Publicité
Publicité

Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 21 au 27 février 2009

vendredi 20 février 2009

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 21 février 2009

Le sexe c’est la santé
Documentaire de Sabrina Faetanini.
Les relations sexuelles améliorent la vue, réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers, renforcent le système immunitaire et agissent comme un formidable déstressant. Trois rapports amoureux par semaine rallongeraient la durée de vie de dix ans, cinq orgasmes par semaine réduiraient pour l’homme les risques de cancer de la prostate de 30% et, chez la femme, une vie sexuelle épanouissante ferait chuter dans certaines conditions le taux de cancer du sein. Répondant à de très nombreuses questions par le biais d’expériences étonnantes, ce documentaire foisonnant démontre que la sexualité a des bienfaits que l’on commence à peine à entrevoir.
- Planète / 01h05-02h05
- Rediffusion : Mercredi 25 Février à 00h00

Je dépense trop mais je me soigne : Lorna Summers
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Lorna Summers, mère célibataire et étudiante en stylisme, est incapable de résister à ses envies de shopping. Elle dépense deux fois son revenu mensuel en habits et accessoires et a contracté une dette de près de 50 000 euros. Jay Hunt, expert en finances, va lui montrer comment dépenser moins.
- Odyssée / 02h45-03h45

Thema : vivre avec la douleur
Au sommaire :
Douleur, cruelle compagne
Documentaire de Gesa Berg.
Un hôpital à Hambourg. En bas, la maternité, deux étages plus haut, les soins palliatifs. Malgré la disparité des situations, un point commun unit les futures mères et les patients en fin de vie : la nécessité d’affronter la douleur. La caméra observe les comportements des patients et des équipes médicales dans ces instants particuliers. Chez les parturientes, les réactions diffèrent en fonction de l’âge, de l’expérience ou de la manière d’appréhender la vie. Chez les mourants, l’objectif des soins palliatifs est d’aider les patients à s’en aller le moins douloureusement possible. Dans ce service aussi, on peut observer que chacun a sa façon de gérer la douleur.
Insoutenable migraine
Documentaire de Thomas Greh.
L’étymologie grecque du mot migraine signifie « moitié du crâne ». Les patients qui témoignent dans ce documentaire confirment la spécificité des douleurs de la migraine, qui ne se résument pas à un mal de tête violent. Elle est reconnue aujourd’hui comme une maladie neurologique, sans doute héréditaire, qui touche deux fois plus souvent les femmes que les hommes et peut aussi atteindre les enfants. Chez ces derniers, les maux de tête sont fréquemment attribués à d’autres causes et le diagnostic est long à poser. Et pour eux comme pour les adultes, les traitements et la prise en charge de la douleur sont encore peu satisfaisants. Gros plan sur les espoirs soulevés par de nouvelles thérapies.
En finir avec la douleur
Documentaire de Antje Schmidt.
Les algologues tentent de comprendre le fonctionnement de la douleur chronique, comparable à un programme mémorisé à la fois dans le corps et le cerveau.
- Arte / 09h40-11h45

La vérité sur ce que vous mangez : épisode 5/6
Documentaire de Jill Fullerton Smith.
Cette série documentaire a l’ambition de répondre à toutes ces questions et à beaucoup d’autres encore. Avec un ton décalé et accessible, elle a le mérite de revenir sur beaucoup d’idées reçues qui réglementent notre manière de nous nourrir en livrant aux téléspectateurs des conseils précieux pour vivre mieux au quotidien...
Il suffit parfois de simples changements dans les habitudes alimentaires pour ralentir le vieillissement. Peut-on empêcher les rides en mangéant des tomates ? Peut-on éviter les visites chez le médecin en buvant un verre de vin par jour ? La fontaine de jouvence serait-elle en fait tous les jours sous nos yeux ?
- Odyssée / 14h25-15h20
- Rediffusion : Mardi 24 Février à 23h05

Dimanche 22 février 2009

ça se discute : mères maltraitantes, peut-on expliquer leur violence ?
Magazine de Massimo Manganaro.
Présenté par Jean-Luc Delarue.
L’année dernière, quelque 19000 cas de maltraitance sur mineurs ont été signalés en France. Pour plus de la moitié d’entre eux, ce sont les mères qui sont désignées responsables. Qui sont ces femmes qui brutalisent leurs enfants ? Comment en sont-elles arrivées là ? Ont-elles été elles-mêmes maltraitées durant leur enfance ? Existe-t-il un risque de reproduction de la violence ? Ce soir, Jean-Luc Delarue tente d’apporter des réponses à ces questions. Sur le plateau, des mères au comportement excessif témoignent, brisant le silence sur ce sujet encore tabou. L’animateur reçoit également des personnes qui ont été maltraitées durant leur jeunesse.
- France2 / 01h15-03h25

C’est pas sorcier : Paralysie, une vie en fauteuil roulant
Magazine présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud, Sabine Quindou.
Fred et Jamy sont allés à la rencontre de blessés de la route devenus para ou tétraplégiques. Fred s’essaie au maniement du fauteuil lors d’une partie de basket-fauteuil avec l’équipe de France et rencontre les équipes soignantes et les patients de l’hôpital de Garches près de Paris.
- France3 / 10h55-11h20

Chirurgie sous hypnose, une révolution
Documentaire.
Les techniques d’hypnose sont connues depuis plus d’un siècle. On se souvient que Charcot l’utilisait pour soigner l’hystérie. Elle s’est peu développée en médecine au vingtième siècle, où son image était plutôt négative, sur fond de charlatanisme et de spectacle de music-hall. Depuis les travaux d’un psychiatre américain, le docteur Erickson, se sont développées des techniques essentiellement verbales d’hypnose, ou plutôt d’ ’ autohypnose ’, permettant au patient de se déconnecter volontairement de son environnement en créant en imagination un monde virtuel, les aller-retour entre ce monde imaginaire et le réel étant possibles en permanence. L’anesthésiste ou l’hypnothérapeute sont là pour guider le patient, lui « tenir la main » en quelque sorte. On voit bien quelles peuvent en être les applications lorsqu’il est possible de se déconnecter des influx douloureux : anesthésie, douleur aiguë, douleur chronique. Dans ce documentaire-enquête nous allons explorer les bienfaits de cette méthode alternative et controversée. Nous pourrons entendre les témoignages des patients et des praticiens partisans de la chirurgie sous hypnose...
- Odyssée / 14h25-15h15
- Rediffusion : Dimanche 22 Février à 14h25

Le mieux c’est d’en parler : Comment se remettre d’une enfance maltraitée ?
Magazine présenté par Marcel Rufo, Charline Roux.
Chaque année en France, 19 000 cas d’enfants maltraités sont signalés. Comment se remet-on de ce traumatisme ? Comment devient-on soi-même parent dans ces conditions ? Peut-on et faut-il pardonner un jour à ses parents maltraitants ? .
- France3 / 17h05-17h55
- Rediffusion : jeudi 26 février à 00h55

E = M6 : QI, physique, caractère, que transmettez-vous à vos enfants
Magazine présenté par Mac Lesggy.
Au sommaire :Physique : comment se transmet-il ? Existe-t-il des gènes du bon et du mauvais ? Intelligence : hérédité ou apprentissage ? Développez l’intelligence de vos enfants !
- M6 / 20h00-20h30

Je dépense trop mais je me soigne : Matthew Vokes
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Matthew Vokes, 28 ans, est accro au shopping. Son compte en banque a besoin d’être remis à flot. Ironie du sort, Matt travaille dans la finance et gagne chaque mois 3400 euros. Mais il dépense le double. Cette incapacité à contrôler ses achats l’a mené à une dette de 69 500 euros. Car les dépenses de Matt sont sans limites, shopping en ligne, vacances de luxe, gadgets dernier cri, produits de beauté. Et il refuse de prendre les choses au sérieux.
- Odyssée / 20h35-21h35

Je dépense trop mais je me soigne : Becca Tapley
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Becca Tapley, 27 ans, fait tout pour être belle. Mais son compte en banque, lui, fait triste mine. Becca travaille comme secrétaire de direction pour une marque de chaussures de luxe. Elle gagne 35 000 euros par an. Pourtant, en trois ans, elle a accumulé 19 000 euros de dettes.
- Odyssée / 21h35-22h35

Lundi 23 février 2009

Reportages : Drôles de médecines
Magazine présenté par Christelle Chiroux.
Une enquête signée Caroline Bayle et Jean-François Drouillet.
Hypnose, sangsues et cryogénie : des techniques reconnues par certains médecins et praticiens, et par leurs patients. Les sangsues sont devenues les « amies » des spécialistes de la microchirurgie. L’hypnose a rendu sa voix à une ancienne soprano. Quant à Franck, il a retrouvé sa motricité grâce à des cures de cryogénie.
- TF1 / 01h55-02h20
- Rediffusion : Jeudi 26 Février à 05h25 et Vendredi 27 Février à 02h30

La vérité sur ce que vous mangez : épisode 6/6
Documentaire de Jill Fullerton Smith.
Cette série documentaire a l’ambition de répondre à toutes ces questions et à beaucoup d’autres encore. Avec un ton décalé et accessible, elle a le mérite de revenir sur beaucoup d’idées reçues qui réglementent notre manière de nous nourrir en livrant aux téléspectateurs des conseils précieux pour vivre mieux au quotidien...
Il suffit parfois de simples changements dans les habitudes alimentaires pour ralentir le vieillissement. Peut-on empêcher les rides en mangeant des tomates ? Peut-on éviter les visites chez le médecin en buvant un verre de vin par jour ? La fontaine de jouvence serait-elle en fait tous les jours sous nos yeux ?
- Odyssée / 20h40-21h35
- Rediffusion : Samedi 28 Février à 14h15

Un bébé à tout prix : épisodes 1 et 2/2
Documentaire de Sylviane Schmitt.
Le vécu de cinq couples qui se préparent à accueillir un bébé : Béatrice et Nicolas, Christelle et Marc, Anastasia et Tristan, Sylviane et Richard, Aurélie et Barbara...
La grossesse, cette lente attente d’un enfant à naître, devrait constituer, pour tous les parents, une période de bonheur. Parfois, pourtant, tout ne se passe pas comme prévu. Ce documentaire en deux parties explore cette douloureuse question à travers les expériences, toutes différentes, de cinq couples, confrontés à une grossesse multiple, à une adoption, au handicap ou à la maternité adolescente. Béatrice et Nicolas attendent des triplés après une grossesse à très hauts risques. Christelle et Marc auront bientôt un septième enfant, un bébé porteur du gène de la trisomie 21. Anastasia et Tristan, encore adolescents, seront bientôt parents. Après 27 ans de vie commune, Sylviane et Richard ont décidé d’adopter. Et Aurélie et Barbara souhaitent devenir mamans.
- M6 / 22h00-00h00
- Rediffusion : Samedi 28 Février à 16h10

Mardi 24 février 2009

La vérité sur ce que vous mangez : épisode 1/6
Documentaire de Jill Fullerton Smith.
Cette série documentaire a l’ambition de répondre à toutes ces questions et à beaucoup d’autres encore. Avec un ton décalé et accessible, elle a le mérite de revenir sur beaucoup d’idées reçues qui réglementent notre manière de nous nourrir en livrant aux téléspectateurs des conseils précieux pour vivre mieux au quotidien...
Les différents régimes peuvent apporter à l’organisme ce dont il a besoin. A condition de connaître les propriétés propres à chaque aliment. Ainsi, les tomates peuvent protéger la peau et manger des fibres permet de réduire les risques de cancer. Pour rester en bonne santé, rien ne vaut un régime varié.
- Odyssée / 09h55-10h55

Mercredi 25 février 2009

Je dépense trop mais je me soigne : Miriam Isherwood
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Miriam Isherwood est une étalagiste de 27 ans passionnée de mode. La petite chambre qu’elle loue est remplie de vêtements : en plus de ses innombrables jeans, elle possède aussi des sacs, dont deux de marque, achetés la même semaine. En raison de cette frénésie d’achats, Miriam a des dettes s’élevant à 45 000 euros.
- Odyssée / 02h10-03h10
- Rediffusion : Mercredi 25 Février à 13h50

La vérité sur ce que vous mangez : épisode 3/6
Documentaire de Jill Fullerton Smith.
Cette série documentaire a l’ambition de répondre à toutes ces questions et à beaucoup d’autres encore. Avec un ton décalé et accessible, elle a le mérite de revenir sur beaucoup d’idées reçues qui réglementent notre manière de nous nourrir en livrant aux téléspectateurs des conseils précieux pour vivre mieux au quotidien...
Cet épisode lève le voile sur la relation des enfants à la nourriture. Quel est le meilleur moyen pour que les enfants mangent des légumes ? Un enfant peut-il prendre du poids juste en regardant la télé ? Le sucre transforme t-il les bambins en petits démons ? Autant de questions passées au crible dans ce troisième volet.
- Odyssée / 14h50-15h50
- Rediffusion : Mardi 10 Février à 23h05

Le droit de savoir : Logement et pouvoir d’achat, enquête sur les nouveaux visages de la précarité
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Aujourd’hui, en France, la précarité concerne de plus en plus de monde. Se loger, travailler, se nourrir : autant de préoccupations sources d’inquiétudes pour beaucoup de Français. Le phénomène n’est pas nouveau, mais s’accentue d’année en année. Ainsi, une personne sur huit vit actuellement sous le seuil de pauvreté, avec moins de 810 euros par mois. Les familles monoparentales, les retraités et les jeunes de 18 à 24 ans sont particulièrement touchés. Ils vivent de pensions, de retraites, de prestations familiales ou de salaires de misère. Ce sont les premières victimes de la hausse des prix. Ayant de plus en plus de mal à faire face au quotidien, ces personnes se sentent exclues, oubliées, et basculent quelquefois dans la dépression.
- Odyssée / 20h35-21h50

Amours interdites
Documentaire de Sally George.
L’inceste existe-t-il encore dans les sociétés modernes ? La question se pose lorsque des frères et soeurs, obligés de grandir séparément, se retrouvent et éprouvent une attirance réciproque. Plusieurs couples se confient et décrivent les conséquences de cette fatale attraction.
- Odyssée / 22h30-23h25

Rendez-moi mon sexe
Documentaire de Todd Austin.
Ancien entrepreneur à succès, Sam Hashimi a vécu la faillite de son entreprise, le départ de sa femme et une longue dépression. A l’issue de celle-ci, il décide de changer de sexe et subit de lourdes opérations pour devenir Samantha. Mais, après deux ans, Samantha considère ce changement comme une erreur et veut redevenir un homme.
- Odyssée / 23h20-00h10

Jeudi 26 février 2009

Je dépense trop mais je me soigne : Shannon Chapman
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Shannon Chapman, 32 ans, mène un train de vie de princesse malgré un salaire de réceptionniste. En seulement deux ans, Shannon a dépensé sans compter et accumulé une dette de 32 500 euros. Bien plus que son salaire annuel !
- Odyssée / 13h50-14h50

Envoyé spécial
Magazine de reportages présenté par Guilaine Chenu, Françoise Joly
Au sommaire entre autres reportages :
Fausses dents, vrais doutes
Reportage de Laurent Hakimet Alexis Orand
Certains dentistes importent - notamment de Chine - les prothèses dentaires qu’ils posent à leurs patients. Or, personne ne peut sérieusement garantir la conformité des matériaux qui composent ces prothèses étrangères.
- France2 / 20h35-22h35
- Rediffusion : Samedi 28 Février à 02h15

Vendredi 27 février 2009

La vérité sur ce que vous mangez : épisode 4/6
Documentaire de Jill Fullerton Smith.
Cette série documentaire a l’ambition de répondre à toutes ces questions et à beaucoup d’autres encore. Avec un ton décalé et accessible, elle a le mérite de revenir sur beaucoup d’idées reçues qui réglementent notre manière de nous nourrir en livrant aux téléspectateurs des conseils précieux pour vivre mieux au quotidien...
Ce nouvel épisode de la série documentaire pose une question qui turlupine toutes les femmes : comment perdre du poids sans pour autant s’affamer ?
- Odyssée / 16h45-17h50

Tous les jours du lundi au vendredi

Le magazine de la santé
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Dans ce rendez-vous quotidien consacré à la santé et au bien-être, les deux animateurs proposent un dossier, une revue de presse et des reportages. A chaque jour, sa rubrique : économie de la santé, environnement, découverte et culture, le geste qui sauve, comment ça marche.
- France5 / 13h40-14h35 et 19h00-19h50

Allô, docteurs !
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Bien-être, santé, éthique : tous les sujets qui intéressent les téléspectateurs sont traités dans cette émission. Chaque jour, des intervenants, invités sur le plateau, répondent à une vingtaine de questions envoyées par SMS ou posées par téléphone.
- France5 / 14h35-15h05 et 19h50-20h20 et 00h45-01h10

[Pascal]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité