Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 20 au 26 juin 2009

vendredi 19 juin 2009

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 20 juin 2009

Miracle médical : Choc aux antibiotiques
Documentaire.
Atteint d’une maladie de la peau mortelle, Ryan est un miraculé : les nourrissons nés avec la maladie du bébé arlequin ne vivent guère que quelques jours, or Ryan a déjà 18 ans.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Alerte aux virus : La malédiction du typhus
Documentaire.
En 1963, trois scientifiques ont pour mission d’identifier un virus qui ravage une ville de Bolivie. Ce fléau entraîne fièvres, maux de têtes et douleurs musculaires. Mais les chercheurs ne savent pas eux-mêmes comment se protéger.
- National geographic / 04h50-05h40
- Rediffusion : Samedi 13 Juin à 03h55

Etat de santé
Magazine présenté par Elizabeth Martichoux.
Pour mieux saisir les enjeux liés à la santé publique, Elizabeth Martichoux analyse un grand dossier touchant au sujet en compagnie d’un expert. Réforme de l’hôpital, malaise des adolescents, dépendance, handicap, alcool, de multiples problématiques concernent le bien-être de tous et la protection sociale. Un entretien illustré par plusieurs reportages pour contribuer à une meilleur compréhension des grands sujets de la santé publique.
- LCP / 11h30-12h00
- Rediffusion : Mardi 23 Juin à 19h30

66 Minutes : Alcool, les femmes lèvent le tabou (ép 1/2)
Magazine présenté par Aïda Touihri.
En France, la consommation moyenne d’alcool pour les femmes de moins de 25 ans a augmenté de près de 10% dans la dernière décennie alors que, dans le même temps, celle des hommes a diminué. Pour comprendre ce qui pousse une femme à boire plus que de raison de manière régulière, certaines d’entre elles ont accepté de parler de leur addiction. Anne-Sophie, 25 ans, fête la fin de l’année universitaire en éclusant différentes bouteilles. A 41 ans, Anne-Lise en paraît quinze de plus et, chaque jour, boit un litre de whisky, ce qui lui a valu de perdre son emploi. Dans la même situation, Isabelle entame une neuvième cure pour venir à bout de son alcoolisme. Quant à Olivia, elle a employé la manière forte pour s’en sortir en s’isolant pendant six mois.
- M6 / 13h55-15h00

Bioéthique : la vie entre nos mains
Documentaire de Aurélie Marcireau, Jean Achache.
Recherche sur les cellules souches embryonnaires, gestation par autrui, assistance médicale à la procréation, autant de nouvelles techniques qui doivent être prises en compte par la loi sur la bioéthique. A l’heure des Etats Généraux organisés sous l’égide du ministère de la Santé, la bioéthique se retrouve au premier plan. Que doit-on autoriser ou interdire ? Quel sens donner aux avancées médicales ? Comment envisager le progrès médical en tenant compte de la dignité humaine et du respect de la vie ? Députés, experts, sociologues, citoyens apportent leurs réponses et donnent leur avis sur la question.
- LCP / 18h00-18h55
- Rediffusion : Lundi 22 Juin à 19h30

La spéciale : bioéthique, la loi au chevet de la science
Avec Myriam Encaoua.
Recommandations du Conseil d’Etat, tenue des Etats Généraux... le cadre législatif de la bioéthique est ausculté au grand jour. Prévue tous les cinq ans, la révision des lois de bioéthique vise à faire évoluer les principes éthiques régissant les avancées médicales qui posent de nouvelles questions. Entourée d’invités, Myriam Encaoua orchestre un débat sur cette thématique qui agite le monde politique, médical et social. Invités : Jean-Sébastien Vialatte, député UMP du Var, membre de la mission d’information sur la révision des lois bioéthique Père Thierry Magnin, vicaire général, ingénieur et docteur es-physiques Catherine Labrousse-Riou, professeur de droit à l’Université Paris I et membre du Conseil National d’éthique...
- LCP / 18h55-19h30
- Rediffusion : Lundi 22 Juin à 20h25

D’un patient à l’autre
Documentaire.
Naiyi Ji est médecin dans le Nord de la Chine. Sollicité de toute part, il arpente, sans compter ses heures, ces contrées désolées. La plupart des paysans qui y vivent n’ont pas les moyens de se rendre à l’hôpital de la ville. En suivant ce médecin, c’est le quotidien des paysans chinois qui est dépeint, ainsi que les fondements de la solidarité rurale dans une région où les habitants semblent encore vivre au rythme d’us et coutumes ancestrales.
- LCP / 22h00-23h00
- Rediffusion : Dimanche 21 Juin à 18h00, Lundi 22 Juin à 10h30 et Vendredi 26 juin à 16h30

Dimanche 21 juin 2009

Alerte aux virus : Le retour de la variole
Documentaire.
La variole est une maladie infectieuse mortelle, très contagieuse et épidémique, qui a été pratiquement éradiquée dans les années 80. Aujourd’hui, seuls les Etats-Unis et la Russie détiennent des stocks du dangereux virus. Mais qu’adviendrait-il si le virus était libéré ? Les scientifiques estiment qu’il lui faudrait moins de six semaines pour se répandre à travers le monde et causer plus de morts qu’une bombe atomique.
- National geographic / 10h30-11h30

C’est pas sorcier : Le cannabis, fumer n’est pas jouer
Magazine présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud, Sabine Quindou.
Avec 1,2 million de personnes qui déclarent en consommer au moins 10 fois par mois, le cannabis est la drogue illégale la plus répandue en France. Fred et Jamy visitent un laboratoire des douanes, puis interrogent un chercheur du CNRS pour tenter de comprendre les effets de cette drogue dite « douce ». Ils se rendent ensuite aux Pays-Bas, où le cannabis est autorisé à la vente dans les coffes-shops sous certaines conditions. Enfin, ils découvrent une serre où l’on cultive du cannabis à des fins strictement thérapeutiques.
- France3 / 10h55-11h25

90’ Enquêtes : Urgences chez les Ch’tis
Magazine présenté par Carole Rousseau.
Durant plusieurs semaines, une équipe du magazine a posé ses caméras à l’hôpital d’Arras, dans le Nord, l’un des services d’urgences les plus saturés de France. On y croise Edun, un médecin mauricien parachuté dans la région, et Jérôme, un « Ch’ti » pur jus, qui travaillent côte à côte. A leur façon, ils savent trouver les mots justes pour aider leurs patients à affronter la détresse et la mort. Mais de grandes joies ponctuent également leurs journées, lorsqu’ils parviennent à sauver des vies ou sont amenés à aider des femmes à la donner. A l’hôpital de Roubaix, l’Enduro du Touquet apporte en saison son lot de blessés : un stress permanent.
- TMC / 13h05-14h45

Le mieux c’est d’en parler : Fier de ses origines
Magazine présenté par Marcel Rufo et Charline Roux.
Comment aider son enfant à s’épanouir dans une double culture, à la maison et à l’école ? Faut-il lui raconter l’histoire de son pays d’origine ? Que faire face au racisme à l’école ?
- France3 / 16h50-17h50
- Rediffusion : jeudi 25 Juin à 00h45

66 Minutes : Alcool, les femmes lèvent le tabou (ép 2/2)
Magazine présenté par Aïda Touihri.
En France, la consommation moyenne d’alcool pour les femmes de moins de 25 ans a augmenté de près de 10% dans la dernière décennie alors que, dans le même temps, celle des hommes a diminué. Pour comprendre ce qui pousse une femme à boire plus que de raison de manière régulière, certaines d’entre elles ont accepté de parler de leur addiction. Anne-Sophie, 25 ans, fête la fin de l’année universitaire en éclusant différentes bouteilles. A 41 ans, Anne-Lise en paraît quinze de plus et, chaque jour, boit un litre de whisky, ce qui lui a valu de perdre son emploi. Dans la même situation, Isabelle entame une neuvième cure pour venir à bout de son alcoolisme. Quant à Olivia, elle a employé la manière forte pour s’en sortir en s’isolant pendant six mois.
- M6 / 17h40-18h50

Les médicamenteurs
Documentaire de Stéphane Horel et Annick Redolfi.
Premiers consommateurs de médicaments au monde, les Français seraient-ils plus malades que le reste des habitants de la planète ? Ou bien y aurait-il une explication à cette boulimie ? Des séquences d’animation en pâte à modeler, entrecoupées d’interventions de spécialistes, permettent de découvrir le parcours des médicaments au sein du système de santé français. Ces drôles de petits bonshommes, se déplaçant dans la ville fictive de « Pharmacity », explorent toutes ses étapes, des essais cliniques à la mise sur le marché, de l’évaluation thérapeutique à la fixation du prix, des campagnes publicitaires hautement incitatives aux effets secondaires éventuels.
- Avis : Un tour d’horizon instructif des différentes étapes de fabrication d’un médicament et des pratiques, parfois douteuses, des industries pharmaceutiques.
- France5 / 21h30-22h25

2 papas, 2 mamans, 1 bébé
Documentaire.
De plus en plus d’enfants sont conçus et grandissent dans des foyers homoparentaux, élevés par deux papas, deux mamans, ou conjointement par deux papas et deux mamans (coparentalité). Le désir de maternité ou de paternité des gays et des lesbiennes n’est en effet plus une exception taboue, même si la France peine à reconnaître à ces nouveaux parents les droits que d’autres pays européens leur accordent depuis longtemps. Iris, Manon, Eward et Patrick ont ainsi décidé d’avoir un bébé « à quatre », de l’éduquer et d’exercer les droits parentaux ensemble. Janine Bakker a suivi leur aventure, de leur désir d’enfant aux premiers mois du bébé.
- Planète / 22h30-23h55

Sans sommeil
Documentaire de Alan Berliner.
A 48 ans, le cinéaste new-yorkais Alan Berliner s’apprête à devenir papa. Sa vie serait parfaite s’il ne souffrait pas d’insomnies contre lesquelles il se sent impuissant. Perpétuellement fatigué dans la journée, il en vient à consulter plusieurs spécialistes des troubles du sommeil. Chacun a son avis sur le problème et ses méthodes pour tenter d’y remédier...
- Avis : Si l’on peut regretter que le phénomène de l’insomnie reste un sujet secondaire, le réalisateur se met en scène avec suffisamment de fantaisie pour rendre ce documentaire léger et drôle.
- Arte / 23h30-00h50

Trauma, chroniques des urgences
Documentaire.
L’arrivée du printemps est un moment redouté par les médecins urgentistes du Hennepin County, aux Etats-Unis. Les changements de saison sont toujours des moments délicats pour la plupart des patients qui, avec l’arrivée des beaux jours, oublient les règles de prudence les plus élémentaires. Les allergies, plus spectaculaires les unes que les autres, sont également de la partie.
- Discovery Real Time / 23h30-00h20

Lundi 22 Juin 2009

Les urgentistes : Un week-end chargé
Documentaire.
Une voiture s’encastre sous un bulldozer et l’un des passagers est blessé ; l’équipe prend soin d’un jeune homme de 21 ans grièvement blessé à la tête.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Reportages : Le médecin de montagne
Magazine de reportages.
Le docteur Lucien Giacomoni vit sa profession comme un sacerdoce. Médecin de montagne, il fait sa tournée depuis trente-trois ans dans les villages, les bourgs et les fermes de la région d’Entrevaux, chef-lieu de canton des Alpes-de-Haute-Provence. Également directeur du petit hôpital d’Entreveaux, il a mis au monde de nombreux habitants de la région de même qu’il en a accompagné beaucoup dans la mort. Pour les gens d’ici, il fait un peu partie de la famille. Malgré les dures conditions de travail - il doit être disponible de nuit comme de jour, quelles que soient les conditions météo -, il n’a rien perdu de son enthousiasme. Il faut dire qu’il trouve une aide précieuse en la personne de sa femme, Colette, une infirmière. Elle dit qu’en rencontrant Lucien, elle a épousé « l’homme et le métier ».
- Avis : Un document bien conduit, saisissant de vérité et de chaleur humaine. En appréciant la personnalité du médecin, on découvre la beauté des Alpes-de-Haute-Provence.
- TF1 / 05h25-05h55

Les enfants agités
Documentaire de Guillaume Nicloux.
Lorris, Flore, Pierre et Raphaël souffrent d’un trouble de l’attention avec hyperactivité et sont pris en charge médicalement pour ce syndrome. Pour les parents, le comportement de ces enfants, avant le diagnostic et le traitement, a été une épreuve. Incontrôlables ou au contraire d’un calme excessif, ils ont en effet tôt fait de déborder leur entourage. Gros plan sur les enfants hyperactifs. Tous ont en commun de rencontrer de graves problèmes à l’école, d’avoir des troubles relationnels avec les autres et des difficultés considérables d’apprentissage. Ils témoignent aussi d’une grande souffrance.
- Odyssée / 09h50-10h50

Retraite : le syndrome japonais
Documentaire.
Dans les années 90, le docteur Nobuo Kurokawa découvrait un syndrome commun à de nombreuses Japonaises d’âge mûr, de la génération du baby-boom. Après des années passées au service d’un époux travaillant très tard et habituées à une vie conjugale très calme, les femmes au foyer voient leur santé vaciller lorsque leur conjoint prend sa retraite. Elles sont subitement victimes de stress, ont des poussées d’urticaire, des ulcères ou de l’asthme et souffrent d’hypertension ou de dépression pouvant parfois mener au suicide. Oubliées pendant quarante ans, financièrement dépendantes des hommes et n’ayant pu se réaliser professionnellement, ces femmes rejettent leur quotidien.
- Planète / 14h40-15h25

Le droit de savoir : L’hyperbeauté, enquête sur les marchands de l’éternelle jeunesse
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Los Angeles, capitale mondiale de la beauté et de la chirurgie esthétique : ici, on refuse de vieillir, laissant les chirurgiens et les médecins anti-âge veiller sur ce temple de l’éternelle jeunesse. Les magazines de mode, le cinéma et les jeux virtuels imposent de nouveaux canons esthétiques : des mannequins, des strip-teaseuses, des stars du X s’adonnent désormais à « l’hyper esthétique ». Une dictature de la beauté qui tend à se démocratiser : les soirées Botox ne sont plus réservées à une élite. Pendant ce temps, les plus fortunés expérimentent d’autres traitements médicaux haut de gamme, qui leur permettront peut-être de vivre encore plus longtemps et en meilleure santé. Cellules souches, hormones de croissance, lifting chimique, rien n’est trop beau pour ces nouveaux accros de la médecine anti-âge.
- Odyssée / 20h40-21h50

Avortements hors limites
Documentaire de Nikolaj Vesselbo, Katja Vesselbo Doessing, Michael Elsborg.
Dans les pays d’Europe où les femmes y ont droit, l’avortement, ou interruption volontaire de grossesse, se pratique dans des délais fixés par la loi. Il est toutefois possible aux femmes d’y avoir recours à un terme avancé, voire très avancé, en toute illégalité, mais en y mettant le prix. Ce reportage dénonce la pratique de l’avortement tardif, où l’argent prime sur l’éthique.
- Planète / 23h00-00h00
- Rediffusion : Mardi 23 Juin à 14h50

Mardi 23 Juin 2009

Miracle médical : Bébé arlequin
Documentaire.
Une famille entière souffre d’une maladie affectant toutes les articulations du corps et un bègue retrouve goût à la vie grâce à un appareil ingénieux.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Alerte aux virus : Le mystère de Philadelphie
Documentaire.
Le 4 juillet 1976, les Etats-Unis célèbrent à Philadelphie, en Pennsylvanie, le bicentenaire de la déclaration de leur indépendance. A cette occasion, un colloque regroupant des légionnaires est organisé dans la ville. Mais quelques semaines plus tard, plusieurs militaires présents lors des commémorations sont victimes d’une mystérieuse maladie. Plus de trente légionnaires meurent sans que les scientifiques parviennent à déterminer les causes de la maladie. Ce n’est que plusieurs mois plus tard qu’est identifiée la bactérie qui a causé ces décès : la legionella pneumophila, responsable de la légionellose, ou « maladie du légionnaire ».
- National geographic / 04h45-05h45

Colloque national des états généraux de la bioéthique
Emission spéciale présentée par Myriam Encaoua.
Point d’orgue de la grande consultation de la société civile organisée à Marseille, Rennes, et Strasbourg, ce colloque national transmettra les conclusions de l’expression et de la mobilisation citoyenne autour de ces questions délicates et complexes liées à la bioéthique. En présence du chef de l’Etat, les délégués des jurys citoyens régionaux présenteront ainsi la synthèse de leurs travaux dans les trois villes, représentatives de la mobilisation régionale...
- LCP / 09h30-13h00

Petits mais costauds
Documentaire de Howard Goldberg.
Quelle est la relation entre la taille d’un homme, l’estime qu’il a de sa personne et son succès ? Confrontés au regard des autres, victimes de discrimination, les hommes de petite taille doivent quotidiennement surmonter de nombreux obstacles pour se faire accepter dans la société.
- Odyssée / 14h45-15h45

La menace nosocomiale
Documentaire de Valentin Thurn, Sabine Goette.
La prolifération d’agents pathogènes dans les milieux hospitaliers prend des proportions inquiétantes. Le staphylocoque doré multirésistant, ou MRSA, est l’une des bactéries les plus redoutables, qui peut provoquer des infections graves, des pneumonies, des endocardites ou des septicémies. Les services de chirurgie sont les plus menacés par les infections nosocomiales. On estime à 15 000 en Allemagne et presque 30 000 en France le nombre de personnes touchées chaque année par une maladie de ce type. Les Pays-Bas sont le seul pays européen où le taux de présence du MRSA a pratiquement été ramené à zéro. Pourquoi ?
- Odyssée / 17h20-18h15

Le stress : portrait d’un tueur
Documentaire de John Heminway.
Le stress, indispensable à la survie, devient pathogène dès lors qu’il envahit la vie quotidienne. Depuis plus de trente ans, Robert Sapolsky étudie les conséquences du stress sur les primates dans une colonie de babouins du Masaï-Mara, au Kenya. Ainsi les babouins, peu menacés par les prédateurs et qui ont accès facilement à la nourriture, on beaucoup de temps libre pour se harceler les uns les autres. Les subalternes, soumis à un stress permanent, souffrent d’une tension artérielle et d’un rythme cardiaque élevés. Michael Marmot, universitaire londonien, a mené une étude semblable sur 28 000 agents de la fonction publique. Il est arrivé au même constat : plus l’individu est bas dans la hiérarchie, plus son risque de développer des pathologies mortelles en raison du stress est élevé.
- France5 / 20h35-21h40
- Avis : Malgré quelques approximations, deux études surprenantes sur l’origine et les effets dévastateurs du stress.

Je dépense trop mais je me soigne : Jason Cooper
Documentaire.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe, composée d’un psychologue et d’un coach, va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayeront de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un « documentaire réalité » qui dévoile le mal-être des dépensiers compulsifs.
Jason Cooper, 36 ans, est un mordu du shopping. Son compte en banque est toujours dans le rouge. Ses dettes s’élèvent en effet à 46 000 euros. Comment sortir Jason de l’enfer de la surconsommation ?
- Odyssée / 20h40-21h35

Le mystère de nos sens : Les pouvoirs de l’oreille
Documentaire de Daniel Barry, Jeremy Turner.
Nigel Marven, cobaye humain, entraîne le téléspectateur dans une découverte des sens. A la vue, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe, il associe le sens de l’équilibre, lié au fonctionnement de l’oreille interne. Pour démontrer et expliquer le fonctionnement des sens, des volontaires, souvent surpris d’être piégés, viennent lui prêter main-forte. Appliqué, Nigel se plie à toutes sortes d’expérimentations, validées et commentées par des scientifiques, trucages et images de synthèse à l’appui.
- Odyssée / 21h35-22h30

Mercredi 24 Juin 2009

Miracle médical : Progéria
Documentaire.
Un accidenté de la route remarche après un grave traumatisme crânien : deux étrangers vivant dans la même ville souffrent du syndrome de l’homme éléphant.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Alerte aux virus : Tueur de cochons
Documentaire.
En 1999, un virus inconnu se répand à travers la Malaisie, en Asie du Sud-Est. L’infection décime tout d’abord des élevages entiers de porcs. Mais rapidement, elle menace l’homme. La plupart des personnes infectées en meurent. Un chercheur indépendant tente de comprendre le mystère de la propagation fulgurante de ce virus.
- National geographic / 04h45-05h35

Le mystère de nos sens : Les goûts et les odeurs
Documentaire de Daniel Barry et Jeremy Turner.
Nigel Marven paie de sa personne pour expliquer la relativité des perceptions du goût et des odeurs. Aux Etats-Unis, il participe au concours du plus gros mangeur de piments, un événement particulièrement éprouvant pour les papilles et le système digestif. Plus tard, la tête recouverte d’un casque hermétiquement fermé, il subit les effluves de la « soupe puante », un cocktail savamment peaufiné par des chercheurs américains, des odeurs les plus nauséabondes au monde. Agrémentées de tests sur des passants, commentées par des scientifiques, ses analyses et explications se révèlent à la fois didactiques et ludiques.
- Avis : Tentant de répertorier ce qui, dans les sensibilités gustatives et olfactives, est inné ou acquis, ce document appuie ses assertions sur un grand nombre d’expérimentations. A la fois instructif et ludique.
- Odyssée / 17h15-18h00
- Rediffusion : Jeudi 25 Juin à 14h35

Jeudi 25 Juin 2009

Miracle médical : Une naissance difficile
Documentaire.
La chirurgie peut redonner le sourire à des adolescents dont le visage a perdu tous ses muscles, mais l’opération est coûteuse.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

L’odyssée de la vie
Documentaire de Nils Tavernier.
Commentaires de Jacques Perrin.
Barbara et Manu se sont rencontrés en 2000 sur leur lieu de travail, au Marineland d’Antibes. A Noël 2004, ils attendent leur premier enfant. Fous de joie, ils acceptent alors d’être les « héros » de ce documentaire qui retrace les neuf mois d’une aventure à la fois intime et universelle : la mystérieuse genèse d’une vie humaine. Cette « odyssée » est reconstituée en détail par le biais d’images de synthèse, de la conception à la naissance : depuis la course effrénée des spermatozoïdes jusqu’à l’ovule, l’installation de l’oeuf dans la paroi utérine, sa transformation en embryon... en somme tout le processus du développement foetal. Parallèlement, au fil des jours, en voix off, Barbara confie son bonheur et ses inquiétudes : elle tient une sorte de journal intime à l’adresse de cet enfant à venir, révélateur des différentes étapes, psychologiques, physiques, physiologiques... de la « création » d’un bébé.
- Avis : Un voyage magique entre le quotidien d’un couple et l’évolution d’un foetus reconstitué grâce à de stupéfiantes images de synthèse : ce remarquable documentaire pédagogique captive.
- France2 / 22h55-00h15
- Rediffusion : Samedi 27 Juin à 04h35

Le droit de savoir : Planète transsexuelle, enquête sur le troisième sexe
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Pour comprendre ce qui pousse des hommes et des femmes à prendre tous les risques pour changer de sexe, accorder leur psychisme à leur apparence, Eric Pierrot s’est rendu aux Etats-Unis, au Canada mais aussi à Toulouse pour recueillir des témoignages. Ce chef d’entreprise québecois, devenu femme, vit aujourd’hui avec une femme ingénieur, devenu un homme. Tous deux vivent maritalement. Morgane, pour sa part, a toujours senti qu’elle n’était pas en symbiose avec son corps. Après une longue lutte, cette fille autrefois garçon a subi l’opération chirurgicale qui a changé sa vie. Si le résultat n’est pas à la hauteur de ses espérances, elle ne regrette en rien son geste. Nicky et Line, quant à eux, forment un couple parfait, même si les traitements hormonaux qu’ils sont contraints de prendre se révèlent lourds au quotidien.
- Avis : Une enquête émouvante et sans tabou. Les sentiments, la volonté et les espoirs de ces hommes et femmes sont exprimés avec une criante vérité. On se pose, toutefois, beaucoup de questions et certaines séquences peuvent choquer.
- Odyssée /23h10-00h15
- Rediffusion : Dimanche 28 Juin à 23h05

Vendredi 26 Juin 2009

Miracle médical : Ectrodactylie
Documentaire.
Sarah, 20 ans, souffre d’une maladie dégénérative des muscles et tous les membres de la famille Stiles sont atteints de déformations multiples aux pieds et aux mains.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

90’ Enquêtes : Belle à tout prix, enquête sur les dérives de la chirurgie esthétique
Magazine présenté par Carole Rousseau.
Dans « 90’ Enquêtes », Carole Rousseau aborde chaque semaine un thème de société différent et tente de l’explorer sous tous les angles. Après l’immobilier et le pouvoir d’achat, des thèmes au coeur des préoccupations actuelles, l’émission propose une spéciale chirurgie esthétique. Dans une société qui accorde beaucoup d’importance à l’apparence, certaines personnes décident de venir à bout de leurs complexes en ayant recours à un chirurgien plasticien. Nez, poitrine, menton, silhouette. Les techniques actuelles permettent de faire des miracles. Mais quelles répercussions sur la santé mentale quand on ne se reconnaît plus dans la glace ? Chacun réagit différemment après une opération.
- TMC / 00h20-01h55

Les origines du langage
Documentaire de Bernard Favre.
L’homo sapiens, apparu il y a environ 100 000 ans en Afrique, a-t-il été le premier hominidé à utiliser le langage pour échanger avec ses congénères ? Ou, comme les chercheurs sont de plus en plus nombreux à le penser, la parole est-elle plus ancienne ? La recherche des origines du langage est une véritable aventure scientifique. D’Israël aux Etats-Unis, en passant par le Canada, la France et l’Allemagne, le réalisateur met en parallèle les connaissances des paléontologues, des anthropologues, des généticiens, des linguistes et des chercheurs en intelligence artificielle pour évoquer les hypothèses à la pointe de la recherche sur le langage.
- Avis : Retraçant pas à pas les découvertes successives des scientifiques, ce document évoque de façon didactique les mécanismes complexes qui auraient conduit à l’évolution du langage.
- Arte / 05h00-06h00

Féminité, santé, inégalité
Documentaire de Beatrice Sonhüter.
Comme chez les hommes, la première cause de mortalité chez les femmes est l’infarctus du myocarde. Pourtant, si les symptômes de l’infarctus masculin sont décrits précisément dans les manuels de médecine, ceux des femmes ne font l’objet d’aucune recension. Ce défaut d’observation peut avoir de graves conséquences : ainsi, après un infarctus, une femme est envoyée à l’hôpital avec une à deux heures de retard, en moyenne, par rapport à un homme victime de la même maladie. De manière générale, les médicaments prescrits aux femmes sont souvent peu adaptés à leurs besoins spécifiques. Ce n’est que depuis 2004 qu’une réglementation prévoit d’inclure les femmes dans les protocoles d’essais cliniques.
- Odyssée / 09h50-10h50
- Rediffusion : Mardi 30 Juin à 17h10

Le droit de savoir : Folie, paranoïa et dépression, enquête sur les maladies mentales
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Pour tenter de mieux comprendre les enjeux humains, sanitaires et économiques de la psychiatrie, Sandrine Lucchini et Jean-François Didelot sont allés à la rencontre de patients, de médecins et de membres du personnel soignant. Ils ont choisi quatre structures très différentes pour y observer diverses pathologies mentales, de la dépression à la paranoïa. Ils ont assisté à l’accueil en urgence d’un patient dépressif, aux traitements d’adolescents suicidaires, à la vie difficile d’un schizophrène et enfin, ont filmé le quotidien dans une U.M.D., - Unité pour malades dangereux -, où l’on accompagne des maladies mentales incurables. Quelles sont les différentes alternatives à l’hospitalisation ? Cette enquête lève le voile sur un univers aussi méconnu que tabou et dresse un état des lieux de la psychiatrie en France.
- Odyssée / 17h05-18h20
- Rediffusion : Mercredi 17 Juin à 01h35

Mères porteuses : Un marché lucratif
Documentaire de Mette Frisk, Soren Klovborg.
Les couples en mal d’enfant sont parfois amenés à se tourner vers un système le plus souvent illégal. Les mères porteuses sont interdites dans la plupart des pays européens mais cela n’empêche pas certains couples désespérés de payer une femme dans un pays où le procédé est légal. Quels sont les risques de cette gestation pour autrui ? Quelles sont les conséquences pour le couple et la mère porteuse ? Les dérives sont-elles nombreuses ? En quoi le procédé est-il discutable moralement ? Autant de questions essentielles soulevées par ce documentaire....
- Odyssée / 21h25-22h25

Les dossiers de Téva : Grossesses extraordinaires
Magazine présenté par Marielle Fournier.
A travers trois reportages particulièrement émouvants, Marielle Fournier aborde la question des grossesses hors du commun que de nombreuses femmes vivent chaque année en France. Aurélie, mineure, vit dans un centre pour jeunes futures mamans. Dorothée, très jeune également, aborde une seconde grossesse, alors que son premier enfant a été placé. Un gros plan sur le don d’embryon est aussi présenté par Marielle Fournier : Clara est le premier bébé à naître en France grâce à cette technique. C’est un espoir pour de nombreux couples. Le docteur Vicken Sahakian a permis à Rasmina d’avoir des triplés, à 53 ans. Toutes ces femmes témoignent en toute sincérité, alors que les caméras les suivent au cours de leur grossesse.
- Téva / 22h10-00h10

Tous les jours du lundi au vendredi

Le magazine de la santé
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Dans ce rendez-vous quotidien consacré à la santé et au bien-être, les deux animateurs proposent un dossier, une revue de presse et des reportages. A chaque jour, sa rubrique : économie de la santé, environnement, découverte et culture, le geste qui sauve, comment ça marche.
- France5 / 13h40-14h35 et 19h00-19h50

Allô, docteurs !
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Bien-être, santé, éthique : tous les sujets qui intéressent les téléspectateurs sont traités dans cette émission. Chaque jour, des intervenants, invités sur le plateau, répondent à une vingtaine de questions envoyées par SMS ou posées par téléphone.
- France5 / 14h35-15h05 et 19h50-20h20 et 00h45-01h10

[Pascal]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus