Publicité
Publicité

Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 17 au 23 janvier 2009

vendredi 16 janvier 2009

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 17 janvier 2009

L’accès aux soins en danger
Documentaire de Jacques Cotta et Pascal Martin.
En 2007, Bruno-Pascal Chevalier, malade du sida, entamait une grève des soins pour protester contre les franchises médicales mises en place par le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Comme lui, Janine, Bruno, Eric, Alexandre et bien d’autres, expriment leurs difficultés et leur incompréhension face à ce qu’ils vivent comme une injustice. De Lure à Lézignan, de Clamecy à Juvisy, ce document passe en revue le recul de l’accès aux soins en France, pays miné par les franchises, les déremboursements, les dépassements d’honoraires et la fermeture de services hospitaliers, de maternité et de services de chirurgie. Un état des lieux accablant.
- Avis : La santé deviendrait-elle un luxe en France ? Le duo Cotta-Martin nous livre un documentaire sans concession, sur un sujet sensible dans notre pays : le non accès aux soins. Un constat effrayant qui est étayé par les propos d’intervenants de premier plan et le quotidien des malades.
- France2 / 05h00-05h55

Zoom Europa : Travailler vieux
Magazine présenté par Bruno Duvic.
Enquêtes, portraits, reportages : « Zoom Europa » est une émission d’actualité qui explore l’Europe dans toute sa diversité, au plus près des gens et sans concession pour les institutions.
Les Européens vivent de plus en plus vieux : ils doivent donc travailler de plus en plus longtemps. Dans tous les pays, les caisses de retraite ont de plus en plus de mal à être financées, la durée de travail s’allonge et les aînés sont parfois encore actifs au-delà de l’âge de la retraite. Reportages en Grande-Bretagne, en Finlande et en France.
- Arte / 12h00-12h45

66 Minutes : Femmes battues, voyage au bout de l’enfer conjugal
Magazine présenté par Aïda Touihri.
La France est l’un des pays d’Europe les plus touchés par la violence conjuguale. Et les chiffres sont en constante augmentation : tous les deux jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon - soit 166 décès enregistrés en 2007. Or, le sujet reste relativement tabou. Nombre de femmes, aujourd’hui encore, hésitent à porter plainte. Et aucun milieu social n’échappe à ce drame. Des victimes acceptent de parler : Sophie, ancienne coiffeuse battue et humiliée pendant cinq ans devant ses enfants, et Valérie qui, à 49 ans, a dû retourner vivre chez sa mère. Comment la violence entre-t-elle au domicile conjugal ? Que peut faire la justice pour éviter l’engrenage de la violence au sein du couple ? Le phénomène n’épargne pas les hommes : les maris battus existent, et le nombre de plaintes a augmenté de 40% l’an dernier.
- M6 / 13h55-15h00
- Rediffusion : dimanche 18 janvier à 17h45

Les dossiers de Téva : Tout pour plaire
Magazine présenté par Marielle Fournier.
Faut-il être jeune et joli pour réussir sa vie ? Pour décrocher un emploi et trouver le grand amour ? Dis comme ça, ça semble excessif, et pourtant des études menées aux Etats-Unis et en Europe tendent à montrer que le physique compte réellement quand on cherche un emploi. Du coup cette quête de la perfection incite certains à subir des opérations de chirurgie esthétique. En France, 200 000 interventions sont pratiquées par an... les plus répandues : la liposuccion, le nez et les seins. C’est justement un résumé du programme opératoire de la clinique où nous nous trouvons.... et où je recevrai en fin d’émission comme invité le Docteur Ohana. Nous verrons avec lui comment évolue la chirurgie aujourd’hui et pourquoi 1 patient sur 5 se dit insatisfait après l’opération...
- Téva / 16h30-18h10

Everest : des médecins aux frontières de la mort
Documentaire de Rob Liddell.
Souffle court, cerveau dilaté, poumons emplis de fluide : ces symptômes d’un corps manquant d’oxygène, les spécialistes des unités de soins intensifs les connaissent bien. Les alpinistes aussi, car celui qui atteint le sommet de l’Everest, à 8848 mètres d’altitude, franchit les « frontières de la mort ». C’est l’expérience tentée par une équipe de quatre médecins britanniques, jouant les cobayes pour trouver des remèdes à l’anoxémie et sauver des vies. A très haute altitude, pensent-ils, toutes les cellules du corps humain se mobilisent pour capter l’oxygène disponible. Ils espèrent observer ce phénomène grâce à une batterie de tests pratiqués sur eux-mêmes.
- Avis : Plus que l’objectif scientifique de l’expédition, martelé de façon répétitive, on retient l’exploit sportif et humain d’une ascension, spectaculaire et périlleuse, sur le « Toit du monde ».
- Arte / 20h45-22h25
- Rediffusion : Dimanche 18 Janvier à 14h00 et Mercredi 21 Janvier à 09h55

Dimanche 18 janvier 2009

Femmes précaires
Documentaire de Marcel Trillat.
Agnès, Muriel, Danielle, Zounika et Fabienne font partie de la catégorie des « travailleurs précaires » : leur activité salariée à temps partiel, subie plutôt que choisie, leur permet à peine de faire vivre leur famille. A la suite d’une séparation, d’un plan social ou d’un veuvage, elles se sont retrouvées démunies sur le marché du travail, contraintes d’accepter des emplois peu qualifiés et peu rémunérateurs et des conditions de travail difficiles pour nourrir leurs enfants. Avec pudeur, Marcel Trillat recueille les confidences, la révolte et le désespoir de ces femmes qui, en ce début de XXIe siècle, luttent contre la misère.
- Avis : Arpenteur passionné et observateur privilégié de la société française depuis ses premiers reportages dans « Cinq colonnes à la une » en 1966, Marcel Trillat clôt avec ce documentaire sa trilogie sur le monde du travail. Un portrait croisé émouvant, qui évite l’écueil du misérabilisme et pointe, avec justesse, l’absurdité du monde de l’entreprise.
- France2 / 04h40-05h55
- Rediffusion : Dimanche 18 Janvier à 04h40

Empreintes : Françoise Héritier, la pensée de la différence
Documentaire de Teri Wehn-Damish.
Ethnologue et anthropologue, Françoise Héritier a consacré l’essentiel de ses recherches aux fondements de la domination masculine dans les sociétés africaines et occidentales. Née en 1933, la scientifique intègre le Collège de France en 1982, inaugurant une chaire d’« étude comparée des sociétés africaines ». Une nomination qui récompense un travail long et difficile sur les systèmes de parentés africains, notamment en Haute-Volta, chez les Samo. Après une série de missions en Afrique occidentale, Françoise Héritier poursuivit ses recherches en France. Elle succèda, jusqu’en 1999, à Claude Levi-Strauss, son mentor, à la direction du laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France.
Françoise Héritier est connue pour ses recherches sur les rapports entre les sexes, son travail a connu un vif retentissement. Selon elle, l’anthropologie doit servir à mieux comprendre les événements contemporains. Née le 15 novembre 1933, Françoise Héritier en dit plus sur son parcours personnel et scientifique. S’inscrivant très tôt dans la pensée structuraliste, elle a alimenté le débat sur la différence des sexes. Son livre « Masculin, Féminin », paru en 1996 aux éditions Odile Jacob, a attiré l’attention sur la « hiérarchie » entre les sexes. Dans cet ouvrage, elle affine l’approche de Pierre Bourdieu sur la question de la « domination » masculine.
- Avis : Une rencontre passionnante avec une intellectuelle qui, à mots choisis, décrypte l’organisation de nos sociétés.
- France5 / 08h55-09h55

Le mieux c’est d’en parler : Parents-enfants : quand les rôles sont inversés
Magazine présenté par Marcel Rufo et Charline Roux.
Le célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo coanime avec la journaliste Charline Roux ce rendez-vous dominical destiné à une meilleure compréhension au sein de la famille. L’émission s’articule autour du « dossier de la semaine et d’une « libre antenne » durant laquelle Marcel Rufo répond aux questions posées par les téléspectateurs. L’émission privilégiant l’interactivité, chacun peut ainsi lui demander un éclairage sur un sujet précis via internet (sur www.france3.fr) ou par courrier.
Aujourd’hui, Marcel Rufo s’intéresse à ces parents fragilisés à cause d’une maladie invalidante, de la dépression, de l’alcoolisme... et qui, « pris en charge » par leurs enfants, deviennent parfois « les enfants de leurs enfants ». Comment aider ces trop bons enfants à ne pas en faire trop, à vivre malgré tout leur jeunesse et à se construire face à une image parentale dévalorisée ?
- France3 / 17h05-17h50
- Rediffusion : jeudi 22 janvier à 00h10

E=M6 : Les secrets inavouables de notre corps
Magazine Présenté par Mac Lesggy
Au sommaire :
Pourquoi bâille-t-on ?
A la découverte des bruits de notre tube digestif
Pourquoi rougit-on ?
Maîtrisez votre transpiration.
- M6 / 20h00-20h30

Je dépense trop mais je me soigne : Glenda Thompson
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Glenda Thompson, 33 ans, a accumulé une dette de 36 000 euros. Elle gagne 20 000 euros par an, mais ne fait aucune économie. Elle dépense presque tout en vêtements de haute couture pour Leah, sa fille de 8 ans. Glenda est menacée de faillite et sa relation avec son mari, Peter, est loin d’être au beau fixe. Jay Hunt intervient pour l’aider à affronter la situation.
- Odyssée / 20h45-21h45

Je dépense trop mais je me soigne : Jonathan Paul
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Jonathan Paul, 22 ans, travaille comme chef de publicité. Il a une passion qui lui revient très cher : les voitures. Ses amis et lui vivent leur passion des moteurs à cent à l’heure. Et Jonathan a beau gagner plus de 25 000 euros par an, sa passion du tuning lui a valu une dette de 22 000 euros, une dette qui croît toujours plus.
- Odyssée / 21h45-22h45
- Rediffusion : mercredi 21 janvier à 13h45

Des ventres à louer
Documentaire de Camélia Encinas, Christophe Weber
Aux Etats-Unis, de plus en plus de femmes, souvent mariées avec des enfants, acceptent de donner naissance à des bébés qui seront adoptés par des couples stériles. Contactées par une agence, ces femmes sont grassement payées pour leurs services. Elles prétendent ne pas être touchées par l’abandon de leur nourrisson. Une situation qui pose toutefois d’inévitables questions éthiques et génère d’innombrables cas particuliers. Camélia Encinas a passé une année à explorer ce qui ressemble à un marché très lucratif aux Etats-Unis (et un tabou absolu en France), la gestation de substitution. C’est un voyage au coeur de la maternité. Parmi les Américaines fertiles, certaines sont tellement fières de leur pouvoir procréatif qu’elles en font un job valorisant et transforment les couples infertiles en débiteurs.
- Odyssée / 22h45-23h45
- Rediffusion : Jeudi 22 Janvier à 16h45

Lundi 19 janvier 2009

Ils veulent cloner le Christ
Documentaire de Yves Boisset.
Le biologiste Leoncio Garza-Valdès, de l’Université du Texas, affirme avoir cloné trois gènes présents dans le sang de Jésus. Comment ce chercheur s’est-il procuré un échantillon de la relique la plus sacrée de la chrétienté ? Quel but poursuit-il ? Où en sont aujourd’hui ses recherches et ses expérimentations ? Et a-t-il ouvert la route à des généticiens de pointe, des groupes de pression, des sectes néo-messianiques ? « Si nous ne prenons pas le taureau par les cornes, les chrétiens vont attendre le retour du Christ éternellement », a déclaré sur Internet « Second Coming Project », une secte de Californie. Les mystères entourant le linceul de Turin seraient-ils liés à la menace d’un clonage christique ? Didier Van Cauwelaert et Yves Boisset ont voulu savoir si un tel clonage était techniquement réalisable aujourd’hui.
- Planète / 14h25-15h25
- Rediffusion : Samedi 24 Janvier à 14h45

Vitamines mode d’emploi
Documentaire de Dan Kendall.
Beaucoup de gens pensent que les vitamines sont un excellent moyen de prévenir ou de guérir certaines maladies. Chaque jour, des millions de personnes prennent des compléments vitaminés, convaincus de faire du bien à leur santé. Mais une inquiétude grandit chez certains scientifiques, qui pensent au contraire que de prendre des vitamines en grande quantité pourrait avoir des conséquences très différentes.
- Odyssée / 14h45-15h45

Le mystère de nos sens : Les pouvoirs de l’oreille
Documentaire de Daniel Barry, Jeremy Turner.
Nigel Marven, cobaye humain, entraîne le téléspectateur dans une découverte des sens. A la vue, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe, il associe le sens de l’équilibre, lié au fonctionnement de l’oreille interne. Pour démontrer et expliquer le fonctionnement des sens, des volontaires, souvent surpris d’être piégés, viennent lui prêter main-forte. Appliqué, Nigel se plie à toutes sortes d’expérimentations, validées et commentées par des scientifiques, trucages et images de synthèse à l’appui.
- Odyssée/ 16h45-17h55

La vérité sur ce que vous mangez : épisode 1/6
Documentaire.
Les différents régimes peuvent apporter à l’organisme ce dont il a besoin. A condition de connaître les propriétés propres à chaque aliment. Ainsi, les tomates peuvent protéger la peau et manger des fibres permet de réduire les risques de cancer. Pour rester en bonne santé, rien ne vaut un régime varié.
- Odyssée / 20h40-21h40
- Rediffusion : Samedi 24 Janvier à 14h15

Dénis de grossesse : Ces bébés clandestins
Documentaire de Andrea Rawlins Gaston.
En France, il y aurait chaque année entre 800 et 2400 dénis de grossesse, un trouble psychique souvent méconnu dont les victimes sont des femmes enceintes qui n’ont pas conscience de leur état. Julie, Cécile, Mélanie et Véronique, qui ont vécu cette situation, ainsi que des enfants nés d’un déni de grossesse apportent leurs témoignages. Psychologues, avocats et médecins, notamment le professeur Israël Nisand, gynécologue-obstétricien responsable de trois maternités à Strasbourg, livrent leur point de vue d’experts. Ils tentent d’expliquer comment il est possible pour certaines femmes d’ignorer, parfois jusqu’à leur accouchement, qu’elles sont enceintes.
- Avis : La parole enfin libérée sur le déni de grossesse, mal connu, longtemps méprisé tant par le cercle privé que médical ou judiciaire. Un document qui devrait - témoignages et explications cliniques à l’appui - changer le regard de la société sur ce phénomène complexe et tabou qui concernerait près de trois mille femmes par an.
- France3 / 20h35-22h25
- Rediffusion : Mercredi 21 Janvier à 00h20 et Samedi 24 Janvier à 01h10

Complément d’enquête : Ces ados qui nous échappent
Magazine présenté par Benoît Duquesne.
Au sommaire :
S.O.S. parents battus : C’est un sujet tabou, des parents frappés par leurs enfants. Rares sont ceux qui acceptent de raconter leur calvaire.
Le danger Internet : En rentrant du collège, ils allument leur ordinateur. En quelques clics, les adolescents ouvrent leur blog, tchatent avec leurs copains. Et ils échappent à leurs parents. Y-a-t-il vraiment moyen de contrôler cet Internet devenu le centre de leur univers ?
La fureur de vivre : La vitesse, les rodéos sur les parkings : la folie des cyclomoteurs séduit toujours les jeunes et inquiète leurs parents.
Dofus à donf : C’est le jeu vidéo qui ensorcelle les 12-17 ans : « Dofus », un univers fantastique créé par trois jeunes de Roubaix. La clef de son succès ? Un jeu apparemment gratuit, mais qui génère des factures de téléphone importantes et des produits dérivés à foison.
- France2 / 22h50-00h30

Mardi 20 janvier 2009

Silence, on vaccine
Documentaire de Lina B. Moreco.
Si dans les sociétés occidentales, la vaccination a permis de maîtriser certains fléaux comme les hépatites, le tétanos ou la poliomyélite, il apparaît de plus en plus qu’elle pourrait être responsable du développement accru de maladies neurologiques, dermatologiques ou rhumatologiques, en raison du mercure ou de l’aluminium qui servent de conservateur dans certains vaccins. Mais les associations de victimes ont du mal à se faire entendre face au puissant lobby pharmaceutique. Pourtant, rompre l’omerta sur la possible toxicité de certains vaccins permettrait d’améliorer leur innocuité et de limiter le drame d’individus ayant contracté une maladie en ayant voulu en prévenir une autre.
- France5 / 00h40-01h35

Accros à la cocaïne
Documentaire de Monika Schuck.
Chanteur, DJ et récemment écrivain, Kai Hawaii explique comment la cocaïne lui a longtemps semblé indispensable à sa création musicale. Parvenu au sommet de sa carrière, le champion de triathlon Andrea Niedrig a reconnu qu’il avait été accro à la « coke ». Ces deux personnalités mettent à profit leur expérience pour participer aujourd’hui à une politique de prévention. Certains anonymes, comme un homme d’affaires ou une étudiante, confient à la caméra qu’ils ne savent plus comment se libérer de cette addiction. Le psychologue berlinois Wolfgang Götze et le psychiatre français Francis Curtet considèrent que cette drogue a été trop longtemps banalisée et décryptent ses effets sur le corps, l’humeur et le mental.
- Arte / 20h45-21h45

Le droit de savoir : L’hyperbeauté, enquête sur les marchands de l’éternelle jeunesse
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Los Angeles, capitale mondiale de la beauté et de la chirurgie esthétique : ici, on refuse de vieillir, laissant les chirurgiens et les médecins anti-âge veiller sur ce temple de l’éternelle jeunesse. Les magazines de mode, le cinéma et les jeux virtuels imposent de nouveaux canons esthétiques : des mannequins, des strip-teaseuses, des stars du X s’adonnent désormais à « l’hyper esthétique ». Une dictature de la beauté qui tend à se démocratiser : les soirées Botox ne sont plus réservées à une élite. Pendant ce temps, les plus fortunés expérimentent d’autres traitements médicaux haut de gamme, qui leur permettront peut-être de vivre encore plus longtemps et en meilleure santé. Cellules souches, hormones de croissance, lifting chimie, rien n’est trop beau pour ces nouveaux accros de la médecine anti-âge.
- Odyssée / 23h35-00h45

Mercredi 21 janvier 2009

66 Minutes : Le premier bébé après 40 ans, enquête sur ces nouvelles mamans
Magazine présenté par Aïda Touihri.
Les statistiques le montrent : le nombre de grossesses survenues chez des femmes de 40 ans et plus a triplé en vingt ans. Si l’on explique ce phénomène par la volonté des Françaises de mener leur carrière avant d’avoir un enfant, on sait encore peu de chose sur la manière dont ces grossesses tardives sont vécues. Pour beaucoup, tout se passe très bien et sans difficultés. Même si à 40 ans, on n’a plus la même vitalité qu’à 20 pour supporter la gestation d’un bébé. Plusieurs portraits de quadragénaires devenues de jeunes mamans permettent de découvrir leur quotidien. Certains médecins expliquent pourquoi cette évolution n’est pas sans risque. De plus, il arrive que le recours à de contraignantes techniques d’assistance à la procréation soit indispensable. Mais, à chaque fois, l’envie d’être maman l’emporte.
- M6 / 20h45-22h30
- Rediffusion : Vendredi 23 Janvier à 00h30

Mâle, 33 ans, à la recherche de puberté
Documentaire de Katherine English.
Le docteur Lawrence Koomson, 33 ans, il n’a toujours pas eu sa puberté. Pas de poils de barbe, pas d’acné, pas d’émotions sexuelles. C’est le syndrome de Kallmann. Un homme sur 8 000 en est atteint, et une femme sur 40 000. Lawrence a choisi de se faire soigner dans un hôpital londonien : il entame un traitement et se fait injecter une dose massive de testostérone. Très vite, des changements spectaculaires interviennent, captés par la caméra à laquelle il a accepté de livrer son témoignage. Un film émouvant, drôle, piquant et surprenant, qui permet de découvrir autrement les tourments de l’adolescence.
- Odyssée / 22h35-23h20

300 orgasmes par jour
Documentaire.
Michelle Tomphson, 39 ans, vit à Nelson dans le nord ouest de l’Angleterre. Elle fait partie des rares femmes qui souffrent du SEGP, le syndrome d’excitation génitale persistante, une maladie qui domine sa vie jour et nuit. Michelle vit dans une excitation permanente et peut jouir plusieurs centaines de fois par jour. Depuis l’âge de 4 ans, Michelle vit avec cette maladie dans laquelle la jouissance est une peine de plus en plus lourde à supporter...
- Odyssée / 23h20-00h05

Jeudi 22 janvier 2009

C’est pas sorcier : Le secourisme, les gestes qui sauvent
Magazine présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud, Sabine Quindou.
Fred, Jamy et Sabine ont suivi les équipes de premiers secours : des précautions élémentaires à prendre avec un blessé jusqu’au bouche-à-bouche et au massage cardiaque, ils expliquent les gestes qui peuvent sauver une vie. Ils ouvrent les portes d’une salle de régulation du SAMU qui, chaque année, centralise dix millions d’appels d’urgence. C’est de là que les secours sont dépêchés sur les lieux des accidents. Ils embarquent également à bord d’une camionnette du SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) qui se présente comme une véritable chambre miniature de réanimation. Enfin, en compagnie d’une équipe de la protection civile, ils suivent une formation aux premiers secours afin d’apprendre à réagir face à des situations de la vie quotidienne qui peuvent vite tourner au scénario catastrophe.
- France3 / 08h15-08h45

Je dépense trop mais je me soigne : Jason Cooper
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Jason Cooper, 36 ans, est un mordu du shopping. Son compte en banque est toujours dans le rouge. Ses dettes s’élèvent en effet à 46 000 euros. Comment sortir Jason de l’enfer de la surconsommation ?
- Odyssée / 13h45-14h45

Envoyé spécial
Magazine de reportages présenté par Guilaine Chenu, Françoise Joly.
Au sommaire entre autres reportages :
Minimum vieillesse
En France, ils sont plus d’un million de personnes âgées à vivre sous le seuil de pauvreté. Plusieurs retraités témoignent face aux caméras. Un reportage de Véronique Mauduy, Vanessa Rousselot, Coline Tison et Nicolas Grimard.
- Avis : Étayé de témoignages bouleversants, ce document aborde un sujet de plus en plus préoccupant dans notre pays : la paupérisation des personnes âgées.
- France2 / 20h35-22h35
- Rediffusion : Samedi 24 Janvier à 01h30

Vendredi 23 janvier 2009

Le mystère de nos sens : Plein la vue
Documentaire de Daniel Barry, Jeremy Turner.
Nigel Marven explore les domaines du toucher et de la vue. Ainsi découvre-t-il qu’il ne voit, en réalité, que ce qu’il s’attend à voir. Concentré sur une scène précise à repérer dans une vidéo, un groupe de personnes testées ne remarque pas le gorille qui les nargue à l’écran. Pour démontrer que la main fonctionne en coordination avec la vue, Nigel Marven n’hésite pas à porter les lunettes « tête en bas ». Dans le domaine du toucher, l’homme a développé, à l’instar de l’éléphant avec sa trompe, des zones hyper réceptives dans les parties de son corps les plus sollicitées. Enfin, pour démontrer l’importance du psychisme sur la perception de la douleur, Nigel ira jusqu’à se faire hypnotiser.
- Odyssée / 14h45-15h55

Le sexe c’est la santé
Documentaire.
Les relations sexuelles améliorent la vue, réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers, renforcent le système immunitaire et agissent comme un formidable déstressant. Trois rapports amoureux par semaine rallongeraient la durée de vie de dix ans, cinq orgasmes par semaine réduiraient pour l’homme les risques de cancer de la prostate de 30% et, chez la femme, une vie sexuelle épanouissante ferait chuter dans certaines conditions le taux de cancer du sein. Répondant à de très nombreuses questions par le biais d’expériences étonnantes, ce documentaire foisonnant démontre que la sexualité a des bienfaits que l’on commence à peine à entrevoir.
- Planète / 20h45-21h45

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’orgasme féminin
Documentaire.
Un certain nombre de femmes déclarent n’avoir encore jamais ressenti d’orgasme. Une sexagénaire raconte avec émotion qu’elle a connu son premier orgasme à l’âge de 46 ans et comment cela a transformé sa vie. Diverses questions sont posées sur les différents types d’orgasme féminin, sur l’intensité de l’orgasme en solitaire ou à deux et sur la fonction des « scénarios érotiques ». Ce documentaire souligne particulièrement le rôle du cerveau dans le processus de l’orgasme.
- Planète / 21h45-22h40

Tout ce que vous ne savez pas encore sur l’orgasme masculin
Documentaire.
Pour explorer l’orgasme masculin, ce documentaire laisse la parole à des hommes de tous horizons, hétérosexuels ou gays, novices ou pratiquants acharnés. Au fil des témoignages, l’orgasme masculin apparaît dans toute ses nuances, indissociable des émotions ressenties pour le ou la partenaire et loin des clichés qui l’assimilent à une vulgaire mécanique.
- Planète / 22h40-23h35

Je dépense trop mais je me soigne : Matthew Vokes
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Matthew Vokes, 28 ans, est accro au shopping. Son compte en banque a besoin d’être remis à flot. Ironie du sort, Matt travaille dans la finance et gagne chaque mois 3400 Euros. Mais il dépense le double. Cette incapacité à contrôler ses achats l’a mené à une dette de 69 500 euros. Car les dépenses de Matt sont sans limites, shopping en ligne, vacances de luxe, gadgets dernier cri, produits de beauté. Et il refuse de prendre les choses au sérieux.
- Odyssée / 21h30-22h35

Tous les jours du lundi au vendredi

Le magazine de la santé
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Dans ce rendez-vous quotidien consacré à la santé et au bien-être, les deux animateurs proposent un dossier, une revue de presse et des reportages. A chaque jour, sa rubrique : économie de la santé, environnement, découverte et culture, le geste qui sauve, comment ça marche.
- France5 / 13h35-14h30 et 19h00-19h50

Allô, docteurs !
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Bien-être, santé, éthique : tous les sujets qui intéressent les téléspectateurs sont traités dans cette émission. Chaque jour, des intervenants, invités sur le plateau, répondent à une vingtaine de questions envoyées par SMS ou posées par téléphone.
- France5 / 14h30- et 19h50-20h20

[Pascal]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité