vendredi 18 avril 2008
A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.
Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...
En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici
Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »
Samedi 19 avril 2008
Nos mémoires secrètes, voyage en psychogénéalogie
Documentaire de Jean-Pierre Gras.
La psychogénéalogie invite à travailler sur la question de la transmission des traumatismes de génération en génération. Beaucoup y trouvent une réponse à des souffrances récurrentes, un apaisement, un nouveau sens à leur vie. Créatrice de la discipline, la psychanalyste Anne Ancelin-Schützenberger évoque ces héritages qui manipulent nos vies, à travers l’expérience de quatre témoins. Des douleurs intimes empêchent Antoine, 26 ans, d’avancer dans sa vie professionnelle. Professeur de langues, Marie-Pierre, 53 ans, a souffert pendant des années de dépression. Nathalie, 38 ans, qui avait 2 ans et demi quand son père est mort dans un accident de la route, avait développé une phobie. Une fois grand-mère, Monique, 57 ans, a retrouvé les traces de son grand-père, juif déporté, qu’on avait voulu effacer de la mémoire familiale.
France2 / 04h50-05h45
Dimanche 20 avril 2008
Ces tuteurs qui volent leurs protègés
Documentaire.
Les tuteurs sont nommés par la justice pour protéger les intérêts et les biens d’un mineur ou d’une personne majeure dans l’incapacité d’y parvenir elle-même à cause d’une altération mentale ou physique. Mais certains d’entre eux n’hésitent pas abuser ceux sur qui ils sont censés veiller...
En France, plus de 700 000 personnes sont sous tutelle et risquent d’être victimes de fraude ou de vol faute de contrôles rigoureux et réguliers de la gestion des patrimoines par les tuteurs. En effet, on ne compte plus les cas de personnes âgées qui ont vu leurs retraites disparaître, d’handicapés mentaux privés de leurs ressources, d’individus sommés de rembourser des dettes qu’ils n’ont jamais contractées, d’appartements vidés de leurs meubles en l’absence des propriétaires ou encore de comptes bancaires pillés jusqu’au dernier centime...
Ce reportage dénonce des pratiques scandaleuses et méconnues du grand public, dont l’ampleur a entraîné l’élaboration d’un projet de loi de réforme de la mise sous tutelle qui devrait entrer en vigueur en janvier 2009...
Planète / 00h35-01h35
Rediffusion : Jeudi 24 avril à 23h40
Exit : Le droit de mourir
Documentaire de Fernand Melgar.
Les bénévoles de l’association « Exit » - 11 000 membres en Suisse romande - accompagnent régulièrement celles et ceux dont la maladie épuise tout désir de vivre. Condamnés, certains patients ressentent parfois le besoin d’en finir avec la souffrance. Car la Suisse est l’un des pays européens les plus en avance sur la question de l’euthanasie : le droit de mourir dans la dignité y est reconnu mais strictement encadré.
Les caméras suivent les personnes appelées à procéder aux gestes qui conduisent à la mort. Un médecin mais aussi plusieurs malades témoignent. Ainsi Micheline, atteinte d’une maladie incurable, et qui s’apprête à partir.
Avis : Au fil des témoignages toujours pudiques, souvent poignants, on saisit les préoccupations universelles liées à la vie et à la mort.
Arte / 03h50-04h55
A fleur de peau
Documentaire.
Une méthode mise au point par le pédiatre colombien Rey Sanabria dans les années 80 est venue bouleverser la prise en charge des bébés prématurés. A l’image des petits kangourous qui terminent leur gestation dans la poche de leur mère, les bébés prématurés colombiens sont rendus à leurs parents qui doivent les porter, à même la peau, leur diffusant de la chaleur et faisant ainsi office de couveuse naturelle. Les résultats obtenus par l’équipe de Nathalie Charpak, pédiatre française, installée à Bogota depuis plus de dix ans, ne laisse aucune place à la critique.
France2 / 05h10-06h05
E=M6 : comment bien manger
Magazine présenté par Mac Lesggy.
Quelques astuces et des conseils pratiques pour une alimentation saine et équilibrée.
Au sommaire :
Cuisson : faites léger et savoureux !
Enfants : comment leur faire manger de tout ?
Salade : amie ou ennemie ?
Manger à sa faim... et pas plus !
M6 / 20h05-20h40
Lundi 21 avril 2008
Le pays des sourds
Document de Nicolas Philibert.
Pendant huit mois, Nicolas Philibert s’est immergé dans l’univers des sourds profonds, qui vivent dans le silence depuis la naissance. Ils sont environ trois cent mille dans ce cas en France, sur trois millions et demi de malentendants. A travers quelques exemples, l’auteur tente de cerner leur perception du monde et leurs difficultés.
Un couple de jeunes mariés continue de danser après l’arrêt de la musique : le handicap peut être aussi la poursuite d’un rêve de bonheur. Un rocker issu d’une famille de sourds exprime sa satisfaction. Un enfant dit combien il est difficile d’être le seul sourd dans une famille d’entendants. Des comédiens créent un spectacle dans le plus grand silence...
Avis : Nicolas Philibert donne, si l¿on peut dire, la parole aux sourds dans ce passionnant document, qui évoque avec générosité, pudeur mais aussi beaucoup d¿humour la vie des malentendants. Nicolas Philibert a toujours travaillé dans la durée, avec patience et modestie. Comme dans son récent « Être et avoir », il traite ici son sujet avec une pudeur infinie, renonçant à tout commentaire pour ne pas risquer d’influencer le spectateur. Rien n’entrave notre regard au long de ce très beau film.
Planète / 00h10-01h45
Les guérisseurs de l’ayurveda
Documentaire de Christine Lim et Galen Yeo.
Voyage au Kerala, en Inde, à la découverte de la médecine ayurvédique, considérée par les scientifiques comme l’une des plus anciennes du monde.
Arte / 18h05-19h00
Les dossiers de Téva : Humanitaire, les missionnaires du coeur
Magazine présenté par Marielle Fournier.
Invités : Sonia Rolland, Stéphane Gicquel, Dominique Gassauer, Thierry Velu
Au sommaire :
Les naufragés du tsunami au Sri Lanka : Les organisations humanitaires continuent d’agir pour soulager et aider les populations en souffrance.
Gros plan sur un village du Soudan construit : Des dizaines d’organisations interviennent dans des conditions d’insécurité permanente.
Téva / 20h45-23h00
Rediffusion : Samedi 26 Avril à 16h35
Il faut que ça change !
Magazine présenté par Alain Meunier.
Ils traversent une mauvaise passe, vivent une crise au sein de leur couple, font leur crise d’adolescence... : ces anonymes vont pouvoir faire appel, par l’intermédiaire de M6, à un psychiatre urgentiste. Alain Meunier se rend à leur domicile et, sous l’oeil des caméras, tente de les aider à identifier leurs problèmes ou l’origine de leurs souffrances. L’objectif est de provoquer un déclic chez ces « patients ». Quelques jours plus tard, ils tirent un premier bilan de l’expérience
Au sommaire :
Jonathan : « Je voudrais que mon père m’accept : Jonathan est passionné de danse et veut en faire son métier, mais n’ose pas l’avouer à son père, qui rêve de le voir devenir footballeur.
Lou Anne, une petite fille qui se prend pour : Alain Meunier tente de faire réaliser à Pascale que sa fille de 9 ans, petite lolita trop précoce, ne peut s’épanouir ainsi.
Mon fils est cyberdépendant : Alors qu’Alain Meunier avait aidé Yvette à se défaire de sa dépendance aux jeux sur ordinateurs, c’est maintenant son fils qu’il doit guérir de cette addiction.
M6 / 23h20-00h55
Mardi 22 avril 2008
Chronique d’une greffe annoncée
Documentaire de Minou Azoulai.
L’acteur et réalisateur Richard Berry a fait le don d’un rein pour sauver sa soeur Marie. Conscient du manque d’organes, il a voulu témoigner à l’image, non se mettre en valeur, mais montrer l’exemple et encourager d’autres personnes à devenir donneurs. Pendant un an, Minou Azoulai a suivi le parcours médical, psychologique et affectif de Marie et de Richard. Elle a capté l’angoisse d’une famille dont les deux enfants allaient subir une épreuve douloureuse. Elle a perçu la patience, le courage de Marie, les doutes et les peurs cachées de Richard, mais aussi la complexité du don d’organes. Ce documentaire est la chronique d’une greffe réussie et vise à en susciter d’autres.
Avis : Au-delà de l’histoire personnelle des Berry, de leur parcours affectif, psychologique et médical, ce document, ancré dans le réel, illustre de façon exemplaire la complexité du don d’organes entre vivants, encore si rare en France, et son impérieuse nécessité.
Planète / 01h40-02h35
Maternité croisée
Documentaire de Ariane Poulantzas et Stéphane Ginet.
Interdite en France par les lois de bioéthique, la gestation pour autrui est toutefois autorisée dans certains Etats américains comme la Californie. Dans l’impossibilité de procréer, Dominique et Sylvia ont d’abord eu recours à une donneuse d’ovocytes, avant de traverser l’Atlantique pour trouver une mère porteuse. Sept ans après cette expérience qui lui a permis d’être parent de deux jumelles, le couple retrace son parcours du combattant et ses démêlés avec la justice française, alors qu’il envisage une nouvelle maternité. A San Diego, où sont nées leurs deux petites filles, Dominique et Sylvia repartent à la recherche d’une mère porteuse.
Avis : Suscitant parfois un sentiment de gêne, ce document offre toutefois un éclairage intéressant sur les zones d’ombre de la jurisprudence concernant une pratique qui soulève nombre de questions éthiques.
France5 / 20h40-21h45
Mercredi 23 avril 2008
Phelophepa, le train de l’espoir
Documentaire de Gérard Perrier.
Un train composé de seize wagons, véritable clinique sur rails financée par des donateurs privés, sillonne l’Afrique du Sud pour apporter des soins aux plus démunis.
Arte / 18h05-19h00
La chimie du corps humain : le magnétisme hormonal
Documentaire de Siobhan Bullick, Kimberley Littlemore, David Hutt.
présenté par Benjamin Luypaert.
Les émotions et les sentiments des êtres humains seraient eux aussi gouvernés par les hormones. Sexe, amour et attirance semblent, selon certains spécialistes, sous l’influence exclusive des hormones. La période la plus critique pour tout individu est la puberté. C’est en effet à cet âge que le corps produit le plus d’oestrogène et de testostérone. Certaines malformations du nouveau-né pourraient trouver leur explication dans le déficit de certaines hormones in utero.
Odyssée / 20h50-21h40
Hôpitaux cherchent médecins désespérement
Documentaire de Sylvie Chabas.
Sylvie Chabas a suivi pendant plusieurs mois le quotidien des médecins et des infirmières dans divers établissements français. Enquête sur une crise profonde dont souffrent les médecins et dont pourraient pâtir aussi les malades. Ainsi, aux urgences de Nevers, il n’y a que huit médecins, alors qu’il en faudrait vingt. Certains soirs, le service ne fonctionne que grâce aux intérimaires, qui occupent tous les postes. A Gonesse, le service de gériatrie a fait venir quatorze infirmières polonaises pour éviter la fermeture. A Villefranche-sur-Saône, un directeur d’établissement avoue se mettre parfois dans l’illégalité, en employant des intérimaires à certains postes qu’ils ne devraient pas occuper.
Planète / 21h45-22h45
Rediffusion : Vendredi 25 Avril à 14h40
La chimie du corps humain : le paradis hormonal
Documentaire de Siobhan Bullick, Kimberley Littlemore, David Hutt.
présenté par Benjamin Luypaert.
.
Les hormones sont les substances qui permettent au cerveau humain de réguler le fonctionnement de l’organisme. Aujourd’hui, c’est un marché extrêmement lucratif : il est même devenu possible d’en acheter au supermarché. En Californie, à Palm Springs, un institut a annoncé pouvoir prolonger la jeunesse des gens grâce à la prise de diverses hormones. Cet institut de « L’Extension de la vie » est cependant très controversé.
Odyssée / 21h40-22h35
La chimie du corps humain : L’enfer hormonal
Documentaire de Siobhan Bullick, Kimberley Littlemore, David Hutt.
présenté par Benjamin Luypaert.
.
Malgré l’environnement artificiel dans lequel il évolue aujourd’hui, l’être humain a conservé la physiologie et les réactions ordinaires d’un homme de Cro-Magnon. Primate bipède, diurne, social et intelligent, l’humain est programmé par son évolution pour vivre de la chasse et de la cueillette et pour fuir face à un danger. Tous ses comportements sont réglés par le jeu subtil et interactif des glandes endocrines qui déversent leurs hormones dans le sang au moment opportun. Le progrès a apporté l’éclairage articifiel, le stress permanent, les décalages horaires, en bref une longue série d’imprévus auxquels le corps réagit comme à autant d’agressions, c’est-à-dire en plongeant les hommes et les femmes dans une sorte d’enfer hormonal. Ce premier volet met en lumière les dysfonctionnements du système endocrinien provoqués par la vie moderne.
Odyssée / 22h35-23h25
Médecines alternatives : La guérison
Documentaire de Martin Wilson.
Des millions de personnes croient que les guérisons miraculeuses existent. Ainsi, ils sont des milliers à s’être rassemblés au stade de Norwich pour rencontrer Benny Hinn, pasteur évangélique, écrivain et enseignant, fondateur du Centre chrétien d’Orlando, qui pratique des interventions miraculeuses.
Odyssée / 23h25-00h30
Jeudi 24 avril 2008
La bataille de Tchernobyl
Documentaire.
Le 26 avril 1986, le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait, provoquant une catastrophe écologique sans précédent. Ce documentaire est construit autour des récits des principaux témoins : scientifiques, politiciens, Mikhaïl Gorbatchev, Hans Blix, mais aussi Igor Kostine, le photographe qui, quelques heures à peine après l’explosion, a survolé le site en hélicoptère. Sans aucune protection, il a pris ses premiers clichés. Grâce à l’imagerie de synthèse et à des documents filmés inédits, retour sur une bataille acharnée contre un ennemi invisible et particulièrement dévastateur.
Avis : Les documents d’archives inédits et les nombreux témoignages exclusifs (dont celui de Mikhaïl Gorbatchev) sont bouleversants. In fine, un bel hommage à tous les sacrifiés, combattants de l’ombre, qui ont sauvé l’Europe d’une immense catastrophe.
Planète / 20h45-22h20
Rediffusion : Vendredi 25 Avril à 10h40
Les dossiers de Téva : Grossesses extraordinaires
Magazine présenté par Marielle Fournier.
A travers trois reportages particulièrement émouvants, Marielle Fournier aborde la question des grossesses hors du commun que de nombreuses femmes vivent chaque année en France.
Aurélie, mineure, vit dans un centre pour jeunes futures mamans. Dorothée, très jeune également, aborde une seconde grossesse, alors que son premier enfant a été placé. Un gros plan sur le don d’embryon est aussi présenté par Marielle Fournier : Clara est le premier bébé à naître en France grâce à cette technique. C’est un espoir pour de nombreux couples. Le docteur Vicken Sahakian a permis à Rasmina d’avoir des triplés, à 53 ans. Toutes ces femmes témoignent en toute sincérité, alors que les caméras les suivent au cours de leur grossesse.
Téva / 23h05-00h55
Vendredi 25 avril 2008
Mère fille pour la vie
Documentaire.
Les relations mère-fille sont passionnelles. Parfois houleuses, parfois fusionnelles, parfois tendres, parfois tyranniques ou destructrices, elle sont le résultat d’un lien unique, analysé par Caroline Elicacheff et Nathalie Heinich dans l’ouvrage « Mères-Filles, une relation à trois ».
Ce documentaire, adapté de cet essai, explore la complexité de cet amour, les étapes de sa construction et les différentes façons de le vivre. Interviewées dans une salle de cinéma, la psychanalyste et la sociologue s’appuient sur des extraits de films et sur des oeuvres littéraires pour décortiquer les formes, très diverses, que peut prendre la relation mère-fille. Les témoignages de femmes écrivains enrichissent le voyage.
Arte / 05h00-06h10
Théma : la mémoire au défi de l’âge
Magazine présenté par Andrea Fies.
Si les symptômes et l’évolution d’Alzheimer sont aujourd’hui bien connus, les causes de la maladie demeurent une énigme. Thema fait le point sur la recherche et les diverses thérapies.
Avec au sommaire :
L’énigme Alzheimer
Documentaire de Thomas Liesen.
Les dernières études menées aux Etats-Unis, au Canada et en Allemagne éclairent d’un jour nouveau les origines de la maladie d’Alzheimer, laissant espérer des traitements. Le chercheur David Snowdon, qui a pu mesurer pendant des années l’activité et l’agilité cérébrales de religieuses dans un couvent américain, a été autorisé, après la mort des nonnes, à rechercher dans leur cerveau d’éventuels indices de démence. Surprenant constat : alors qu’elles ont disposé de leur vivant d’une mémoire et de facultés intellectuelles très vives jusqu’à un âge avancé, ces femmes étaient atteintes d’un Alzheimer en phase terminale. Comment expliquer cette apparente contradiction ? Les conclusions de l’étude Snowdon ouvrent des perspectives prometteuses. Pourtant, ces pistes ne sont pas suivies par l’industrie pharmaceutique.
Arte / 09h55-10h40
A la recherche de la mémoire
Documentaire.
En 1939, à 9 ans, Eric Kandel doit quitter Vienne et émigrer aux Etats-Unis pour échapper aux persécutions nazies. Dans son autobiographie parue en mars 2006, il écrit : « Après l’holocauste, la devise des juifs était : ne jamais oublier. Mes recherches sont consacrées aux fondements biologiques de cette devise, aux processus cérébraux qui nous rendent capables de mémoire ». Ses travaux sur les bases moléculaires de la mémoire à court et à long terme sont l’aboutissement d’un long parcours qui l’a fait passer par la littérature, la psychanalyse et la médecine. Ses recherches montrent que l’apprentissage et le savoir, c’est-à-dire la formation d’un souvenir, entraînent une modification morphologique et fonctionnelle des structures synaptiques.
Arte / 11h10-12h00
La médecine chinoise
Documentaire.
La médecine traditionnelle chinoise fait de plus en plus d’adeptes en Occident : gros plan sur ses principes et sur sa complémentarité avec notre médecine.
Arte / 18h05-19h00
Tous les jours, du lundi au vendredi
Le magazine de la santé au quotidien
Présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet.
Le magazine, qui s’est enrichi de nouvelles rubriques, continue d’aborder, chaque jour, une thématique différente : « environnement », « économie de la santé », « découverte et culture », « le geste qui sauve » et « comment ça marche ? ».
France5 / 13h35-14h30 et 19h00-19h50
Allô docteurs
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet.
Forte de son succès, la chronique « Questions des téléspectateurs » du « Magazine de la santé » prend ses aises et devient « Allô docteurs » un rendez-vous interactif à part entière.
France5 / 14h30-15h00 et 19h50-20h20
[Pascal]