Publicité
Publicité

Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 13 au 19 juin 2009

vendredi 12 juin 2009

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 13 juin 2009

Les urgentistes : Fractures multiples
Documentaire.
Les urgentistes doivent sauver la victime d’un terrible accident de la route ; un jeune de 20 ans, tombé d’un arbre, atterrit aux urgences avec le dos gravement fracturé.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Alerte aux virus : La malédiction du typhus
Documentaire.
En 1963, trois scientifiques ont pour mission d’identifier un virus qui ravage une ville de Bolivie. Ce fléau entraîne fièvres, maux de têtes et douleurs musculaires. Mais les chercheurs ne savent pas eux-mêmes comment se protéger.
- National geographic / 03h55-04h45
- Rediffusion : Samedi 13 Juin à 03h55

Conversation d’avenirs : Le trafic d’organes
Magazine présenté par Jacques Attali, Stéphanie Bonvicini.
Face à la demande accrue de greffes d’organes et l’impossibilité pour les pouvoirs publics de répondre à la demande, le trafic d’organes devient une activité de plus en plus répandue. De mieux en mieux rodé, il s’internationalise et devient une activité commerciale à part entière qui, en fonction des pays, demeure mafieuse ou s’officialise plus ou moins. Les moyens pour obtenir des organes se diversifient en même temps que leurs utilisations varient. Comment endiguer le trafic d’organes ? Qui en bénéficiera ? Les organes deviendront-ils une marchandise comme les autres ?
- LCP / 07h45-08h00
- Rediffusion : Dimanche 14 Juin à 12h45 et 20h45, Lundi 15 Juin à 03h45 et Mardi 16 Juin à 05h15

Tellement vrai : La clinique de la beauté
Magazine présenté par Matthieu Delormeau.
Au sommaire :
Michel : Chirurgien esthétique, Michel n’a qu’une obsession : l’équilibre de l’oeuvre, la perfection du visage.
Sabrina : Complexée par sa petite poitrine, Sabrina a décidé de subir une intervention.
Pierrette : Pierrette n’est pas obsédée par son corps, mais elle a choisi de se payer une liposuccion du cou et un lifting.
Norma : Norma est une habituée du bloc, mais pas pour des raisons esthétiques.
Helena et Irina : Helena et Irina viennent de Russie pour subir un lifting complet du visage. Pour elles, seule compte la jeunesse éternelle.
- NRJ / 14h00-15h30

Les faucheurs de palu
Documentaire.
Alors que se tient, le 25 avril, la journée mondiale contre le paludisme, Patrice Desenne est allé à la rencontre de ceux qui mènent au quotidien la lutte contre ce fléau encore trop souvent mortel. Chaque année, plus d’un million de personnes meurent à travers le monde à cause du paludisme. Trois milliards d’individus sont concernés sur trois continents : l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud. Des grandes institutions internationales aux dispendaires du Bénin, un des pays les plus touchés, son enquête témoigne d’une grande mobilisation collective qui fait naître l’espoir d’éradiquer, un jour, cette maladie.
- LCP / 14h00-14h50
- Rediffusion : Dimanche 14 Juin à 09h00

Le débat : Les pandémies
Débat présenté par Benoît Duquesne
L’enquête de terrain se prolonge par la discussion, l’échange et le débat.
- LCP / 14h50-15h45
- Rediffusion : Dimanche 14 Juin à 09h50

66 Minutes : Les dérives du nouveau régime à la mode (1/2)
Magazine présenté par Aïda Touihri.
Enquête sur la « détoxication », une pratique qui connaît un vif succès auprès du public féminin. Les stars de Hollywood vantent publiquement les mérites de ces régimes d’aujourd’hui. Jus d’herbe, jeunes pousses de légumes et thé à la citronnelle séduisent de plus en plus de femmes. La presse s’en fait largement l’écho. Mais cette nouvelle tendance de fond inquiète le ministère de la Santé. Si consommer un bouillon de racines ou de l’ail bio est inoffensif, des charlatans font preuve d’une diabolique imagination. Ainsi, on trouve des appareils censés aspirer les toxines par la plante des pieds. Des stages « nature » durant lesquels des diètes malsaines sont érigées en règle de vie mettent en danger des consommateurs peu avertis. Certaines prestations vont même jusqu’à affirmer qu’il est possible de se guérir du cancer en jeûnant.
- M6 / 13h55-15h30

Le droit de savoir : Folie, paranoïa et dépression, enquête sur les maladies mentales
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Pour tenter de mieux comprendre les enjeux humains, sanitaires et économiques de la psychiatrie, Sandrine Lucchini et Jean-François Didelot sont allés à la rencontre de patients, de médecins et de membres du personnel soignant. Ils ont choisi quatre structures très différentes pour y observer diverses pathologies mentales, de la dépression à la paranoïa. Ils ont assisté à l’accueil en urgence d’un patient dépressif, aux traitements d’adolescents suicidaires, à la vie difficile d’un schizophrène et enfin, ont filmé le quotidien dans une U.M.D., - Unité pour malades dangereux -, où l’on accompagne des maladies mentales incurables. Quelles sont les différentes alternatives à l’hospitalisation ? Cette enquête lève le voile sur un univers aussi méconnu que tabou et dresse un état des lieux de la psychiatrie en France.
- Odyssée / 14h45-15h55
- Rediffusion : Mercredi 17 Juin à 01h35

Etat de santé
Magazine présenté par Elizabeth Martichoux.
La santé publique est au coeur de tous les grands débats qui animent notre société. Réforme de l’hôpital, malaise des adolescents, dépendance, handicap, alcool, les enjeux sont nombreux. Pour mieux comprendre les grandes problématiques de santé publique, Elizabeth Martichoux analyse un dossier en compagnie d’un expert. Plusieurs reportages aident à une meilleure compréhension du sujet en évoquant ses divers aspects.
- LCP / 20h00-20h30
- Rediffusion : Lundi 15 Juin à 19h30

Les origines du langage
Documentaire de Bernard Favre.
L’homo sapiens, apparu il y a environ 100 000 ans en Afrique, a-t-il été le premier hominidé à utiliser le langage pour échanger avec ses congénères ? Ou, comme les chercheurs sont de plus en plus nombreux à le penser, la parole est-elle plus ancienne ? La recherche des origines du langage est une véritable aventure scientifique. D’Israël aux Etats-Unis, en passant par le Canada, la France et l’Allemagne, le réalisateur met en parallèle les connaissances des paléontologues, des anthropologues, des généticiens, des linguistes et des chercheurs en intelligence artificielle pour évoquer les hypothèses à la pointe de la recherche sur le langage.
- Avis : Retraçant pas à pas les découvertes successives des scientifiques, ce document évoque de façon didactique les mécanismes complexes qui auraient conduit à l’évolution du langage.
- Arte / 21h35-22h30
- Rediffusion : Mercredi 17 Juin à 10h50

Questions d’éthique
Documentaire de Anne Georget.
Depuis 2002, date de sa création, le docteur Véronique Fournier dirige le Centre d’éthique clinique, projet expérimental fondé dans le cadre de la loi relative aux droits des malades. Le Centre permet d’entendre les demandes des malades ou de leurs familles, le plus souvent des cas extrêmes qui mobilisent alors toute une équipe réunissant des médecins, des juristes, des retraités, des fonctionnaires, des philosophes et des sociologues. A travers cinq cas particulièrement complexes et douloureux, ce documentaire tente de rendre compte du travail patient du Centre et des questions éthiques auxquelles il est confronté presque quotidiennement.
- Arte / 22h30-00h40
- Rediffusion : Jeudi 18 Juin à 03h00

Dimanche 14 juin 2009

Bioéthique : la vie entre nos mains
Documentaire de Aurélie Marcireau, Jean Achache.
Recherche sur les cellules souches embryonnaires, gestation par autrui, assistance médicale à la procréation, autant de nouvelles techniques qui doivent être prises en compte par la loi sur la bioéthique. A l’heure des Etats Généraux organisés sous l’égide du ministère de la Santé, la bioéthique se retrouve au premier plan. Que doit-on autoriser ou interdire ? Quel sens donner aux avancées médicales ? Comment envisager le progrès médical en tenant compte de la dignité humaine et du respect de la vie ? Députés, experts, sociologues, citoyens apportent leurs réponses et donnent leur avis sur la question.
- LCP / 14h35-15h25

La spéciale : bioéthique, la loi au chevet de la science
Avec Myriam Encaoua.
Recommandations du Conseil d’Etat, tenue des Etats Généraux... le cadre législatif de la bioéthique est ausculté au grand jour. Prévue tous les cinq ans, la révision des lois de bioéthique vise à faire évoluer les principes éthiques régissant les avancées médicales qui posent de nouvelles questions. Entourée d’invités, Myriam Encaoua orchestre un débat sur cette thématique qui agite le monde politique, médical et social. Invités : Jean-Sébastien Vialatte, député UMP du Var, membre de la mission d’information sur la révision des lois bioéthique Père Thierry Magnin, vicaire général, ingénieur et docteur es-physiques Catherine Labrousse-Riou, professeur de droit à l’Université Paris I et membre du Conseil National d’éthique...
- LCP / 15h25-16h05

Le mieux c’est d’en parler : Grandir avec une maladie mentale
Magazine présenté par Marcel Rufo et Charline Roux.
Bipolarité, schizophrénie : certaines maladies mentales se révèlent dès l’enfance. Connaît-on les causes de ces troubles psychiques ? Comment les soigne-t-on ? Quelle scolarité et quel avenir pour les enfants et les adolescents concernés ?
- France3 / 17h05-17h50
- Rediffusion : jeudi 18 Juin à 00h10

66 Minutes : Les dérives du nouveau régime à la mode (2/2)
Magazine présenté par Aïda Touihri.
Enquête sur la « détoxication », une pratique qui connaît un vif succès auprès du public féminin. Les stars de Hollywood vantent publiquement les mérites de ces régimes d’aujourd’hui. Jus d’herbe, jeunes pousses de légumes et thé à la citronnelle séduisent de plus en plus de femmes. La presse s’en fait largement l’écho. Mais cette nouvelle tendance de fond inquiète le ministère de la Santé. Si consommer un bouillon de racines ou de l’ail bio est inoffensif, des charlatans font preuve d’une diabolique imagination. Ainsi, on trouve des appareils censés aspirer les toxines par la plante des pieds. Des stages « nature » durant lesquels des diètes malsaines sont érigées en règle de vie mettent en danger des consommateurs peu avertis. Certaines prestations vont même jusqu’à affirmer qu’il est possible de se guérir du cancer en jeûnant.
- M6 / 17h40-18h50

E=M6 : Quand la nature nous soigne
Magazine présenté par Mac Lesggy.
Au sommaire :
Pourquoi la forêt est un formidable anti-stress ?
Savez-vous pourquoi nos champions vont s’entraîner en montagne et pourquoi on dit que l’air de la montagne « fouette le sang » ?
Savez-vous pourquoi l’air de la mer est si vivifiant ?
Les plantes chez soi, un vrai purifiant !
- M6 / 20h00-20h30

Petits mais costauds
Documentaire de Howard Goldberg.
Quelle est la relation entre la taille d’un homme, l’estime qu’il a de sa personne et son succès ? Confrontés au regard des autres, victimes de discrimination, les hommes de petite taille doivent quotidiennement surmonter de nombreux obstacles pour se faire accepter dans la société.
- Odyssée / 21h55-22h55
- Rediffusion : Jeudi 18 Juin à 17h15

Enquête exclusive : Ventres à louer, reins à vendre, les dérives du tourisme médical
Magazine présenté par Bernard de La Villardière.
Cinq mille euros le ventre à louer en Inde, l’équivalent de dix ans de salaire, 3000 euros le rein à vendre aux Philippines, le prix d’une maison pour une famille pauvre : voilà le genre d’annonces qui a relancé le tourisme médical. Les clients : des patients occidentaux à qui ce commerce est interdit parce qu’il est illégal ou trop cher. En Amérique par exemple, une mère porteuse coûte trois fois plus qu’en Asie. Qui sont les tours opérateurs régnant sur ce business ? Plus spectaculaire, d’un clic sur Internet, les couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant ont la possibilité d’acheter des ovules ou du sperme. D’un côté, des pauvres prêts à vendre leur corps en pièces détachées pour survivre, de l’autre, des malades prêts à dépenser des fortunes pour s’acheter une meilleure santé.
- M6 / 22h45-20h30
- Rediffusion : Jeudi 18 Juin à 00h25

Trauma, chroniques des urgences : Aider les victimes à se reconstruire
Documentaire.
Régulièrement, des gens, en quête de sens dans leur vie personnelle et professionnelle, décident de changer radicalement d’orientation. Certains d’entre eux se tournent vers l’univers médical. On rencontre ici quelques personnes qui ont intégré un centre spécialisé dans le traitement des troubles traumatiques. Les soignants ont un travail difficile à accomplir face à des blessés durement éprouvés.
- Discovery Real Time / 23h30-00h20

Lundi 15 Juin 2009

Trauma, chroniques des urgences : Soins post-traumatiques : nouvelles approches
Documentaire.
La vie dans les services des urgences est loin d’être de tout repos ! Des images tournées dans le centre post-traumatique de Denver, un établissement à la pointe de la modernité en ce qui concerne les soins d’urgences à apporter aux personnes victimes d’accidents, prouvent que les scénaristes de la série télévisée « Urgences » n’ont guère grossi le trait par rapport à la réalité.
- Discovery Real Time / 00h30-01h10

Qu’est-ce qu’on mange ?
Documentaire de Laurentine Bosch,James Colquhoun.
Comment réparer les dégâts physiques dus à une alimentation trop grasse et pauvre en éléments nutritifs ou encore à des régimes draconiens ? Ce documentaire lève le voile sur le marché de la santé et met le doigt sur des pratiques qui n’améliorent en rien la condition physique, voire l’empirent. Il explore les bienfaits peu coûteux et sans risque d’une alimentation saine et riche en nutriments mais également ceux des compléments alimentaires pouvant contribuer à lutter contre certaines maladies.
- Planète / 13h30-14h50
- Rediffusion : Lundi 15 Juin à 13h30

Plaisir ou dépendance : vos questions, nos réponses
Magazine de Bernard Faroux.
Présenté par Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes, Jamy Gourmaud, Nicolas Angel.
Invités : Philippe Batel, Véronique Peim, William Lowenstein
Café, tabac, alcool, jeux... Dans les sociétés industrialisées, consommer certains produits de façon immodérée peut conduire rapidement à la dépendance. La frontière qui sépare le plaisir de l’addiction reste ténue. Le petit café entre les repas, la pause cigarette avec les collègues, ou encore l’apéritif du soir entre amis, ces petites habitudes qui rythment le quotidien des Français semblent anodines. Mais pour certaines personnes, elles sont devenues des gestes incontrôlables qui se muent en besoins vitaux. Ces hommes et ces femmes souffrent alors d’addiction.
Entourés d’experts et de spécialistes, Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes décryptent et analysent, ce soir, tous les mécanismes qui conduisent à l’accoutumance. Comment les repérer ? Quelles sont les conséquences sur la santé ? Sommes-nous tous accros à quelque chose ? Tout au long de l’émission, plusieurs reportages illustrent les propos des spécialistes. Parmi les addictions les plus répandues figurent le tabac et l’alcool, mais également les jeux d’argent. Ces derniers piègent de nombreuses personnes à travers le monde : loterie, casinos, machines à sous, courses de chevaux... En France, ils connaissent un succès constant depuis quarante ans. Entre 1960 et 2006, le chiffre d’affaires des jeux autorisés est ainsi passé de 98 millions d’euros à 37 milliards d’euros... A l’orée du XXIe siècle, la vigilance s’impose. Car d’autres formes d’addictions apparaissent avec l’émergence des nouvelles technologies : Internet, jeux vidéo, téléphone portable...
Reportages : Addict aux jeux. La dépendance affective : amoureux ou dépendants ?. Jamais sans ma chaise longue : addiction au soleil. Maigrir à tout prix. Le sevrage alcoolique.
- France3 / 20h35-22h25
- Rediffusion : Mercredi 17 Juin à 00h10

Le droit de savoir : Planète transsexuelle : enquête sur le troisième sexe
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Pour comprendre ce qui pousse des hommes et des femmes à prendre tous les risques pour changer de sexe, accorder leur psychisme à leur apparence, Eric Pierrot s’est rendu aux Etats-Unis, au Canada mais aussi à Toulouse pour recueillir des témoignages. Ce chef d’entreprise québecois, devenu femme, vit aujourd’hui avec une femme ingénieur, devenu un homme. Tous deux vivent maritalement. Morgane, pour sa part, a toujours senti qu’elle n’était pas en symbiose avec son corps. Après une longue lutte, cette fille autrefois garçon a subi l’opération chirurgicale qui a changé sa vie. Si le résultat n’est pas à la hauteur de ses espérances, elle ne regrette en rien son geste. Nicky et Line, quant à eux, forment un couple parfait, même si les traitements hormonaux qu’ils sont contraints de prendre se révèlent lourds au quotidien.
- Avis : Une enquête émouvante et sans tabou. Les sentiments, la volonté et les espoirs de ces hommes et femmes sont exprimés avec une criante vérité. On se pose, toutefois, beaucoup de questions et certaines séquences peuvent choquer.
- Odyssée / 22h25-23h30

Alerte aux virus : Le mystère de Philadelphie
Documentaire.
Le 4 juillet 1976, les Etats-Unis célèbrent à Philadelphie, en Pennsylvanie, le bicentenaire de la déclaration de leur indépendance. A cette occasion, un colloque regroupant des légionnaires est organisé dans la ville. Mais quelques semaines plus tard, plusieurs militaires présents lors des commémorations sont victimes d’une mystérieuse maladie. Plus de trente légionnaires meurent sans que les scientifiques parviennent à déterminer les causes de la maladie. Ce n’est que plusieurs mois plus tard qu’est identifiée la bactérie qui a causé ces décès : la legionella pneumophila, responsable de la légionellose, ou « maladie du légionnaire ».
- National geographic / 22h25-23h25
- Rediffusion : Mardi 16 Juin à 03h55 et Mercredi 17 Juin à 05h40

Avortements hors limites
Documentaire de Nikolaj Vesselbo, Katja Vesselbo Doessing, Michael Elsborg.
Dans les pays d’Europe où les femmes y ont droit, l’avortement, ou interruption volontaire de grossesse, se pratique dans des délais fixés par la loi. Il est toutefois possible aux femmes d’y avoir recours à un terme avancé, voire très avancé, en toute illégalité, mais en y mettant le prix. Ce reportage dénonce la pratique de l’avortement tardif, où l’argent prime sur l’éthique.
- Planète / 23h00-23h30

Mardi 16 Juin 2009

Les urgentistes : Chaos
Documentaire.
Après avoir été percuté par un chauffard pendant qu’il jardinait, un homme arrive aux urgences ; il est suivi d’une femme âgée qui a été éjectée à 20 mètres de son vélo.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

C’est pas sorcier : Le don d’organes, c’est la vie !
Magazine présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud, Sabine Quindou.
Lorsqu’aucun traitement ne parvient à faire fonctionner correctement certains organes vitaux comme le coeur, les reins ou les poumons, la greffe devient le seul espoir de rémission pour les patients. Chaque année en France, 12 000 personnes se retrouvent ainsi dans l’attente d’une greffe, mais faute d’organes disponibles, seul un tiers d’entre elles pourra en bénéficier.
- France3 / 08h35-09h05

Les enfants agités
Documentaire de Guillaume Nicloux.
Lorris, Flore, Pierre et Raphaël souffrent d’un trouble de l’attention avec hyperactivité et sont pris en charge médicalement pour ce syndrome. Pour les parents, le comportement de ces enfants, avant le diagnostic et le traitement, a été une épreuve. Incontrôlables ou au contraire d’un calme excessif, ils ont en effet tôt fait de déborder leur entourage. Gros plan sur les enfants hyperactifs. Tous ont en commun de rencontrer de graves problèmes à l’école, d’avoir des troubles relationnels avec les autres et des difficultés considérables d’apprentissage. Ils témoignent aussi d’une grande souffrance.
- Odyssée / 09h40-10h40

Retraite : le syndrome japonais
Documentaire.
Dans les années 90, le docteur Nobuo Kurokawa découvrait un syndrome commun à de nombreuses Japonaises d’âge mûr, de la génération du baby-boom. Après des années passées au service d’un époux travaillant très tard et habituées à une vie conjugale très calme, les femmes au foyer voient leur santé vaciller lorsque leur conjoint prend sa retraite. Elles sont subitement victimes de stress, ont des poussées d’urticaire, des ulcères ou de l’asthme et souffrent d’hypertension ou de dépression pouvant parfois mener au suicide. Oubliées pendant quarante ans, financièrement dépendantes des hommes et n’ayant pu se réaliser professionnellement, ces femmes rejettent leur quotidien.
- Planète / 14h40-15h25

Féminité, santé, inégalité
Documentaire de Beatrice Sonhüter.
Comme chez les hommes, la première cause de mortalité chez les femmes est l’infarctus du myocarde. Pourtant, si les symptômes de l’infarctus masculin sont décrits précisément dans les manuels de médecine, ceux des femmes ne font l’objet d’aucune recension. Ce défaut d’observation peut avoir de graves conséquences : ainsi, après un infarctus, une femme est envoyée à l’hôpital avec une à deux heures de retard, en moyenne, par rapport à un homme victime de la même maladie. De manière générale, les médicaments prescrits aux femmes sont souvent peu adaptés à leurs besoins spécifiques. Ce n’est que depuis 2004 qu’une réglementation prévoit d’inclure les femmes dans les protocoles d’essais cliniques.
- Odyssée / 15h05-16h00

Mères porteuses : Un marché lucratif
Documentaire de Mette Frisk, Soren Klovborg.
Les couples en mal d’enfant sont parfois amenés à se tourner vers un système le plus souvent illégal. Les mères porteuses sont interdites dans la plupart des pays européens mais cela n’empêche pas certains couples désespérés de payer une femme dans un pays où le procédé est légal. Quels sont les risques de cette gestation pour autrui ? Quelles sont les conséquences pour le couple et la mère porteuse ? Les dérives sont-elles nombreuses ? En quoi le procédé est-il discutable moralement ? Autant de questions essentielles soulevées par ce documentaire....
- Odyssée / 17h00-18h05

Donner du sang à la vie
Magazine présenté par Jean-Luc Delarue.
Les dons d’organes, dons de sang, dons de plaquettes et dons de moelle osseuse, ont été choisis par le gouvernement pour être la « Grande cause nationale 2009 ». En France, un million de personnes est en attente de sang et 12 000 personnes ont besoin d’une greffe d’organe pour pouvoir vivre. La demande en produits sanguins est en constante augmentation mais le nombre de donneurs reste insuffisant. Vouloir être donneur ne suffit pas. Au moment voulu, c’est à la famille de prendre la décision du don. Des témoignages et des reportages permettent de mieux comprendre les enjeux de ce phénomène de société. On entend notamment Axel, 7 ans, qui souffre depuis un an d’hypertension pulmonaire, Audrey, 27 ans, atteinte d’une maladie rare ou encore Cédric, 35 ans, atteint de mucoviscidose.
- France2 / 20h35-22h20

Le mystère de nos sens : Les goûts et les odeurs
Documentaire de Daniel Barry et Jeremy Turner.
Nigel Marven paie de sa personne pour expliquer la relativité des perceptions du goût et des odeurs. Aux Etats-Unis, il participe au concours du plus gros mangeur de piments, un événement particulièrement éprouvant pour les papilles et le système digestif. Plus tard, la tête recouverte d’un casque hermétiquement fermé, il subit les effluves de la « soupe puante », un cocktail savamment peaufiné par des chercheurs américains, des odeurs les plus nauséabondes au monde. Agrémentées de tests sur des passants, commentées par des scientifiques, ses analyses et explications se révèlent à la fois didactiques et ludiques.
- Avis : Tentant de répertorier ce qui, dans les sensibilités gustatives et olfactives, est inné ou acquis, ce document appuie ses assertions sur un grand nombre d’expérimentations. A la fois instructif et ludique.
- Odyssée / 21h25-22h15

90’ Enquêtes : Belle à tout prix, enquête sur les dérives de la chirurgie esthétique
Magazine présenté par Carole Rousseau.
Dans « 90’ Enquêtes », Carole Rousseau aborde chaque semaine un thème de société différent et tente de l’explorer sous tous les angles. Après l’immobilier et le pouvoir d’achat, des thèmes au coeur des préoccupations actuelles, l’émission propose une spéciale chirurgie esthétique. Dans une société qui accorde beaucoup d’importance à l’apparence, certaines personnes décident de venir à bout de leurs complexes en ayant recours à un chirurgien plasticien. Nez, poitrine, menton, silhouette. Les techniques actuelles permettent de faire des miracles. Mais quelles répercussions sur la santé mentale quand on ne se reconnaît plus dans la glace ? Chacun réagit différemment après une opération.
- TMC / 22h10-23h10

Alerte aux virus : Tueur de cochons
Documentaire.
En 1999, un virus inconnu se répand à travers la Malaisie, en Asie du Sud-Est. L’infection décime tout d’abord des élevages entiers de porcs. Mais rapidement, elle menace l’homme. La plupart des personnes infectées en meurent. Un chercheur indépendant tente de comprendre le mystère de la propagation fulgurante de ce virus.
- National geographic / 22h25-23h15
- Rediffusion : Mercredi 17 Juin à 03h55

Mercredi 17 Juin 2009

Les urgentistes : La vie à un fil
Documentaire.
Diagnostic réservé pour un jeune de 18 ans, blessé par balle dans l’abdomen et pour un artisan couvreur qui s’est cassé plusieurs côtes après avoir chuté d’un toit.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Alerte aux virus : Le retour de la variole
Documentaire.
La variole est une maladie infectieuse mortelle, très contagieuse et épidémique, qui a été pratiquement éradiquée dans les années 80. Aujourd’hui, seuls les Etats-Unis et la Russie détiennent des stocks du dangereux virus. Mais qu’adviendrait-il si le virus était libéré ? Les scientifiques estiment qu’il lui faudrait moins de six semaines pour se répandre à travers le monde et causer plus de morts qu’une bombe atomique.
- National geographic / 04h45-05h40

66 Minutes : Alcool, les femmes lèvent le tabou
Magazine présenté par Aïda Touihri.
En France, la consommation moyenne d’alcool pour les femmes de moins de 25 ans a augmenté de près de 10% dans la dernière décennie alors que, dans le même temps, celle des hommes a diminué. Pour comprendre ce qui pousse une femme à boire plus que de raison de manière régulière, certaines d’entre elles ont accepté de parler de leur addiction. Anne-Sophie, 25 ans, fête la fin de l’année universitaire en éclusant différentes bouteilles. A 41 ans, Anne-Lise en paraît quinze de plus et, chaque jour, boit un litre de whisky, ce qui lui a valu de perdre son emploi. Dans la même situation, Isabelle entame une neuvième cure pour venir à bout de son alcoolisme. Quant à Olivia, elle a employé la manière forte pour s’en sortir en s’isolant pendant six mois.
- M6 / 20h40-23h00
- Rediffusion : Vendredi 19 Juin à 00h55

Jeudi 18 Juin 2009

Les urgentistes : La vie autrement
Documentaire.
Le quotidien d’un service des urgences.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Alerte aux virus : La bactérie infernale
Documentaire.
Les bactéries sont à l’origine de la vie sur Terre et de nombreuses d’entre elles peuvent rendre de grands services à l’homme. Il en existe cependant certaines qui se révèlent particulièrement dangereuses et virulentes. La bactérie escherichia coli 0157, la souche la plus pathogène de colibacille, appartient à cette funeste famille. Cette bactérie provoque des maladies intestinales, des troubles rénaux, des paralysies et peut entraîner la mort. Ce documentaire propose une simulation de la propagation de la bactérie escherichia coli 0157 dans une ville écossaise. La recherche de la souche conduit les scientifiques dans une boucherie.
- National geographic / 04h45-05h45

Vendredi 19 Juin 2009

Les urgentistes : Violence urbaine
Documentaire.
Le quotidien d’un service des urgences.
- Discovery Real Time / 00h20-01h10

Alerte aux virus : La chambre 911
Documentaire.
Retour sur les grandes étapes de la lutte engagée par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2003 contre le syndrome respiratoire aigu sévère, ou SRAS. En mars 2003, en Chine, les premiers cas de SRAS sont détectés. Les autorités chinoises se lancent à la recherche du patient zéro de la pandémie et retrouvent la trace d’un homme, occupant la chambre 911 d’un hôtel de Hongkong. C’est de ce lieu que la transmission du SRAS a débuté. Plusieurs clients et visiteurs ont transporté le virus au Canada, au Viêtnam et à Singapour.
- National geographic / 04h45-05h45

La menace nosocomiale
Documentaire de Valentin Thurn, Sabine Goette.
La prolifération d’agents pathogènes dans les milieux hospitaliers prend des proportions inquiétantes. Le staphylocoque doré multirésistant, ou MRSA, est l’une des bactéries les plus redoutables, qui peut provoquer des infections graves, des pneumonies, des endocardites ou des septicémies. Les services de chirurgie sont les plus menacés par les infections nosocomiales. On estime à 15 000 en Allemagne et presque 30 000 en France le nombre de personnes touchées chaque année par une maladie de ce type. Les Pays-Bas sont le seul pays européen où le taux de présence du MRSA a pratiquement été ramené à zéro. Pourquoi ?
- Odyssée / 09h45-10h35
- Rediffusion : Mardi 23 Juin à 17h20

Le droit de savoir : Maigrir à tout prix, enquête sur le marché de la minceur
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Vaincre l’obésité est aujourd’hui un enjeu de santé publique. La tendance à l’obésité, qui touche de nombreux enfants, semble venue des Etats-Unis où elle sévit en même temps que les fast-food et les grands groupes agro-alimentaires développent leur main-mise sur la population. En parallèle, l’obsession de la minceur se développe de manière inquiétante, touchant des adolescentes de plus en plus jeunes. La course à la minceur, corollaire du diktat de la « taille mannequin », concerne aujourd’hui sept Français sur dix. Des coupe-faim, médicaments redoutables, aux compléments alimentaires et produits soi-disant allégés qui envahissent les rayons des supermarchés et des pharmacies, à qui profite le marché de la minceur ? Entre conseils des diététiciens et régimes-miracles des charlatans, « Le Droit de savoir » a mené l’enquête.
- Odyssée / 22h25-23h35

Tous les jours du lundi au vendredi

Le magazine de la santé
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Dans ce rendez-vous quotidien consacré à la santé et au bien-être, les deux animateurs proposent un dossier, une revue de presse et des reportages. A chaque jour, sa rubrique : économie de la santé, environnement, découverte et culture, le geste qui sauve, comment ça marche.
- France5 / 13h40-14h35 et 19h00-19h50

Allô, docteurs !
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Bien-être, santé, éthique : tous les sujets qui intéressent les téléspectateurs sont traités dans cette émission. Chaque jour, des intervenants, invités sur le plateau, répondent à une vingtaine de questions envoyées par SMS ou posées par téléphone.
- France5 / 14h35-15h05 et 19h50-20h20 et 00h45-01h10

[Pascal]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité