Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 24 au 30 mai 2008

vendredi 23 mai 2008

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 24 mai 2008

Wi-Fi, un danger pour la santé ?
Documentaire de Katy Morgan.
L’intensité du champ électromagnétique émis par la Wi-Fi, en libre accès dans plus de la moitié des écoles britanniques, serait trois fois plus élevée que celles des antennes relais de la téléphonie mobile. Des journalistes de la BBC tirent la sonnette d’alarme. D’après le gouvernement britannique, la Wi-fi n’a rien de dangereux. Une équipe de journalistes a décidé d’en avoir le coeur net et s’est rendue dans une école de Norwich fréquentée par 1 000 élèves. Leur but : comparer le niveau de radiation de la Wi-fi à celui émanant des antennes relais des téléphones portables. Conclusion : il est trois fois plus élevé. Or, ce même gouvernement britannique reconnaît la nocivité des ondes émanant des antennes relais des portables. Cette découverte est d’autant plus inquiétante que d’autres tests ont prouvé que le cerveau d’un enfant absorbe plus les radiations que celui d’un adulte.
Selon le professeur Olle Johansson, de l’Institut Karolinska en Suède, les radiations émises par la Wi-Fi peuvent endommager les chromosomes, réduire les capacités de mémorisation et de concentration et augmentent les risques de cancer. Le docteur Gerd Oberfeld, de Salzbourg, appelle au retrait de la Wi-Fi dans les établissements scolaires. Pourtant, sur les 50 écoles britanniques équipées contactées par les journalistes, seule une a été avertie des dangers de cette technologie sur la santé. De son côté, l’Organisation Mondiale de la Santé soutient le gouvernement britannique par la voix de Mike Repacholi, coordinateur du Projet International sur les champs électromagnétiques. D’après lui, on ne pourra établir que la Wi-Fi est vraiment nocive pour la santé que lorsque plusieurs études émanant de laboratoires réputés auront identifié les mêmes dangers. Ce n’est toujours pas le cas. Pendant ce temps, la Wi-Fi continue à attirer des centaines de milliers d’internautes au Royaume-Uni...
- Planète / 03h05-03h35

Arte reportage : Infirmières bulgares, le grand marchandage
Magazine d’actualité présenté par Nathalie Georges.
Reportage de Marie-Laure Widmer Baggiolini et Anne-Frédérique Widmann.
En 1999, cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien sont accusés par la Lybie d’avoir inoculé le virus du sida à des enfants. Ils ne sont relâchés qu’après huit ans de captivité. Témoignages.
- Arte / 19h00-19h45

Dimache 25 mai 2008

Hôpitaux cherchent médecins désespérement
Documentaire de Sylvie Chabas.
Présenté par Emilie Raffoul et Stéphane Haumant.
Sylvie Chabas a suivi pendant plusieurs mois le quotidien des médecins et des infirmières dans divers établissements français. Enquête sur une crise profonde dont souffrent les médecins et dont pourraient pâtir aussi les malades.
Ainsi, aux urgences de Nevers, il n’y a que huit médecins, alors qu’il en faudrait vingt. Certains soirs, le service ne fonctionne que grâce aux intérimaires, qui occupent tous les postes.
A Gonesse, le service de gériatrie a fait venir quatorze infirmières polonaises pour éviter la fermeture.
A Villefranche-sur-Saône, un directeur d’établissement avoue se mettre parfois dans l’illégalité, en employant des intérimaires à certains postes qu’ils ne devraient pas occuper.
- Planète / 15h00-16h00

Des lendemains sans alcool
Documentaire de Amélie Gonzalez.
En France, on estime à plus de quatre millions le nombre de personnes souffrant d’alcoolisme. Parmi eux, Hélène, patiente du service d’alcoologie. A bout de souffle, enfermée depuis de nombreuses années dans une alcoolisation massive, elle était sur le point d’être sevrée lorsqu’elle a accepté de témoigner. En attendant son admission dans un centre de cure, elle raconte son parcours. Tour à tour émouvante ou manipulatrice, fragile ou arrogante, elle explique avec une étonnante lucidité l’état désastreux dans lequel l’a plongée l’alcool et réaffirme avec une touchante sincérité sa volonté de s’en sortir. Récit d’un combat de tous les jours.
- Avis :Un témoignage édifiant, dont la protagoniste incarne parfaitement les affres d’une maladie dévastatrice pour les patients et leur entourage.
- Planète / 23h00-23h55
- Rediffusion : Jeudi 29 mai à 23h35

Lundi 26 mai 2008

J’ai (très) mal au travail
Documentaire de Jean-Michel Carré.
Jean-Michel Carré met en lumière les modifications profondes qui sont intervenues dans le milieu du travail et leurs conséquences souvent désastreuses à tous les niveaux de la hiérarchie. Des salariés de plus en plus nombreux ressentent un profond mal-être qu’ils ne parviennent pas à définir précisément. Beaucoup traversent des phases dépressives, aboutissant parfois à des suicides. Stress, harcèlement, violence, dépression reviennent de plus en plus fréquemment lorsqu’il est question du travail. Mais, au-delà des chiffres indiquant une augmentation des troubles directement liés au travail, Jean-Michel Carré tente de comprendre ce qui est réellement en jeu dans la vie professionnelle.
- Avis :La démonstration est brillante. Le constat implacable. Un tableau sombre qui aurait mérité une note d’optimisme avec l’évocation de solutions alternatives.
- Planète / 13h50-15h15

Folies meurtrières
Documentaire d’Agathe Lanté.
Le décor évoque franchement celui du film « Vol au-dessus d’un nid de coucou ». Dans un couloir aux portes garnies de hublots, des infirmiers aux larges épaules poussent un chariot de médicaments. « Bonjour ! On se lève, on plie les draps, on va sous la douche ! ». Bienvenue à l’hôpital-prison de Montfavet, près d’Avignon, l’une des cinq unités pour malades difficiles (UMD) de France, derniers remparts de la société pour contenir ses malades ingérables. Ici sont enfermés et soignés quatorze détenus. Des meurtriers, psychopathes ou schizophrènes, que propose de rencontrer la réalisatrice Agathe Lanté. Certains d’entre eux prennent la parole devant la caméra.
- France5 / 20h40-21h35

Obésité : le poids de la souffrance... un an après (1/2)
Documentaire de Jean-Baptiste Gallot et Hervé Brèque.
Que sont devenus Alain et Nathalie, un an après un premier documentaire qui suivait leur combat contre l’obésité ? Alain avait atteint 207 kilos. Il devait maigrir pour ne pas mourir. Il a perdu 60 kilos, il se lève de sa chaise roulante et peut faire quelques pas. Une seconde opération est nécessaire. Les risques sont toujours aussi grands. Nathalie avait également choisi la chirurgie. L’opération est une réussite mais elle doit faire face à d’autres problèmes : s’habituer à son nouveau corps, tout comme son mari. Après une perte de poids importante, il n’est pas rare que des couples explosent.
- France3 / 20h55-21h55
- Rediffusion : Jeudi 29 Mai à 03h10

Folies meurtrières, le débat : L’irresponsabilité pénale
Présenté par Yves Calvi.
Débat interactif entre experts psychiatriques, politiques, avocats, magistrats, personnels de santé, familles de « criminels malades » ou de victimes... présents en plateau, et les téléspectateurs et internautes.
Novembre 2007 : un non-lieu psychiatrique était prononcé en faveur de Romain Dupuy, le meurtrier de deux infirmières dans un hôpital de Pau, en 2004. Au sujet de cette affaire, Nicolas Sarkozy déclarait qu’il fallait juger les personnes malades et dangereuses comme si elles étaient saines d’esprit. A ce sujet la question reste entière : peut-on juger un fou dangereux ? Quel impact peut avoir un jugement sur des personnes psychotiques ? Quelle conscience ont-elles de leurs actes ? Entouré d’experts psychiatriques, de policiers, d’avocats, de magistrats, de personnels de santé, de familles et de politiques, Yves Calvi propose de faire le point sur cette problématique.
- France5 / 21h35-22h35

Obésité : le poids de la souffrance... un an après (2/2)
Documentaire de Jean-Baptiste Gallot et Hervé Brèque.
L’obésité infantile ne cesse d’augmenter. 20 % des jeunes Français sont en surpoids. L’institut Saint-Pierre à Palavas-les-Flots a ouvert une unité de diététique médicale. Laetitia, 17 ans, et Mathias, 15 ans, y sont entrés pour trois mois d’hospitalisation. Au programme : sport, psychologie, rééducation alimentaire, travail sur l’image du corps, projets artistiques. Une nouvelle approche, plus efficace que les traditionnelles privations, mais dont le résultat n’est pas pour autant garanti. Un tiers des adolescents réussit son amaigrissement, un tiers stabilise son poids, le dernier tiers connaît l’échec.
- France3 / 21h55-22h55
- Rediffusion : Jeudi 29 Mai à 04h00

La chimie du corps humain : Le paradis hormonal
Documentaire de Siobhan Bullick, Kimberley Littlemore, David Hutt.
présenté par Benjamin Luypaert.
Les hormones sont les substances qui permettent au cerveau humain de réguler le fonctionnement de l’organisme. Aujourd’hui, c’est un marché extrêmement lucratif : il est même devenu possible d’en acheter au supermarché. En Californie, à Palm Springs, un institut a annoncé pouvoir prolonger la jeunesse des gens grâce à la prise de diverses hormones. Cet institut de « L’Extension de la vie » est cependant très controversé.
- Odyssée / 22h40-23h40

Mardi 27 mai 2008

Reportages : La longue marche du docteur Laroche
Magazine de reportages.
Reportage de Christine Chapel, Jean-Michel Chappes et Michel Vigier.
En poste à l’Unicef depuis 1978, le docteur Eric Laroche travaille depuis quelques années au Bangladesh, l’un des pays les plus pauvres du monde. Tous les fléaux de la Terre semblent s’y être donné rendez-vous. Mais pas plus le médecin que la population ne baissent les bras : le 8 décembre 1996, une gigantesque opération sanitaire - la vaccination de vingt millions d’enfants par 600 000 volontaires - a été mise en place.
- Tf1 /05h25-05h55

66 minutes - L’Enquête : Suisse, le tourisme de la mort
Présenté par Aïda Touihri.
C’est pour en finir avec la vie que 250 personnes par an font le voyage en Suisse, le seul pays européen à autoriser le suicide assisté. C’est ainsi qu’un avocat zurichois de soixante-quatorze ans, Ludwig Minelli, s’est fait auprès des étrangers une spécialité du suicide assisté - pour lequel il est même en position de quasi-monopole. Après avoir versé environ 7000 euros, les candidats au dernier départ absorbent le poison que les membres de Dignitas, l’association qu’il a créée, leur remet et qui les endort pour toujours. Mais les voisins se sont plaints du ballet incessant des cercueils dans l’immeuble et l’association a dû changer de locaux à plusieurs reprises. Mais ce « tourisme de la mort » ne fait pas l’unanimité...
- M6 / 21h45-22h30

Mercredi 28 mai 20088

Un écran nommé désir
Documentaire de Elisabeth Kapnist.
Le cinéma et la psychanalyse sont nés tous les deux à la fin du XIXe siècle. Freud resta méfiant à l’égard de ce frère jumeau remuant : « Il ne me paraît pas possible de faire de nos abstractions une présentation plastique qui se respecte tant soit peu ». Ce qui n’empêcha nullement le cinéma de se nourrir très rapidement de la psychanalyse, soit directement, en lui reprenant ses thématiques, soit indirectement, en inondant l’écran d’images qui sont autant d’échos aux remous de l’inconscient. Des extraits de films et des interviews de Fritz Lang, Federico Fellini, Ingmar Bergman, David Cronenberg et David Lynch explorent les rapports entre cinéma et psychanalyse.
- Avis : Ce sont essentiellement les témoignages de cinéastes (Lang, Mankiewicz, Fellini...) et les extraits de films qui font l’intérêt de cette analyse trop souvent abstraite.
- Arte / 05h00-05h50

Le droit de savoir : La guerre du tabac, trafics, chantages et mensonges
Magazine de société présenté par Charles Villeneuve.
Reportage de Florence Kieffer.
Après la décision du gouvernement Raffarin d’augmenter le prix du tabac en janvier 2004, la contrebande internationale de cigarettes semble avoir pris des proportions inattendues. Florence Kieffer a enquêté en France, à Bruxelles et aux Etats-Unis pour tenter de répondre aux nombreuses questions posées par ce sujet de société. Elle a pu filmer une course poursuite entre les policiers et des trafiquants, qui utilisent des moyens dignes de films d’action pour ne pas être rattrapés. Aux Etats-Unis, elle a pu visiter l’usine de la multinationale British American Tobacco, la seule à avoir accepté de la recevoir. Si les dirigeants admettent utiliser des additifs comme le rhum et le cacao, les compléments favorisant la dépendance restent des « secrets de fabrication ».
- Odyssée / 21h45-22h55

Trafic mortel, quand les médicaments tuent
Ducumentaire de Michel Koutouzis.
Le documentariste Patrice Dutertre et Michel Koutouzis, spécialiste des polytrafics pour la Commission européenne de l’ONU, ont enquêté sur les différentes étapes du trafic des faux médicaments, un commerce illégal qui touche le monde entier et rapporte plus de quarante milliards d’euros, soit dix pour cent du marché mondial du médicament.
Ils sont partis en Inde, à Mumbai, où ils se sont fait passer pour des commerçants peu scrupuleux. Ils ont filmé clandestinement des usines et des grossistes qui proposent des médicaments contrefaits. Car l’Inde, à l’instar de la Chine, est l’un des plus gros pourvoyeurs de faux médicaments au monde. Un marché parallèle très lucratif qui, malheureusement, fait chaque année plusieurs milliers de victimes.
- Planète : 22h00-23h00
- Rediffusion : Vendredi 30 Mai à 14h35 et Samedi 31 Mai à 23h35

Jeudi 29 mai 2008

La cellule, un espoir qui fait vivre
Documentaire de Antje Schmidt.
Les progrès réalisés dans la connaissance des cellules souches permettent désormais d’attendre des applications spectaculaires dans le domaine de la médecine régénérative.
- Arte / 12h00-12h45

Envoyé spécial
Magazine de reportages de Jean-Jacques Amsellem.
Présenté par Françoise Joly, Guilaine Chenu.
Magazine d’actualités, « Envoyé spécial » est susceptible de modifier son sommaire à la dernière minute.
Au sommaire entre autres reportages :
Les petits fantômes de Bulgarie
Reportage de Patrice Lorton et Annie-Claude Becquet.
La Bulgarie, l’un des pays les plus pauvres d’Europe, détient un bien triste record : celui du nombre d’enfants en institutions. Orphelins ou abandonnés, ils sont pour la plupart envoyés dans des villages reculés, loin des regards d’une société hantée par son passé communiste. Et les handicapés ont les conditions de vie les plus dures. Ces enfants bénéficient d’un certain confort matériel. Ils se laissent pourtant mourir. Car ces petits reclus sont privés au quotidien de stimulation et d’affection. Mais Bistra a réussi à créer un îlot d’humanité dans l’institution qu’elle dirige : ses pensionnaires reprennent goût à la vie. Gros plan sur leur intolérable quotidien.
- Avis : Des images terribles d’enfants abandonnés, à la limite de l’insoutenable. Comment expliquer une telle situation quand on sait que la Bulgarie a effectué son entrée dans l’Union Européenne le 1er janvier 2007 ?
- France2 / 20h50-23h00
- Rediffusion : Samedi 31 Mai à 02h50

vendredi 30 mai 2008

Infrarouge : La vie sans la vue
Documentaire de Mary Mandy.
Guillaume, 15 ans, a subitement perdu la vue de manière inexplicable et passe donc du statut d’adolescent ordinaire à celui de jeune aveugle. Pour apprendre le braille et à se déplacer avec une canne, il a passé une année dans une institution pour aveugles et malvoyants située à Marseille. Là, il a partagé la vie d’autres jeunes comme Julien et Soufiane, aveugles de naissance, Linda, Stéphanie et Gaëlle, malvoyantes et dont la vue se dégrade. Linda, atteinte d’un glaucome congénital, refuse de cacher ses immenses yeux blancs derrière des lunettes. Elle a écrit une chanson pour exprimer ce qu’elle ressent.
- Avis : « Se battre contre la différence comme on se bat contre la violence et la délinquance », ce sont les propres mots de ces adolescents aveugles et malvoyants. Et c’est bien de leur victoire quotidienne sur le regard des autres, les « bien-voyants », dont il s’agit ici. L’immense mérite de ce reportage est de regarder droit dans les yeux les jeunes gens à qui il donne la parole. Efficace !
- France2 / 00h00-01h00
- Rediffusion : Dimanche 01 Juin à 04h50

Toujours envie de fumer
Documentaire de Thomas Langhoff.
Il suffit de revoir des films tournées jusque dans les années 60 pour s’en convaincre : la cigarette était autrefois un accessoire de séduction très prisé. Le tabac triomphait partout et même dans les chambres à coucher et Marlène Dietrich, Pablo Picasso, Jean-Paul Sartre et bien d’autres cultivaient soigneusement l’allure qu’une cigarette leur donnait. Le monde des affaires, de la politique, de l’art ou de du cinéma partageait le même engouement qu’il savait communiquer à des millions de fumeurs.
- Arte / 05h00-05h55

Pour en finir avec la cigarette
Documentaire de Philipp Engel.
Quatre fumeurs décident d’en finir avec leur mauvaise habitude. Y parviendront-ils ? La panoplie de solutions qui s’offre à eux peut paraître un gage de réussite. La cigarette à nicotine flatte leur habitude de succion, le patch inocule le poison sans encrasser les poumons, la thérapie comportementale s’attaque aux racines du mal et le chat sur Internet donne l’illusion d’appartenir à une minorité en lutte. Malheureusement, la plupart de ces méthodes se heurtent à une donnée constante : le terrible pouvoir de séduction du tabac. Les quatre candidats au sevrage vont avoir fort à faire pour triompher de leur démon.
- Avis : Des témoignages très révélateurs qui mettent en exergue la relation conflictuelle qu’entretient le fumeur avec le tabac. On est bien loin du côté glamour qu’a pu incarner la cigarette, notamment au cinéma !
- Arte / 09h50-10h35

Dans l’enfer de la cigarette
Documentaire de Philipp Engel.
Le service de chirurgie vasculaire d’un hôpital de Francfort pratique des amputations de la jambe et des pneumonectomies. Certains des patients sont très jeunes. Un ami cher, devenu leur ennemi le plus déterminé, les a amenés là : le tabac. Parfois, la tumeur qu’il convient d’enlever est si grosse qu’il faut la réduire avant l’intervention par une radiothérapie ou une chimiothérapie. Malgré l’opération, les chances de survie sont minimes, car les cellules cancéreuses ont déjà atteint d’autres organes. Entre deux opérations, le personnel soignant, et même quelques malades, sortent fumer une cigarette pendant la pause.
- Arte / 10h50-11h35

La glycobiologie, une nouvelle arme pour la médecine ?
Documentaire de Dirk Pohlmann.
Plusieurs équipes de scientifiques tentent de comprendre le fonctionnement de la régulation des sucres par l’organisme, afin de prévenir certaines maladies.
- Arte / 12h00-12h45

Les dossiers de Téva : Surdoués, atout ou handicap ?
Magazine de société présenté par Marielle Fournier.
En France, plus de 400 000 enfants entre 6 et 16 ans sont considérés comme précoces. A l’école, certains s’ennuient et ne jouent pas avec les camarades de leur âge. Ainsi, Anaïs, 4 ans, peine déjà à trouver sa place. Quant à Maialen, une adolescente, elle est déscolarisée. Les portraits de ces enfants et adolescents précoces, ainsi que les témoignages de leurs proches montrent combien cet avantage peut se révéler invalidant pour les personnes concernées. Certains enfants sont fragilisés par cette précocité.
- Teva / 12h00-12h45
- Rediffusion : Samedi 31 mai à 16h20

Tous les jours, du lundi au vendredi

Le magazine de la santé au quotidien
Présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet.
Le magazine, qui s’est enrichi de nouvelles rubriques, continue d’aborder, chaque jour, une thématique différente : « environnement », « économie de la santé », « découverte et culture », « le geste qui sauve » et « comment ça marche ? ».
- France5 / 13h35-14h30 et 19h00-19h50

Allô docteurs
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet.
Forte de son succès, la chronique « Questions des téléspectateurs » du « Magazine de la santé » prend ses aises et devient « Allô docteurs » un rendez-vous interactif à part entière.
- France5 / 14h30-15h00 et 19h50-20h20

[Pascal]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus