Publicité
Publicité

Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 13 au 19 décembre 2008

vendredi 12 décembre 2008

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 13 décembre 2008

Mâles en péril
Documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade.
Depuis cinquante ans, la production de spermatozoïdes dans l’espèce humaine diminue en quantité et en qualité. Dans certains lieux, elle a déjà chuté de cinquante pour cent. Le nombre de cancers du testicule ne cesse de croître dans les pays occidentaux. Le nombre de malformations congénitales de l’appareil reproducteur masculin augmente également. Ce phénomène ne concerne pas que l’être humain. Toute la faune est atteinte. Des populations de poissons de certaines rivières se féminisent, de plus en plus de malformations sexuelles et de cas de stérilité sont observés chez les phoques, les oiseaux, les alligators, les grenouilles. Des études sur la faune montrent une dévirilisation croissante.
- Avis : Plaidoyer pour le principe de précaution, cette enquête salutaire et effrayante délivre un message essentiel : il est encore temps d’agir.
- Arte / 05h00-06h00

Dimanche 14 décembre 2008

Sida, la maladie oubliée
Documentaire de Sabine Goette.
Depuis l’introduction des thérapies antirétrovirales au milieu des années 1990, le sida, qui a déjà coûté la vie à environ 25 millions de personnes dans le monde, n’est plus synonyme de mort certaine, et l’espérance et la qualité de vie des séropositifs se sont améliorées. Pourtant, les traitements sont loin d’être supportés par tous les patients. Outre des effets secondaires très lourds, ils entraînent parfois l’apparition de nouvelles affections. Et, surtout, la maladie est toujours incurable. Des réseaux transnationaux d’information, de traitement et de diagnostic ont été créés, à l’instar de la coopération entre l’Allemagne et la Pologne : gros plan sur leurs réalisation et sur l’espoir qu’ils suscitent, notamment en matière de thérapie génique.
- Arte / 03h50-05h00

Le droit de savoir : Maigrir à tout prix, enquête sur le marché de la minceur
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Vaincre l’obésité est aujourd’hui un enjeu de santé publique. La tendance à l’obésité, qui touche de nombreux enfants, semble venue des Etats-Unis où elle sévit en même temps que les fast-food et les grands groupes agro-alimentaires développent leur main-mise sur la population. En parallèle, l’obsession de la minceur se développe de manière inquiétante, touchant des adolescentes de plus en plus jeunes. La course à la minceur, corollaire du diktat de la « taille mannequin », concerne aujourd’hui sept Français sur dix. Des coupe-faim, médicaments redoutables, aux compléments alimentaires et produits soi-disant allégés qui envahissent les rayons des supermarchés et des pharmacies, à qui profite le marché de la minceur ? Entre conseils des diététiciens et régimes-miracles des charlatans, « Le Droit de savoir » a mené l’enquête.
- Odyssée / 14h05-15h15

Le mieux c’est d’en parler : Mères ados : les aider à mieux s’en sortir
Magazine présenté par Marcel Rufo et Charline Roux.
Le célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo coanime avec la journaliste Charline Roux ce rendez-vous dominical destiné à une meilleure compréhension au sein de la famille. L’émission s’articule autour du « dossier de la semaine - aujourd’hui, « Mères ados : les aider à mieux s’en sortir » - et d’une « libre antenne » durant laquelle Marcel Rufo répond aux questions posées par les téléspectateurs.
En France, chaque année, près de 10 000 adolescentes tombent enceintes. 4000 d’entre-elles mènent leur grossesse à terme et deviennent mamans. Comment devient-on mère lorsqu’on est encore soi-même une enfant ? Pourquoi ce désir si intense de maternité précoce ? Comment leurs familles et les jeunes pères vivent-ils ce cataclysme ? Quel avenir pour ces jeunes filles ?
- France3 / 17h10-18h00
- Rediffusion : Jeudi 18 Décembre à 04h10

66 Minutes : a-t-il un scandale des SDF en France ?
Magazine présenté par Aïda Touihri.
Dès la mi-novembre, les centres d’hébergements pour les sans-abri affichaient déjà complet. Avec la crise, de plus en plus de Français se retrouvent à la rue. Deux jeunes de 18 ans, en rupture avec leur famille, ont accepté d’être suivis par les caméras. Trouver un coin protégé pour dormir, faire la manche, se nourrir dans les soupes populaires : chaque étape est douloureuse. La situation est encore plus difficile pour les femmes, qui redoutent de se faire agresser la nuit. Dans le bois de Vincennes, près de Paris, un ensemble d’abris de fortune accueille 200 à 300 personnes. Francis, 56 ans, y a été retrouvé mort le 23 novembre dernier.
- M6 / 17h15-18h50

Lundi 15 décembre 2008

Chaghcharan, un hôpital afghan : épisode 1/5 : La volonté de Dieu
Série documentaire de Claude Mouriéras.
Sur des commentaires lus par Michel Piccoli, la vie d’un petit hôpital qui soigne les femmes tuberculeuses, dans le village de Zartalé, dans le centre de l’Afghanistan.
Zartalé, village afghan perché à 2 800 mètres d’altitude. La femme du mollah vient de tomber malade ; elle est transportée dans la vallée, à l’hôpital de Chaghcharan.
- Arte / 06h10-06h40

Destination beauté : Le bien-être
Documentaire de Antoine Lassaigne.
De nos jours, les personnes préoccupées par leur silhouette veulent perdre kilos et rides sans plus souffrir. Plus question d’enchaîner les séances de fitness en déplorant mille courbatures. Désormais, les méthodes les plus en vogue sont celles qui tentent d’allier bien-être et beauté. Le reiki japonais ou l’ayurveda indien mais aussi les recettes de grand-mère, la thalassothérapie ou les traditions antiques ont autant de crédit que les dernières découvertes scientifiques. Avec cette évolution des mentalités, le marché du corps parfait a encore un bel avenir devant lui. Et le développement du coaching permet à chaque femme de choisir elle-même les méthodes et principes de son régime minceur et beauté.
- Odyssée / 15h45-16h40

Mardi 16 décembre 2008

Le grand méchant stress
Documentaire de Agnieska Ziarek.
Le stress, réaction biologique à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle, aide l’être humain à avancer dans la vie. Mais, dans les sociétés dites modernes, ce même stress est souvent pointé du doigt comme un source de mal-être, voire de pathologies parfois graves. Les conditions de vie et de travail permettent aux situations de tension de se multiplier. Il est par conséquent important d’apprendre à maîtriser et à évacuer le stress pour n’en conserver que ses aspects positifs. Les activités sportives, l’art, la musique, les relations humaines : autant de moyens de canaliser, de dompter ou de sublimer la pression quotidienne. Des médecins, des patients et des personnes qui exercent des métiers à risque témoignent.
- Avis : Une enquête protéiforme, à l’instar de son sujet, qui donne malheureusement l’impression de passer du coq à l’âne.
- France5 / 00h50-01h40

Chaghcharan, un hôpital afghan : épisode 2/5 : La prière ou la vie
Série documentaire de Claude Mouriéras.
Sur des commentaires lus par Michel Piccoli, la vie d’un petit hôpital qui soigne les femmes tuberculeuses, dans le village de Zartalé, dans le centre de l’Afghanistan.
Golchéré, la mère de Zainab, persuadée que les médicaments sont impuissants à soigner la tuberculose de sa fille, se rend à l’hôpital pour la ramener à la maison.
- Arte / 06h10-06h40

Le droit de savoir : Folie, paranoïa et dépression, enquête sur les maladies mentales
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Pour tenter de mieux comprendre les enjeux humains, sanitaires et économiques de la psychiatrie, Sandrine Lucchini et Jean-François Didelot sont allés à la rencontre de patients, de médecins et de membres du personnel soignant. Ils ont choisi quatre structures très différentes pour y observer diverses pathologies mentales, de la dépression à la paranoïa. Ils ont assisté à l’accueil en urgence d’un patient dépressif, aux traitements d’adolescents suicidaires, à la vie difficile d’un schizophrène et enfin, ont filmé le quotidien dans une U.M.D., - Unité pour malades dangereux -, où l’on accompagne des maladies mentales incurables. Quelles sont les différentes alternatives à l’hospitalisation ? Cette enquête lève le voile sur un univers aussi méconnu que tabou et dresse un état des lieux de la psychiatrie en France.
- Odyssée / 09h45-10h55

Sectes : enfants sous emprise
Documentaire de Stéphane Haussy.
Les autorités françaises estiment que plus de 8000 enfants placés sous l’influence des sectes seraient en danger. Le journaliste Stéphane Haussy a réussi à faire entrer sa caméra dans les cercles les plus fermés. Il s’est notamment rendu chez les Témoins de Jéhovah et a également réussi à pénétrer au coeur de « Tabitha’s Place », un mouvement religieux jugé sectaire, implanté dans les Pyrénées. La question du mode de vie auquel les enfants sont astreints est abordée sans détour.
- Planète / 14h35-15h50

Grippe aviaire : la pandémie aura-t-elle lieu ?
Documentaire.
Depuis 1997, le virus aviaire H5N1 fait l’objet d’une surveillance de tous les instants. L’OMS a mis au point un système de veille afin de contenir le risque que cette zoonose ne mute en une forme transmissible d’être humain à être humain. Car si tel devait être le cas, la pandémie de H5N1 pourrait faire plusieurs millions de victimes dans le monde, à l’instar de la terrifiante grippe espagnole de 1919. Ce documentaire revient sur l’histoire de ce virus, fait le point sur le travail des experts de l’OMS et, grâce à un petit scénario-catastrophe, analyse les risques auxquels l’être humain est exposé.
- Odyssée / 14h45-16h00

Destination beauté : Les parures de peau
Documentaire.
Tatouages, piercings, scarifications : ces modifications corporelles « primitives » relèvent d’une démarche esthétique, spirituelle et intime.
Personnaliser son corps - Parfum, tatouage et piercing. Aujourd’hui, la mise en valeur de la peau témoigne plus que jamais du lien intime que les femmes entretiennent avec leur beauté. À Paris, Montréal, New York ou Tokyo, les femmes s’amusent à utiliser leur peau comme un écrin en le couvrant de tatouages, en le décorant de petites pierres précieuses ou en l’enveloppant de parfum. Les bijoux de peau l’habillent, le parfum la révèle, le tatouage la décore. Mais, pourquoi ce désir d’embellir leur peau ? Le corps est-il perçu comme inachevé ? Faut-il le perfectionner ou le compléter ? Destination beauté a parcouru le monde pour tenter de répondre à ces questions...
- Odyssée / 18h45-19h40

Les nouveaux visages de la précarité : Comment préserver le bonheur familial quand on a tout perdu ?
Emission présentée par Jean-Luc Delarue.
A travers les témoignages de ses invités, Jean-Luc Delarue se penche sur les nouvelles figures de la précarité.
Laurence et Saïd sont des travailleurs précaires. Avec un peu plus de 2000 euros de revenus par mois, ils ne trouvent pas de logement. Depuis un an, ils vivent à l’hôtel dans une chambre de 13m² avec leurs trois enfants. Georges et Laetitia vivent depuis quatre mois dans leur voiture sur un parking. La garde de leurs cinq enfants leur a été retirée. Depuis leur licenciement, Patricia et Marc vivent dans une caravane installée dans le jardin de leur fille. Laurence, 40 ans, était cadre avant d’être licenciée en 2005. Elle est aujourd’hui sans domicile fixe. Josette, 57 ans, et sa fille Amandine, 13 ans, vivaient depuis huit mois dans une caravane. Une femme du quartier leur a proposé de partager son toit.
- France2 / 20h45-23h05

Le mystère de nos sens : Plein la vue
Documentaire.
Nigel Marven explore les domaines du toucher et de la vue. Ainsi découvre-t-il qu’il ne voit, en réalité, que ce qu’il s’attend à voir. Concentré sur une scène précise à repérer dans une vidéo, un groupe de personnes testées ne remarque pas le gorille qui les nargue à l’écran. Pour démontrer que la main fonctionne en coordination avec la vue, Nigel Marven n’hésite pas à porter les lunettes « tête en bas ». Dans le domaine du toucher, l’homme a développé, à l’instar de l’éléphant avec sa trompe, des zones hyper réceptives dans les parties de son corps les plus sollicitées. Enfin, pour démontrer l’importance du psychisme sur la perception de la douleur, Nigel ira jusqu’à se faire hypnotiser.
- Odyssée / 21h30-22h25

Mercredi 17 décembre 2008

Je dépense trop mais je me soigne : Jason Cooper
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Jason Cooper, 36 ans, est un mordu du shopping. Son compte en banque est toujours dans le rouge. Ses dettes s’élèvent en effet à 46 000 euros. Comment sortir Jason de l’enfer de la surconsommation ?
- Odyssée / 02h45-03h40

Sida, le nouveau fléau de l’Ukraine
Documentaire.
Aucun pays européen ne connaît une propagation du sida aussi rapide que l’Ukraine. En 2014, d’après les prévisions, le pays comptera au moins 800 000 malades et 42 000 enfants seront orphelins. La toxicomanie, qui a explosé depuis l’effondrement de l’Union soviétique, constitue le moteur de l’épidémie. Peu de malades bénéficient d’un traitement médical et le suivi psychologique est inexistant. La situation des prisons ukrainiennes, où 200 000 personnes vivent dans des conditions inhumaines, favorise l’augmentation du nombre de malades. Ce documentaire donne la parole à des familles à l’intérieur desquelles une génération entière a été décimée par le sida et où seuls les enfants et les personnes âgées ont survécu. Il suit également ceux qui se mobilisent pour lutter contre la maladie.
- Arte / 03h00-04h45

Chaghcharan, un hôpital afghan : épisode 3/5 : Moins que des vaches
Série documentaire de Claude Mouriéras.
Sur des commentaires lus par Michel Piccoli, la vie d’un petit hôpital qui soigne les femmes tuberculeuses, dans le village de Zartalé, dans le centre de l’Afghanistan.
Les médecins refusent de laisser partir Zaineb ; Golchéré, de retour à Zartélé, consulte le mollah guérisseur et Addie, de Médecins du monde, rencontre des dayas.
- Arte / 06h10-06h40

Le mystère de nos sens : Les goûts et les odeurs
Documentaire de Daniel Barry, Jeremy Turner.
Nigel Marven paie de sa personne pour expliquer la relativité des perceptions du goût et des odeurs. Aux Etats-Unis, il participe au concours du plus gros mangeur de piments, un événement particulièrement éprouvant pour les papilles et le système digestif. Plus tard, la tête recouverte d’un casque hermétiquement fermé, il subit les effluves de la « soupe puante », un cocktail savamment peaufiné par des chercheurs américains, des odeurs les plus nauséabondes au monde. Agrémentées de tests sur des passants, commentées par des scientifiques, ses analyses et explications se révèlent à la fois didactiques et ludiques.
- Odyssée / 09h45-10h35

Le mystère de nos sens : Les pouvoirs de l’oreille
Documentaire de Daniel Barry, Jeremy Turner.
Nigel Marven, cobaye humain, entraîne le téléspectateur dans une découverte des sens. A la vue, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe, il associe le sens de l’équilibre, lié au fonctionnement de l’oreille interne. Pour démontrer et expliquer le fonctionnement des sens, des volontaires, souvent surpris d’être piégés, viennent lui prêter main-forte. Appliqué, Nigel se plie à toutes sortes d’expérimentations, validées et commentées par des scientifiques, trucages et images de synthèse à l’appui.
- Odyssée / 16h45-17h35
- Rediffusion : Jeudi 18 Décembre à 14h45

Rendez-moi mon sexe
Documentaire de Todd Austin.
Qu’est ce que veut dire avoir été à la fois homme et femme en ayant vécu distinctement les deux conditions ? Charles Kane, le protagoniste de ce documentaire inédit, est parmi ceux qui peuvent témoigner d’une telle expérience. Ancien entrepreneur iranien de succès, Sam Hashimi, subi successivement la faillite de son business, l’abandon de sa femme et des ses enfants et la traversée d’une longue dépression qui finit par affecter son identité masculine. Il décide de devenir femme. Après un lourd travail de chirurgie, Sam semble vivre heureux dans la peau de Samantha. Mais après deux ans, une profonde insatisfaction survient, Samantha finit par considérer ce changement comme la plus grand erreur de sa vie. Samantha veut redevenir un homme. Sam devenu Samantha s’appelle aujourd’hui Charles et se bat pour réacquérir à nouveau sa pleine masculinité...
- Odyssée / 23h50-00h45

L’hôpital des enfants : épisodes 6 et 7
Documentaire de Gilles De Maistre.
Pendant plus de six mois, trois équipes ont filmé tous les services de l’hôpital Robert-Debré à Paris. Dans chaque unité, un membre de l’équipe soignante ou un patient raconte, à travers son parcours personnel, sa vie à l’hôpital.
Episode 6 : A Concarneau, tous les enfants qui ont eu la chance de laisser un temps l’hôpital Robert-Debré de Paris, embarquent pour leur première sortie en bateau. Nadir, atteint de la maladie des os de verre, n’est pas en reste et profite de cette sortie inespérée. A Paris, Djenaba a quitté sa chambre d’isolement. Son amie, Nadia, attend avec courage de pouvoir la rejoindre. Marie et Valentin font leur dernière dialyse avant de rejoindre le groupe. Allan, qui vient d’être admis, va être opéré par le docteur Bennaceur pour une brûlure au cuir chevelu.
Episode 7 : Alors qu’à Concarneau, les quelque cinquante petits patients qui participent à la « régate des Oursons » s’en donnent à coeur joie, le docteur Bennaceur prépare deux interventions chirurgicales. Après avoir réduit un naevus géant sur la petite Simina, il a prévu de traiter les cicatrices des brûlures sur le crâne d’Allan. Tandis que ce dernier réconforte sa mère, et réciproquement, le chirurgien prépare ses interventions dans la bonne humeur. Le voyage de retour est difficile à supporter pour la petite Marie, mais le personnel soignant la prend aussitôt en charge. Pendant ce temps, à la maternité, Alice et Karim s’apprêtent à rentrer chez eux avec leurs jumelles, tandis que Lucette, diabétique, est sur le point d’accoucher, avec l’aide de Yasmina, une toute jeune sage-femme.
- Avis : Grâce à M6, Gilles de Maistre continue son feuilleton du réel à Debré. Sa manière de filmer (sans interview, sans voix off) met en confiance les protagonistes et restitue remarquablement la dimension humaine des rencontres. Attention, certaines scènes peuvent choquer.
- M6 / 22h55-01h00

Jeudi 18 décembre 2008

Chaghcharan, un hôpital afghan : épisode 4/5 : L’enfant malade
Série documentaire de Claude Mouriéras.
Sur des commentaires lus par Michel Piccoli, la vie d’un petit hôpital qui soigne les femmes tuberculeuses, dans le village de Zartalé, dans le centre de l’Afghanistan.
Sarah, atteinte de tuberculose, craint d’avoir contaminé sa fille en l’allaitant ; Addie, la sage-femme de l’hôpital, tente de la rassurer.
- Arte / 06h10-06h40

C’est pas sorcier : résister au froid
Magazine présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud, Sabine Quindou.
Comment le corps humain s’adapte-t-il au froid ? Comment produit-il de la chaleur ? Pour en savoir plus, Sabine et Jamy ont accompagné le 13e régiment de chasseurs alpins de Chambéry lors d’une expédition en haute montagne.
- France3 / 08h35-09h05

Je dépense trop mais je me soigne : Samantha Crumblehome
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Samantha Crumblehome, 21 ans, a déjà 53 000 euros de dettes. Cette jeune fille veut tout, tout de suite. Elle est fiancée et bientôt mariée, propriétaire de son appartement, et en est à sa quatrième voiture neuve. La seule chose qui lui manque, c’est l’argent pour payer toutes ses dépenses. Les experts interviennent pour l’aider à redresser la barre avant qu’il ne soit trop tard.
- Odyssée / 13h45-14h45

Vendredi 19 décembre 2008

Les robots affectueux
Documentaire de Phie Ambo.
De nouvelles générations de robot - robots thérapeutiques ou robots de compagnie - remettent en cause les relations de l’homme avec la machine.
- France3 / 00h30-01h20

Le cerveau en miroir
Documentaire de Philippe Baylaucq, Françoise Lindeman et Véronique Maison.
Le cerveau reste un organe mystérieux. Il y a vingt ans, les scientifique pensaient qu’à chaque zone du cerveau correspondait une fonction, comme l’audition, la mémoire ou la vision. Les progrès des neurosciences ont fait voler cette idée en éclats. Aujourd’hui les chercheurs découvrent l’extraordinaire plasticité du cerveau, capable de se déformer et de se reformer à l’identique, chez le bébé comme chez l’adulte. Ils traquent la formation d’une pensée et explorent les relations complexes entre le corps et le cerveau. Qui commande ? D’où vient la conscience ? Le cerveau est-il un organe très différent des autres ?
- Arte / 05h00-06h00

Chaghcharan, un hôpital afghan : épisode 5/5 : Malgré la guerre
Série documentaire de Claude Mouriéras.
Sur des commentaires lus par Michel Piccoli, la vie d’un petit hôpital qui soigne les femmes tuberculeuses, dans le village de Zartalé, dans le centre de l’Afghanistan.
Deux chefs de guerre rivaux s’apprêtent à entrer en conflit : les familles des malades se préparent à fuir l’hôpital, sous l’oeil de Zaineb.
- Arte / 106h10-06h40

La menace nosocomiale
Documentaire de Valetin Thurn et Sabine Goette.
La prolifération d’agents pathogènes dans les milieux hospitaliers prend des proportions inquiétantes. Le staphylocoque doré multirésistant, ou MRSA, est l’une des bactéries les plus redoutables, qui peut provoquer des infections graves, des pneumonies, des endocardites ou des septicémies. Les services de chirurgie sont les plus menacés par les infections nosocomiales. On estime à 15 000 en Allemagne et presque 30 000 en France le nombre de personnes touchées chaque année par une maladie de ce type. Les Pays-Bas sont le seul pays européen où le taux de présence du MRSA a pratiquement été ramené à zéro. Pourquoi ?
- Arte / 22h35-23h20

Tous les jours du lundi au vendredi

Le magazine de la santé
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Dans ce rendez-vous quotidien consacré à la santé et au bien-être, les deux animateurs proposent un dossier, une revue de presse et des reportages. A chaque jour, sa rubrique : économie de la santé, environnement, découverte et culture, le geste qui sauve, comment ça marche.
- France5 / 13h35-14h30 et 19h00-19h50

Allô, docteurs !
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Bien-être, santé, éthique : tous les sujets qui intéressent les téléspectateurs sont traités dans cette émission. Chaque jour, des intervenants, invités sur le plateau, répondent à une vingtaine de questions envoyées par SMS ou posées par téléphone.
- France5 / 14h30- et 19h50-20h20

[Pascal]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité