Publicité
Publicité

Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 21 au 27 mars 2009

vendredi 20 mars 2009

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 21 mars 2009

Envoyé spécial
Magazine de reportages de Jean-Jacques Amsellem.
Présenté par Guilaine Chenu, Françoise Joly
Magazine d’actualités, « Envoyé spécial » est susceptible de modifier son sommaire à la dernière minute.
Au sommaire entre autres reportages :
Swaziland, le virus en son royaume
A l’occasion du 15e Sidaction, reportage au Swaziland, le pays le plus touché au monde par le sida.
- France2 / 01h50-03h50

C’est pas sorcier : Le sida : la lutte continue
Magazine présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud.
Un quart de siècle après son apparition, le sida est toujours un fléau mondial. La France est d’ailleurs l’un des pays les plus touchés en Europe. Grâce aux nouveaux traitements et aux campagnes de prévention, le nombre de malades commence toutefois à se stabiliser. Fred et Jamy dressent le bilan de plus de 25 années de lutte contre le sida.
- France3 / 05h10-05h35

La guerre des kilos
Documentaire de Stéphane Bégoin, Sophie Cleyet-Marrel.
L’obésité gagne du terrain. Après les Etats-Unis, la Chine et l’Amérique du Sud, la pandémie a atteint l’Europe, affectant 400 000 enfants supplémentaires chaque année. Une personne sur cinq serait aujourd’hui touchée par un excès de poids. D’ici vingt ans, la moitié des enfants français devraient être obèses. Pour enrayer la menace, les chercheurs s’interrogent sur l’origine de l’obésité et mettent l’accent sur la prévention. Gros plan sur les initiatives prises en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne pour lutter contre ce phénomène.
- Odyssée / 14h20-15h20
- Rediffusion : Mardi 24 Mars à 23h05

Dimanche 22 mars 2009

Ça se discute : Comment accepter le handicap mental de son enfant ?
Magazine de Massimo Manganaro.
Présenté par Jean-Luc Delarue.
En France, 6000 enfants naissent chaque année avec un handicap mental. Excepté pour la trisomie 21, le diagnostic n’est pas possible avant la naissance. Les parents n’ont aucun moyen de se préparer à accueillir cet enfant différent. L’équilibre familial est souvent fragilisé. Les invités de Jean-Luc Delarue témoignent de leur expérience.
Michèle ne savait pas que sa fille était handicapée lorsqu’elle l’a adoptée. Son couple n’y a pas résisté. Laetitia vit très mal le regard des autres sur son fils autiste. Aurélie n’a pas supporté d’apprendre, quelques heures après la naissance de son enfant, qu’il était trisomique. Elle a préféré accoucher sous X. Nadine a mis du temps à accepter le handicap de sa fille.
- France2 / 02h00-04h10

Bébés obèses
Documentaire de Sandi Scott.
La Grande-Bretagne voit naître de plus en plus de bébés obèses, résultat d’une alimentation déséquilibrée et dont l’enfance est différente de celle des autres. L’alimentation a bien sur un rôle à jouer dans ce phénomène...
- Odyssée / 14h15-15h10

Le mieux c’est d’en parler : Tu réussiras mieux que moi
Magazine présenté par Marcel Rufo et Charline Roux.
Pour la plupart des parents, la réussite scolaire est une préoccupation majeure. Alors que faire quand son enfant n’aime pas l’école et se met en situation d’échec scolaire ? Comment éviter de projeter ses propres désirs ou regrets sur ses enfants ?
-  France3 / 17h00-17h45
- Rediffusion : jeudi 26 mars à 00h10

E=M6 : Comment la météo influence notre santé !
Magazine présenté par Mac Lesggy.
Saisons : comment notre corps s’adapte !
Notre corps peut-il prédire le temps ?
Des vêtements intelligents pour affronter tous les temps
Allergies : les détectives du pollen vous alertent
- M6 / 20h-20h30

Je dépense trop mais je me soigne : Shannon Chapman,
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Shannon Chapman, 32 ans, mène un train de vie de princesse malgré un salaire de réceptionniste. En seulement deux ans, Shannon a dépensé sans compter et accumulé une dette de 32 500 euros. Bien plus que son salaire annuel !
- Odyssée / 20h35-21h35

Lundi 23 mars 2009

Les dossiers de Téva : enfants et handicap, la vie avant toutbr>
Magazine présenté par Marielle Fournier.
Aujourd’hui en France, 160 000 enfants souffrent d’un handicap, qu’il soit mental ou moteur. Leurs familles se battent au quotidien pour qu’ils puissent suivre une scolarité normale. Si certains d’entre eux suivent un apprentissage adapté dans des établissements éducatifs spécialisés, d’autres, en revanche, ne sont pas scolarisés. A travers divers reportages, Marielle Fournier dévoile le quotidien des proches d’enfants handicapés, mais aussi du système éducatif, qui jouent un rôle primordial dans l’évolution de l’enfant, afin que celui-ci ne se sente ni isolé ni rejeté.
- Téva / 00h10-01h45

Blessures invisibles
Documentaire de Piet Eekman.
Selon les estimations, 20 % des soldats européens de l’Otan reviennent des opérations militaires à l’étranger avec un traumatisme. Tous ne développent pas, heureusement, le syndrome de stress posttraumatique, ce trouble anxieux, découvert après la guerre du Viêtnam, qui voit ses victimes hantées par les souvenirs d’événements choquants. L’armée allemande a néanmoins fait le choix d’une politique de prévention et adapté en conséquence son mode de préparation à la guerre. Des psychologues et des psychiatres donnent leur point de vue, et des soldats revenus du Kosovo ou d’Afghanistan témoignent de leur expérience.
- Arte / 02h05-03h00
- Rediffusion : Jeudi 26 Mars à 09h55

La vérité sur ce que vous mangez : épisode 4/6
Documentaire de Jill Fullerton Smith.
Cette série documentaire a l’ambition de répondre à toutes ces questions et à beaucoup d’autres encore. Avec un ton décalé et accessible, elle a le mérite de revenir sur beaucoup d’idées reçues qui réglementent notre manière de nous nourrir en livrant aux téléspectateurs des conseils précieux pour vivre mieux au quotidien...
Ce nouvel épisode de la série documentaire pose une question qui turlupine toutes les femmes : comment perdre du poids sans pour autant s’affamer ?
- Odyssée / 03h05-04h00
- Rediffusion : Lundi 23 Mars à 09h55

L’eau du diable
Documentaire de Amirul Arham.
Au Bengale, 75 millions de personnes utilisent quotidiennement de l’eau contaminée par l’arsenic. Face à cette catastrophe humanitaire, les actions nationales et internationales se révèlent inefficaces. Le film raconte l’histoire de trois femmes, dont les vies ont été affectées par cet empoisonnement. Asma et Nazma sont deux soeurs qui ont perdu leur mère et leur tante à cause de l’arsenic, alors qu’elles-mêmes souffrent de sérieux problèmes de santé. Rekha est une jeune mère, rejetée par son mari à cause de sa maladie, qui désormais se bat seule pour élever son fils. Le film montre comment cette tragédie a bouleversé leurs vie, avec en toile de fond, les explications des scientifiques.
- France5 / 05h50-06h45

Coeur et artères : vos questions, nos réponses
Magazine présenté par Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes, Jamy Gourmaud, Nicolas Angel.
Indispensable, le coeur permet à tous les autres organes de fonctionner. Propulsant avec force et régularité le sang dans l’organisme, il envoie aux cellules de l’oxygène. D’où la gravité des lésions qui peuvent affecter cette « pompe » vitale. Artères bouchées ou poussées d’hypertension brutales sont susceptibles de provoquer un infarctus, un accident vasculaire cérébral ou une artérite. Chaque année, ces pathologies cardiovasculaires tuent quelque 180 000 personnes en France, constituant la première cause de mortalité dans l’Hexagone. Si certains facteurs ne dépendent pas de nous (hérédité, sexe, âge...) d’autres, en revanche, sont liés à notre mode de vie. Ainsi, tabagisme, surpoids, excès de cholestérol, diabète, hypertension, sédentarité... sont des facteurs de risque contre lesquels il est possible de lutter.
Des témoins racontent leur expérience et des spécialistes interviennent en direct. La parole est donnée aux téléspectateurs qui peuvent réagir à tout moment et poser leurs questions, par SMS (en tapant COEUR suivi du message au 51515 - 0,20 euro + prix du SMS) ou Internet sur le site de france3.fr.
Les reportages :
« Je vis avec un coeur artificiel ». Un patient dont le coeur est très abîmé se voit poser un coeur artificiel en attendant une greffe...
« Famille de cardiaques ». Grand-père, père, cousins, frères... tous ont eu des problèmes cardiaques. Comment vivre avec cette menace ?...
« Séquelles d’un accident vasculaire cérébral »
« Pontage, le retour »
« Sauvé par un passant »
- France3 : 20h35-22h30
- Rediffusion : Mercredi 25 Mars à 00h20

Deux frères unis par la tête
Documentaire.
Pour les médecins et pour la famille Ibrahim, ce fut un événement totalement inattendu. La venue annoncée de jumeaux ne s’est pas déroulée comme prévue : lors de l’accouchement, il a été constaté que quelque chose d’inhabituel posait problème. En effet, alors que l’échographie n’avait rien montré d’anormal, ces jumeaux égyptiens étaient attachés l’un à l’autre par la tête. D’après les chiffres de l’OMS, une grossesse sur 80 aboutit à la naissance de jumeaux. Mais la probabilité de voir les jumeaux naître avec un tel handicap est de une sur dix millions. Après leur naissance, les deux nourrissons ont pu être séparés. Pourtant, ils partageaient 10% de leur tissu cérébral.
- Téva / 20h35-21h15

Mon chirurgien, ce héros
Documentaire.
Depuis sa naissance, la petite Kristen souffre d’importantes tumeurs au visage. Une réalité lourde à porter pour cette enfant, qui semblait condamnée à une vie de souffrances, mais aussi pour son entourage. L’enfant a rencontré Milton Waner, un chirurgien de renom, qui s’est spécialisé dans les cas cliniques que d’autres médecins refusent souvent de traiter. Kristen a alors entamé un long combat pour guérir. Des caméras de télévision ont suivi le processus médical mais aussi le quotidien de cette fillette tout au long de huit années de traitement, entre périodes de doutes et lueurs d’espoir.
- Téva / 21h15-22h00

L’enfant qui vieillit trop vite
Documentaire.
La progéria est une maladie extrêmement rare, d’origine génétique, dont on recense moins de cinquante cas dans le monde, des enfants dont l’espérance de vie dépasse rarement vingt ans. C’est ce qui explique peut-être les lenteurs de la recherche dans ce domaine. Il n’existe aucun traitement à ce jour, bien que le gène responsable ait été identifié. Mégane est l’une des petites malades. Comme les autres enfants atteints par ce terrible syndrome, elle présente les symptômes caractéristiques, comme le vieillissement accéléré des tissus, le plus spectaculaire, et de graves problèmes cardio-vasculaires.
- Téva / 22h00-22h35

Privation sensorielle
Documentaire de Charles Colville.
Utilisée par la CIA comme moyen de torture psychologique sur des prisonniers de Guantanamo, la privation sensorielle est née des travaux du Canadien Donald Hebb. Au début des années 1950, ce neuropsychologue a étudié - avec l’aide d’étudiants volontaires - les changements qui affectent le cerveau quand on le prive des informations livrées par les sens. Le professeur Ian Robbins a réitéré l’expérience controversée avec six cobayes humains, enfermés pendant 48 heures dans un bunker...
- Arte / 23h40-00h30

Rendez-moi mon sexe
Documentaire de Todd Austin.
Ancien entrepreneur à succès, Sam Hashimi a vécu la faillite de son entreprise, le départ de sa femme et une longue dépression. A l’issue de celle-ci, il décide de changer de sexe et subit de lourdes opérations pour devenir Samantha. Mais, après deux ans, Samantha considère ce changement comme une erreur et veut redevenir un homme.
- Odyssée / 23h40-00h35

Mardi 24 mars 2009

Chirurgie sous hypnose, une révolution
Documentaire.
Les techniques d’hypnose sont connues depuis plus d’un siècle. On se souvient que Charcot l’utilisait pour soigner l’hystérie. Elle s’est peu développée en médecine au vingtième siècle, où son image était plutôt négative, sur fond de charlatanisme et de spectacle de music-hall. Depuis les travaux d’un psychiatre américain, le docteur Erickson, se sont développées des techniques essentiellement verbales d’hypnose, ou plutôt d’ ’ autohypnose ’, permettant au patient de se déconnecter volontairement de son environnement en créant en imagination un monde virtuel, les aller-retour entre ce monde imaginaire et le réel étant possibles en permanence. L’anesthésiste ou l’hypnothérapeute sont là pour guider le patient, lui « tenir la main » en quelque sorte. On voit bien quelles peuvent en être les applications lorsqu’il est possible de se déconnecter des influx douloureux : anesthésie, douleur aiguë, douleur chronique. Dans ce documentaire-enquête nous allons explorer les bienfaits de cette méthode alternative et controversée. Nous pourrons entendre les témoignages des patients et des praticiens partisans de la chirurgie sous hypnose...
- Odyssée / 02h20-03h15
- Rediffusion : Mardi 24 Mars à 16h45

La vérité sur ce que vous mangez : épisode 5/6
Documentaire de Jill Fullerton Smith.
Cette série documentaire a l’ambition de répondre à toutes ces questions et à beaucoup d’autres encore. Avec un ton décalé et accessible, elle a le mérite de revenir sur beaucoup d’idées reçues qui réglementent notre manière de nous nourrir en livrant aux téléspectateurs des conseils précieux pour vivre mieux au quotidien...
Il suffit parfois de simples changements dans les habitudes alimentaires pour ralentir le vieillissement. Peut-on empêcher les rides en mangéant des tomates ? Peut-on éviter les visites chez le médecin en buvant un verre de vin par jour ? La fontaine de jouvence serait-elle en fait tous les jours sous nos yeux ?
- Odyssée / 09h55-10h55

Adopte-moi : épisode 3/4
Série documentaire de Gilles de Maistre.
Présentée par Carole Gaessler.
Les caméras suivent durant deux ans le destin d’enfants qui attendent d’être adoptés. Karine et Eric se rendent au Burkina Faso, où ils retrouvent avec émotion le petit Henri. Celui-ci se montre impressionné. Leurs premiers échanges, qui ont lieu à l’orphelinat de Ciai, s’avèrent difficiles. Un modeste logement a été aménagé au sein de l’orphelinat afin de permettre aux parents adoptants et à l’enfant de faire plus ample connaissance. Pendant ce temps, à Evreux, Léa quitte le foyer et arrive chez elle. Ses parents terminent les formalités en vue de l’adopter. En Lettonie, Catherine, Hugues et leurs trois enfants continuent d’expérimenter la vie à cinq, avant de repartir pour la Normandie.
- Avis : Des séquences souvent poignantes, révélatrices de la complexité des rapports entre adoptants et adoptés, pas toujours évidents.
- France5 / 20h35-21h40

Adopte-moi : épisode 4/4
Série documentaire de Gilles de Maistre.
Présentée par Carole Gaessler.
Au Burkina Faso, Martine accueille chaque jour de nouveaux orphelins abandonnés par leur mère. A Ouagadougou, Karine et Eric se sont installés dans une pension de famille à côté de l’ambassade pour attendre le visa de Henri. A Beaulieu, en Normandie, les trois petits Lettons effectuent leur première visite chez le pédiatre. Ils vont pouvoir vivre leur premier jour de classe.
- Avis : Des séquences souvent poignantes, révélatrices de la complexité des rapports entre adoptants et adoptés, pas toujours évidents.
- France5 / 21h40-22h35

Mercredi 25 mars 2009

A comme ayurveda
Documentaire de Michèle Decoust.
Ce documentaire montre comment il est possible d’adapter en Occident - en France en particulier -les massages ayurvédiques, qui sont au coeur de la médecine traditionnelle de l’Inde, scientifique et millénaire : l’Ayurveda.
Aujourd’hui, notre Occident démuni devant les maladies du monde moderne (stress, dépressions, allergies, migraines et douleurs articulaires chroniques...etc) se tourne de plus en plus vers ces massages éprouvés depuis 5000 ans, appropriés à chaque cas, et qui parviennent à soigner le corps, les émotions, et l’âme. Kiran Vyas, il y a 25 ans, a importé les soins ayurvédiques en France, et créé en Normandie, à deux pas de la mer, le centre de cure et de formation Tapovan. Michèle Decoust et Dominique Fresne l’ont suivi en Inde, où il leur a fait découvrir des centres ayurvédiques traditionnels, et un hôpital, le CHU ayurvédique d’Hassan (Etat du Karnataka). On y voit des Occidentaux surmenés, ou atteints de pathologies persistantes, venus chercher des traitements à base de toute une gamme de massages aux huiles et plantes médicinales, adaptés pour chacun. C’est dans ce Sud de l’Inde, berceau de l’Ayurveda, que Kiran Vyas revient régulièrement s’inspirer des anciennes et nouvelles pratiques pouvant soulager les maux de l’homme occidental. Il fait venir aussi en France des masseurs traditionnels indiens, qui enrichissent de leur savoir-faires la formation des masseurs-thérapeutes français.Aujourd’hui, au coeur de la Normandie, il est prouvé que l’Ayurveda peut voyager, qu’Orient et Occident savent s’allier pour s’enrichir, et ainsi participer à notre mieux-être...
- Odyssée / 10h00-11h00

Vitamines mode d’emploi
Documentaire de Dan Kendall.
Beaucoup de gens pensent que les vitamines sont un excellent moyen de prévenir ou de guérir certaines maladies. Chaque jour, des millions de personnes prennent des compléments vitaminés, convaincus de faire du bien à leur santé. Mais une inquiétude grandit chez certains scientifiques, qui pensent au contraire que de prendre des vitamines en grande quantité pourrait avoir des conséquences très différentes.
- Odyssée / 14h45-15h40

Le droit de savoir : Les secrets de votre alimentation : que cachent les produits que vous mangez ?
Magazine de Corinne Langlois présenté par Charles Villeneuve.
Le débat fait rage autour des OGM. Et les consommateurs, plus que jamais, se posent moult questions sur le contenu de leur assiette. D’où viennent les produits qu’ils achètent ? Comment sont-ils fabriqués ? Peut-on faire confiance aux contrôles chargés de garantir la qualité des aliments ? Que valent les oeufs que les consommateurs achètent ? Trouvera-t-on encore du poisson dans vingt ans ? Enfin, faut-il avoir peur des OGM ? Les agriculteurs français n’ont plus le droit de produire du maïs génétiquement modifié. Mais le reste du monde en produit en quantité industrielle. Une grande partie du bétail est ainsi nourrie aux OGM. Et sans le savoir, les Français consomment de la viande d’animaux élevés aux OGM. Une équipe du magazine a enquêté pendant plusieurs mois dans les coulisses de l’industrie agro-alimentaire.
- Odyssée / 16h30-17h55
- Rediffusion : Jeudi 26 Mars à 14h40

Faux sucre, vrai scandale
Documentaire de J.T. Waldron.
Cori Brackett a fait les frais de l’aspartame, cet édulcorant de synthèse, beaucoup moins riche en calories que le sucre. Après vingt années de grande consommation de produits « light », la jeune Anglaise s’est retrouvée en fauteuil roulant. Atteinte de sclérose en plaque, elle ne pouvait plus lever le bras au dessus de la tête. Ces symptômes ont fortement régressé avec l’abandon de sa consommation d’aspartame. Cori Brackett part alors en guerre contre ce faux sucre qui a failli lui coûter la vie. Des médecins, des avocats et d’autres victimes de l’aspartame témoignent des dangers de cet édulcorant.
- Planète / 22h35-23h30

Jeudi 26 mars 2009

Dans le secret de la prison de Fleury-Mérogis
Documentaire de Jacques Cotta et Pascal Martin.
En 2003, Véronique Vasseur, médecin-chef de la prison de la Santé, avait tenté d’alerter les pouvoirs publics et les Français : les conditions sanitaires qui régnaient au sein des établissements pénitentiaires français étaient désastreuses. La détresse thérapeutique des détenus avait défrayé la chronique, et un rapport parlementaire avait été ordonné. La prison de Fleury-Mérogis avait alors ouvert ses portes aux journalistes, afin que chacun puisse se rendre compte de l’état de la situation. Détenus et personnel pénitentiaire témoignaient dans ce documentaire de leur vie quotidienne et livraient leurs réflexions sur le système carcéral tel qu’il s’articule aujourd’hui.
- Avis : Bien sûr, ils ne sont pas purs comme l’enfant qui vient de naître, mais ce sont des hommes... Une incursion pénible, parfois cruelle dans un monde hermétique.
- France2 / 04h00-05h05

Les secrets de nos instincts : La puissance du désir
Documentaire de Nigel Paterson.
A quelles règles obéit le désir ? Que se passe-t-il lorsque deux inconnus se rencontrent ? Afin de tenter de répondre à ces questions, de nombreux comportements sont décryptés. Les caméras observent actions, réactions et interactions lors d’une rencontre-type. L’analyse ainsi menée met en lumière l’aspect quasi animal des attitudes et choix de chacun. Les hommes apparaissent très disponibles pour avoir des rapports sexuels alors que les femmes savent se montrer instinctivement plus sélectives. Le ou la partenaire doit répondre à des caractéristiques physiques récurrentes : le buste de l’homme doit rappeler autant que possible un triangle inversé et la silhouette féminine se rapprocher de la forme du sablier.
- France5 / 15h35-16h30

Vendredi 27 mars 2009

Le droit de savoir : Logement et pouvoir d’achat, enquête sur les nouveaux visages de la précarité
Magazine de Corinne Langlois présenté par Charles Villeneuve.
Aujourd’hui, en France, la précarité concerne de plus en plus de monde. Se loger, travailler, se nourrir : autant de préoccupations sources d’inquiétudes pour beaucoup de Français. Le phénomène n’est pas nouveau, mais s’accentue d’année en année. Ainsi, une personne sur huit vit actuellement sous le seuil de pauvreté, avec moins de 810 euros par mois. Les familles monoparentales, les retraités et les jeunes de 18 à 24 ans sont particulièrement touchés. Ils vivent de pensions, de retraites, de prestations familiales ou de salaires de misère. Ce sont les premières victimes de la hausse des prix. Ayant de plus en plus de mal à faire face au quotidien, ces personnes se sentent exclues, oubliées, et basculent quelquefois dans la dépression.
- Odyssée / 09h45-11h00
- Rediffusion : Mardi 31 Mars à 02h10

Tous les jours du lundi au vendredi

Le magazine de la santé
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Dans ce rendez-vous quotidien consacré à la santé et au bien-être, les deux animateurs proposent un dossier, une revue de presse et des reportages. A chaque jour, sa rubrique : économie de la santé, environnement, découverte et culture, le geste qui sauve, comment ça marche.
- France5 / 13h40-14h35 et 19h00-19h50

Allô, docteurs !
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Bien-être, santé, éthique : tous les sujets qui intéressent les téléspectateurs sont traités dans cette émission. Chaque jour, des intervenants, invités sur le plateau, répondent à une vingtaine de questions envoyées par SMS ou posées par téléphone.
- France5 / 14h35-15h05 et 19h50-20h20 et 00h45-01h10

[Pascal]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité