Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 2 au 8 mai 2009

vendredi 1er mai 2009

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 2 mai 2009

Trauma, Chroniques des urgences : Sous pression
Documentaire.
Au centre médical universitaire de Fresno, le personnel soigne des accidentés de la route et un enfant souffrant de problèmes respiratoires..
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Etat de santé : Quelle ordonnance pour les urgences ?
Magazine présenté par Elizabeth Martichoux.
Invités : Pierre Carli.
En 2007, plus de 15 millions de personnes ont été admises dans l’un des 625 services d’urgences de France. Une fréquentation qui a doublé ces quinze dernières années et qui se traduit par une attente moyenne de quatre heures avant une prise en charge. Les urgences sont-elles devenues des services de consultations non programmés ? Pour mieux comprendre ce qui se joue du côté des patients et du côté des équipes médicales, les journalistes de l’émission ont passé 24 heures aux urgences du CHU de Rouen.
- LCP / 03h15-03h45
- Rediffusion : Samedi 02 Mai à 17h00 et dimanche 3 mai à 22h00

Alerte aux virus : épisode 5/6 : Le mystère de Philadelphie
Documentaire.
Le 4 juillet 1976, les Etats-Unis célèbrent à Philadelphie, en Pennsylvanie, le bicentenaire de la déclaration de leur indépendance. A cette occasion, un colloque regroupant des légionnaires est organisé dans la ville. Mais quelques semaines plus tard, plusieurs militaires présents lors des commémorations sont victimes d’une mystérieuse maladie. Plus de trente légionnaires meurent sans que les scientifiques parviennent à déterminer les causes de la maladie. Ce n’est que plusieurs mois plus tard qu’est identifiée la bactérie qui a causé ces décès : la legionella pneumophila, responsable de la légionellose, ou « maladie du légionnaire ».
- National Geographic / 05h45-06h35

66’ : Alerte à la cocaïne chez les ados (épisode 1/2)
Magazine présenté par Aïda touihri.
Lola, 17 ans, est cocaïnomane depuis déjà deux ans. Et elle n’est pas la seule : en effet, le prix de cette drogue a été divisé par trois ces dernières années. Jadis apanage des milieux branchés, cette drogue dure envahit les cours des lycées, et même parfois des collèges. On peut en acheter très facilement à la sortie des établissements et les jeunes en parlent d’ailleurs librement, comme on évoquerait la bière ou la cigarette. Rencontres avec des jeunes pris au piège de la cocaïne et de l’illusoire sentiment de supériorité qu’elle procure. Les parents peuvent-ils détecter et prévenir la consommation de cocaïne chez leurs enfants ? Qui sont ces dealers qui souvent ont le même âge que leurs clients ? Comment, dans les centres de post-cure, soigne-t-on des toxicomanes qui n’ont parfois que 15 ou 16 ans ?
- M6 / 13h55-15h00

Les dossiers de Téva : Régime sur mesure
Magazine présenté par Marielle Fournier.
Au-delà des complexes, le surpoids est devenu un véritable problème de santé publique. Aujourd’hui, on recense deux fois plus de cas d’obésité infantile que dans les années 80. Un chiffre qui inquiète les experts, qui estiment que la consommation des enfants en fruits et légumes est insuffisante. Comment enrayer ce phénomène, que l’OMS qualifie de véritable épidémie ? Quel comportement adopter ? Pour y répondre, Marielle Fournier reçoit notamment un chef nutritionniste, qui prodigue des conseils en matière d’alimentation. En compagnie de l’animatrice, il concocte également un dessert diététique et facile à cuisiner.
- Téva / 16h20-18h10
- Rediffusion : Jeudi 7 mai à 22h50

Dimanche 3 mai 2009

Ça se discute : parents ados : y’a-t- il un âge pour devenir parents ?
Magazine de Massimo Manganaro.
Présenté par Jean-Luc Delarue.
Parmi les 10 000 adolescentes enceintes chaque année en France, près de 4 000 choisissent de garder leur bébé. Tandis que leurs camarades vivent dans l’insouciance, ces jeunes mamans assument, seules ou avec leur compagnon, de grosses responsabilités. grasJean-Luc Delarue/gras consacre son émission à ces jeunes filles et ces jeunes garçons - dont certains ont à peine 15 ans - qui décident de devenir parents, quitte à sacrifier une partie de leur jeunesse. Quelles sont leurs motivations ? Comment devient-on parent lorsqu’on est encore soi-même un enfant ? Quel avenir les attend ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre les invités de ce soir...
- France2 / 01h35-03h45

Alerte aux virus : épisode 6/6 : Tueur de cochons
Documentaire.
En 1999, un virus inconnu se répand à travers la Malaisie, en Asie du Sud-Est. L’infection décime tout d’abord des élevages entiers de porcs. Mais rapidement, elle menace l’homme. La plupart des personnes infectées en meurent. Un chercheur indépendant tente de comprendre le mystère de la propagation fulgurante de ce virus.
- National Geographic / 05h45-06h35

C’est pas sorcier : Les prothèses, comment ça marche ?
Magazine présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud, Sabine Quindou.
Aujourd’hui, en France, 40 000 personnes ont du subir une amputation. Au CERAH, le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés, Sabine et Jamy partent à la découverte des dernières générations de prothèses qui permettent de mieux en mieux de surmonter le handicap.
- France3 / 10h50-11h20

90’ Enquêtes : Personnes âgées, le scandale des maisons de retraite
Magazine présenté par Carole Rousseau.
En France, cinq millions de personnes au moins sont âgées de plus de 75 ans. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la question de la prise en charge des personnes âgées se pose pour des milliers de familles. Comment permettre à nos aînés de vieillir en toute sécurité, soignés, nourris et heureux ? Maison de retraite, aide à domicile, quels systèmes existe-il pour prendre en charge nos aïeux vieillissants, parfois malades et souvent dépendants ? Les journalistes de la rédaction ont mené l’enquête, n’hésitant pas à se faire embaucher dans certains établissements pour découvrir les conditions de travail du personnel et de vie des personnes âgées. Le constat dressé est édifiant : les maisons de retraite sont souvent un lieu de souffrance où une personne sur dix serait maltraitée.
- TMC / 13h10-14h45

Le mieux c’est d’en parler : Parents à tout prix
Magazine présenté par Marcel Rufo et Charline Roux.
En 2009, en France, une naissance sur vingt est obtenue grâce à une technique d’assistance médicale à la procréation (AMP), nécessitant parfois l’intervention d’un donneur (euse) de sperme ou d’ovocytes. Des couples témoignent de leur parcours du combattant contre la stérilité.
- France3 / 17h00-17h55
- Rediffusion : jeudi 7 mai à 00h10

66’ : Alerte à la cocaïne chez les ados (épisode 2/2)
Magazine présenté par Aïda touihri.
Lola, 17 ans, est cocaïnomane depuis déjà deux ans. Et elle n’est pas la seule : en effet, le prix de cette drogue a été divisé par trois ces dernières années. Jadis apanage des milieux branchés, cette drogue dure envahit les cours des lycées, et même parfois des collèges. On peut en acheter très facilement à la sortie des établissements et les jeunes en parlent d’ailleurs librement, comme on évoquerait la bière ou la cigarette. Rencontres avec des jeunes pris au piège de la cocaïne et de l’illusoire sentiment de supériorité qu’elle procure. Les parents peuvent-ils détecter et prévenir la consommation de cocaïne chez leurs enfants ? Qui sont ces dealers qui souvent ont le même âge que leurs clients ? Comment, dans les centres de post-cure, soigne-t-on des toxicomanes qui n’ont parfois que 15 ou 16 ans ?
- M6 / 17h45-18h50

E=M6 : Les secrets de notre visage
Magazine présenté par Mac Lesggy.
Au sommaire :
La mémoire extraordinaire des physionomistes
Qu’est-ce qu’un beau visage ?
Comment fait-on les portraits-robots ?
Votre visage dit tout de vous !
- M6 / 20h00-20h30

Zone interdite : Parents fragiles, enfants en danger
Magazine présenté par Claire Barsacq.
Pouponner n’est pas un jeu, et devenir parent peut même s’avérer une étape difficile à surmonter. Chaque année en France, 4500 filles de moins de 18 ans deviennent mères. Elles passent des jeux d’enfants aux jeux amoureux et se retrouvent enceintes, cumulant maternité et adolescence. Parfois, chez certains bébés, les médecins ont du mal à savoir ce qui relève de la maladie et du problème psychologique. A Lyon, le service dirigé par le professeur Yves Boudart étudie les comportements des nourrissons en souffrance. Certains parents, incapables de supporter les pleurs de leur nouveau-né, se mettent à le maltraiter. Le syndrome du bébé secoué a des conséquences graves comme des lésions au cerveau, parfois irréversibles. Une équipe de « Zone interdite » a mené l’enquête.
- M6 / 20h40-22h45
- Rediffusion : Mercredi 06 Mai à 00h15

Enfant sacré, sacrés enfants !
Documentaire de Emmanuelle Sapin.
A écouter les adultes, les enfants n’en font plus qu’à leur tête. Choyés, adulés par leurs géniteurs toujours en quête d’approbation, ils ne reconnaissent plus l’autorité. Pire, ils donnent leur avis sur tout et imposent leur volonté. Parents, enseignants, pédiatres et psychologues s’interrogent sur la place à donner aux enfants à l’avenir. Chez les générations précédentes, les naissances non désirées rendaient les enfants beaucoup moins précieux aux yeux de leurs parents, d’autant que la survie était loin d’être assurée. La révolution de la contraception a fortement changé la donne. Témoignages et commentaires d’experts eclairent la question.
- Avis : Ce documentaire propose une analyse pertinente de l’évolution des rapports parents-enfants, de ces quarante dernières années. Pédiatres et psychologues apportent un éclairage précieux.
- France5 / 21h30-22h25

Trauma, Chroniques des urgences : Manipuler avec précaution
Documentaire.
Les bagarres consécutives à la célébration de la Saint-Patrick alourdissent le travail des urgentistes monopolisés par le sauvetage d’un ouvrier du bâtiment.
- Discovery Real Time / 23h30-00h0

Lundi 4 mai 2009

Trauma, Chroniques des urgences : La passion de soigner
Documentaire.
Le personnel médical du Legacy Emanuel Hospital, à Portland, Oregon, s’acquitte de sa mission avec passion et dévouement. Face aux patients qui souffrent, la compétence et l’humour sont essentiels.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Le clonage, réparer l’homme par l’homme
Documentaire de Eric Lemasson.
Diabète ou maladies neuro-dégénératives sont actuellement incurables. Pourtant, un espoir existe. Il repose sur l’utilisation des cellules souches embryonnaires, dotées d’une capacité à s’autorenouveler pour donner naissance à des cellules spécialisées. Tandis que le débat éthique autour du clonage thérapeutique se poursuit, ce document propose une incursion dans cette perspective médicale majeure, enjeu stratégique et source de violents affrontements entre partisans et détracteurs.
- France5 / 00h25-01h20

Les faucheurs de palu
Documentaire de Patrice Desenne.
Alors que se tient, le 25 avril, la journée mondiale contre le paludisme, Patrice Desenne est allé à la rencontre de ceux qui mènent au quotidien la lutte contre ce fléau encore trop souvent mortel. Chaque année, plus d’un million de personnes meurent à travers le monde à cause du paludisme. Trois milliards d’individus sont concernés sur trois continents : l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud. Des grandes institutions internationales aux dispendaires du Bénin, un des pays les plus touchés, son enquête témoigne d’une grande mobilisation collective qui fait naître l’espoir d’éradiquer, un jour, cette maladie.
- France5 / 05h50-06h45

Obsessions, phobies, panique : vos questions, nos réponses
Magazine de Bernard Faroux.
Présenté par Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes, Jamy Gourmaud, Nicolas Angel.
D’où viennent les maux que l’on dit « psychiques » ? Ces tics, tocs, phobies, stress et autres angoisses qui minent notre quotidien et nous empoisonnent la vie ? Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymès examinent, ce soir, ces différents symptômes qui accompagnent et gâchent l’existence d’un Français sur cinq.
Les peurs tout comme les troubles obsessionnels compulsifs sont-ils irrémédiablement inscrits en nous ? Comment les chasser ? Ne plus avoir peur du vide, des araignées, de l’avion, du noir, des microbes ? Avancer, chaque jour, sans répéter cent fois les mêmes gestes de peur de les avoir oublié... Comment, à ce propos, délimiter la frontière entre anxiété et tocs ?
Accompagnés de spécialistes, l’équipe du magazine se fait l’écho des interrogations des téléspectateurs, s’interroge quant aux remèdes à apporter, lance des pistes de réflexion qui se prolongent à travers les 6 reportages suivants : - Mon attaque de panique : que se passe-t-il quand la peur prend le dessus ? - Je lave tout, et je relave : toc de la propreté - J’ai peur du regard des autres ; quand la timidité est si forte qu’elle en devient handicapante, c’est la phobie sociale - Je ne supporte pas mon image : dysmorphophobie ou la laideur imaginaire - J’ai peur d’avoir fait ou de faire du mal à quelqu’un : toc d’impulsion - Je compte tout : arythmomanie ou quand compter et recompter ont envahi la vie.
- Lundi 4 mai / 20h35-22h25
- Rediffusion : Mercredi 06 Mai à 00h10

Mardi 5 mai 2009

Trauma, Chroniques des urgences : Série noire
Documentaire.
Les urgences du dernier hôpital public en activité à Indianapolis voit défiler un flot continu de victimes d’attaques à main armée.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

La maladie de Charcot, une prison sans barreaux
Documentaire de Philippe Labrune.
L’épouse de l’écrivain et aventurier Gérard Legrand raconte le combat de son mari contre une maladie très rare et terrible : la maladie de Charcot. Dès le diagnostic établi, Gérard Legrand se lança un incroyable défi : partir pour une ultime expédition maritime à l’autre bout du monde. Il refusa le défaitisme, même si cette maladie neuromusculaire, qui se caractérise par une forte diminution de la conduction des influx nerveux vers les muscles, ne peut être guérie. Jusqu’au bout, il souhaita rester en mouvement, alors que la maladie le condamnait à l’immobilité. Avec ses amis et quelques célébrités, il put mener sa dernière aventure comme il le souhaitait.
- Avis : Le combat d’un homme qui, a défaut d’être libre dans son corps, l’était dans sa tête.
- France5 / 00h45-01h40

La vie en cinq actes : Naître
Documentaire de Milka Assaf, Jérôme Bouyer, Aurine Cremleu, Philippe Moins, Philippe Prigent.
Comment les événements majeurs de l’existence, de la naissance à la mort, sont-ils vécus par cinq familles, chacune pratiquant l’une des cinq religions principales, l’islam, l’hindouisme, le catholicisme, le judaïsme et le protestantisme ?
La naissance est au centre de ce premier volet, filmé par cinq réalisateurs. En Inde, Magesh, dix-neuf ans, rejetée par sa famille, est proche de l’accouchement. En Afrique du Sud, Busi, mère célibataire, a été exclue de la communauté protestante. Au Liban, Rayane doit subir une césarienne. En Argentine, toute la famille de Javier se rassemble pour la circoncision. Dans un village isolé des Philippines, un vieil accoucheur met au monde le premier enfant de Phoebe.
- Odyssée / 02h40-03h30
- Rediffusion : Mardi 05 Mai à 17h15

La peste en héritage
Documentaire de Dan Oliver.
Comment les recherches sur la Grande Peste de 1665 à Londres peuvent s’avérer précieuses pour combattre des maladies infectieuses d’aujourd’hui.
- Arte / 09h10-09h55

Maman, mode d’emploi : cauchemars et terreurs nocturnes
Documentaire.
A 2 ans, la petite fille de Kelly enchaîne cauchemars et terreurs nocturnes ; Kelly s’adresse à un spécialiste pour lui rendre le sommeil et adoucir ses nuits.
- Discovery Real Time / 09h30-09h55
- Rediffusion : Mercredi 06 Mai à 15h40

Les somnambules
Documentaire de Paul Scott.
Pour certaines personnes, les nuits ne sont pas un long fleuve tranquille. Ainsi Thomas, Christina ou Lena sont tous victimes de crises de somnambulisme aiguës. De vieilles croyances suggèrent que le somnambulisme serait lié à l’activité lunaire, et tout particulièrement à la période de pleine Lune. Des spécialistes du sommeil donnent leur avis sur la question, tandis que Thomas, Christina et Lena évoquent leur maladie et la manière dont il leur a fallu, un jour, prendre conscience qu’un traitement était nécessaire à leur bien-être, voire à leur survie. Des chercheurs, aidés par des caméras de surveillance à infrarouges, tentent de percer les mystères de cette double vie nocturne dont tout un chacun serait affligé.
- Arte / 18h15-19h00

Tabac : retenez votre souffle !
Documentaire de Nadia Collot.
L’industrie du tabac constitue l’un des lobbies les plus puissants de la planète. Nadia Collot met en lumière les méthodes, parfois douteuses, des cigarettiers pour protéger leur business.
- France4 / 20h35-22h05

Violence conjugale, le courage de dire
Documentaire de Carole Tresca.
Si le patriarcat, cette idéologie fondée sur la domination des femmes par les hommes, n’avait produit qu’un mal, ce serait celui-ci : la violence de certains hommes à l’encontre de leur compagne. En France, où les chiffres sont alarmants, une femme sur dix est victime d’un conjoint violent. Six femmes meurent chaque mois sous les coups de leur époux ou concubin. Une situation que les intéressées vivent dans le silence, la honte, la détresse, souvent incapables de quitter leur bourreau, faute de mots pour dire leurs maux. Professionnels de la santé, policiers, travailleurs sociaux et psychologues témoignent sur ce fléau.
- France5 / 21h40-22h35

Mercredi 6 mai 2009

Trauma, Chroniques des urgences : Traumas en chaîne
Documentaire.
Au centre médical universitaire de Los Angeles, les victimes de crimes, d’abus de drogues et d’accidents de la route ne cessent d’arriver.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Ventres à louer, ovules à vendre, trafic d’enfants : enquête sur les dérives du bébé business
Magazine présenté par Magali Lunel.
L’industrie de la fertilité est en plein boom. De plus en plus de couples en mal d’enfant recourent à la fécondation in vitro ou au ventre d’une mère porteuse. Ils sont prêts à payer le prix fort pour un bébé. Pour quelques milliers d’euros et quel que soit leur âge, des couples traversent les frontières pour contourner la loi française. En ce qui concerne les bébés-éprouvettes, l’Espagne, précurseur en Europe, est devenue une destination privilégiée. Les cliniques offrent, moyennant finances, des donneuses d’ovocytes, jeunes et bien rémunérées. Aux Etats-Unis, chaque année, ils seraient 400 couples français à « faire leur marché » sur les catalogues d’agences proposant des mères porteuses. Une pratique interdite en France. D’autres couples, enfin, choisissent l’adoption.
- TF1 / 00h55-02h05

Maman, mode d’emploi : elle ne mange pas
Documentaire.
Les repas d’Anjali avec sa fille de 15 mois ressemblent à un vrai champ de bataille ; une spécialiste réussira-t-il à rendre ces instants plus paisibles ?
- Discovery Real Time / 09h30-09h55
- Rediffusion : Jeudi 07 Mai à 15h40

La révolution de l’imagerie médicale
Documentaire de André Annosse.
Ce documentaire se propose de présenter les 3 âges de la vie à travers l’imagerie médicale. A chaque âge, une pathologie est retenue et l’on comprend comment l’imagerie apporte des solutions dans le dépistage, le diagnostic et la guérison de ces pathologies.
L’âge prénatal est le domaine dans lequel l’imagerie médicale a fait le plus de progrès. Echographie en 3D, dépistage de plus en plus précoce de malformations...
Les adultes, quant à eux, sont menacés par les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Dans ce domaine, les scanners et les IRM ont permis de sauver des milliers de personnes.
La maladie d’Alzheimer touche de nombreuses personnes âgées. L’imagerie médicale permet de mieux comprendre cette pathologie et à terme de peut-être la soigner.
Tourné dans les plus grands hôpitaux français, ce film permet de voir les progrès de « l’oeil de la médecine ».....
- Odyssée / 17h15-18h10
- Rediffusion : Jeudi 07 Mai à 14h45

Le droit de savoir : Maigrir à tout prix, enquête sur le marché de la minceur
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Vaincre l’obésité est aujourd’hui un enjeu de santé publique. La tendance à l’obésité, qui touche de nombreux enfants, semble venue des Etats-Unis où elle sévit en même temps que les fast-food et les grands groupes agro-alimentaires développent leur main-mise sur la population. En parallèle, l’obsession de la minceur se développe de manière inquiétante, touchant des adolescentes de plus en plus jeunes. La course à la minceur, corollaire du diktat de la « taille mannequin », concerne aujourd’hui sept Français sur dix. Des coupe-faim, médicaments redoutables, aux compléments alimentaires et produits soi-disant allégés qui envahissent les rayons des supermarchés et des pharmacies, à qui profite le marché de la minceur ? Entre conseils des diététiciens et régimes-miracles des charlatans, « Le Droit de savoir » a mené l’enquête.
- Odyssée / 20h40-21h45
- Rediffusion : Dimanche 10 Mai à 14h45

Jeudi 7 mai 2009

Trauma, Chroniques des urgences : Médecins dans l’âme
Documentaire.
Le centre médical Martin Luther King/Drew reste sur le qui-vive avec la guerre des gangs qui sévit et un nombre de malades gravement atteints plus élevé que la normale.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Maman, mode d’emploi : va dormir dans ta chambre !
Documentaire.
Stacey et son mari font appel à un spécialiste pour qu’il aide leur fille de 18 mois à dormir à nouveau dans son propre lit.
- Discovery Real Time / 09h30-09h55
- Rediffusion : Vendredi 08 Mai à 15h40

Envoyé spécial
Magazine de Jean-Jacques Amsellem.
Présenté par Guilaine Chenu, Françoise Joly.
Magazine d’actualités, « Envoyé spécial » est susceptible de modifier son sommaire à la dernière minute.
Au sommaire entre autres reportages :
Hôpitaux : public-privé, deux mondes parallèle
Aujourd’hui, en France, 29 centres hospitaliers universitaires sur 31 sont en déficit alors que les cliniques privées gagnent de l’argent. Pour tenter d’expliquer ce paradoxe, des journalistes ont passé quinze jours au CHU de Nice, qui accuse 30 millions d’euros de perte, et, en parallèle, à la clinique Saint-George, le plus important établissement privé de la région niçoise.
- Avis : Un document révélateur des dysfonctionnements de l’hôpital public confronté à l’essor du secteur privé. L’hôpital, vers un système à deux vitesses ?
- France2 / 20h35-22h45

Infrarouge : Parasomnie
Documentaire de Maro Chermayeff.
Si pour la plupart des Français le sommeil est un refuge réparateur, pour une poignée d’entre eux, s’endormir est devenu un véritable cauchemar. Ces individus sont parasomniaques et souffrent des plus extrêmes des troubles du sommeil. Du somnambulisme aux terreurs nocturnes, la parasomnie, gênante et épuisante pour ceux qui la subissent, peut avoir des conséquences dramatiques et entraîner un déchaînement de violence sur soi ou sur autrui. Heureusement, la recherche avance...
- Avis : Cette plongée dans le sommeil cauchemardesque se révèle tout aussi effrayante que fascinante.
- France2 / 22h55-00h30

Vendredi 8 mai 2009

Trauma, Chroniques des urgences : Pas de panique
Documentaire.
Le personnel de l’hôpital général de Tampa se prépare à un flux incessant d’accidentés en tous genres pour la fête de Gasparilla, le Mardi Gras local.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Maman, mode d’emploi : toujours collée à mes basques
Documentaire.
A quatre ans, la fille de Mindy ne quitte pas sa maman d’une semelle ; la spécialiste va aider Mindy à montrer à sa fille qu’elle peut faire des choses toute seule.
- Discovery Real Time / 09h30-09h55
- Rediffusion : Lundi 11 Mai à 15h40

La vie en cinq actes : Grandir
Documentaire de Milka Assaf, Jérôme Bouyer, Aurine Cremleu, Philippe Moins, Philippe Prigent.
L’adolescence de par le monde. Comment cet événement majeur de l’existence est-il vécu par cinq familles, chacune pratiquant l’une des cinq religions principales, l’islam, l’hindouisme, le catholicisme, le judaïsme et le protestantisme ? En Argentine, Jonathan vibre pour son équipe de foot et cherche un sens à son engagement pour Dieu. En Inde, Divahar travaille pour financer ses études. Au Liban, Karim et Ibrahim, 13 et 14 ans, rêvent de séduire les filles. Aux Philippines, Karen a l’intention de s’amuser autant qu’elle pourra tandis qu’en Afrique du Sud, Kgomotso, 22 ans, cherche un premier emploi.
- Odyssée / 09h50-10h50

Qi, l’énergie qui guérit
Documentaire de Solveig Klassen.
Avec de simples herbes officinales, Yen Nanshuo parvient à guérir toutes sortes de maladies et même à réduire les fractures. Mais dans la province chinoise où il exerce, le défrichement de la forêt menace désormais sa pratique. La phytothérapie est pourtant présente dans les pharmacies des grands centres hospitaliers universitaires, et les médecins de famille se transmettent ces connaissances depuis des générations. Derrière les murs de l’un des derniers monastères taoïstes, des religieuses témoignent d’une autre approche, celle de la méditation, qui permet d’accroître la force du qi et de se rapprocher de l’éternité. Au fil de sa traversée de la Chine et des rencontres avec des praticiens et des patients de tous horizons, la réalisatrice constate combien la confiance dans les vertus du qi est encore vivace. Ce qui n’exclut pas des inquiétudes pour l’avenir.
- Avis : Cette compilation de témoignages et d’exemples pourtant (bien) choisis ne rend malheureusement pas communicative la passion que nourrit la réalisatrice pour son sujet.
- Arte / 10h40-12h10

Les dossiers de Téva : Grossesses hors du commun
Magazine présenté par Marielle Fournier.
Certaines futures mamans vivent des grossesses hors du commun. C’est le cas notamment des femmes victimes d’un déni de grossesse : elles sont entre 800 et 2400 chaque année en France à ignorer leur état, refusant inconsciemment d’être enceintes. D’autres, de plus en plus nombreuses, vivent au contraire des grossesses multiples. En effet, avec l’augmentation des traitements contre la stérilité, il est plus fréquent aujourd’hui d’avoir des jumeaux, voire des triplés ou des quadruplés. Récemment en Californie, une jeune femme a accouché d’octuplés après avoir subi une fécondation in vitro.
- Téva / 20h35-22h25
- Rediffusion : Dimanche 10 Mai à 13h15

Etat de santé
Magazine présenté par Elizabeth Martichoux.
Reportages à l’appui, Elizabeth Martichoux prend le pouls du système de santé publique français. Un système qui est au coeur de plusieurs des grands débats qui agitent la société : la réforme des hôpitaux, la lutte contre l’obésité, le tabac et le cancer ou le malaise des adolescents. Une grande problématique est analysée en compagnie d’un expert de la question pour contribuer à une meilleur compréhension du sujet.
- LCP / 21h00-21h30

Tous les jours du lundi au vendredi

Le magazine de la santé
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Dans ce rendez-vous quotidien consacré à la santé et au bien-être, les deux animateurs proposent un dossier, une revue de presse et des reportages. A chaque jour, sa rubrique : économie de la santé, environnement, découverte et culture, le geste qui sauve, comment ça marche.
- France5 / 13h40-14h35 et 19h00-19h50

Allô, docteurs !
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Bien-être, santé, éthique : tous les sujets qui intéressent les téléspectateurs sont traités dans cette émission. Chaque jour, des intervenants, invités sur le plateau, répondent à une vingtaine de questions envoyées par SMS ou posées par téléphone.
- France5 / 14h35-15h05 et 19h50-20h20 et 00h45-01h10

[Pascal]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus