Publicité
Publicité

Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 14 au 20 février 2009

vendredi 13 février 2009

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 14 février 2009

Enquêtes et révélations : Ventres à louer, ovules à vendre, trafic d’enfants : enquête sur les dérives du bébé business
Magazine présenté par Magali Lunel.
L’industrie de la fertilité est en plein boom. De plus en plus de couples en mal d’enfant recourent à la fécondation in vitro ou au ventre d’une mère porteuse. Ils sont prêts à payer le prix fort pour un bébé. Pour quelques milliers d’euros et quel que soit leur âge, des couples traversent les frontières pour contourner la loi française. En ce qui concerne les bébés-éprouvettes, l’Espagne, précurseur en Europe, est devenue une destination privilégiée. Les cliniques offrent, moyennant finances, des donneuses d’ovocytes, jeunes et bien rémunérées. Aux Etats-Unis, chaque année, ils seraient 400 couples français à « faire leur marché » sur les catalogues d’agences proposant des mères porteuses. Une pratique interdite en France. D’autres couples, enfin, choisissent l’adoption.
- TF1 / 03h35-04h45
- Rediffusion : mercredi 18 février à 03h20

L’accès aux soins en danger
Documentaire.
En 2007, Bruno-Pascal Chevalier, malade du sida, entamait une grève des soins pour protester contre les franchises médicales mises en place par le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Comme lui, Janine, Bruno, Eric, Alexandre et bien d’autres, expriment leurs difficultés et leur incompréhension face à ce qu’ils vivent comme une injustice. De Lure à Lézignan, de Clamecy à Juvisy, ce document passe en revue le recul de l’accès aux soins en France, pays miné par les franchises, les déremboursements, les dépassements d’honoraires et la fermeture de services hospitaliers, de maternité et de services de chirurgie. Un état des lieux accablant.
- Avis : La santé deviendrait-elle un luxe en France ? Le duo Cotta-Martin nous livre un documentaire sans concession, sur un sujet sensible dans notre pays : le non accès aux soins. Un constat effrayant qui est étayé par les propos d’intervenants de premier plan et le quotidien des malades.
- France2 / 05h00-05h55

Demain j’irai mieux
Documentaire de Dominique Henry et Vincent Detours.
Axelle, Hugo, Kareem et Victor sont atteints d’un cancer. Ils affrontent l’épreuve des traitements, soutenus par l’amour de leurs parents et une équipe médicale aussi professionnelle que chaleureuse. Leur combat laisse entrevoir une médecine de pointe à la fois brutale et sophistiquée, qui accomplit des miracles, mais ne peut pas tout. De l’annonce du diagnostic à l’issue du traitement, ce document suit, durant seize mois, les différentes dimensions de l’expérience humaine que ces enfants ont endurée à l’hôpital des enfants Reine Fabiola de Bruxelles : la mécanique du corps, la mort, la révolte, mais aussi la tendresse.
- Avis : Le quotidien d’un service de cancérologie pour enfants, filmé au plus près et sans commentaires. Bouleversant.
- Arte / 10h10-11h45

Enfants prodiges
Documentaire.
A seulement 3 ans, Mikael Ali sait compter jusqu’à mille. Michael Dowling, 5 ans, a, quant à lui, lu Shakespeare et parle le mandarin. D’incroyables capacités intellectuelles qui font de ces tout-petits des enfants prodiges. Mais naît-on génie, ou le devient-on, à force de stimulation ? Des caméras de télévision ont suivi le quotidien de ces enfants hors norme et ont recueilli les propos de leurs parents. Comment vivent-ils cette situation ? Si certaines familles considèrent ces capacités comme un cadeau, d’autres, en revanche, vivent un véritable parcours du combattant.
- Téva / 12h50-13h55
- Redifusion : mercredi 18 février à 23h20

Reportages : Drôles de médecines
Magazine présenté par Christelle Chiroux.
Une enquête signée Caroline Bayle et Jean-François Drouillet.
Hypnose, sangsues et cryogénie : des techniques reconnues par certains médecins et praticiens, et par leurs patients. Les sangsues sont devenues les « amies » des spécialistes de la microchirurgie. L’hypnose a rendu sa voix à une ancienne soprano. Quant à Franck, il a retrouvé sa motricité grâce à des cures de cryogénie.
- TF1 / 13h25-14h00
- Rediffusion : mercredi 18 février à 02h50

L’incroyable histoire de l’homme enceinte
Documentaire.
A l’origine, Thomas était une femme, mais il a choisi de changer de sexe pour devenir un homme, tant sur le plan légal que physique. Aussi, lorsqu’il apprend que son épouse Nancy est stérile, Thomas choisit de porter leur futur enfant. Une première dans l’histoire de l’humanité, faisant de Thomas le premier homme enceinte au monde. Des caméras ont accompagné le couple durant les dernières semaines de grossesse de Thomas, recueillant les sentiments de ces futurs parents pas comme les autres. Ils évoquent leur vécu et leurs appréhensions, à quelques jours de la naissance de leur bébé.
- Téva / 13h55-14h50
- Rediffusion : mercredi 18 février à 21h50

La vérité sur ce que vous mangez : épisode 4/6
Documentaire de Jill Fullerton Smith.
Cette série documentaire a l’ambition de répondre à toutes ces questions et à beaucoup d’autres encore. Avec un ton décalé et accessible, elle a le mérite de revenir sur beaucoup d’idées reçues qui réglementent notre manière de nous nourrir en livrant aux téléspectateurs des conseils précieux pour vivre mieux au quotidien...
Ce nouvel épisode de la série documentaire pose une question qui turlupine toutes les femmes : comment perdre du poids sans pour autant s’affamer ?
- Odyssée / 14h20-15h10
- Rediffusion : mardi 17 févrer à 23h20

L’aveugle qui voit
Documentaire.
Devenu aveugle à l’âge de 3 ans, Ben Underwood a développé une certaine habileté à « voir sans les yeux », qui intéresse aujourd’hui les scientifiques.
- Téva / 14h50-15h20
- Rediffusion : jeudi 19 février à 00h45

L’incroyable histoire de la petite sirène
Documentaire.
Shiloh, âgée de 8 ans, est atteinte d’une maladie extrêmement rare, la sirénomélie. Ses jambes sont réunies en un seul membre. Une question hante ses parents : faut-il opérer Shiloh ? Leurs avis sont partagés, car si son père aime sa petite fille telle qu’elle est, sa mère, en revanche, est davantage préoccupée par l’avenir de son enfant et son équilibre, tant socialement que sur le plan affectif. Des caméras ont suivi le quotidien de cette famille durant la période qui a précédé la décision au sujet de l’intervention de Shiloh, entre doutes, angoisses et espoir.
- Téva / 15h20-16h10

Les dossiers de Téva : Ce que mangent les Français
Magazine présenté par Marielle Fournier.
Marielle Fournier passe au crible l’hygiène de vie des Français d’aujourd’hui. Si l’obésité touche de plus en plus d’enfants, qui se nourrissent mal et ingèrent trop d’aliments trop riches en sucres ou en matières grasses, qu’en est-il de leurs parents ? Sont-ils davantage préoccupés par leur alimentation et la qualité des produits qu’ils achètent ? Rien n’est moins sûr, car nombreux sont les Français qui, pris dans la cadence soutenue de leur vie professionnelle, se contentent d’un déjeuner sur le pouce et privilégient pizza et sandwich au détriment d’aliments sains et équilibrés. Marielle Fournier enquête et recueille les témoignages.
- Téva / 16h10-18h10
- Rediffusion : jeudi 19 février à 22h35

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’orgasme féminin
Documentaire de Sophie Jeaneau.
Dans les années 70, la révolution sexuelle a donné la possibilité aux femmes de revendiquer leur droit au plaisir. Trente ans plus tard, qu’en est-il de l’orgasme féminin ? Celui-ci semble demeurer un mystère pour les femmes comme pour les hommes. Dans ce documentaire, des femmes livrent leurs expériences personnelles. Un certain nombre d’entre elles déclare n’avoir encore jamais eu d’orgasme. Une sexagénaire raconte avec émotion qu’elle a connu son premier orgasme à l’âge de 46 ans et décrit de quelle manière cela a transformé sa vie. Ce documentaire soulève aussi des questions sur les différents types d’orgasme féminin (clitoridien ou vaginal), sur l’intensité de l’orgasme en solitaire ou à deux et sur la fonction des « scénarios érotiques ». Ce documentaire souligne particulièrement le rôle du cerveau dans le processus de l’orgasme. Au moyen d’analyses et d’interviews, des spécialistes de divers domaines (psychiatres, sexologues, neurobiologistes) interviennent pour apporter des réponses...
- Planète / 22h55-23h50

Tout ce que vous ne savez pas encore sur l’orgasme masculin
Documentaire de Yvonne Debeaumarché.
A la différence de l’orgasme féminin reconnut comme complexe, l’orgasme masculin est souvent considéré comme résultant d’une mécanique simple liée à l’excitation physique. Or, d’après les spécialistes, une multitude de facteurs entre en jeu pour que l’homme parvienne à la jouissance. Pour explorer l’orgasme masculin, ce documentaire laisse la parole à des hommes de tous horizons, hétérosexuels ou gays, coeurs d’artichaut ou modèles de fidélité, novices ou pratiquants acharnés. Si certains ne recherchent que le court instant de la jouissance, d’autres expérimentent et cherchent un plaisir continu dans l’acte sexuel. Au fil des témoignages, l’orgasme masculin apparaît dans toute sa nuance, indissociable des émotions ressenties pour le ou la partenaire et loin des clichés qui l’assimilent à une vulgaire mécanique. Très instructif, ce documentaire lève le voile sur un sujet peu abordé et tord le cou aux idées reçues...
- Planète / 23h50-00h40

Dimanche 15 février 2009

Infrarouge : Camion coiffure
Documentaire de Marie de Laubier.
Plongée dans l’univers des Restos du Coeur, à travers la rencontre avec une coiffeuse professionnelle bénévole. La comédienne Michèle Bernier raconte l’installation et l’aménagement d’un camion de coiffure au coeur de la Seine-Saint-Denis. Chaque semaine, deux coiffeuses professionnelles y proposent des coupes gratuites aux bénéficiaires des Restos du Coeur.
- France2 / 05h10-06h15

Le mieux c’est d’en parler : Comment se remettre d’un chagrin d’amour ?
Magazine présenté par Marcel Rufo, Charline Roux.
Les adolescents peuvent être pudiques et mutiques, surtout lorsqu’ils sont en proie à un chagrin d’amour. Perte de confiance en soi, sentiment d’abandon, impression de ne pas être digne d’être aimé : face à cela, les parents peuvent également être perdus, inquiets, parfois maladroits.
- France3 / 17h05-17h55
- Rediffusion : jeudi 19 février à 01h15

E = M6 : Enfants, mieux les comprendre pour mieux les élever
Magazine présenté par Mac Lesggy.
Au sommaire : Parents : comment se faire obéir ? Décrypter les pleurs des bébés. Comment vos enfants vous manipulent. Devoirs : comment les faire travailler.
- M6 / 20h00-20h30

Je dépense trop mais je me soigne : Jason Cooper
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Jason Cooper, 36 ans, est un mordu du shopping. Son compte en banque est toujours dans le rouge. Ses dettes s’élèvent en effet à 46 000 euros. Comment sortir Jason de l’enfer de la surconsommation.
- Odyssée / 20h35-21h35

Je dépense trop mais je me soigne : Paul Scates
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Paul Scates a 27 ans, habite le Somerset et dépense tout son argent pour se faire plaisir. Malgré un salaire confortable, il a accumulé plus de 45 000 euros de dettes. Jay Hunt, coach de vie, va l’aider à mettre un frein à ses dépenses avant qu’il ne soit totalement ruiné.
- Odyssée / 21h35-22h35
- Rediffusion : mardi 17 février à 03h00 et mercredi 18 février à 13h50

Lundi 16 février 2009

A comme ayurveda
Documentaire.
Venue d’Inde, la médecine ayurvédique est une approche millénaire qui prend en compte l’être humain dans sa globalité, proposant des massages aussi bien que des règles de vie et d’hygiène. L’Occident, désemparé devant toutes les pathologies émergentes liées au mode de vie - allergies, migraines, stress, dépressions - se tourne de plus en plus vers ces soins qui cherchent à dénouer l’âme et le corps.
- Odyssée / 02h45-03h40

La vie à tout prix
Documentaire de Sophie Nahum et Arnaud Mansir.
Il y a une quinzaine d’années, des scientifiques américains ont identifié une mutation génétique associée au cancer du sein et des ovaires : le BRCA 1. En 1994, une équipe de généticiens a mis au point un test de dépistage. Dans la famille Goutal, touchée par le cancer du sein, Annick est la première à se prêter au test diagnostic. Elle a ainsi appris qu’elle était porteuse de cette mutation. Depuis, comme trois de ses soeurs, Annick est morte, malgré tous les traitements. Leurs filles, si elles sont elles aussi porteuses de la mutation génétique, ont huit risques sur dix de développer la maladie. Aujourd’hui, l’unique solution pour enrayer la fatalité, c’est l’ablation des organes encore sains. Une opération douloureuse, violente, qui implique nombre d’effets secondaires, mais qui permet de sauver neuf vies sur dix.
- Arte / 05h00-05h45

Reportages : Un médecin de montagne
Documentaire.
Le docteur Lucien Giacomoni vit sa profession comme un sacerdoce. Médecin de montagne, il fait sa tournée depuis trente-trois ans dans les villages, les bourgs et les fermes de la région d’Entrevaux, chef-lieu de canton des Alpes-de-Haute-Provence. Également directeur du petit hôpital d’Entreveaux, il a mis au monde de nombreux habitants de la région de même qu’il en a accompagné beaucoup dans la mort. Pour les gens d’ici, il fait un peu partie de la famille. Malgré les dures conditions de travail - il doit être disponible de nuit comme de jour, quelles que soient les conditions météo -, il n’a rien perdu de son enthousiasme. Il faut dire qu’il trouve une aide précieuse en la personne de sa femme, Colette, une infirmière. Elle dit qu’en rencontrant Lucien, elle a épousé « l’homme et le métier ».
- Avis : Un document bien conduit, saisissant de vérité et de chaleur humaine. En appréciant la personnalité du médecin, on découvre la beauté des Alpes-de-Haute-Provence.
- TF1 / 05h25-06h05

La vérité sur ce que vous mangez : épisode 5/6
Documentaire de Jill Fullerton Smith.
Cette série documentaire a l’ambition de répondre à toutes ces questions et à beaucoup d’autres encore. Avec un ton décalé et accessible, elle a le mérite de revenir sur beaucoup d’idées reçues qui réglementent notre manière de nous nourrir en livrant aux téléspectateurs des conseils précieux pour vivre mieux au quotidien...
Il suffit parfois de simples changements dans les habitudes alimentaires pour ralentir le vieillissement. Peut-on empêcher les rides en mangéant des tomates ? Peut-on éviter les visites chez le médecin en buvant un verre de vin par jour ? La fontaine de jouvence serait-elle en fait tous les jours sous nos yeux ?
- Odyssée / 20h35-21h35

Rendez-moi mon sexe
Documentaire de Todd Austin.
Ancien entrepreneur à succès, Sam Hashimi a vécu la faillite de son entreprise, le départ de sa femme et une longue dépression. A l’issue de celle-ci, il décide de changer de sexe et subit de lourdes opérations pour devenir Samantha. Mais, après deux ans, Samantha considère ce changement comme une erreur et veut redevenir un homme.
- Odyssée / 22h25-23h15

300 orgasmes par jour
Documentaire.
Michelle Tomphson, 39 ans, vit à Nelson dans le nord ouest de l’Angleterre. Elle fait partie des rares femmes qui souffrent du SEGP, le syndrome d’excitation génitale persistante, une maladie qui domine sa vie jour et nuit. Michelle vit dans une excitation permanente et peut jouir plusieurs centaines de fois par jour. Depuis l’âge de 4 ans, Michelle vit avec cette maladie dans laquelle la jouissance est une peine de plus en plus lourde à supporter...
- Odyssée / 23h15-00h10

Mardi 17 février 2009

Demain, tous centenaires !
Documentaire de Sophie Nahum.
Si le cancer et les maladies cardio-vasculaires demeurent les premières causes de mortalité, il serait aujourd’hui possible « d’anticiper » ces maladies grâce à la médecine anti-âge. C’est du moins l’avis du docteur Christophe de Jaeger. Selon lui, l’homme du futur entretiendra son corps comme il entretient sa voiture...
Médecine anti-âge, thérapies cellulaires, homme bionique, culture d’organes, régénération : voyage dans les laboratoires où se développe la médecine du futur.
- Arte / 05h00-05h45

Faites entrer l’accusé : Romain Dupuy : les infirmières de Pau
Magazine présenté par Christophe Hondelatte.
Document de Laure de Nadaillac
Le 18 décembre 2004, à 6h30, Lucette Gariod et Chantal Klimaszewski, deux infirmières de l’hôpital psychiatrique de Pau, sont retrouvées mortes dans le pavillon où elles étaient de garde. Le 29 janvier 2005, Romain Dupuy est arrêté pour tentative de meurtre sur des policiers lors d’un contrôle de routine. Cet ancien patient de l’hôpital psychiatrique est confondu par son ADN. Dupuy est le meurtrier des deux infirmières. Mais est-il responsable de ses actes ? Malgré la pression politique et médiatique qui s’exerce sur cette affaire, le juge d’instruction tranche et décide d’un non-lieu psychiatrique. Les familles des victimes font appel et, le 7 novembre 2007, une audience s’ouvre à la Cour d’Appel de Pau afin de décider si Romain Dupuy est accessible à un jugement d’Assises. Le 14 décembre 2007, le non-lieu psychiatrique est confirmé.
- Avis : Beaucoup de questions traversent ce document implacable. Certaines apportent un faisceau d’éclairages sur les faits et leur décryptage par les deux parties, défense et accusation, la bataille des experts, la douleur des familles, celles des deux victimes et celle de Romain Dupuy. D’autres, en revanche, restent en suspens. Elles sont au cœur d’une interrogation plus fondamentale sur la folie, la polémique autour de la responsabilité pénale et le « non-lieu psychiatrique » de l’accusé.
- France2 / 20h35-22h05
- Rediffusion : Vendredi 20 Février à 01h40

Thema : vivre avec la douleur
Au sommaire :
Douleur, cruelle compagne
Documentaire de Gesa Berg.
Un hôpital à Hambourg. En bas, la maternité, deux étages plus haut, les soins palliatifs. Malgré la disparité des situations, un point commun unit les futures mères et les patients en fin de vie : la nécessité d’affronter la douleur. La caméra observe les comportements des patients et des équipes médicales dans ces instants particuliers. Chez les parturientes, les réactions diffèrent en fonction de l’âge, de l’expérience ou de la manière d’appréhender la vie. Chez les mourants, l’objectif des soins palliatifs est d’aider les patients à s’en aller le moins douloureusement possible. Dans ce service aussi, on peut observer que chacun a sa façon de gérer la douleur.
Insoutenable migraine
Documentaire de Thomas Greh.
L’étymologie grecque du mot migraine signifie « moitié du crâne ». Les patients qui témoignent dans ce documentaire confirment la spécificité des douleurs de la migraine, qui ne se résument pas à un mal de tête violent. Elle est reconnue aujourd’hui comme une maladie neurologique, sans doute héréditaire, qui touche deux fois plus souvent les femmes que les hommes et peut aussi atteindre les enfants. Chez ces derniers, les maux de tête sont fréquemment attribués à d’autres causes et le diagnostic est long à poser. Et pour eux comme pour les adultes, les traitements et la prise en charge de la douleur sont encore peu satisfaisants. Gros plan sur les espoirs soulevés par de nouvelles thérapies.
En finir avec la douleur
Documentaire de Antje Schmidt.
Les algologues tentent de comprendre le fonctionnement de la douleur chronique, comparable à un programme mémorisé à la fois dans le corps et le cerveau.
- Arte / 20h45-23h00
- Rediffusion : Samedi 21 Février à 09h45

Que faire de nos criminels fous ?
Débat présenté par Christophe Hondelatte.
Qu’est-ce qui distingue un psychopathe d’un criminel fou ? Des experts peuvent-ils se tromper ? Aujourd’hui, peut-on, et même, doit-on juger les fous ? La prison est-elle une véritable solution pour ces malades mentaux dangereux ? Comment faut-il réformer l’hôpital psychiatrique pour qu’il puisse les accueillir ? Comment protéger la société des actes de récidive ? Christophe Hondelatte s’appuie sur l’actualité : il revient sur certains faits divers qui ont marqué l’opinion, mais il évoque aussi les réformes législatives récentes et en cours. Toutes ces pistes guident le débat qui est mené en compagnie de victimes de malades mentaux, de familles de criminels fous, de juges, de psychiatres experts et de gardiens de prison.
- France2 / 22h15-23h50

Mercredi 18 février 2009

Je dépense trop mais je me soigne : Jonathan Paul
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Jonathan Paul, 22 ans, travaille comme chef de publicité. Il a une passion qui lui revient très cher : les voitures. Ses amis et lui vivent leur passion des moteurs à cent à l’heure. Et Jonathan a beau gagner plus de 25 000 euros par an, sa passion du tuning lui a valu une dette de 22 000 euros, une dette qui croît toujours plus.
- Odyssée / 02h25-03h25

La vérité sur ce que vous mangez : épisode 2/6
Documentaire de Jill Fullerton Smith.
Cette série documentaire a l’ambition de répondre à toutes ces questions et à beaucoup d’autres encore. Avec un ton décalé et accessible, elle a le mérite de revenir sur beaucoup d’idées reçues qui réglementent notre manière de nous nourrir en livrant aux téléspectateurs des conseils précieux pour vivre mieux au quotidien...
Comment affirmer qu’une femme est séduite rien qu’en voyant le contenu de son assiette ? Comment le fromage peut faire sourire une femme malgré des chamboulements hormonaux ? Est-ce que les cocktails de fruits peuvent améliorer les performances du sperme ? Ce documentaire explore le lien mystérieux entre la nourriture et la libido.
- Odyssée / 14h50-15h45

Chirurgie sous hypnose, une révolution
Documentaire.
Les techniques d’hypnose sont connues depuis plus d’un siècle. On se souvient que Charcot l’utilisait pour soigner l’hystérie. Elle s’est peu développée en médecine au vingtième siècle, où son image était plutôt négative, sur fond de charlatanisme et de spectacle de music-hall. Depuis les travaux d’un psychiatre américain, le docteur Erickson, se sont développées des techniques essentiellement verbales d’hypnose, ou plutôt d’ ’ autohypnose ’, permettant au patient de se déconnecter volontairement de son environnement en créant en imagination un monde virtuel, les aller-retour entre ce monde imaginaire et le réel étant possibles en permanence. L’anesthésiste ou l’hypnothérapeute sont là pour guider le patient, lui « tenir la main » en quelque sorte. On voit bien quelles peuvent en être les applications lorsqu’il est possible de se déconnecter des influx douloureux : anesthésie, douleur aiguë, douleur chronique. Dans ce documentaire-enquête nous allons explorer les bienfaits de cette méthode alternative et controversée. Nous pourrons entendre les témoignages des patients et des praticiens partisans de la chirurgie sous hypnose...
- Odyssée / 20h40-21h30
- Rediffusion : Dimanche 22 Février à 14h25

ça se discute : mères maltraitantes, peut-on expliquer leur violence ?
Magazine de Massimo Manganaro.
Présenté par Jean-Luc Delarue.
L’année dernière, quelque 19000 cas de maltraitance sur mineurs ont été signalés en France. Pour plus de la moitié d’entre eux, ce sont les mères qui sont désignées responsables. Qui sont ces femmes qui brutalisent leurs enfants ? Comment en sont-elles arrivées là ? Ont-elles été elles-mêmes maltraitées durant leur enfance ? Existe-t-il un risque de reproduction de la violence ? Ce soir, Jean-Luc Delarue tente d’apporter des réponses à ces questions. Sur le plateau, des mères au comportement excessif témoignent, brisant le silence sur ce sujet encore tabou. L’animateur reçoit également des personnes qui ont été maltraitées durant leur jeunesse.
- France2 / 22h10-00h20

Naissances surprises
Documentaire.
Chaque année en France, on recense des centaines de dénis de grossesse. Les femmes enceintes souffrant de ce trouble psychique n’ont pas conscience de leur état. Il arrive même que ces personnes n’apprennent leur grossesse qu’au moment de leur accouchement, ce qui provoque d’innombrables bouleversements, tant physiques que psychologiques. Comment est-il possible de ne pas avoir conscience de sa grossesse ? Comment expliquer ce type de comportement ? Des spécialistes tentent de répondre au mieux à ces interrogations.
- Téva / 22h35-23h20

Jeudi 19 février 2009

L’enfant aux os de verre
Documentaire.
A 21 ans, Christine a vécu un accouchement tout à fait normal. Mais lorsque Dany, son premier enfant, vient au monde, les médecins décèlent une anomalie. Le nouveau-né semble éprouver une indicible douleur. En effet, un rapide examen montre qu’il a les deux jambes cassées. Après une analyse génétique, le diagnostic tombe : Dany souffre de la maladie des os de verre. Pendant onze ans, l’enfant va se briser les os plusieurs fois par an, au moindre choc. Si cette maladie génétique est extrêmement rare, elle demeure aussi incurable.
- Téva / 00h25-00h45

Je dépense trop mais je me soigne : Becca Tapley
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Becca Tapley, 27 ans, fait tout pour être belle. Mais son compte en banque, lui, fait triste mine. Becca travaille comme secrétaire de direction pour une marque de chaussures de luxe. Elle gagne 35 000 euros par an. Pourtant, en trois ans, elle a accumulé 19 000 euros de dettes.
- Odyssée / 02h40-03h40

Je dépense trop mais je me soigne : Miriam Isherwood
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Miriam Isherwood est une étalagiste de 27 ans passionnée de mode. La petite chambre qu’elle loue est remplie de vêtements : en plus de ses innombrables jeans, elle possède aussi des sacs, dont deux de marque, achetés la même semaine. En raison de cette frénésie d’achats, Miriam a des dettes s’élevant à 45 000 euros.
- Odyssée / 13h50-14h50

Amours interdites
Documentaire.
L’inceste existe-t-il encore dans les sociétés modernes ? La question se pose lorsque des frères et soeurs, obligés de grandir séparément, se retrouvent et éprouvent une attirance réciproque. Plusieurs couples se confient et décrivent les conséquences de cette fatale attraction.
- Odyssée / 23h00-23h55

Vendredi 20 février 2009

L’amour sans limites
Documentaire.
Cédric, Patricia, Franck ou Marie-Christine sont des handicapés et ouvrent les portes de leur intimité. Comment séduire ? Comment avoir des rapports sexuels ? Comment abattre les limites de son corps ? Ce document se penche sur la question de la sexualité des handicapés qui sont frappés d’une double peine : être amputé de leur corps et de leur désir. Malgré les efforts des équipes médicales, il n’existe pas en France d’établissements permettant aux personnes souffrant de handicaps de s’épanouir sexuellement, alors que cette question est entrée dans les moeurs en Suisse, aux Pays-Bas et en Allemagne.
- France5 / 00h10-02h00

La vérité sur ce que vous mangez : épisode 3/6
Documentaire de Jill Fullerton Smith.
Cette série documentaire a l’ambition de répondre à toutes ces questions et à beaucoup d’autres encore. Avec un ton décalé et accessible, elle a le mérite de revenir sur beaucoup d’idées reçues qui réglementent notre manière de nous nourrir en livrant aux téléspectateurs des conseils précieux pour vivre mieux au quotidien...
Cet épisode lève le voile sur la relation des enfants à la nourriture. Quel est le meilleur moyen pour que les enfants mangent des légumes ? Un enfant peut-il prendre du poids juste en regardant la télé ? Le sucre transforme t-il les bambins en petits démons ? Autant de questions passées au crible dans ce troisième volet.
- Odyssée / 16h55-17h50
- Rediffusion : Mardi 10 Février à 23h05

Je dépense trop mais je me soigne : Shannon Chapman
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Shannon Chapman, 32 ans, mène un train de vie de princesse malgré un salaire de réceptionniste. En seulement deux ans, Shannon a dépensé sans compter et accumulé une dette de 32 500 euros. Bien plus que son salaire annuel !
- Odyssée / 21h25-22h25

Tous les jours du lundi au vendredi

Le magazine de la santé
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Dans ce rendez-vous quotidien consacré à la santé et au bien-être, les deux animateurs proposent un dossier, une revue de presse et des reportages. A chaque jour, sa rubrique : économie de la santé, environnement, découverte et culture, le geste qui sauve, comment ça marche.
- France5 / 13h35-14h30 et 19h00-19h50

Allô, docteurs !
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Bien-être, santé, éthique : tous les sujets qui intéressent les téléspectateurs sont traités dans cette émission. Chaque jour, des intervenants, invités sur le plateau, répondent à une vingtaine de questions envoyées par SMS ou posées par téléphone.
- France5 / 14h30- et 19h50-20h20

[Pascal]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité