Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 14 au 20 mars 2009

vendredi 13 mars 2009

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 14 mars 2009

Envoyé spécial
Magazine de reportages de Jean-Jacques Amsellem.
Présenté par Guilaine Chenu, Françoise Joly
Magazine d’actualités, « Envoyé spécial » est susceptible de modifier son sommaire à la dernière minute.
Au sommaire entre autres reportages :
A l’école de la différence
A 9 ans, Lucas, qui souffre de troubles comportementaux, n’a presque jamais été à l’école. Maxime, brillant élève de 4e, est infirme moteur cérébral. Arthur, qui passe son bac cette année, est quant à lui myopathe. Enfin, à Béziers, le grand Lucas, dyspraxique, a été privé de rentrée scolaire. @@@Depuis février 2005, la scolarisation des enfants handicapés, est devenue un droit, mais accueillir dans de bonnes conditions ces élèves pas tout à fait comme les autres n’est pas toujours chose facile....
- France2 / 01h25-03h20

Je dépense trop mais je me soigne : Miriam Isherwood
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Miriam Isherwood est une étalagiste de 27 ans passionnée de mode. La petite chambre qu’elle loue est remplie de vêtements : en plus de ses innombrables jeans, elle possède aussi des sacs, dont deux de marque, achetés la même semaine. En raison de cette frénésie d’achats, Miriam a des dettes s’élevant à 45 000 euros.
- Odyssée / 02h40-03h50
- Rediffusion : Dimanche 15 Mars à 20h40

Procréer sans limites
Documentaire.
- Arte / 10h30-11h15

Dimanche 15 mars 2009

Le mieux c’est d’en parler : Sommes-nous tous des menteurs ?
Magazine présenté par Marcel Rufo et Charline Roux.
Les rapports humains sont truffés de petits et grands mensonges. Mais quand mentir devient une seconde nature, la pathologie n’est pas loin et porte un nom : la mythomanie. Faut-il s’inquiéter des mensonges des petits enfants ? Comment se comporter face à une adolescent menteur ? Dans quel cas le mensonge peut-il révéler un trouble de la personnalité ?
-  France3 / 17h00-17h55
- Rediffusion : jeudi 19 mars à 00h20

Lundi 16 mars 2009

L’eau du diable
Documentaire de Amirul Arham.
Au Bengale, 75 millions de personnes utilisent quotidiennement de l’eau contaminée par l’arsenic. Face à cette catastrophe humanitaire, les actions nationales et internationales se révèlent inefficaces. Le film raconte l’histoire de trois femmes, dont les vies ont été affectées par cet empoisonnement. Asma et Nazma sont deux soeurs qui ont perdu leur mère et leur tante à cause de l’arsenic, alors qu’elles-mêmes souffrent de sérieux problèmes de santé. Rekha est une jeune mère, rejetée par son mari à cause de sa maladie, qui désormais se bat seule pour élever son fils. Le film montre comment cette tragédie a bouleversé leurs vie, avec en toile de fond, les explications des scientifiques.
- France5 / 00h25-01h20

La vérité sur ce que vous mangez : épisode 3/6
Documentaire de Jill Fullerton Smith.
Cette série documentaire a l’ambition de répondre à toutes ces questions et à beaucoup d’autres encore. Avec un ton décalé et accessible, elle a le mérite de revenir sur beaucoup d’idées reçues qui réglementent notre manière de nous nourrir en livrant aux téléspectateurs des conseils précieux pour vivre mieux au quotidien...
Cet épisode lève le voile sur la relation des enfants à la nourriture. Quel est le meilleur moyen pour que les enfants mangent des légumes ? Un enfant peut-il prendre du poids juste en regardant la télé ? Le sucre transforme t-il les bambins en petits démons ? Autant de questions passées au crible dans ce troisième volet.
- Odyssée / 03h20-04h15
- Rediffusion : Lundi 16 Mars à 09h45

La guerre des kilos
Documentaire de Stéphane Bégoin, Sophie Cleyet-Marrel.
L’obésité gagne du terrain. Après les Etats-Unis, la Chine et l’Amérique du Sud, la pandémie a atteint l’Europe, affectant 400 000 enfants supplémentaires chaque année. Une personne sur cinq serait aujourd’hui touchée par un excès de poids. D’ici vingt ans, la moitié des enfants français devraient être obèses. Pour enrayer la menace, les chercheurs s’interrogent sur l’origine de l’obésité et mettent l’accent sur la prévention. Gros plan sur les initiatives prises en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne pour lutter contre ce phénomène.
- Odyssée / 20h40-21h40

Mardi 17 mars 2009

Je dépense trop mais je me soigne : Jonathan Paul
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Jonathan Paul, 22 ans, travaille comme chef de publicité. Il a une passion qui lui revient très cher : les voitures. Ses amis et lui vivent leur passion des moteurs à cent à l’heure. Et Jonathan a beau gagner plus de 25 000 euros par an, sa passion du tuning lui a valu une dette de 22 000 euros, une dette qui croît toujours plus.
- Odyssée / 02h30-03h35

La vérité sur ce que vous mangez : épisode 4/6
Documentaire de Jill Fullerton Smith.
Cette série documentaire a l’ambition de répondre à toutes ces questions et à beaucoup d’autres encore. Avec un ton décalé et accessible, elle a le mérite de revenir sur beaucoup d’idées reçues qui réglementent notre manière de nous nourrir en livrant aux téléspectateurs des conseils précieux pour vivre mieux au quotidien...
Ce nouvel épisode de la série documentaire pose une question qui turlupine toutes les femmes : comment perdre du poids sans pour autant s’affamer ?
- Odyssée / 09h50-10h50

Le droit de savoir : Logement et pouvoir d’achat, enquête sur les nouveaux visages de la précarité
Magazine de Corinne Langlois présenté par Charles Villeneuve.
Aujourd’hui, en France, la précarité concerne de plus en plus de monde. Se loger, travailler, se nourrir : autant de préoccupations sources d’inquiétudes pour beaucoup de Français. Le phénomène n’est pas nouveau, mais s’accentue d’année en année. Ainsi, une personne sur huit vit actuellement sous le seuil de pauvreté, avec moins de 810 euros par mois. Les familles monoparentales, les retraités et les jeunes de 18 à 24 ans sont particulièrement touchés. Ils vivent de pensions, de retraites, de prestations familiales ou de salaires de misère. Ce sont les premières victimes de la hausse des prix. Ayant de plus en plus de mal à faire face au quotidien, ces personnes se sentent exclues, oubliées, et basculent quelquefois dans la dépression.
- Odyssée / 14h35-15h50

Adopte-moi : épisode 1/4
Série documentaire de Gilles de Maistre.
Présentée par Carole Gaessler.
Généralement traitée du point de vue des adoptants, l’adoption est cette fois montrée par Gilles de Maistre du point de vue des enfants et des nourrissons. En France, où seulement 800 enfants sur les 2500 pupilles de l’Etat sont adoptables, aussi bien qu’à l’étranger, où les trois quarts des adoptions françaises se font, les caméras suivent les bébés et les jeunes enfants, entre nounou, référents et tuteurs, attentionnés mais affairés. Dans l’Eure, Adam vient de naître, aussitôt abandonné par sa mère, qui aura trois mois pour revenir sur sa décision. A Ouagadougou, une femme vient de déposer son fils de deux mois, qu’elle n’a pas les moyen d’élever, à la pouponnière dont Marine est responsable.
- Avis : Des séquences souvent poignantes, révélatrices de la complexité des rapports entre adoptants et adoptés, pas toujours évidents.
- France5 / 20h35-21h40

Blessures invisibles
Documentaire de Piet Eekman.
Selon les estimations, 20 % des soldats européens de l’Otan reviennent des opérations militaires à l’étranger avec un traumatisme. Tous ne développent pas, heureusement, le syndrome de stress posttraumatique, ce trouble anxieux, découvert après la guerre du Viêtnam, qui voit ses victimes hantées par les souvenirs d’événements choquants. L’armée allemande a néanmoins fait le choix d’une politique de prévention et adapté en conséquence son mode de préparation à la guerre. Des psychologues et des psychiatres donnent leur point de vue, et des soldats revenus du Kosovo ou d’Afghanistan témoignent de leur expérience.
- Arte / 20h45-21h30

Le droit de savoir : Les secrets de votre alimentation : que cachent les produits que vous mangez ?
Magazine de Corinne Langlois présenté par Charles Villeneuve.
Le débat fait rage autour des OGM. Et les consommateurs, plus que jamais, se posent moult questions sur le contenu de leur assiette. D’où viennent les produits qu’ils achètent ? Comment sont-ils fabriqués ? Peut-on faire confiance aux contrôles chargés de garantir la qualité des aliments ? Que valent les oeufs que les consommateurs achètent ? Trouvera-t-on encore du poisson dans vingt ans ? Enfin, faut-il avoir peur des OGM ? Les agriculteurs français n’ont plus le droit de produire du maïs génétiquement modifié. Mais le reste du monde en produit en quantité industrielle. Une grande partie du bétail est ainsi nourrie aux OGM. Et sans le savoir, les Français consomment de la viande d’animaux élevés aux OGM. Une équipe du magazine a enquêté pendant plusieurs mois dans les coulisses de l’industrie agro-alimentaire.
- Odyssée / 21h30-22h50

Adopte-moi : épisode 2/4
Série documentaire de Gilles de Maistre.
Présentée par Carole Gaessler.
Ce deuxième volet commence en Lettonie, où trois frères et soeurs, Linda 7 ans, Evita, 5 ans, et Ingus, 3 ans, ont été retirés à leurs parents pour des faits graves de maltraitance. Confiés à l’orphelinat, les enfants se préparent à être adoptés par un couple d’éducateurs français. A Evreux, pendant ce temps, la petite Léa et ses parents adoptifs entament une longue période d’adaptation.
- Avis : Des séquences souvent poignantes, révélatrices de la complexité des rapports entre adoptants et adoptés, pas toujours évidents.
- France5 / 21h40-22h35

Mercredi 18 mars 2009

Reportages : La longue marche du docteur Laroche
Reportage de Christine Chapel, Jean-Michel Chappes et Michel Vigier.
En poste à l’Unicef depuis 1978, le docteur Eric Laroche travaille depuis quelques années au Bangladesh, l’un des pays les plus pauvres du monde, frappé par tous les fléaux de la Terre, ou presque. Mais pas plus le médecin que la population ne baissent les bras : le 8 décembre 1996, une gigantesque opération sanitaire - la vaccination de vingt millions d’enfants par 600 000 volontaires - a été mise en place.
- TF1 / 05h25-05h55

La vérité sur ce que vous mangez : épisode 6/6
Documentaire de Jill Fullerton Smith.
Cette série documentaire a l’ambition de répondre à toutes ces questions et à beaucoup d’autres encore. Avec un ton décalé et accessible, elle a le mérite de revenir sur beaucoup d’idées reçues qui réglementent notre manière de nous nourrir en livrant aux téléspectateurs des conseils précieux pour vivre mieux au quotidien...
Il suffit parfois de simples changements dans les habitudes alimentaires pour ralentir le vieillissement. Peut-on empêcher les rides en mangeant des tomates ? Peut-on éviter les visites chez le médecin en buvant un verre de vin par jour ? La fontaine de jouvence serait-elle en fait tous les jours sous nos yeux ?
- Odyssée / 14h45-15h50

A comme ayurveda
Documentaire de Michèle Decoust.
Ce documentaire montre comment il est possible d’adapter en Occident - en France en particulier -les massages ayurvédiques, qui sont au coeur de la médecine traditionnelle de l’Inde, scientifique et millénaire : l’Ayurveda.
Aujourd’hui, notre Occident démuni devant les maladies du monde moderne (stress, dépressions, allergies, migraines et douleurs articulaires chroniques...etc) se tourne de plus en plus vers ces massages éprouvés depuis 5000 ans, appropriés à chaque cas, et qui parviennent à soigner le corps, les émotions, et l’âme. Kiran Vyas, il y a 25 ans, a importé les soins ayurvédiques en France, et créé en Normandie, à deux pas de la mer, le centre de cure et de formation Tapovan. Michèle Decoust et Dominique Fresne l’ont suivi en Inde, où il leur a fait découvrir des centres ayurvédiques traditionnels, et un hôpital, le CHU ayurvédique d’Hassan (Etat du Karnataka). On y voit des Occidentaux surmenés, ou atteints de pathologies persistantes, venus chercher des traitements à base de toute une gamme de massages aux huiles et plantes médicinales, adaptés pour chacun. C’est dans ce Sud de l’Inde, berceau de l’Ayurveda, que Kiran Vyas revient régulièrement s’inspirer des anciennes et nouvelles pratiques pouvant soulager les maux de l’homme occidental. Il fait venir aussi en France des masseurs traditionnels indiens, qui enrichissent de leur savoir-faires la formation des masseurs-thérapeutes français.Aujourd’hui, au coeur de la Normandie, il est prouvé que l’Ayurveda peut voyager, qu’Orient et Occident savent s’allier pour s’enrichir, et ainsi participer à notre mieux-être...
- Odyssée / 16h45-17h50
- Rediffusion : Jeudi 19 Mars à 14h45

Bébés obèses
Documentaire de Sandi Scott.
La Grande-Bretagne voit naître de plus en plus de bébés obèses, résultat d’une alimentation déséquilibrée et dont l’enfance est différente de celle des autres. L’alimentation a bien sur un rôle à jouer dans ce phénomène...
- Odyssée / 20h40-21h30

Ça se discute : Comment accepter le handicap mental de son enfant ?
Magazine de Massimo Manganaro.
Présenté par Jean-Luc Delarue.
En France, 6000 enfants naissent chaque année avec un handicap mental. Excepté pour la trisomie 21, le diagnostic n’est pas possible avant la naissance. Les parents n’ont aucun moyen de se préparer à accueillir cet enfant différent. L’équilibre familial est souvent fragilisé. Les invités de Jean-Luc Delarue témoignent de leur expérience.
Michèle ne savait pas que sa fille était handicapée lorsqu’elle l’a adoptée. Son couple n’y a pas résisté. Laetitia vit très mal le regard des autres sur son fils autiste. Aurélie n’a pas supporté d’apprendre, quelques heures après la naissance de son enfant, qu’il était trisomique. Elle a préféré accoucher sous X. Nadine a mis du temps à accepter le handicap de sa fille.
- France2 / 22h10-00h25

Enquête exclusive : Jeunes et alcool, quand les fêtes dégénèrent
Magazine présenté par Bernard de La Villardière.
Le « binge drinking » pourrait se traduire en français par le fait de s’enivrer le plus vite possible. C’est la dernière tendance qui fait des ravages chez les jeunes. Conséquence : l’ivresse est devenue la première cause de mortalité chez les 15-25 ans. Le gouvernement prend des mesures radicales : suppression des « open bars » et interdiction de vente d’alcool aux mineurs, y compris dans les supermarchés. Cette tendance à la consommation sans limite de boissons fortes vient des pays anglo-saxons, Grande-Bretagne mais aussi Etats-Unis. Les Américains tolèrent chaque année la plus grande beuverie étudiante du monde : le « springbreak ». Cette « pause du printemps » durant laquelle les jeunes se défoulent avant de passer leurs examens rassemble au mois de mars des millions de participants sur les côtes sud du pays.
- Avis : Ce cas particulier américain qui illustre la tendance actuelle du « binge-drinking » ou « biture express » chez les jeunes est assez édifiant. Dommage qu’il reste dans la démonstration sans chercher à comprendre les raisons profondes de ce phénomène.
- M6 / 22h50-00h30

Jeudi 19 mars 2009

Sourds et malentendus
Documentaire de Igor Ochronowicz.
Pour les sourds, les barrières de communication avec le monde entendant créent de grandes frustrations. C’est la raison pour laquelle Sandrine, sourde de naissance, a choisi de raconter son histoire avec la volonté de faire partager sa vision du monde. En suivant son parcours, de la naissance à l’âge adulte, ce document montre que rien n’est facile pour les sourds : le regard des autres, la scolarité, les apprentissages, la rééducation, la socialisation. Enfant, tout conduisait Sandrine à vouloir corriger son handicap, à faire en sorte qu’elle se rapproche de la norme : entendre et parler.
- Avis : Assorti de séquences édifiantes, ce témoignage vibrant d’émotion et d’humour bouscule avec bonheur nombre d’idées reçues sur la « différence ».
- France5 / 01h25-02h15

La lune en moi
Documentaire de Diana Fabianova.
Comme de nombreuses femmes, Diana Fabianova, trentenaire, souffre de règles douloureuses. Est-elle en bonne santé ? Ces spasmes ont-ils des racines plus profondes, familiales, sociales, voire culturelles ? Partant de ce questionnement intime, la réalisatrice propose une enquête iconoclaste mais sérieuse sur la perception des menstruations, un sujet largement tenu secret et objet de nombreux préjugés. De Bratislava, sa ville natale, au Brésil, en passant par l’Espagne, Londres et Paris, elle part à la chasse aux idées reçues, tout en cherchant d’éventuels remèdes. La cinéaste rencontre des médecins et des experts, confie une caméra à une jeune fille de 12 ans qui témoigne de ses peurs avant l’arrivée des règles, et organise des rencontres avec des femmes.
- Avis : Un sujet tabou évoqué avec le décalage qui convient même si la réalisatrice s’éparpille trop souvent.
- Arte / 03h00-04h10

Le secret de nos instincts : Né pour survivre
Documentaire de Nigel Paterson, Natasha Bondy et Samantha Starbuck.
Il y a des millions d’années, la survie des espèces dépendait de leur instinct. Mais si les animaux semblent avoir parfaitement conservé leur patrimoine instinctif, l’homme s’est peu à peu émancipé de ses seuls instincts. Doué de raison, il les a relégué dans le domaine de l’inconscient. Les nourrissons sont les seuls nouveaux-nés totalement dépendants de leurs parents. Pourtant, ils montrent toujours leur aptitude à recourir à quantité de réflexes, notamment pour communiquer et se nourrir.
- France5 / 15h35-16h25

Envoyé spécial
Magazine de reportages de Jean-Jacques Amsellem.
Présenté par Guilaine Chenu, Françoise Joly
Magazine d’actualités, « Envoyé spécial » est susceptible de modifier son sommaire à la dernière minute.
Au sommaire entre autres reportages :
Swaziland, le virus en son royaume
A l’occasion du 15e Sidaction, reportage au Swaziland, le pays le plus touché au monde par le sida.
- France2 / 20h35-22h35

Rendez-moi mon sexe
Documentaire de Todd Austin.
Ancien entrepreneur à succès, Sam Hashimi a vécu la faillite de son entreprise, le départ de sa femme et une longue dépression. A l’issue de celle-ci, il décide de changer de sexe et subit de lourdes opérations pour devenir Samantha. Mais, après deux ans, Samantha considère ce changement comme une erreur et veut redevenir un homme.
- Odyssée / 22h30-23h35

Vendredi 20 mars 2009

Les dossiers de Téva : enfants et handicap, la vie avant toutbr>
Magazine présenté par Marielle Fournier.
Aujourd’hui en France, 160000 enfants souffrent d’un handicap, qu’il soit mental ou moteur.
- Téva / 20h35-22h10

Tous les jours du lundi au vendredi

Le magazine de la santé
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Dans ce rendez-vous quotidien consacré à la santé et au bien-être, les deux animateurs proposent un dossier, une revue de presse et des reportages. A chaque jour, sa rubrique : économie de la santé, environnement, découverte et culture, le geste qui sauve, comment ça marche.
- France5 / 13h40-14h35 et 19h00-19h50

Allô, docteurs !
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Bien-être, santé, éthique : tous les sujets qui intéressent les téléspectateurs sont traités dans cette émission. Chaque jour, des intervenants, invités sur le plateau, répondent à une vingtaine de questions envoyées par SMS ou posées par téléphone.
- France5 / 14h35-15h05 et 19h50-20h20 et 00h45-01h10

[Pascal]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus