes, acceptent de jouer les mères porteuses pour gagner leur vie. Mais l’adoption est également l’un des recours possibles. Ainsi, des couples français n’hésitent pa sà partir au Cambodge pour adopter un bébé.
- TMC / 23h15-00h50

Vendredi 1er mai 2009

L’homme le plus gros du monde : épisode 1/2
Documentaire.
L’homme le plus gros du monde vit au Mexique. Il s’appelle Manuel Uribe Garza et pèse 560 kilogrammes. Obèse depuis l’âge de 20 ans, son quotidien est devenu un véritable cauchemar. Sans l’aide de ses proches, Manuel ne pourrait s’en sortir, car il est incapable de se déplacer par ses propres moyens. Afin de sortir de cet enfer, il a décidé de subir une opération. Il semble que ce soit un succès. Depuis 2006, date de l’intervention, il a perdu environ un tiers de son poids. Pour Manuel, il s’agit d’une victoire sur l’obésité. Désormais, il a en partie retrouvé sa mobilité et est moins dépendant. Pourtant, le poids reste un problème qui requiert une vigilance de chaque instant.
- Téva / 00h15-00h35

Trauma, Chroniques des urgences : Gardons le moral
Documentaire.
Un homme est admis à l’hôpital de New Haven : il a perdu un rein à la suite d’un cancer, s’est abîmé le coeur en prenant de l’héroïne et est séropositif.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

L’homme le plus gros du monde : épisode 2/2
Documentaire.
Suite à son opération, Manuel Uribe Garza tente par tous les moyens de continuer à perdre du poids. Mais, au quotidien, les difficultés demeurent nombreuses. Misty, mère de famille obèse, apporte également son témoignage. Elle a subi la même intervention et doit faire preuve d’un immense courage.
- Téva / 00h35-01h10

Alerte aux virus : épisode 4/6 : La malédiction du typhus
Documentaire.
En 1963, trois scientifiques ont pour mission d’identifier un virus qui ravage une ville de Bolivie. Ce fléau entraîne fièvres, maux de têtes et douleurs musculaires. Mais les chercheurs ne savent pas eux-mêmes comment se protéger.
- National Geographic / 05h40-06h35

La vie en cinq actes : Naître
Documentaire de Milka Assaf, Jérôme Bouyer, Aurine Cremleu, Philippe Moins, Philippe Prigent.
Comment les événements majeurs de l’existence, de la naissance à la mort, sont-ils vécus par cinq familles, chacune pratiquant l’une des cinq religions principales, l’islam, l’hindouisme, le catholicisme, le judaïsme et le protestantisme ? La naissance est au centre de ce premier volet, filmé par cinq réalisateurs. En Inde, Magesh, dix-neuf ans, rejetée par sa famille, est proche de l’accouchement. En Afrique du Sud, Busi, mère célibataire, a été exclue de la communauté protestante. Au Liban, Rayane doit subir une césarienne. En Argentine, toute la famille de Javier se rassemble pour la circoncision. Dans un village isolé des Philippines, un vieil accoucheur met au monde le premier enfant de Phoebe.
- Odyssée / 09h45-10h45
- Rediffusion : Mardi 05 Mai à 02h35 et 17h15

Tous les jours du lundi au vendredi

Le magazine de la santé
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Dans ce rendez-vous quotidien consacré à la santé et au bien-être, les deux animateurs proposent un dossier, une revue de presse et des reportages. A chaque jour, sa rubrique : économie de la santé, environnement, découverte et culture, le geste qui sauve, comment ça marche.
- France5 / 13h40-14h35 et 19h00-19h50

Allô, docteurs !
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Bien-être, santé, éthique : tous les sujets qui intéressent les téléspectateurs sont traités dans cette émission. Chaque jour, des intervenants, invités sur le plateau, répondent à une vingtaine de questions envoyées par SMS ou posées par téléphone.
- France5 / 14h35-15h05 et 19h50-20h20 et 00h45-01h10

[Pascal]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus