Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 18 au 25 octobre 2008

vendredi 17 octobre 2008

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 18 octobre 2008

La guerre des kilos
Documentaire de Stéphane Bégoin, Sophie Cleyet-Marrel.
En Allemagne, en Grande-Bretagne et en France, tour d’horizon d’un combat incertain contre l’obésité, fléau en expansion qui affecte 400 000 enfants européens supplémentaires chaque année.
Après les États-Unis, la Chine et l’Amérique du Sud, l’obésité a frappé l’Europe, sournoisement mais sûrement. Fiers de leurs traditions alimentaires, la plupart des pays du Vieux Continent pensaient y échapper, mais elle affecte désormais 400 000 enfants européens supplémentaires chaque année. Au total, selon les estimations, une personne sur cinq est touchée par l’excès de poids. Et les rapports sont alarmants : certains prévoient par exemple que d’ici à vingt ans la moitié des enfants français seront obèses. Pour tenter d’enrayer cette progression, les chercheurs s’interrogent sur l’origine de l’obésité : gène ou héritage culturel familial ? Et en attendant d’en comprendre pleinement les facteurs, l’accent est mis sur la prévention, en particulier en direction des jeunes, plus vulnérables aux sirènes de la « malbouffe », afin de les sensibiliser à ses dangers, mais aussi aux véritables plaisirs culinaires. La bataille est également déclenchée contre les industriels de l’agro-alimentaire qui diffusent sur leurs produits des allégations considérées par les associations de défense des consommateurs comme abusives. Des mesures répressives et des codes alimentaires (feu rouge ou vert) indicateurs de qualité se mettent en place. Si la volonté de légiférer est omniprésente, l’issue du combat reste incertaine. Ce documentaire synthétique expose les initiatives respectives de l’Allemagne, de la France et de la Grande-Bretagne pour lutter contre l’obésité, et met en relief les différentes dimensions (économique, politique, sanitaire) du phénomène...
- Odyssée / 14h15-15h15
- Rediffusion : Mardi 21 Octobre à 23h40

Deux frères unis par la tête
Documentaire.
Pour les médecins et pour la famille Ibrahim, ce fut un événement totalement inattendu. La venue annoncée de jumeaux ne s’est pas déroulée comme prévue : lors de l’accouchement, il a été constaté que quelque chose d’inhabituel posait problème. En effet, alors que l’échographie n’avait rien montré d’anormal, ces jumeaux égyptiens étaient attachés l’un à l’autre par la tête. D’après les chiffres de l’OMS, une grossesse sur 80 aboutit à la naissance de jumeaux. Mais la probabilité de voir les jumeaux naître avec un tel handicap est de une sur dix millions. Après leur naissance, les deux nourrissons ont pu être séparés. Pourtant, ils partageaient 10% de leur tissu cérébral.
- Téva / 15h20-16h10
- Rediffusion : Lundi 20 Octobre à 00h45

Les dossiers de Téva
Magazine présenté par Marielle Fournier.
Au sommaire entre autres reportages :
Bébés sur catalogue
« Bébés sur catalogue ». « Cherche donneuses d’ovocytes jeunes, blondes avec QI élevés, pour 100 000$ ». À l’université d’Harvard, les annonces de ce type sont quotidiennes, c’est un immense marché. Des demandes constituées de centaines de milliers de couples infertiles mais des donneuses malheureusement encore trop rares. Pour les couples les plus riches rien n’est interdit. Nous avons suivi une ex-mannequin, diplômée, qui met à disposition ses ovocytes au plus offrant. Elle est devenue la mère génétique de plus de 10 enfants dans le monde. Les dons peuvent aller de 5000 à 100 000$ sans qu’aucun règlement ne régule ce marché du « Perfect Baby ».
- Téva / 16h10-17h55
- Rediffusion : Jeudi 23 Octobre à 22h50

Je dépense trop mais je me soigne : Jonathan Paul
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs....
Jonathan Paul, 22 ans, travaille comme chef de publicité. Il a une passion qui lui revient très cher : les voitures. Ses amis et lui vivent leur passion des moteurs à cent à l’heure. Et Jonathan a beau gagner plus de 25 000 euros par an, sa passion du tuning lui a valu une dette de 22 000 euros, une dette qui croît toujours plus.
- Odyssée / 23h45-00h40
- Rediffusion : Dimanche 19 Octobre à 20h50

Dimanche 19 octobre 2008

La chirurgie sous hypnose : une révolution
Documentaire.
Les techniques d’hypnose sont connues depuis plus d’un siècle. On se souvient que Charcot l’utilisait pour soigner l’hystérie. Elle s’est peu développée en médecine au vingtième siècle, où son image était plutôt négative, sur fond de charlatanisme et de spectacle de music-hall. Depuis les travaux d’un psychiatre américain, le docteur Erickson, se sont développées des techniques essentiellement verbales d’hypnose, ou plutôt d’autohypnose, permettant au patient de se déconnecter volontairement de son environnement en créant en imagination un monde virtuel, les aller-retour entre ce monde imaginaire et le réel étant possibles en permanence. L’anesthésiste ou l’hypnothérapeute sont là pour guider le patient, lui « tenir la main » en quelque sorte. On voit bien quelles peuvent en être les applications lorsqu’il est possible de se déconnecter des influx douloureux : anesthésie, douleur aiguë, douleur chronique. Dans ce documentaire-enquête nous allons explorer les bienfaits de cette méthode alternative et controversée. Nous pourrons entendre les témoignages des patients et des praticiens partisans de la chirurgie sous hypnose...
- Odyssée / 14h15-15h10

L’homme le plus gros du monde : épisodes 1/2 et 2/2
Documentaire.
L’homme le plus gros du monde vit au Mexique. Il s’appelle Manuel Uribe Garza et pèse 560 kilogrammes. Obèse depuis l’âge de 20 ans, son quotidien est devenu un véritable cauchemar. Sans l’aide de ses proches, Manuel ne pourrait s’en sortir, car il est incapable de se déplacer par ses propres moyens. Afin de sortir de cet enfer, il a décidé de subir une opération. Il semble que ce soit un succès. Depuis 2006, date de l’intervention, il a perdu environ un tiers de son poids. Pour Manuel, il s’agit d’une victoire sur l’obésité. Désormais, il a en partie retrouvé sa mobilité et est moins dépendant. Pourtant, le poids reste un problème qui requiert une vigilance de chaque instant.
Suite à son opération, Manuel Uribe Garza tente par tous les moyens de continuer à perdre du poids. Mais, au quotidien, les difficultés demeurent nombreuses. Misty, mère de famille obèse, apporte également son témoignage. Elle a subi la même intervention et doit faire preuve d’un immense courage.
- Téva / 14h55-16h15

Les sextuplés
Documentaire.
Comme nombre de jeunes mariés, Kate et Jon Gosselin souhaitaient avoir des enfants. Mais la jeune femme découvre qu’elle est atteinte d’une malformation et qu’elle doit subir un traitement contre la stérilité. Une thérapie qui s’avère particulièrement réussie, puisque Kate donne naissance à des jumelles : Maddy et Kara. Lorsque la jeune maman décide d’avoir recours à une nouvelle fécondation, elle tombe enceinte de sextuplés. Les parents sont alors en proie à la panique, se sentant incapables d’assumer six nouveaux-nés. Pourtant, malgré les contraintes, Kate et Jon sont heureux de s’occuper de leur huit enfants, tous âgés de moins de 4 ans.
- Téva / 16h15-17h05

Le mieux c’est d’en parler : « Mères possessives : lâchez vos enfants ! »
Magazine présenté par Marcel Rufo et Charline Roux.
Le célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo coanime avec la journaliste Charline Roux ce rendez-vous dominical destiné à une meilleure compréhension au sein de la famille. L’émission s’articule autour du « dossier de la semaine - aujourd’hui, « Mères possessives : lâchez vos enfants ! » - et d’une « libre antenne » durant laquelle Marcel Rufo répond aux questions posées par les téléspectateurs.
Une mère et son enfant vivent les premiers mois de leur relation de manière fusionnelle. Passé ce stade, nombreuses sont les mamans qui ne parviennent pas à laisser leurs petits faire l’apprentissage de l’autonomie. Marcel Rufo répond aux questions des téléspectateurs à ce sujet.
L’émission privilégiant l’interactivité, chacun peut ainsi lui demander un éclairage sur un sujet précis via internet (sur www.france3.fr) ou par courrier.
- France3 / 17h10-17h55
- Rediffusion : Jeudi 23 Octobre à 03h10

Des ventres à louer
Documentaire de Camélia Encinas, Christophe Weber.
Aux Etats-Unis, on suit le parcours de ces jeunes femmes qui « prêtent » leur ventre à des couples stériles...
Ces mères porteuses travaillent sous contrat et n’hésitent pas à donner leur enfant, en s’engageant juridiquement à abandonner leur progéniture à l’issue de l’accouchement ou du sevrage. Elles reproduisent même souvent plusieurs fois ce schéma difficile. La situation est tout à fait officielle outre-Atlantique et se transforme parfois en mode de vie à part entière. Comprendre leurs motivations et leurs problèmes financiers permet de réaliser les conséquences d’un tel comportement sur leur vie familiale. Car la détresse sociale et le besoin matériel sont souvent leurs seuls motifs...
- Odyssée / 22h45-23h45
- Rediffusion : Jeudi 23 Octobre >à 16h40

E=M6 : Spéciale métiers de l’extrême : ils prennent des risques au quotidien
Magazine présenté par Mac Lesggy.
A l’occasion de ce numéro spécial de l’émission scientifique d’M6, consacré aux métiers qui sortent de l’ordinaire, Mac Lesggy se trouve dans une caserne de pompiers où il est lui-même mis à l’épreuve...
Au sommaire (entre autres) : les urgentistes, qui utilisent hélicoptères ou Samu, véritables hôpitaux mobiles, pour secourir leurs patients...
- M6 / 20h05-20h40

Lundi 20 octobre 2008

Jumeaux à l’extrême
Documentaire.
Gros plan sur des histoires de jumeaux insolites, comme ces frères de 38 ans qui ont pris l’habitude de s’habiller à l’identique et qui continuent à partager le même lit, ces jumeaux qui mènent une vie de couple et refusent d’être séparés, ou encore ces frères qui ont créé une agence de rencontres réservée aux jumeaux. Et qu’en est-il lorsqu’un seul des jumeaux décide de changer de sexe ? Réponse en images. Puis rendez-vous au célèbre festival « Twins Plus », qui accueille chaque année plus de 4000 jumeaux venus du monde entier.
- Téva / 01h25-02h05
- Rediffusion : Samedi 25 Octobre à 15h00

C’est pas sorcier : Des Sorciers bien dans leur peau !
Magazine présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud, Sabine Quindou.
Entre cabines de bronzage, séances de jacuzzi et soins du visage, Fred, Sabine et Jamy s’intéressent au rôle de la peau et à ses multiples particularités. Pour voir les choses d’un peu plus près, Sabine se rend dans les laboratoires d’un grand groupe de cosmétiques. La peau est l’organe le plus volumineux du corps : son poids est de quatre kilos et, une fois étalée, elle pourrait recouvrir une surface de deux mètres carrés. La peau sépare notre organisme du monde extérieur. Elle possède 200 000 terminaisons nerveuses et ses récepteurs à la douleur, à la température, à la pression ou à la sécheresse, indiquent le rugueux ou le lisse, le froid ou le chaud, le dur ou le mou.
- France3 / 08h35-09h05

La vérité sur ce que vous mangez : épisode 2/6
Documentaire de Jill Fullerton Smith.
Cette série documentaire a l’ambition de répondre à toutes ces questions et à beaucoup d’autres encore. Avec un ton décalé et accessible, elle a le mérite de revenir sur beaucoup d’idées reçues qui réglementent notre manière de nous nourrir en livrant aux téléspectateurs des conseils précieux pour vivre mieux au quotidien...
Comment affirmer qu’une femme est séduite rien qu’en voyant le contenu de son assiette ? Comment le fromage peut faire sourire une femme malgré des chamboulements hormonaux ? Est-ce que les cocktails de fruits peuvent améliorer les performances du sperme ? Ce documentaire explore le lien mystérieux entre la nourriture et la libido.
- Odyssée / 10h10-11h05
- Rediffusion : Mardi 21 Octobre à 03h40

OGM : l’enjeu planétaire
Documentaire de Catherine Berthillier.
Les premières cultures transgéniques sont apparues aux Etats-Unis en 1994. Fin 2002, elles recouvraient une superficie de 58,7 millions d’hectares dans le monde, essentiellement répartis en Amérique du Nord et du Sud. Aucun principe de précaution n’a guidé jusqu’à ce jour la mise en culture d’OGM. Au regard cependant des questions économiques, sanitaires, écologiques et éthiques que posent les cultures transgéniques, un sursaut de la puissance publique semblerait à la fois urgent et nécessaire. De la France au Canada, en passant par la Roumanie, ce film tente de comprendre le phénomène OGM à travers le monde. Quelles sont les répercussions sur notre santé ? Peut-on breveter le vivant ? Autant de questions auxquelles les intervenants tentent de répondre....
- Planète / 13h50-14h40
- Rediffusion : Samedi 25 Octobre à 17h55

Accoucheuses nomades, racines du désert
Documentaire de Nicolas Meulders et Dominique Thibaut.
Aux confins de l’Algérie et du Mali, les autorités ont entrepris de former plus de deux cents accoucheuses traditionnelles afin de lutter contre la mortalité.
- Arte / 14h00-14h55

Le droit de savoir : La guerre du tabac, trafics, chantages et mensonges
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Documentaire de Florence Kieffer.
100 millions de morts au XXème siècle. Un milliard, sans doute, au XXIème siècle. Un fumeur sur deux meurt de la consommation de tabac.
Après la décision du gouvernement Raffarin d’augmenter le prix du tabac en janvier 2004, la contrebande internationale de cigarettes semble avoir pris des proportions inattendues. Florence Kieffer a enquêté en France, à Bruxelles et aux Etats-Unis pour tenter de répondre aux nombreuses questions posées par ce sujet de société. Elle a pu filmer une course-poursuite entre les policiers et des trafiquants, qui utilisent des moyens dignes de films d’action pour ne pas être rattrapés. Aux Etats-Unis, elle a pu visiter l’usine de la multinationale British American Tobacco, la seule à avoir accepté de la recevoir. Si les dirigeants admettent utiliser des additifs comme le rhum et le cacao, les compléments favorisant la dépendance restent des « secrets de fabrication ».
Face à ce fléau, l’augmentation du prix du tabac est-elle la solution pour inciter le public à arrêter de fumer ? Cela ne favorise-t-il pas, en dernier recours, le développement d’une contrebande internationale de cigarettes ? Qui sont ceux qui l’organisent et en profitent ? Quelle est l’attitude de l’Etat face à cette puissante industrie ?...
- Odyssée / 14h45-15h55

Le droit de savoir : Anorexie, boulimie, enquête sur les troubles du comportement alimentaire
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Durant plusieurs mois, Matthias Favron et Fabien Vernant ont mené l’enquête sur un sujet d’actualité : les troubles alimentaires, anorexie et boulimie, qui touchent actuellement un nombre effarant de jeunes gens, surtout des filles, mais aussi des garçons. Quelles sont les causes de ces pathologies ? Peut-on en guérir ?
Les caméras nous emmènent au Brésil, sur les traces d’Ana Carolina Reston, une jeune mannequin morte d’anorexie. Pendant plusieurs mois, l’équipe du « Droit de Savoir » a également suivi le combat d’Isabelle contre l’anorexie. A 26 ans, elle ne pèse plus que 30 kilos. Enfin, Matthias Favron a voulu explorer l’univers de ceux qui prônent, au mépris du danger, les troubles du comportement alimentaire comme mode de vie, les « pro-ana », qui encouragent l’anorexie, et les « gainers », qui cherchent à devenir toujours plus gros.
- Odyssée / 20h45-22h00
- Rediffusion : Samedi 25 Octobre à 14h20

Les hommes les plus poilus du monde
Documentaire.
L’émission part à la rencontre d’hommes au système pileux particulièrement développé. Comment vivent ces personnes dont le dos, les bras, les jambes et même le visage sont totalement recouverts de poils ? Si ce dysfonctionnement peut sembler inquiétant, il est surtout invalidant pour les hommes qui en souffrent. Quel est la nature de leur quotidien ? Quels rapports entretiennent-ils aux autres ? Quelles solutions peuvent aujourd’hui être envisagées pour remédier à cette hyper-pilosité, ou pour parvenir à la dissimuler ? Le documentaire tente de répondre à ces questions en suivant le quotidien de ces personnes.
- Téva / 20h45-21h35
- Rediffusion : Lundi 27 Octobre à 00h45

Vies de fou : Etats des lieux de la psychiatrie en France
Documentaire de Samuel Luret et Jean-Thomas Ceccaldi.
La psychiatrie française vit-elle des heures sombres ? Samuel Luret et Jean-Thomas Ceccaldi ont mené l’enquête durant plusieurs mois, essayant de mesurer l’impact des restrictions budgétaires. Ils ont également tenté de répondre à quelques questions : quelles sont les missions des services psychiatriques aujourd’hui ? A quelles logiques économique et politique la psychiatrie répond-elle ? Samuel Luret et Jean-Thomas Ceccaldi ont filmé des malades, recueilli des témoignages de médecins et de psychologues, et dressé un état des lieux alarmant : ne compte visiblement plus la prise en charge des malades, mais l’allégement de la charge qu’ils induisent.
- Avis : Toujours à distance respectueuse des patients, ce film en immersion dans la maladie mentale reflète une situation contrastée. On en retient l’immense humanité des personnels soignants, malgré les difficultés matérielles, et comme un leitmotiv, le constat de la pénurie chronique qui affecte la psychiatrie en France.
- Canal+ / 20h50-22h20

L’incroyable histoire de l’homme arbre
Documentaire.
Dede vit dans un petit village reculé d’Indonésie avec ses deux enfants. Agé de 32 ans, il souffre d’une maladie de peau étrange et rarissime. En effet, des racines et des branches poussent sur tout son corps, qui peuvent s’allonger de plusieurs centimètres par an. Cet ancien pêcheur fait désormais partie d’une troupe de cirque et constitue une véritable attraction pour tous les visiteurs. Comment cet homme vit-il sa situation ? Quant à ses deux enfants, peuvent-ils avoir des relations normales avec leur père, dont l’apparence peut sembler inquiétante ?
- Téva / 21h35-22h15
- Rediffusion : Lundi 27 Octobre à 01h30

L’aveugle qui voit
Documentaire.
Devenu aveugle à l’âge de 3 ans, Ben Underwood a développé une certaine habileté à « voir sans les yeux », qui intéresse aujourd’hui les scientifiques.
- Téva / 22h15-22h55
- Rediffusion : Lundi 27 Octobre à 02h10

Les chirurgiens de l’espoir : épisode 15/20
Série documentaire de Gilles de Maistre.
Le travail quotidien de plusieurs spécialistes en chirurgie réparatrice et plastique, vu au travers de témoignages de médecins et de patients. Ces praticiens oeuvrent aussi bien en chirurgie réparatrice ou reconstructrice qu’en chirurgie esthétique.
A trois jours d’intervalle, Sélim Bennaceur opère une mère et sa fille, la première pour une augmentation mammaire, la seconde pour une réduction. Patrice, un gros fumeur, vient consulter Didier Ernenwein pour une douleur sur la langue. Il semble très probable que ce soit un cancer. Le médecin va pratiquer une biopsie pour confirmer le diagnostic. Tristan, toujours en rééducation, peut passer son premier week-end chez ses parents. Ses amis lui ont réservé une surprise. De l’autre côté de la Méditerranée, au Maroc, la solidarité est de mise entre les opérées, Catherine, Caroline et Marine.
- Téva / 22h55-23h45
- Rediffusion : Jeudi 23 Octobre à 00h25

Les chirurgiens de l’espoir : épisode 16/20
Série documentaire de Gilles de Maistre.
Le travail quotidien de plusieurs spécialistes en chirurgie réparatrice et plastique, vu au travers de témoignages de médecins et de patients. Ces praticiens oeuvrent aussi bien en chirurgie réparatrice ou reconstructrice qu’en chirurgie esthétique.
La petite Sara, 5 ans, a été électrocutée. Elle est venue du Koweit pour faire soigner sa main. La reconstruction, effectuée par Stéphane Romano, se fera en plusieurs étapes. Après quatre mois passés en France et plusieurs opérations, Riya rentre chez elle en Inde. La séparation avec la famille de Jean-Claude et de Martine est difficile.
- Téva / 23h45-00h45
- Rediffusion : Jeudi 23 Octobre à 01h20

Mardi 21 octobre 2008

Le mystère de nos sens : Les goûts et les odeurs
Documentaire de Daniel Barry et Jeremy Turner.
Le goût des humains est-il comparable à celui d’espèces animales ? L’Homme, le plus grand omnivore de la planète, est capable d’ingérer à peu près tout ce qui existe sur Terre, d’origine végétale ou animale. Les enfants, mûs par leur instinct, se montre sélectifs dans le choix de leurs aliments : ils rejettent spontanément l’amer ou l’acide, peut-être assimilés à des plantes toxiques ou à des végétaux pas mûrs. L’adulte, lui, fait preuve d’une plus grande curiosité gustative, qui s’affine au fur et à mesure de son développement. Mais en matière de sensibilité sensorielle, tous les humains ne sont pas sur un pied d’égalité. Certains « super goûteurs » possèdent jusqu’à cent fois plus de papilles gustatives que leurs congénères...
- Avis : Tentant de répertorier ce qui, dans les sensibilités gustatives et olfactives, est inné ou acquis, ce document appuie ses assertions sur un grand nombre d’expérimentations. A la fois instructif et ludique.
- Odyssée / 00h00-00h55

La vérité sur ce que vous mangez : épisode 3/6
Documentaire de Jill Fullerton Smith.
Cette série documentaire a l’ambition de répondre à toutes ces questions et à beaucoup d’autres encore. Avec un ton décalé et accessible, elle a le mérite de revenir sur beaucoup d’idées reçues qui réglementent notre manière de nous nourrir en livrant aux téléspectateurs des conseils précieux pour vivre mieux au quotidien...
Cet épisode lève le voile sur la relation des enfants à la nourriture. Quel est le meilleur moyen pour que les enfants mangent des légumes ? Un enfant peut-il prendre du poids juste en regardant la télé ? Le sucre transforme t-il les bambins en petits démons ? Autant de questions passées au crible dans ce troisième volet.
- Odyssée / 10h10-11h05
- Rediffusion : Lundi 27 Octobre à 10h05 et Mardi 28 Octobre à 03h40

Mercredi 22 octobre 2008

Je dépense trop mais je me soigne : Lorna Summers
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs....
Lorna Summers, mère célibataire et étudiante en stylisme, est incapable de résister à ses envies de shopping. Elle dépense deux fois son salaire mensuel en habits et accessoires et a contracté une dette de près de 50 000 euros. Jay Hunt, expert en finances, va lui montrer comment dépenser moins.
- Odyssée / 02h25-03h15
- Rediffusion : Mercredi 22 Octobre à 14h00

La vérité sur ce que vous mangez : épisode 5/6
Documentaire de Jill Fullerton Smith.
Cette série documentaire a l’ambition de répondre à toutes ces questions et à beaucoup d’autres encore. Avec un ton décalé et accessible, elle a le mérite de revenir sur beaucoup d’idées reçues qui réglementent notre manière de nous nourrir en livrant aux téléspectateurs des conseils précieux pour vivre mieux au quotidien...
Il suffit parfois de simples changements dans les habitudes alimentaires pour ralentir le vieillissement. Peut-on empêcher les rides en mangéant des tomates ? Peut-on éviter les visites chez le médecin en buvant un verre de vin par jour ? La fontaine de jouvence serait-elle en fait tous les jours sous nos yeux ?
- Odyssée / 14h55-15h55

Le tourisme médical : patients ou clients ?
Documentaire.
Le domaine de la santé n’est pas épargné par la mondialisation. Depuis une dizaine d’années, des pays du Moyen-Orient et de l’Asie du sud-est proposent des interventions chirurgicales à des prix défiant toute concurrence. Ainsi, Céline, une Française de 24 ans, s’apprête à subir une rhinoplastie en Tunisie. Il lui en coûtera 2060 euros, voyage et hébergement compris. Pour elle, passer entre les mains des chirurgiens tunisiens est parfaitement naturel. Pourtant, des médecins français sont sceptiques : le suivi des patients serait sujet à caution, notamment lorsque les interventions tournent mal.
- Planète / 20h45-21h50
- Rediffusion : Vendredi 24 Octobre à 13h50 et Dimanche 26 Octobre à 00h00

Rajeunir, oui... mais à quel prix ?
Documentaire.
Agée de 41 ans et mère de trois enfants, Nicky Taylor ne supporte plus les rides de son visage et son ventre flasque. Pour retrouver une seconde jeunesse, elle se donne six semaines et s’alloue un budget de plus de 6000 euros. Durant cette période, elle va tester les remèdes les plus simples comme les crèmes antirides aux plus extrêmes comme la chirurgie, en passant par le botox et les régimes draconiens. Au cours de son périple, elle rencontre des spécialistes du rajeunissement dont les discours sont étonnants.
- Planète / 21h50-22h50
- Rediffusion : Vendredi 24 Octobre à 14h45 et Dimanche 26 Octobre à 01h00

Les infiltrés : Chronique d’une maltraitance ordinaire
Magazine présenté par David Pujadas.
En France, 35 000 personnes âgées seraient maltraitées à leur domicile, mais aussi en maison de retraite. Personnel sous-qualifié, absence de soins médicaux, structures non contrôlées : que se passe t-il exactement dans ces établissements pour personnes âgées ? Pour le savoir, une journaliste s’est infiltrée pendant plusieurs semaines dans une maison de retraite publique, là où se trouvent 60 % des personnes âgées placées. Dans la peau d’une stagiaire aide-soignante, équipée d’une caméra cachée, elle a pu filmer tout ce qu’elle a vu et entendu : non-respect des règles d’hygiène, absence de soins, injures, menaces, erreurs médicales. Loin des propos officiels, ces images sont souvent bouleversantes et révoltantes.
- France2 / 22h30-00h15
- Rediffusion : Dimanche 26 Octobre à 02h30

Le mystère de nos sens : Plein la vue
Documentaire de Daniel Barry, Jeremy Turner.
Nigel Marven promène sa silhouette complaisante aux royaumes du toucher et de la vue. Ainsi l’homme découvre qu’il ne voit que ce qu’il s’attend à voir. Concentré sur une situation précise à repérer dans une vidéo, le groupe de personnes testées ne remarquera même pas le gorille qui les nargue à l’image. Et, pour démontrer que la main fonctionne en coordination avec la vue, Nigel Marvin n’hésite pas à porter les lunettes « tête en bas « . Dans le domaine du toucher, l’homme a développé, comme l’éléphant avec sa trompe, des zones d’hyper réceptivité dans les parties de son corps les plus sollicitées. Et pour démontrer l’importance du psychisme sur la perception de la douleur, Nigel ira jusqu’à se faire hypnotiser...
- Odyssée / 22h30-23h25

Le droit de savoir : Planète transsexuelle, enquête sur le troisième sexe
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Pour comprendre ce qui pousse des hommes et des femmes à prendre tous les risques pour changer de sexe, accorder leur psychisme à leur apparence, Eric Pierrot s’est rendu aux Etats-Unis, au Canada mais aussi à Toulouse pour recueillir des témoignages. Ce chef d’entreprise québecois, devenu femme, vit aujourd’hui avec une femme ingénieur, devenu un homme. Tous deux vivent maritalement. Morgane, pour sa part, a toujours senti qu’elle n’était pas en symbiose avec son corps. Après une longue lutte, cette fille autrefois garçon a subi l’opération chirurgicale qui a changé sa vie. Si le résultat n’est pas à la hauteur de ses espérances, elle ne regrette en rien son geste. Nicky et Line, quant à eux, forment un couple parfait, même si les traitements hormonaux qu’ils sont contraints de prendre se révèlent lourds au quotidien.
- Avis : Une enquête émouvante et sans tabou. Les sentiments, la volonté et les espoirs de ces hommes et femmes sont exprimés avec une criante vérité. On se pose, toutefois, beaucoup de questions et certaines séquences peuvent choquer.
- Odyssée / 23h25-00h10

Mon chirurgien, ce héros
Documentaire.
Depuis sa naissance, la petite Kristen souffre d’importantes tumeurs au visage. Une réalité lourde à porter pour cette enfant, qui semblait condamnée à une vie de souffrances, mais aussi pour son entourage. L’enfant a rencontré Milton Waner, un chirurgien de renom, qui s’est spécialisé dans les cas cliniques que d’autres médecins refusent souvent de traiter. Kristen a alors entamé un long combat pour guérir. Des caméras de télévision ont suivi le processus médical mais aussi le quotidien de cette fillette tout au long de huit années de traitement, entre périodes de doutes et lueurs d’espoir.
- Téva / 22h20-23h05
- Rediffusion : Samedi 25 Octobre à 14h15

L’enfant qui revient de l’enfer
Documentaire.
C’est par miracle que Terri, un enfant, est parvenu à réchapper de l’incendie, d’origine accidentelle, dont il a été victime. Mais les conséquences du drame sont irréversibles. En effet, le corps du garçon est brûlé à 85 %. Les multiples lésions et brûlures dont il souffre ne lui laissent aucune chance de retrouver un jour une vie normale. Des caméras ont suivi le parcours de cet enfant courageux. Le documentaire revient sur la tragédie qui a brisé à jamais la vie de Terri et montre comment, malgré tout, l’enfant se bat au quotidien.
- Téva / 23h05-00h25

C’est notre affaire
Magazine présenté par Claire Fournier, Stéphane Benmimoun, Elodie Germain.
Invités : Christian Saout, Jean Perrin.
Au sommaire entre autres thème : Les dépassements d’honoraires.
- France5 / 22h30-23h45
- Rediffusion : Samedi 25 Octobre à 09h55

Jeudi 23 octobre 2008

Je dépense trop mais je me soigne : Paul Scates
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs....
Paul Scates a 27 ans, habite le Somerset et dépense tout son argent pour se faire plaisir. Malgré un salaire confortable, il a accumulé plus de 45 000 euros de dettes. Jay Hunt, coach de vie, va l’aider à mettre un frein à ses dépenses avant qu’il ne soit totalement ruiné.
- Odyssée / 14h00-14h50

Envoyé spécial
Magazine présenté par Guilaine Chenu, Françoise Joly.
Au sommaire entre autres reportages :
Carte blanche à Francis Perrin
Un reportage de Francis Perrin et Thierry Breton.
Francis Perrin propose un gros plan sur une pratique éducative d’aide au développement destinée aux enfants autistes. Décriée par le milieu psychiatrique français, elle est promue par le docteur Vinca Rivière.
- France2 / 20h50-23h05
- Rediffusion : Samedi 25 Octobre à 01h05

Le Mystère de nos sens : Les pouvoirs de l’oreille
Documentaire de Daniel Barry, Jeremy Turner.
Nigel Marven s’intéresse à l’oreille humaine dans ses deux composantes : l’ouïe et l’équilibre. Comme dans l’épisode précédent (l’odorat, le goût) les passants sont mis à contribution, test d’équilibre, réactions à des sons de tout ordres, et des scientifiques expliquent de façon simple le fonctionnement de notre oreille. Le film est construit en deux parties, l’activité auditive d’une part (la musique y tient une large place) et le sens de l’équilibre d’autre part, qui permet de voir Nigel Marven en état d’apesanteur dans un avion russe... Appliqué, Nigel se plie à toutes sortes d’expérimentations, validées et commentées par des scientifiques, trucages et images de synthèse à l’appui.
- Odyssée / 22h30-23h30

Vendredi 24 octobre 2008

Le début de la faim
Documentaire de Patrice Barrat.
La crise alimentaire qui frappe la planète remet en question la mondialisation du commerce, le système financier, le type de production agricole et le partage des ressources énergétiques. Face à l’urgence, le film de Patrice Barrat tente d’apporter des explications en donnant la parole à ceux qui décident, produisent, luttent et souffrent sur les continents européen, africain, asiatique ou américain. Patrice Barrat est allé à la rencontre des petits paysans qui subissent la crise, des responsables de grandes organisations internationales comme la FAO et des membres d’ONG. Chacun apporte sa vision des choses et se confie sur la manière dont ces drames sont vécus.
- Avis : Une enquête utile qui expose les enjeux des politiques d’aide au développement et « autopsie » la crise alimentaire en juxtaposant plusieurs regards, paysans, leaders d’organisations internationales...
- France5 / 01h10-02h05

Mâle, 33 ans, à la recherche de puberté
Documentaire.
Le docteur Lawrence Koomson n’est pas un homme comme les autres. Agé de 33 ans, il n’a toujours pas eu sa puberté. Pas de poils de barbe, pas d’acné, pas d’émotions sexuelles... il est temps que ça change ! Lawrence entame alors un traitement et se fait injecter une dose massive de testostérone. Très vite, des changements spectaculaires interviennent, captés par la caméra de la réalisatrice à laquelle le « nouvel homme » a accepté de livrer son témoignage. Un film émouvant, drôle, piquant et surprenant, qui permet de découvrir autrement les tourments de l’adolescence masculine...
- Odyssée / 14h45-15h45
- Rediffusion : Lundi 27 Octobre à 16h45

La vérité sur ce que vous mangez : épisode 6/6
Documentaire de Jill Fullerton Smith.
Cette série documentaire a l’ambition de répondre à toutes ces questions et à beaucoup d’autres encore. Avec un ton décalé et accessible, elle a le mérite de revenir sur beaucoup d’idées reçues qui réglementent notre manière de nous nourrir en livrant aux téléspectateurs des conseils précieux pour vivre mieux au quotidien...
Il suffit parfois de simples changements dans les habitudes alimentaires pour ralentir le vieillissement. Peut-on empêcher les rides en mangeant des tomates ? Peut-on éviter les visites chez le médecin en buvant un verre de vin par jour ? La fontaine de jouvence serait-elle en fait tous les jours sous nos yeux ?
- Odyssée / 16h55-17h50

Les dossiers de Téva
Magazine présenté par Marielle Fournier.
Au sommaire entre autres reportages :
J’ai peur de l’école
La phobie de l’école touche près d’un enfant sur cent en France et peut conduire à une hospitalisation ou une incapacité de sortir de chez soi.
Chirurgie esthétique : Les ados s’y mettent
Aux Etats-Unis, le nombre d’adolescentes ayant recours à la chirurgie esthétique est en constante augmentation.
- Téva / 20h45-22h20
- Rediffusion : Dimanche 26 Octobre à 13h15

Je dépense trop mais je me soigne : Miriam Isherwood
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs....
Paul Scates a 27 ans, habite le Somerset et dépense tout son argent pour se faire plaisir. Malgré un salaire confortable, il a accumulé plus de 45 000 euros de dettes. Jay Hunt, coach de vie, va l’aider à mettre un frein à ses dépenses avant qu’il ne soit totalement ruiné.
- Odyssée / 21h40-22h30

Tous les jours du lundi au vendredi

Le magazine de la santé
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Dans ce rendez-vous quotidien consacré à la santé et au bien-être, les deux animateurs proposent un dossier, une revue de presse et des reportages. A chaque jour, sa rubrique : économie de la santé, environnement, découverte et culture, le geste qui sauve, comment ça marche.
- France5 / 13h35-14h30 et 19h00-19h50

Allô, docteurs !
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Bien-être, santé, éthique : tous les sujets qui intéressent les téléspectateurs sont traités dans cette émission. Chaque jour, des intervenants, invités sur le plateau, répondent à une vingtaine de questions envoyées par SMS ou posées par téléphone.
- France5 / 14h30- et 19h50-20h20

[Pascal]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus