Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 22 au 28 novembre 2008

vendredi 21 novembre 2008

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 22 novembre 2008

Envoyé spécial
Magazine de reportages présenté par Guilaine Chenu, Françoise Joly.
« Envoyé spécial » revient chaque semaine sur l’actualité. Aussi, le sommaire peut-il être modifié à la dernière minute.
Au sommaire :
Le Red Bull en question
Reportage de Véronique Blanc, Stéphane Guillemot et Frédéric Caperon.
Après douze ans d’interdiction sur le territoire français, le Red Bull, boisson très prisée par les jeunes, a envahi les rayons des supermarchés.
Prisons : que se passe-t-il derrière les murs
Reportage d’Agnès Vahramian et Stéphane Guillemot.
Le dernier rapport du comité européen contre la torture met encore une fois l’accent sur les conditions de détention dans les prisons françaises : surpopulation, manque d’accès aux soins et violences entre détenus. Enquête sur le destin de trois détenus, Jérémy Martinez, 19 ans, Julien Khazzar, 16 ans, et Lucilia Semedo, 28 ans, décédés dans différentes maisons d’arrêt.
- France2 / 01h10-03h10

Un coeur à soi
Documentaire de Patrick Reams.
Au milieu des années 60, le monde est témoin de la compétition chirurgicale la plus célèbre de l’époque moderne : la course à la transplantation cardiaque. Deux équipes américaines de renom balisent le terrain. A Stanford, en Californie, Norman Shumway est le premier à réussir une transplantation cardiaque d’un être vivant sur un autre, après s’être exercé sur plus de 300 chiens. Dans le même temps, à New York, Adrian Kantrowitz, le créateur du premier pacemaker, réalise plus de 250 essais du même type. Durant l’été 1967, chacune des deux équipes est prête à passer à l’essai sur un corps humain. Ni l’une ni l’autre ne se doute qu’à des milliers de kilomètres des Etats-Unis, dans un petit hôpital du Cap, le professeur Barnard, un chirurgien sud-africain, s’apprête à les doubler en transplantant le coeur d’une jeune femme sur un patient masculin.
- Avis : Un récit bien construit qui retrace de manière captivante toutes les étapes de la transplantation cardiaque.
- Arte / 01h40-03h00

Enquêtes et révélations : Fraudes, abus et manque de moyens : qui menace notre système de santé ?
Magazine présenté par Magali Lunel.
En juin 2000, l’OMS affirmait que le système de soins français était le plus performant du monde. Pourtant, aujourd’hui, le secteur de la santé semble en crise. Près de 90% des hôpitaux sont en déficit, la Sécurité sociale ne se porte pas bien et les médecins désertent les campagnes. Matthias Favron, qui a enquêté pour le magazine, est parti du côté de Carhaix, en Bretagne, où les habitants se battent pour sauver leur hôpital. Il a également filmé des maires qui, pour que leurs concitoyens soient soignés, recrutent des généralistes en Roumanie. Enfin, il a tenté de comprendre comment les arnaques à la Sécu creusent chaque année un peu plus le célèbre trou du système de remboursements de soins. Il dénonce également les liaisons dangereuses entre médecins et laboratoires, entre petits arrangements et corruption.
- TF1 / 02h55-04h05

Rajeunir, oui... mais à quel prix ?
Documentaire.
Agée de 41 ans et mère de trois enfants, Nicky Taylor ne supporte plus les rides de son visage et son ventre flasque. Pour retrouver une seconde jeunesse, elle se donne six semaines et s’alloue un budget de plus de 6000 euros. Durant cette période, elle va tester les remèdes les plus simples comme les crèmes antirides aux plus extrêmes comme la chirurgie, en passant par le botox et les régimes draconiens. Au cours de son périple, elle rencontre des spécialistes du rajeunissement dont les discours sont étonnants.
- Planète / 14h55-15h55

Enfants prodiges
Documentaire.
A seulement 3 ans, Mikael Ali sait compter jusqu’à mille. Michael Dowling, 5 ans, a, quant à lui, lu Shakespeare et parle le mandarin. D’incroyables capacités intellectuelles qui font de ces tout-petits des enfants prodiges. Mais naît-on génie, ou le devient-on, à force de stimulation ? Des caméras de télévision ont suivi le quotidien de ces enfants hors norme et ont recueilli les propos de leurs parents. Comment vivent-ils cette situation ? Si certaines familles considèrent ces capacités comme un cadeau, d’autres, en revanche, vivent un véritable parcours du combattant.
- Téva / 15h20-16h35

Le tourisme médical : patients ou clients ?
Documentaire.
Le domaine de la santé n’est pas épargné par la mondialisation. Depuis une dizaine d’années, des pays du Moyen-Orient et de l’Asie du sud-est proposent des interventions chirurgicales à des prix défiant toute concurrence. Ainsi, Céline, une Française de 24 ans, s’apprête à subir une rhinoplastie en Tunisie. Il lui en coûtera 2060 euros, voyage et hébergement compris. Pour elle, passer entre les mains des chirurgiens tunisiens est parfaitement naturel. Pourtant, des médecins français sont sceptiques : le suivi des patients serait sujet à caution, notamment lorsque les interventions tournent mal.
- Planète / 15h55-16h50

Aux frontières de l’immortalité
Documentaire de Gérald Chaillat.
Avec les avancées de la recherche dans les domaines de la génomique, de la nanomédecine et des neurosciences, des scientifiques pensent approcher les frontières de l’immortalité. Certains imaginent sérieusement que la vieillesse sera bientôt une maladie comme une autre. Des vieux murs de l’université de Cambridge aux laboratoires californiens, ce document propose un tour d’horizon des différents stades d’une recherche pluridisciplinaire.
- Avis : Evoqués avec une réelle pédagogie, ces travaux ouvrent des perspectives vertigineuses.
- Arte / 16h15-17h10
- Rediffusion : jeudi 27 novembre à 05h00

Destination beauté : Le bien-être
Documentaire de Antoine Lassaigne.
De nos jours, les personnes préoccupées par leur silhouette veulent perdre kilos et rides sans plus souffrir. Plus question d’enchaîner les séances de fitness en déplorant mille courbatures. Désormais, les méthodes les plus en vogue sont celles qui tentent d’allier bien-être et beauté. Le reiki japonais ou l’ayurveda indien mais aussi les recettes de grand-mère, la thalassothérapie ou les traditions antiques ont autant de crédit que les dernières découvertes scientifiques. Avec cette évolution des mentalités, le marché du corps parfait a encore un bel avenir devant lui. Et le développement du coaching permet à chaque femme de choisir elle-même les méthodes et principes de son régime minceur et beauté.
- Odyssée / 16h55-17h50

Dimanche 23 novembre 2008

Je dépense trop mais je me soigne : Shannon Chapman
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs....
Shannon Chapman, 32 ans, mène un train de vie de princesse malgré un salaire de réceptionniste. En seulement deux ans, Shannon a dépensé sans compter et accumulé une dette de 32 500 euros. Bien plus que son salaire annuel !
- Odyssée / 00h05-01h10

C’est pas sorcier : la fécondation in viro, un enfant nommé désir
Magazine présenté par Frédéric Courant et Jamy Gourmaud.
Depuis près de trente ans, l’aide médicale à la procréation vient en aide aux couples qui peinent à concevoir un enfant. Fred et Jamy emmènent le téléspectateur dans un centre de fécondation in vitro, puis dans un centre d’étude et de conservation des oeufs et du sperme...
- France3 / 10h50-11h20

Le mieux c’est d’en parler : Leur sexualité : de quoi je me mêle ?
Magazine présenté par Marcel Rufo et Charline Roux.
Le célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo coanime avec la journaliste Charline Roux ce rendez-vous dominical destiné à une meilleure compréhension au sein de la famille. L’émission s’articule autour du « dossier de la semaine - aujourd’hui, « Leur sexualité : de quoi je me mêle ? » - et d’une « libre antenne » durant laquelle Marcel Rufo répond aux questions posées par les téléspectateurs.
Quatorze ans, c’est l’âge moyen du premier flirt. Dix-sept ans, celui de la première relation sexuelle. Entre ces deux âges, les adolescents vivent une période de bouleversements intenses. Difficile alors pour les parents de trouver le bon code de conduite en matière d’éducation sexuelle. Faut-il parler de sexualité avec ses enfants ?
- France3 / 17h10-17h55
- Rediffusion : Jeudi 27 Novembre à 03h15

E=M6 : allergies, pollution, acariens, comment chasser les enenemis de la maison ?
Magazine présenté par Mac Lesggy.
Au sommaire : Chasser les acariens ; Les secrets de nettoyage de grand-mère ; Lutter contre la pollution à la maison.
- M6 / 20h10-20h40

Je dépense trop mais je me soigne : Miriam Isherwood
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs....
Miriam Isherwood est une étalagiste de 27 ans passionnée de mode. La petite chambre qu’elle loue est remplie de vêtements : en plus de ses innombrables jeans, elle possède aussi des sacs, dont deux de marque, achetés la même semaine. En raison de cette frénésie d’achats, Miriam a des dettes s’élevant à 45 000 euros.
- Odyssée / 20h45-21h45

Je dépense trop mais je me soigne : Jonathan Paul
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs....
Jonathan Paul, 22 ans, travaille comme chef de publicité. Il a une passion qui lui revient très cher : les voitures. Ses amis et lui vivent leur passion des moteurs à cent à l’heure. Et Jonathan a beau gagner plus de 25 000 euros par an, sa passion du tuning lui a valu une dette de 22 000 euros, une dette qui croît toujours plus.
- Odyssée / 21h45-22h45

Lundi 24 novembre 2008

Le cerveau en miroir
Documentaire de Philippe Baylaucq, Françoise Lindeman et Véronique Maison.
Le cerveau reste un organe mystérieux. Il y a vingt ans, les scientifique pensaient qu’à chaque zone du cerveau correspondait une fonction, comme l’audition, la mémoire ou la vision. Les progrès des neurosciences ont fait voler cette idée en éclats. Aujourd’hui les chercheurs découvrent l’extraordinaire plasticité du cerveau, capable de se déformer et de se reformer à l’identique, chez le bébé comme chez l’adulte. Ils traquent la formation d’une pensée et explorent les relations complexes entre le corps et le cerveau. Qui commande ? D’où vient la conscience ? Le cerveau est-il un organe très différent des autres ?
- Arte / 05h00-06h00

Françoise Dolto parle de l’éducation : épisode 2/3
Documentaire de Arnaud de Mezamat.
Avec le témoignage de Fabienne d’Ortoli et Michel Amram.
En 1983, la psychanalyste et pédiatre Françoise Dolto donne plusieurs conférences au Canada. Des extraits inédits de ces interventions constituent le matériau de départ de trois films diffusés à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Co-fondateurs de l’Ecole de la Neuville - établissement emblématique des écoles « différentes », fondée sur les enseignements de Françoise Dolto et de Fernand Oury - Fabienne d’Ortoli et Michel Amram, sans être psychanalystes, sont des praticiens dans le domaine de l’éducation et de l’enfance qui appuient leur pratique sur une grande connaissance de la psychanalyse. Pour Françoise Dolto, l’éducation a un objectif : donner au sujet sa pleine indépendance et respecter son originalité. La psychanalyste française a en effet toujours insisté sur la nécessaire autonomie de pensée et d’action des enfants et sur l’importance des interdits structurants.
- France5 / 05h50-06h45

Des triplés... et après ? épisode 1/5 : Naissance à la puissance trois
Documentaire de Sabine Brand et Caroline Goldie.
Une semaine dans la vie de deux couples sur le point d’avoir des triplés...
Ingrid et Markus, qui ont un fils de trois ans, apprennent qu’ils attendent des triplés, tout comme Natalie et Dieter, qui vont être parents pour la première fois.
- Arte / 06h10-06h40

La guerre des kilos
Documentaire de Stéphane Bégoin, Sophie Cleyet-Marrel.
L’obésité gagne du terrain. Après les Etats-Unis, la Chine et l’Amérique du Sud, la pandémie a atteint l’Europe, affectant 400 000 enfants supplémentaires chaque année. Une personne sur cinq serait aujourd’hui touchée par un excès de poids. D’ici vingt ans, la moitié des enfants français devraient être obèses. Pour enrayer la menace, les chercheurs s’interrogent sur l’origine de l’obésité et mettent l’accent sur la prévention. Gros plan sur les initiatives prises en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne pour lutter contre ce phénomène.
- Odyssée / 09h45-10h45
- Rediffusion : mercredi 26 novembre à 03h35

Le droit de savoir : Logement et pouvoir d’achat, enquête sur les nouveaux visages de la précarité
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Aujourd’hui, en France, la précarité concerne de plus en plus de monde. Se loger, travailler, se nourrir : autant de préoccupations sources d’inquiétudes pour beaucoup de Français. Le phénomène n’est pas nouveau, mais s’accentue d’année en année. Ainsi, une personne sur huit vit actuellement sous le seuil de pauvreté, avec moins de 810 euros par mois. Les familles monoparentales, les retraités et les jeunes de 18 à 24 ans sont particulièrement touchés. Ils vivent de pensions, de retraites, de prestations familiales ou de salaires de misère. Ce sont les premières victimes de la hausse des prix. Ayant de plus en plus de mal à faire face au quotidien, ces personnes se sentent exclues, oubliées, et basculent quelquefois dans la dépression.
- Odyssée / 16h50-18h00

Les mystères du sommeil : vos questions, nos réponses
Magazine de Bernard Faroux.
Présenté par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes.
Ce magazine interactif présenté en direct par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes s’intéressent ce soir à nos nuits. En effet, les Français dormiraient deux heures de moins qu’il y a cent ans ! Or le manque de sommeil chronique est à l’origine de multiples pathologies telles que l’hypertension, le diabète, l’anxiété ou la dépression. Il peut également menacer notre vie et notre équilibre (accidents de la route, du travail, stress...). Assistés de médecins et de pédagogues, les deux journalistes proposent de dévoiler quelques mécanismes et mystères du sommeil, et répondent aux interrogations des téléspectateurs. De leur côté, Jamy Gourmaud et Nicolas Angel apportent des éclairages et explications sous forme de démonstrations pédagogiques et de conseils pratiques.
Parmi les spécialistes présents sur le plateau : le docteur Isabelle Arnulf, neurologue qui dirige l’unité des pathologies du sommeil à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris ; le docteur Carmen Schröder, psychiatre au CHU de Strasbourg - unité de pathologies du sommeil ; le commandant Mounir Chennaoui et le docteur Lagarde de l’IMASSA (Service de Santé des Armées).
Les témoignages : « Je me suis endormi au volant » ; « Je n’ai besoin que de quelques heures de sommeil par nuit » ; « Je suis accro aux somnifères ». Les reportages : « Le syndrome des jambes sans repos » : des impulsions et des fourmillements dans les jambes obligent Simone à se lever toutes les nuits... ; « L’insomnie » ; « Les 3/8 » ; « La chronobiologie » ; « Les apnées du sommeil » ; « La narcolepsie ».
- France3 / 20h55-22h50
- Rediffusion : Mercredi 26 Novembre à 02h20

Rendez-moi mon sexe
Documentaire de Todd Austin.
Qu’est ce que veut dire avoir été à la fois homme et femme en ayant vécu distinctement les deux conditions ? Charles Kane, le protagoniste de ce documentaire inédit, est parmi ceux qui peuvent témoigner d’une telle expérience. Ancien entrepreneur iranien de succès, Sam Hashimi, subi successivement la faillite de son business, l’abandon de sa femme et des ses enfants et la traversée d’une longue dépression qui finit par affecter son identité masculine. Il décide de devenir femme. Après un lourd travail de chirurgie, Sam semble vivre heureux dans la peau de Samantha. Mais après deux ans, une profonde insatisfaction survient, Samantha finit par considérer ce changement comme la plus grand erreur de sa vie. Samantha veut redevenir un homme. Sam devenu Samantha s’appelle aujourd’hui Charles et se bat pour réacquérir à nouveau sa pleine masculinité...
- Odyssée / 22h40-23h30

Mardi 25 novembre 2008

Françoise Dolto, Les enfants d’abord
Documentaire d’Emmanuelle Nobécourt et Brigitte Simonetta.
En affirmant que le bébé est un être humain à part entière, Françoise Dolto a profondément changé le regard de la société sur les enfants. Richard Berry a jadis rencontré la psychanalyste. En lui posant deux questions, elle lui a permis de dénouer une situation familiale douloureuse. Depuis, le comédien nourrit sa vie personnelle et professionnelle de sa pensée. Ce documentaire épouse la quête de l’acteur. Il retourne sur les lieux où Françoise Dolto a vécu et travaillé, rencontre ses enfants et ses collègues et visionne archives et photos de famille. A la fois à l’image et derrière la caméra, parfois accompagné de sa fille, il découvre en même temps que le spectateur des aspects de la vie et de la personnalité de Dolto qu’il ignorait et qui le surprennent.
- Arte / 05h00-06h00
- Rediffusion : Mardi 02 Décembre à 01h50

Reportages : La longue marche du docteur Laroche
Reportage de Christine Chapel, Jean-Michel Chappes et Michel Vigier.
En poste à l’Unicef depuis 1978, le docteur Eric Laroche travaille depuis quelques années au Bangladesh, l’un des pays les plus pauvres du monde. Tous les fléaux de la Terre semblent s’y être donné rendez-vous. Mais pas plus le médecin que la population ne baissent les bras : le 8 décembre 1996, une gigantesque opération sanitaire - la vaccination de vingt millions d’enfants par 600 000 volontaires - a été mise en place.
- TF1 / 05h25-05h55

Des triplés... et après ? épisode 2/5 : Un moment d’inquiétude
Documentaire de Sabine Brand et Caroline Goldie.
Une semaine dans la vie de deux couples sur le point d’avoir des triplés...
Deux jours après la naissance de ses soeurs, Raphaël accompagne son père à la clinique pendant que Dieter et Natalie attendent l’accouchement avec angoisse.
- Arte / 06h10-06h40

Le droit de savoir : anorexie, boulimie : enquête sur les trouble du comportement alimentaire
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Durant plusieurs mois, Matthias Favron et Fabien Vernant ont mené l’enquête sur un sujet d’actualité : les troubles alimentaires, anorexie et boulimie, qui touchent actuellement un nombre effarant de jeunes gens - surtout des filles, mais aussi des garçons. Quelles sont les causes de ces pathologies ? Peut-on en guérir ? Les caméras nous emmènent au Brésil, sur les traces d’Ana Carolina Reston, une jeune mannequin morte d’anorexie. Pendant plusieurs mois, l’équipe du « Droit de Savoir » a également suivi le combat d’Isabelle contre l’anorexie. A 26 ans, elle ne pèse plus que 30 kilos. Enfin, Matthias Favron a voulu explorer l’univers de ceux qui prônent, au mépris du danger, les troubles du comportement alimentaire comme mode de vie, les « pro-ana », qui encouragent l’anorexie, et les « gainers », qui cherchent à devenir toujours plus gros.
- Odyssée / 09h45-11h00

La chimie du corps humain : Le magnétisme hormonal
Documentaire de Siobhan Bullick, Kimberley Littlemore, David Hutt.
Ce troisième et dernier épisode de cette série s’attache à montrer comment non seulement notre corps mais aussi nos émotions et nos sentiments sont régis par nos hormones. Cette fois, nous nous intéressons au sexe, à l’amour et à l’attirance. Dans la bataille du sexe, les hormones sont les généraux. La période la plus critique est celle de la puberté, les adolescents sont décrits ici comme des « hormones sur pattes ». On s’intéresse donc tout particulièrement à leurs réactions puisque c’est à l’age de la puberté que nous produisons un maximum de testostérone et d’oestrogène. Mais des scientifiques sont allés plus loin pour tenter de comprendre si les hormones étaient responsables de notre sexe et de l’image que nous nous en faisons et donc de nos réactions. Ils ont pu constater que certains syndrômes entièrement liés à la production in utero d’hormones dans un taux anormal amenait à des malformations difficilement détectables à la naissance. Ainsi le SIA (atteint un bébé sur 30 000 en Grande-Bretagne) faisait d’un enfant mâle au départ un fille à la naissance mais ce n’est qu’à l’adolescence quand le corps se forme et que les règles arrivent qu’on détecte ce syndrôme puisqu’aucun de ces événements ne se produit. Plus amusant sont les recherches que mènent des scientifiques de l’Université de l’Etat de New York. Ces derniers tentent de comprendre comment les hormones agissent sur les couples après un coup de foudre et combien de temps cela durera...
- Odyssée / 14h50-15h45

Destination beauté : La chirurgie esthétique
Documentaire.
La chirurgie esthétique est-elle une chirurgie du bonheur ? Des femmes du monde entier expliquent leur point de vue sur cette méthode radicale permettant de modifier son corps. Elles confient leur expérience, mais aussi les raisons qui les poussent à y recourir. Les caméras suivent en outre le quotidien de praticiens aguerris. Comment procèdent-ils pour rajeunir les corps ? Quelles sont leurs techniques ? Plusieurs sociologues soulignent les différences culturelles propres à chaque pays. En Asie, on se fait rallonger les jambes et débrider les yeux. En Amérique du Sud, on donne du volume à la poitrine et au fessier. De nombreux excès sont toutefois à déplorer.
- Odyssée / 18h45-19h40

Les médecins, du mythe à la réalité
Documentaire.
En 1972, pour tenter d’équilibrer les comptes de la Sécurité sociale, le gouvernement de Georges Pompidou instaure le « numerus clausus » pour limiter le nombre d’étudiants admis en deuxième année d’études de médecine et, par là même, le nombre de futurs médecins. Trente-cinq ans plus tard, alors que l’âge de la population augmente, engendrant une médicalisation accrue, le paysage médical français est directement affecté par cette mesure. Toute une génération de médecins s’apprête à prendre sa retraite, sans être remplacée. Les hôpitaux y font face en embauchant des praticiens venus de l’étranger. Une crise majeure se profile, dont ce document analyse les conséquences, tout en laissant entrevoir des solutions.
- France5 / 20h35-21h40

Mâles en péril
Documentaire de Sylvie Gilman et Thierry De Lestrade.
Depuis cinquante ans, la production de spermatozoïdes dans l’espèce humaine diminue en quantité et en qualité. Dans certains lieux, elle a déjà chuté de cinquante pour cent. Le nombre de cancers du testicule ne cesse de croître dans les pays occidentaux. Le nombre de malformations congénitales de l’appareil reproducteur masculin augmente également. Ce phénomène ne concerne pas que l’être humain. Toute la faune est atteinte. Des populations de poissons de certaines rivières se féminisent, de plus en plus de malformations sexuelles et de cas de stérilité sont observés chez les phoques, les oiseaux, les alligators, les grenouilles. Des études sur la faune montrent une dévirilisation croissante.
- Arte / 21h00-22h25
- Rediffusion : Jeudi 27 Novembre à 02h00 et Samedi 29 Novembre à 09h40

Françoise Dolto parle de la psychanalyse
Documentaire.
Psychiatre et psychanalyste, Georges Juttner a été en contact avec Françoise Dolto jusqu’aux derniers mois qui ont précédé sa mort en août 1988. Par le biais de sa propre pratique, il se situe dans la transmission de l’héritage de Dolto. Des images d’archives montrent Françoise Dolto revenant aux fondements de la psychanalyse et aux conséquences qu’elle en déduit dans le quotidien de la parole à l’enfant. Le témoignage de Georges Juttner, quant à lui, permet de mieux comprendre la démarche révolutionnaire de la psychanalyste qui bouleversa profondément et durablement le regard des praticiens, et même des parents, sur les enfants.
- France5 / 21h40-22h35
- Rediffusion : Lundi 01 Décembre à 05h55

Mercredi 26 novembre 2008

Des triplés... et après ? épisode 3/5 : Délivrances
Documentaire de Sabine Brand et Caroline Goldie.
Une semaine dans la vie de deux couples sur le point d’avoir des triplés...
L’accouchement de Natalie a dû être provoqué et deux des bébés ont besoin d’assistance respiratoire ; pendant ce temps, Ingrid rentre chez elle avec ses triplés.
- Arte / 06h10-06h40

Le droit de savoir : Les secrets de votre alimentation, que cachent les produits que vous mangez ?
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Le débat fait rage autour des OGM. Et les consommateurs, plus que jamais, se posent moult questions sur le contenu de leur assiette. D’où viennent les produits qu’ils achètent ? Comment sont-ils fabriqués ? Peut-on faire confiance aux contrôles chargés de garantir la qualité des aliments ? Que valent les oeufs que les consommateurs achètent ? Trouvera-t-on encore du poisson dans vingt ans ? Enfin, faut-il avoir peur des OGM ? Les agriculteurs français n’ont plus le droit de produire du maïs génétiquement modifié. Mais le reste du monde en produit en quantité industrielle. Une grande partie du bétail est ainsi nourri aux OGM. Et sans le savoir, les Français consomment de la viande d’animaux élevés aux OGM. Une équipe du magazine a enquêté pendant plusieurs mois dans les coulisses de l’industrie agro-alimentaire.
- Odyssée / 14h45-16h10

Grippe aviaire : la pandémie aura-t-elle lieu ?
Documentaire.
Depuis 1997, le virus aviaire H5N1 fait l’objet d’une surveillance de tous les instants. L’OMS a mis au point un système de veille afin de contenir le risque que cette zoonose ne mute en une forme transmissible d’être humain à être humain. Car si tel devait être le cas, la pandémie de H5N1 pourrait faire plusieurs millions de victimes dans le monde, à l’instar de la terrifiante grippe espagnole de 1919. Ce documentaire revient sur l’histoire de ce virus, fait le point sur le travail des experts de l’OMS et, grâce à un petit scénario-catastrophe, analyse les risques auxquels l’être humain est exposé.
- Odyssée / 20h45-21h45
- Rediffusion : Dimanche 30 Novembre à 14h15

Sectes : enfants sous emprise
Documentaire.
Les autorités françaises estiment que plus de 8000 enfants placés sous l’influence des sectes seraient en danger. Le journaliste Stéphane Haussy a réussi à faire entrer sa caméra dans les cercles les plus fermés. Il s’est notamment rendu chez les Témoins de Jéhovah et a également réussi à pénétrer au coeur de « Tabitha’s Place », un mouvement religieux jugé sectaire, implanté dans les Pyrénées. La question du mode de vie auquel les enfants sont astreints est abordée sans détour.
- Planète / 21h45-23h05
- Rediffusion : vendredi 28 novembre à 15h00

Urgent, la vie en suspens : épisode 3/4
Documentaire.
Actuellement en France, 12 000 personnes sont dans l’attente d’une greffe d’organe. Pendant un an, les caméras ont suivi le quotidien de familles dont un membre est si gravement malade que seule une greffe peut le sauver.
Lorette, une petite fille de 3 ans, souffre de graves problèmes rénaux dûs à une tumeur. Ses troubles étaient tels que les médecins ont dû procéder à une ablation de ses deux reins. Ses parents attendent beaucoup d’une greffe, qui tarde pourtant à venir. De son côté, Sophie, 42 ans, a une grave maladie aux poumons. Elle vit sous assistance respiratoire et rêve que la greffe qu’elle attend lui permettra de retrouver ses forces et de jouer à nouveau avec sa petite fille. Enfin, Jonathan, 23 ans, est atteint de mucoviscidose. Son quotidien est de plus en plus difficile.
- M6 / 22h40-23h20

Urgent, la vie en suspens : épisode 4/4
Documentaire.
Actuellement en France, 12 000 personnes sont dans l’attente d’une greffe d’organe. Pendant un an, les caméras ont suivi le quotidien de familles dont un membre est si gravement malade que seule une greffe peut le sauver.
Alors que Lorette est sur le point de bénéficier d’une greffe des reins après deux années d’attente, Sophie s’inquiète pour sa survie. En effet, l’état de ses poumons se détériore. Pendant ce temps, Bruno et Gregory subissent de nombreux tests afin de vérifier s’ils sont des donneurs compatibles avec leur père, qui souffre d’un cancer déjà avancé.
- Avis : Une immersion totale et nécessaire dans cet univers pour comprendre l’importance du don d’organe. Rien n’est éludé : la longue attente de la greffe, l’angoisse et la peur lorsqu’un greffon est disponible, le bonheur presque irréel du retour à une vie normale mais aussi la mort lorsque le patient décède faute de donneur. Sans oublier l’autre aspect, tout aussi douloureux lorsqu’il faut prendre la décision de faire prélever les organes sur un proche qui vient de mourir. Malgré cela, on ne retient que les dénouements heureux.
- M6 / 23h20-00h20

Jeudi 27 novembre 2008

Reportages : la vie est belle
Reportage de Marc Menant et Jean-Michel Chappes.
Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres et le jour où l’inévitable se produit, la vie s’écroule. Certains pourtant parviennent à surmonter leur handicap. Ludovic a été happé par un train à l’âge de 16 ans et a perdu l’usage de ses jambes. Son goût du défi lui a donné la force de lutter et aujourd’hui, il nage, joue au basket, au tennis, fait du jet-ski, du kart et a remporté une médaille d’or aux Jeux paralympiques de Lillehammer. Bernard Saxé a, quant à lui, été affligé du même handicap après un accident de cheval. Il dirige actuellement une école de dressage. A la suite d’une opération chirurgicale, à l’âge de 23 ans, Claire Bartoli est devenue aveugle. Sculpteur et comédienne, elle modèle la terre glaise ou raconte des histoires aux enfants.
- TF1 / 05h25-05h55

Des triplés... et après ? épisode 4/5 : Deux coups durs
Documentaire de Sabine Brand et Caroline Goldie.
Une semaine dans la vie de deux couples sur le point d’avoir des triplés...
Natalie, enfin rentrée à la maison, mais sans Luca, toujours en soins intensifs, apprend qu’elle a peut-être un cancer, tandis qu’Ingrid peine à faire face au quotidien.
- Arte / 06h10-06h40

Destination beauté : Les parures de peau
Documentaire.
Tatouages, piercings, scarifications : ces modifications corporelles « primitives » relèvent d’une démarche esthétique, spirituelle et intime.
Personnaliser son corps - Parfum, tatouage et piercing. Aujourd’hui, la mise en valeur de la peau témoigne plus que jamais du lien intime que les femmes entretiennent avec leur beauté. À Paris, Montréal, New York ou Tokyo, les femmes s’amusent à utiliser leur peau comme un écrin en le couvrant de tatouages, en le décorant de petites pierres précieuses ou en l’enveloppant de parfum. Les bijoux de peau l’habillent, le parfum la révèle, le tatouage la décore. Mais, pourquoi ce désir d’embellir leur peau ? Le corps est-il perçu comme inachevé ? Faut-il le perfectionner ou le compléter ? Destination beauté a parcouru le monde pour tenter de répondre à ces questions...
- Odyssée / 18h50-19h45
- Rediffusion : Lundi 01 Décembre à 15h45

Envoyé spécial
Magazine de reportages présenté par Guilaine Chenu, Françoise Joly.
« Envoyé spécial » revient chaque semaine sur l’actualité. Aussi, le sommaire peut-il être modifié à la dernière minute.
Au sommaire entre autres reportages :
Adolescence, alcoolescence ?
Entre 2004 et 2007, les hospitalisations aux urgences pour ivresse chez les moins de 15 ans ont augmenté de 50 % en France. Rite initiatique qui sonne la fin de l’enfance, drogue culturelle qui permet de se désinhiber ou bien révélateur d’un mal-être chez l’adolescent : quel sens donner à ces comportements ?
- France2 / 20h50-23h05
- Rediffusion : Samedi 29 Novembre à 00h55

Face au sida
Documentaire.
Dans un box, une infirmière fait une prise de sang à un jeune homme récemment contaminé. Penchée, attentive, elle l’interroge avec tact. A partir de cette scène, le film remonte le temps du sida, à Bordeaux, avec des soignants et des malades, qui font face au virus depuis plus de 20 ans. Les récits des premières années évoquent l’impuissance du corps médical face à la souffrance, la peur, l’exclusion, la mort. Ces souvenirs laissent place à des séquences qui dessinent par touches le présent de l’épidémie, la prise en charge telle qu’elle se pratique depuis l’arrivée des trithérapies en 1996. Défilent la tension lors d’une consultation, la douceur d’un geste pourtant technique, l’attention d’un regard, l’angoisse d’un résultat, la peur des traitements aux effets imprévisibles.
- Avis : Vingt-cinq ans après l’apparition du VIH, retour sur l’histoire d’une épidémie à travers les regards croisés de patients qui ont dû accepter de cohabiter avec un alien potentiellement mortel. Et de praticiens hospitaliers qui expérimentent les limites de leur art.
- France2 / 23h05-00h10
- Rediffusion : Samedi 29 Novembre à 04h40

Vendredi 28 novembre 2008

Des triplés... et après ? épisode 5/5 : Plus forte la vie
Documentaire de Sabine Brand et Caroline Goldie.
Une semaine dans la vie de deux couples sur le point d’avoir des triplés...
Tandis que Natalie subit une chimiothérapie, son fils Luca doit être opéré et Ingrid, dont les filles vont être baptisées, s’enfonce dans la dépression.
- Arte / 06h10-06h40

La chimie du corps humain : Le paradis hormonal
Documentaire de Siobhan Bullick, Kimberley Littlemore, David Hutt.
Nous vivons tous sous l’emprise de nos hormones depuis des millénaires mais de nos jours on peut en acheter au supermarché pour les contrôler ou pour changer notre apparence : augmenter notre masse musculaire ou diminuer notre masse graisseuse, limiter les effets de l’âge et les dégâts inhérents (osteoporause, ménopause, troubles de la mémoire, perte d’énergie...) et même changer de sexe. La difficulté vient du fait que ce marché rapporte beaucoup d’argent et expose donc ceux qui se prennent au jeu à des risques physiques graves dans la mesure où l’on ignore encore les effets secondaires à moyen et long terme. Le paradis des hormones se trouve aux Etats-Unis, tout particulièrement en Californie. Ainsi, à Palm Spring, s’est créé un Institut de l’Extension de la Vie. On y prétend pouvoir prolonger votre jeunesse, voire vous faire rajeunir grâce à la prise de très nombreuses hormones combinées ( hormones de croissance, DHEA ou testostérone). Les théories et les expériences menées par cet institut sont très controversées. Jusque là prescrites à des sujets d’une soixantaine d’années, les hormones sont désormais proposés à des personnes beaucoup plus jeunes. On les incite à en prendre de grandes quantités dès l’age de 40 ans. Si certains produits se sont avérés efficaces sur des maladies handicapantes directement liées au vieillissement telle l’osteoporose chez les femmes ménopausées et ne posent donc que peu de problème au regard du soulagement, d’autres expériences sont loin de faire l’unanimité...
- Odyssée / 09h45-10h40
- Rediffusion : Mardi 02 Décembre à 03h35 et 16h50

Survivre au cancer du sein
Documentaire de Jutta Rosbach.
Le parcours de deux femmes atteintes du cancer du sein permet de faire le point sur l’avancée de la médecine en matière de dépistage et de traitement.
- Arte / 12h00-12h45

La graisse est belle
Documentaire de John Bulmer.
Les Bahima, un peuple de l’ouest ougandais, préfèrent les « grosses » : ainsi, ils gavent les jeunes filles nubiles en prévision de leur mariage.
- Arte / 14h00-14h55

Le droit de savoir : Folie, paranoïa et dépression : enquête sur les maladies mentales
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Pour tenter de mieux comprendre les enjeux humains, sanitaires et économiques de la psychiatrie, Sandrine Lucchini et Jean-François Didelot sont allés à la rencontre de patients, de médecins et de membres du personnel soignant. Ils ont choisi quatre structures très différentes pour y observer diverses pathologies mentales, de la dépression à la paranoïa. Ils ont assisté à l’accueil en urgence d’un patient dépressif, aux traitements d’adolescents suicidaires, à la vie difficile d’un schizophrène et enfin, ont filmé le quotidien dans une U.M.D., - Unité pour malades dangereux -, où l’on accompagne des maladies mentales incurables. Quelles sont les différentes alternatives à l’hospitalisation ? Cette enquête lève le voile sur un univers aussi méconnu que tabou et dresse un état des lieux de la psychiatrie en France.
- Odyssée / 16h45-18h00

Tous les jours du lundi au vendredi

Le magazine de la santé
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Dans ce rendez-vous quotidien consacré à la santé et au bien-être, les deux animateurs proposent un dossier, une revue de presse et des reportages. A chaque jour, sa rubrique : économie de la santé, environnement, découverte et culture, le geste qui sauve, comment ça marche.
- France5 / 13h35-14h30 et 19h00-19h50

Allô, docteurs !
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Bien-être, santé, éthique : tous les sujets qui intéressent les téléspectateurs sont traités dans cette émission. Chaque jour, des intervenants, invités sur le plateau, répondent à une vingtaine de questions envoyées par SMS ou posées par téléphone.
- France5 / 14h30- et 19h50-20h20

[Pascal]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus