Publicité
Publicité

Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 18 au 24 avril 2009

vendredi 17 avril 2009

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 18 avril 2009

Trauma, Chroniques des urgences : Manipuler avec précaution
Documentaire.
Les bagarres consécutives à la célébration de la Saint-Patrick alourdissent le travail des urgentistes monopolisés par le sauvetage d’un ouvrier du bâtiment.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Envoyé spécial
Magazine de reportages de Jean-Jacques Amsellem.
Présenté par Guilaine Chenu, Françoise Joly.
Magazine d’actualités, « Envoyé spécial » est susceptible de modifier son sommaire à la dernière minute.
Au sommaire entre autres reportages :
Bébés made in India
L’Inde est un des rares pays au monde à autoriser la pratique commerciale des mères porteuses. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce système, le parcours de couples traversant le monde pour avoir un bébé a été étudié.
- Avis : Une enquête édifiante qui ouvre des pistes de réflexion sur la maternité de substitution, à l’heure où la Fance prépare une loi encadrant la gestation pour autrui...
- France2 / 01h45-03h55

Reportages : La longue marche du docteur Laroche
Reportage de Christine Chapel, Jean-Michel Chappes et Michel Vigier.
En poste à l’Unicef depuis 1978, le docteur Eric Laroche travaille depuis quelques années au Bangladesh, l’un des pays les plus pauvres du monde, frappé par tous les fléaux de la Terre, ou presque. Mais pas plus le médecin que la population ne baissent les bras : le 8 décembre 1996, une gigantesque opération sanitaire - la vaccination de vingt millions d’enfants par 600 000 volontaires - a été mise en place.
- TF1 / 03h00-03h25

Etat de santé
Magazine présenté par Elizabeth Martichoux.
Reportages à l’appui, Elizabeth Martichoux prend le pouls du système de santé publique français. Un système qui est au coeur de plusieurs des grands débats qui agitent la société : la réforme des hôpitaux, la lutte contre l’obésité, le tabac et le cancer ou le malaise des adolescents. Une grande problématique est analysée en compagnie d’un expert de la question pour contribuer à une meilleur compréhension du sujet.
- LCP / 03h15-03h45

Tombé du ciel : L’homme se prend-il pour Dieu ?
Magazine présenté par Agnès Vahramian.
Invité : Axel Kahn
Au sommaire :
Qu’est-ce que la génétique ?
Un bébé-médicament pour guérir son aîné
Le marché du tout-génétique : nouvelle niche
- LCP / 09h00-09h30
- Rediffusion : Mardi 21 Avril à 03h45, Mercredi 22 avril à 00h00 et jeudi 23 avril à 20h30

Epigénétique
Documentaire de Peter Moers, Frank Papenbroock.
Des chercheurs ont découvert l’influence directe de l’alimentation sur nos gènes et ceux de nos descendants, un phénomène baptisé épigénétique.
- Arte / 10h30-11h15

On les appelait les dames du planning
Documentaire de Marie-Monique Robin.
Des premières luttes, au XIXe siècle, aux récentes évolutions, retour sur l’épopée du planning familial. Des bénévoles évoquent, à travers leur parcours, les enjeux auxquels elles doivent faire face quotidiennement, comme le virus du sida, les violences conjugales, toujours très présentes, ou encore le retour de l’ordre moral. Un travail de tous les instants, qui est encore loin d’être achevé. Ce n’est qu’en 1961 qu’un centre du planning familial est créé en France, à Grenoble, sous la houlette d’un gynécologue, le docteur Henri Fabre. L’année suivante apparaissent les « petites dames du planning », qui tiennent des permanences alors illégales dans 32 villes.
- LCP / 20h00-21h00

Les secrets de nos instincts : épisode 3/4 : Gagner à tout prix
Documentaire de Nigel Paterson, Natasha Bondy et Samantha Starbuck.
Chaque être humain possède, à un degré variable, la volonté de gagner. Cet instinct a maintenu l’espèce en vie pendant des millions d’années. Cette pulsion, le plus souvent inconsciente, entraîne hommes et femmes à se battre pour être les premiers. L’espèce humaine descendrait d’une longue lignée de gagnants qui lui aurait laissé en héritage ce besoin de rivaliser. Qu’il s’agisse de décrocher un emploi, d’être premier de la classe ou d’obtenir une médaille aux Jeux olympiques, les réactions sont les mêmes pour tous, quelle que soit la culture d’origine. Quand la victoire est assurée, le corps est récompensé par la libération de substances chimiques qui bloquent la douleur et induisent des sensations de plaisir. En cas d’échec, l’effet exactement inverse se produit.
- Avis : De bonnes questions sont posées, mais on se perd dans les méandres des explications.
- France5 / 23h50-00h40

Dimanche 19 avril 2009

Ça se discute : Obsessions alimentaires, quand manger empoisonne la vie
Magazine de Massimo Manganaro.
Présenté par Jean-Luc Delarue.
Synonyme de plaisir et de convivialité pour la plupart des gens, manger est un véritable casse-tête pour certaines personnes qui apportent leur témoignage. Phobie, tocs, manies ou obsessions alimentaires perturbent leurs repas. Depuis son enfance, Alicia a peur des fruits et n’en a jamais mangé. Atteinte du « Night Eating Syndrome », Stéphanie se réveille quatre à cinq fois par nuit pour manger. Pendant des mois, Laurent s’est nourri de soda, ingurgitant jusqu’à six litres par jour. Quant à Isa, elle est désemparée face au trouble alimentaire de sa fille de 6 ans. Depuis sa naissance, celle-ci ne se nourrit que d’aliments liquides car elle refuse de mâcher.
- France2 / 01h55-04h10

Etat de santé : Quelle ordonnance pour les urgences ?
Magazine présenté par Elizabeth Martichoux.
Invités : Pierre Carli.
En 2007, plus de 15 millions de personnes ont été admises dans l’un des 625 services d’urgences de France. Une fréquentation qui a doublé ces quinze dernières années et qui se traduit par une attente moyenne de quatre heures avant une prise en charge. Les urgences sont-elles devenues des services de consultations non programmés ? Pour mieux comprendre ce qui se joue du côté des patients et du côté des équipes médicales, les journalistes de l’émission ont passé 24 heures aux urgences du CHU de Rouen.
- LCP / 05h05-05h30
- Rediffusion : Dimanche 19 Avril à 13h30, Lundi 20 Avril à 19h30, Jeudi 23 Avril à 02h00 et vendredi 24 Avril à 16h00

Quand tombent les murs de l’asile
Documentaire de Youki Vattier.
Schizophrénie, psychose, dépression ou dépendance à l’alcool sont autant de troubles de l’âme et du psychisme qui font des personnes concernées par ces maux des êtres à part. Depuis un trentaine d’années, des alternatives à l’hôpital psychiatrique ont été mises en place en France, en Italie et au Royaume-Uni. Les avancées et les initiatives de cette nouvelle forme de psychiatrie sont désormais considérées par l’OMS comme des priorités en matière de santé mentale.
- France2 / 05h10-06h15

Les secrets de nos instincts : épisode 2/4 : La puissance du désir
Documentaire de Nigel Paterson, Natasha Bondy et Samantha Starbuck.
A quelles règles obéit le désir ? Que se passe-t-il lorsque deux inconnus se rencontrent ? Afin de tenter de répondre à ces questions, de nombreux comportements sont décryptés. Les caméras observent actions, réactions et interactions lors d’une rencontre-type. L’analyse ainsi menée met en lumière l’aspect quasi animal des attitudes et choix de chacun. Les hommes apparaissent très disponibles pour avoir des rapports sexuels alors que les femmes savent se montrer instinctivement plus sélectives. Le ou la partenaire doit répondre à des caractéristiques physiques récurrentes : le buste de l’homme doit rappeler autant que possible un triangle inversé et la silhouette féminine se rapprocher de la forme du sablier.
- France5 / 06h45-07h35

Enjeux d’avenir : L’enfermement psychiatrique
Magazine présenté par Emmanuelle Ménage (en alternance), Delphine Girard (en alternance).
Invités : Jean-Louis Senon, Jean-Luc Roelandt.
Le 2 décembre, Nicolas Sarkozy annonce à Antony un projet de loi pour les hôpitaux psychiatriques. L’annonce intervient trois semaines après le meurtre d’un jeune homme par un schizophrène, en pleine rue, à Grenoble. Le chef de l’Etat annonce plusieurs mesures destinées à la sécurisation des hôpitaux psychiatriques... L’enfermement est-il une solution ? Invités fil rouge : Jean Louis Senon, psychiatre et criminologue et Jean Luc Roelandt, psychiatre...
L’hospitalisation sous contrainte
L’unité pour malade difficiles
L’obligation de soins en dehors de l’hôpital
La fermeture des hôpitaux psychiatriques
- LCP / 10h45-11h30
- Rediffusion : Lundi 20 Avril à 17h15

Le mieux c’est d’en parler : Grandir avec des parents homosexuels
Magazine présenté par Marcel Rufo et Charline Roux.
En France, 30 000 enfants sont élevés par des parents de même sexe. Avoir deux papas ou deux mamans est une réalité dont il faut aujourd’hui tenir compte, malgré une législation qui refuse aux homosexuels le droit de devenir parents.
- France3 / 17h00-17h55
- Rediffusion : jeudi 23 avril à 00h55

Mondialisation et santé : Le tourisme médical, patients ? Ou clients ?
Documentaire de Gille Capelle.
Chirurgie plastique ou soins dentaires : deux domaines dans lesquels la Tunisie et la Thaïlande excellent. En raison du coût de certaines interventions dans les pays occidentaux, de nombreux patients n’hésitent plus à aller se faire soigner dans les cliniques thaïlandaises ou tunisiennes. Des agences de voyages se sont ainsi spécialisées dans cette clientèle d’un nouveau genre, proposant des forfaits de soins et des séjours de convalescence dans des hôtels de luxe. Pour la Tunisie, cette manne financière est très intéressante. Quant à la Thaïlande, elle est passée à l’échelle industrielle. Gros plan.
- France5 / 21h30-22h25

La vie en cinq actes : Grandir
Documentaire de Milka Assaf, Jérôme Bouyer, Aurine Cremleu, Philippe Moins, Philippe Prigent.
L’adolescence de par le monde. Comment cet événement majeur de l’existence est-il vécu par cinq familles, chacune pratiquant l’une des cinq religions principales, l’islam, l’hindouisme, le catholicisme, le judaïsme et le protestantisme ? En Argentine, Jonathan vibre pour son équipe de foot et cherche un sens à son engagement pour Dieu. En Inde, Divahar travaille pour financer ses études. Au Liban, Karim et Ibrahim, 13 et 14 ans, rêvent de séduire les filles. Aux Philippines, Karen a l’intention de s’amuser autant qu’elle pourra tandis qu’en Afrique du Sud, Kgomotso, 22 ans, cherche un premier emploi.
- Odyssée / 22h15-23h15
- Rediffusion : Jeudi 23 Avril à 16h45

Maternité : le combat des femmes handicapées
Documentaire de Marie-Claire Javoy et Hélène Mourot.
Le choix de devenir parents pour des personnes handicapées est souvent un choix controversé dans la société. Des préjugés familiaux, des avis médicaux font renoncer beaucoup de femmes à leur désir d’enfant, même s’il s’avère qu’il n’y aucun risque de transmission du handicap. Ce documentaire suit la maternité de quatre mamans handicapées et de leurs compagnons, du début de la grossesse à la naissance. Florence est attenteinte d’ostéogenèse, la maladie des os de verre. Avec son compagnon, elle affronte la question de la transmission de sa maladie à son bébé. Sandra est atteinte d’une maladie génétique et elle est déficiente intellectuelle légère. Stéphanie et Yannick sont tous deux aveugles. Marie-Antoinette, gravement handicapée, doit mettre sa vie en danger pour avoir un enfant.
- Avis : Entre désespoir, lueurs d’espoir et instants de bonheur, des tranches de vie poignantes, échosdu combat de ces « femmes Courage » qui revendiquent leur droit à la maternité.
- France3 / 22h50-00h30
- Rediffusion : Mardi 21 Avril à 01h35

Je suis un psychopathe
Documentairede Ian Walker.
Sam Vaknin le dit : il est mégalomane, contradictoire, imprévisible et sans scrupules. Et comme beaucoup de psychopathes, il est aussi charmeur et manipulateur. Mais il est surtout capable de détruire l’autre. Néanmoins, tous les psychopathes ne passent pas à l’acte et ne sont pas des tueurs. Le neurobiologiste allemand Niels Birbaumer estime pour sa part que l’on n’étudie pas assez les ravages causés par ces patients qui s’ignorent. Le réalisateur Ian Walker a également rencontré le professeur Robert D. Hare, spécialiste mondialement reconnu en la matière. Hare doute que quiconque ayant des capacités normales de ressentir et d’agir puisse se protéger entièrement du pouvoir destructeur des psychopathes.
- Arte / 23h00-00h25
- Rediffusion : vendredi 24 Avril à 09h55

Deux frères unis par la tête
Documentaire.
Pour les médecins et pour la famille Ibrahim, ce fut un événement totalement inattendu. La venue annoncée de jumeaux ne s’est pas déroulée comme prévue : lors de l’accouchement, il a été constaté que quelque chose d’inhabituel posait problème. En effet, alors que l’échographie n’avait rien montré d’anormal, ces jumeaux égyptiens étaient attachés l’un à l’autre par la tête. D’après les chiffres de l’OMS, une grossesse sur 80 aboutit à la naissance de jumeaux. Mais la probabilité de voir les jumeaux naître avec un tel handicap est de une sur dix millions. Après leur naissance, les deux nourrissons ont pu être séparés. Pourtant, ils partageaient 10% de leur tissu cérébral.
- Téva / 23h00-23h40

Trauma, Chroniques des urgences : Point de saturation
Documentaire.
Le San Francisco General, situé dans le quartier de Mission, est le seul centre d’urgences traumatologiques de la ville. Chaque jour, l’endroit est saturé par les nombreux blessés qui y sont déposés. Les médecins n’ont pas d’autre choix que d’envoyer les cas les moins graves vers d’autres établissements. Pour les autres, ils font leur possible pour leur prodiguer les meilleurs soins possibles.
- Discovery Real Time / 23h30-00h20

Mon chirurgien, ce héros
Documentaire.
Depuis sa naissance, la petite Kristen souffre d’importantes tumeurs au visage. Une réalité lourde à porter pour cette enfant, qui semblait condamnée à une vie de souffrances, mais aussi pour son entourage. L’enfant a rencontré Milton Waner, un chirurgien de renom, qui s’est spécialisé dans les cas cliniques que d’autres médecins refusent souvent de traiter. Kristen a alors entamé un long combat pour guérir. Des caméras de télévision ont suivi le processus médical mais aussi le quotidien de cette fillette tout au long de huit années de traitement, entre périodes de doutes et lueurs d’espoir.
- Téva / 23h40-00h30

Lundi 20 avril 2009

Trauma, Chroniques des urgences : La place du conducteur
Documentaire.
L’équipe du Allegheny General Trauma est poussée dans ses retranchements face à la multiplication des traumas crâniens et une attaque de cheval. .
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Les dossiers de Téva : Le plaisir de la vie saine
Magazine présenté par Marielle Fournier.
Marielle Fournier propose de découvrir plusieurs reportages qui montrent que même les petits budgets peuvent s’offrir les plaisirs d’une vie saine. Ainsi, il est possible, sans se ruiner, de vivre dans une maison en bois ou même en papier. Ce type d’habitation permet en effet d’exploiter la lumière tout en profitant d’un environnement plus agréable. D’autre part, un aperçu des vêtements, composés de matières entièrement naturelles, qui feront partie de la garde-robe de demain. Pour adopter un mode de vie plus sain, certains n’hésitent pas à s’envoler pour l’Inde, où ils suivent des cures de bien-être. Enfin, gros plan sur une petite ville du Japon, qui détient le record du monde de longévité. Les habitants livrent quelques-uns de leurs secrets.
- Téva / 00h30-02h10

Faux sucre, vrai scandale
Documentaire de J.T. Waldron.
Cori Brackett a fait les frais de l’aspartame, cet édulcorant de synthèse, beaucoup moins riche en calories que le sucre. Après vingt années de grande consommation de produits « light », la jeune Anglaise s’est retrouvée en fauteuil roulant. Atteinte de sclérose en plaques, elle ne pouvait plus lever le bras au dessus de la tête. Ces symptômes ont fortement régressé avec l’abandon de sa consommation d’aspartame. Cori Brackett est alors partie en guerre contre ce faux sucre qui a failli lui coûter la vie. Des médecins, des avocats et d’autres victimes de l’aspartame témoignent des dangers de cet édulcorant.
- Planète / 15h25-16h20

A comme ayurveda
Documentaire de Michèle Decoust.
Ce documentaire montre comment il est possible d’adapter en Occident - en France en particulier -les massages ayurvédiques, qui sont au coeur de la médecine traditionnelle de l’Inde, scientifique et millénaire : l’Ayurveda.
Aujourd’hui, notre Occident démuni devant les maladies du monde moderne (stress, dépressions, allergies, migraines et douleurs articulaires chroniques...etc) se tourne de plus en plus vers ces massages éprouvés depuis 5000 ans, appropriés à chaque cas, et qui parviennent à soigner le corps, les émotions, et l’âme. Kiran Vyas, il y a 25 ans, a importé les soins ayurvédiques en France, et créé en Normandie, à deux pas de la mer, le centre de cure et de formation Tapovan. Michèle Decoust et Dominique Fresne l’ont suivi en Inde, où il leur a fait découvrir des centres ayurvédiques traditionnels, et un hôpital, le CHU ayurvédique d’Hassan (Etat du Karnataka). On y voit des Occidentaux surmenés, ou atteints de pathologies persistantes, venus chercher des traitements à base de toute une gamme de massages aux huiles et plantes médicinales, adaptés pour chacun. C’est dans ce Sud de l’Inde, berceau de l’Ayurveda, que Kiran Vyas revient régulièrement s’inspirer des anciennes et nouvelles pratiques pouvant soulager les maux de l’homme occidental. Il fait venir aussi en France des masseurs traditionnels indiens, qui enrichissent de leur savoir-faires la formation des masseurs-thérapeutes français.Aujourd’hui, au coeur de la Normandie, il est prouvé que l’Ayurveda peut voyager, qu’Orient et Occident savent s’allier pour s’enrichir, et ainsi participer à notre mieux-être...
- Odyssée / 16h45-17h35

90’ Enquêtes : Personnes âgées : le scandale des maisons de retraite
Magazine présenté par Carole Rousseau.
En France, cinq millions de personnes au moins sont âgées de plus de 75 ans. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la question de la prise en charge des personnes âgées se pose pour des milliers de familles. Comment permettre à nos aînés de vieillir en toute sécurité, soignés, nourris et heureux ? Maison de retraite, aide à domicile, quels systèmes existe-il pour prendre en charge nos aïeux vieillissants, parfois malades et souvent dépendants ? Les journalistes de la rédaction ont mené l’enquête, n’hésitant pas à se faire embaucher dans certains établissements pour découvrir les conditions de travail du personnel et de vie des personnes âgées. Le constat dressé est édifiant : les maisons de retraite sont souvent un lieu de souffrance où une personne sur dix serait maltraitée.
- TMC / 22h25-00h00

Il était une fois l’instinct maternel
Documentaire de Emma Baus, Jacqueline Farmer.
Qu’est-ce que l’amour maternel ? Le mythe fondateur de la nature féminine ? L’expression d’un mystérieux instinct ? La primatologue Sarah Blaffer Hardy partage sa vision originale et novatrice de la maternité. Depuis les temps les plus reculés, la femme doit effectuer un arbitrage au moment de devenir mère. Que va lui « coûter » cet enfant ? Que va-t-il lui rapporter ? Quel soutien ceux qui l’entourent sont-ils susceptibles de lui apporter ?
- France3 / 23h55-00h50

Mardi 21 avril 2009

Trauma, Chroniques des urgences : La passion de soigner
Documentaire.
Le personnel médical du Legacy Emanuel Hospital, à Portland, Oregon, s’acquitte de sa mission avec passion et dévouement. Face aux patients qui souffrent, la compétence et l’humour sont essentiels.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Bébés obèses
Documentaire de Sandi Scott.
Documentaire.
La Grande-Bretagne voit naître de plus en plus de bébés obèses, résultat d’une alimentation déséquilibrée et dont l’enfance est différente de celle des autres.
- Odyssée / 02h20-03h10
- Rediffusion : Mardi 21 Avril à 16h45

Contre toute attente : Revenir de la mort
Documentaire.
Des scientifiques s’intéressent à des personnes qui sont revenues à la vie après avoir été déclarées cliniquement mortes. Parmi les cas observés, celui d’un homme victime d’un arrêt cardiaque après être tombé dans un lac glacial. Il a pourtant survécu, défiant les lois communément admises de la médecine ;
- National Géographic / 03h55-04h50
- Rediffusion : Mardi 21 Avril à 22h30 et Mercredi 22 Avril à 03h55

L’eau qui tue, l’eau qui sauve : une urgence humanitaire
Documentaire.
- LCP / 04h20-04h30

La guerre des kilos
Documentaire de Stéphane Bégoin, Sophie Cleyet-Marrel.
L’obésité gagne du terrain. Après les Etats-Unis, la Chine et l’Amérique du Sud, la pandémie a atteint l’Europe, affectant 400 000 enfants supplémentaires chaque année. Une personne sur cinq serait aujourd’hui touchée par un excès de poids. D’ici vingt ans, la moitié des enfants français devraient être obèses. Pour enrayer la menace, les chercheurs s’interrogent sur l’origine de l’obésité et mettent l’accent sur la prévention. Gros plan sur les initiatives prises en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne pour lutter contre ce phénomène.
- Odyssée / 09h50-10h50

La vie en cinq actes : Naître
Documentaire de Milka Assaf, Jérôme Bouyer, Aurine Cremleu, Philippe Moins, Philippe Prigent.
Comment les événements majeurs de l’existence, de la naissance à la mort, sont-ils vécus par cinq familles, chacune pratiquant l’une des cinq religions principales, l’islam, l’hindouisme, le catholicisme, le judaïsme et le protestantisme ? La naissance est au centre de ce premier volet, filmé par cinq réalisateurs. En Inde, Magesh, dix-neuf ans, rejetée par sa famille, est proche de l’accouchement. En Afrique du Sud, Busi, mère célibataire, a été exclue de la communauté protestante. Au Liban, Rayane doit subir une césarienne. En Argentine, toute la famille de Javier se rassemble pour la circoncision. Dans un village isolé des Philippines, un vieil accoucheur met au monde le premier enfant de Phoebe.
- Odyssée / 14h145-15h40
- Rediffusion : Jeudi 16 Avril à 16h45

Les aventures de Marine : Comment perdre 5 kilos ?
Magazine présenté par Marine Vignes.
Marine Vignes s’est fixé pour objectif de perdre 5 kilos. Il lui reste à déterminer par quelle méthode elle compte y parvenir. En effet, entre les compléments alimentaires, les régimes classiques, les médicaments, les machines de fitness et les cosmétiques, il est difficile de faire un choix. Marine part ainsi à la rencontre de nombreux spécialistes qui lui prodiguent de précieux conseils. L’animatrice interroge également des personnes qui luttent au quotidien contre leur surpoids. Grâce à eux, Marine comprend pourquoi il peut être difficile de maigrir, mais aussi les moyens efficaces qui existent pour se débarrasser définitivement, et sans trop de frustration, des kilos supeflus.
- Téva / 20h35-21h35

Les ravages des nouvelles drogues
Documentaire.
La méthamphétamine, une drogue de synthèse apparue en Asie dans les années 20, provoque des ravages dans les rues américaines. Plus fort et moins cher que la cocaïne, ce psychotrope crée une forte dépendance et, progressivement, détruit les cellules nerveuses. La journaliste Lisa Ling se rend dans différents pays, pour dénoncer l’impact de ce stimulant sur la santé publique et la criminalité.
- National Géographic / 20h40-21h35
- Rediffusion : Mercredi 22 Avril à 02h00 et jeudi 23 Avril à 11h40

Mercredi 22 avril 2009

Trauma, Chroniques des urgences : Une vie moins ordinaire
Documentaire.
Le General Hospital Medical Centre, un établissement de formation des urgentistes, se caractérise notamment par son équipe largement pluriethnique. .
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

L’homme le plus gros du monde : épisode 1/2
Documentaire.
L’homme le plus gros du monde vit au Mexique. Il s’appelle Manuel Uribe Garza et pèse 560 kilogrammes. Obèse depuis l’âge de 20 ans, son quotidien est devenu un véritable cauchemar. Sans l’aide de ses proches, Manuel ne pourrait s’en sortir, car il est incapable de se déplacer par ses propres moyens. Afin de sortir de cet enfer, il a décidé de subir une opération. Il semble que ce soit un succès. Depuis 2006, date de l’intervention, il a perdu environ un tiers de son poids. Pour Manuel, il s’agit d’une victoire sur l’obésité. Désormais, il a en partie retrouvé sa mobilité et est moins dépendant. Pourtant, le poids reste un problème qui requiert une vigilance de chaque instant.
- Téva / 20h35-21h15

Les héros sacrifiés du 11 septembre
Documentaire.
Le 11 septembre 2001, le monde découvrait en direct l’attentat terroriste contre le World Trade Center, qui a provoqué la destruction des tours jumelles et causé la mort de près de 3000 personnes. Mais l’effondrement des bâtiments a aussi pulvérisé des centaines de tonnes de béton, de fibres de verre ou d’amiante et autres produits dangereux. Pendant des mois, des milliers de sauveteurs ont déblayé la zone sans aucune protection, s’exposant aux poussières et vapeurs toxiques. Depuis, chaque année, des Américains tombent malades et meurent dans l’indifférence générale, victimes indirectes de l’attentat.
- LCP / 21h00-22h00
- Rediffusion : Jeudi 23 Avril à 09h30

L’homme le plus gros du monde : épisode 2/2
Documentaire.
Suite à son opération, Manuel Uribe Garza tente par tous les moyens de continuer à perdre du poids. Mais, au quotidien, les difficultés demeurent nombreuses. Misty, mère de famille obèse, apporte également son témoignage. Elle a subi la même intervention et doit faire preuve d’un immense courage.
- Téva / 21h15-21h50

Le garçon le plus gros du monde
Documentaire.
Au coeur de la Russie, le médecin britannique Ian Campbell a rencontré un petit garçon âgé de 7 ans, Jambik. L’enfant mesure 1 mètre 30 pour près de 100 kilos, ce qui correspond à la taille et au poids d’un éléphanteau. Le docteur étudie ce cas rare de très près, afin de comprendre les causes de l’obésité dont souffre aujourd’hui ce garçonnet, qui se trouve, de ce fait, isolé des autres enfants de son âge. A ce jour, aucune recherche n’a pu aboutir, et aucune explication rationnelle satisfaisante n’a pu expliquer cet état d’obésité extrême. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour tenter de venir en aide au jeune Jambik.
- Téva / 21h50-22h45

Urgence enfants : épisode 3/4
Documentaire de Gilles de Maistre.
Les caméras explorent l’hôpital Robert-Debré, à Paris. Ce qui s’avère l’un des plus grands établissements pédiatriques de France voit naître chaque année 3000 enfants et peut accueillir 500 patients. Les urgences traitent parfois des cas de naissance particulièrement délicats, et le personnel médical est amené à affronter des situations épineuses.
Noa, âgé de 3 ans, vient de subir une greffe de reins. Dès sa sortie du bloc opératoire, il est pris en charge par le service de réanimation, conscient que les premières heures après l’intervention seront décisives pour l’enfant. Quant à Estelle, une adolescente souffrant d’une appendicite qui a dégénéré en infection majeure, elle est admise aux urgences et doit être opérée au plus vite. L’intervention, pourtant risquée, se passe au mieux. Plus loin, au service de maternité, les consultations s’enchaînent. Christelle, enceinte de jumelles, craint pour la survie de ses bébés. Quant à Claire, elle prend en charge Annabelle, une future maman sur le point d’accoucher.
- Avis : Documentariste de renom, Gilles de Maistre nous livre un feuilleton du réel, sans artifice et avec pudeur, qui met en lumière l’extraordinaire dévouement du personnel d’un hôpital pédiatrique et souligne, au delà de la souffrance, que l’hôpital demeure un lieu de vie unique. Ici la vocation n’est pas un vain mot ...
- France3 / 23h00-23h55

Urgence enfants : épisode 4/4
Documentaire de Gilles de Maistre.
Les caméras explorent l’hôpital Robert-Debré, à Paris. Ce qui s’avère l’un des plus grands établissements pédiatriques de France voit naître chaque année 3000 enfants et peut accueillir 500 patients. Les urgences traitent parfois des cas de naissance particulièrement délicats, et le personnel médical est amené à affronter des situations épineuses.
L’accouchement d’Annabelle est long. Aussi un médecin intervient-il pour venir en aide à Claire, la sage-femme. Cependant, au service réanimation se tient une réunion quotidienne dirigée par le chef de service, le professeur Beaufils. Après quoi les médecins et les infirmiers rendent visite à chacun des patients hospitalisés. L’humeur est morose en maternité. Une césarienne est pratiquée sur une maman qui met au monde un grand prématuré. Trois étages plus haut, Solange Cook, thérapeute familiale, accueille plusieurs familles dont les filles adolescentes souffrent de « troubles des conduites alimentaires ».
- Avis : Documentariste de renom, Gilles de Maistre nous livre un feuilleton du réel, sans artifice et avec pudeur, qui met en lumière l’extraordinaire dévouement du personnel d’un hôpital pédiatrique et souligne, au delà de la souffrance, que l’hôpital demeure un lieu de vie unique. Ici la vocation n’est pas un vain mot ...
- France3 / 23h55-01h00

Jeudi 23 avril 2009

Trauma, Chroniques des urgences : Une ambiance familiale
Documentaire.
L’équipe médicale de l’Allegheny General Hospital, à Pittsburgh, s’efforce de créer une ambiance familiale au sein des services, pour le bien-être des patients.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Qi, l’énergie qui guérit
Documentaire de Solveig Klassen.
Avec de simples herbes officinales, Yen Nanshuo parvient à guérir toutes sortes de maladies et même à réduire les fractures. Mais dans la province chinoise où il exerce, le défrichement de la forêt menace désormais sa pratique. La phytothérapie est pourtant présente dans les pharmacies des grands centres hospitaliers universitaires, et les médecins de famille se transmettent ces connaissances depuis des générations. Derrière les murs de l’un des derniers monastères taoïstes, des religieuses témoignent d’une autre approche, celle de la méditation, qui permet d’accroître la force du qi et de se rapprocher de l’éternité. Au fil de sa traversée de la Chine et des rencontres avec des praticiens et des patients de tous horizons, la réalisatrice constate combien la confiance dans les vertus du qi est encore vivace. Ce qui n’exclut pas des inquiétudes pour l’avenir.
- Avis : Cette compilation de témoignages et d’exemples pourtant (bien) choisis ne rend malheureusement pas communicative la passion que nourrit la réalisatrice pour son sujet.
- Arte / 23h15-00h40
- Rediffusion : Samedi 25 Avril à 09h45

Vendredi 24 avril 2009

Trauma, Chroniques des urgences : Zone de sécurité
Documentaire.
Le quotidien de médecins et d’infirmières urgentistes dans un service flambant neuf : les victimes d’un accident de la route sont attendues d’une minute à l’autre.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Le droit de savoir : Les secrets de votre alimentation : que cachent les produits que vous mangez ?
Magazine de Corinne Langlois présenté par Charles Villeneuve.
Le débat fait rage autour des OGM. Et les consommateurs, plus que jamais, se posent moult questions sur le contenu de leur assiette. D’où viennent les produits qu’ils achètent ? Comment sont-ils fabriqués ? Peut-on faire confiance aux contrôles chargés de garantir la qualité des aliments ? Que valent les oeufs que les consommateurs achètent ? Trouvera-t-on encore du poisson dans vingt ans ? Enfin, faut-il avoir peur des OGM ? Les agriculteurs français n’ont plus le droit de produire du maïs génétiquement modifié. Mais le reste du monde en produit en quantité industrielle. Une grande partie du bétail est ainsi nourrie aux OGM. Et sans le savoir, les Français consomment de la viande d’animaux élevés aux OGM. Une équipe du magazine a enquêté pendant plusieurs mois dans les coulisses de l’industrie agro-alimentaire.
- Odyssée / 14h40-15h55
- Rediffusion : Lundi 27 Avril à 17h02

Les dossiers de Téva : Régime sur mesure
Magazine présenté par Marielle Fournier.
Au-delà des complexes, le surpoids est devenu un véritable problème de santé publique. Aujourd’hui, on recense deux fois plus de cas d’obésité infantile que dans les années 80. Un chiffre qui inquiète les experts, qui estiment que la consommation des enfants en fruits et légumes est insuffisante. Comment enrayer ce phénomène, que l’OMS qualifie de véritable épidémie ? Quel comportement adopter ? Pour y répondre, Marielle Fournier reçoit notamment un chef nutritionniste, qui prodigue des conseils en matière d’alimentation. En compagnie de l’animatrice, il concocte également un dessert diététique et facile à cuisiner.
- Téva / 20h35-22h25
- Rediffusion : Dimanche 26 Avril à 13h15

Tous les jours du lundi au vendredi

Le magazine de la santé
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Dans ce rendez-vous quotidien consacré à la santé et au bien-être, les deux animateurs proposent un dossier, une revue de presse et des reportages. A chaque jour, sa rubrique : économie de la santé, environnement, découverte et culture, le geste qui sauve, comment ça marche.
- France5 / 13h40-14h35 et 19h00-19h50

Allô, docteurs !
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Bien-être, santé, éthique : tous les sujets qui intéressent les téléspectateurs sont traités dans cette émission. Chaque jour, des intervenants, invités sur le plateau, répondent à une vingtaine de questions envoyées par SMS ou posées par téléphone.
- France5 / 14h35-15h05 et 19h50-20h20 et 00h45-01h10

[Pascal]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité