Publicité
Publicité

Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 12 au 18 avril 2008

vendredi 11 avril 2008

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 12 avril 2008

Anorexique
Documentaire.
Les troubles du comportement alimentaire, en augmentation depuis les vingt dernières années, posent aujourd’hui un sérieux problème de santé publique aux Etats-Unis. Autrefois minimisées, la boulimie ou l’anorexie sont désormais reconnues comme des maladies mentales sérieuses. Au Renfrew Center de Philadelphie, la caméra suit de près quatre jeunes femmes qui se privent de manger : Brittany, 15 ans, convaincue que la minceur corporelle est la seule façon de se faire accepter par ses pairs, Shelly, 25 ans, qui mène un combat contre l’anorexie depuis six ans, Alisa, 30 ans, divorcée et mère de deux enfants et Polly, 29 ans, qui reprend et abandonne les traitements depuis des années.
- Planète / 01h00-02h45
- Autre diffusion : Lundi 14 Avril à 00h45

Le droit de savoir : Les secrets de votre alimentation : que cachent les produits que vous mangez ?
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Le débat sur les OGM et les crises sanitaires successives (épidémie de la vache folle, grippe aviaire, tremblante du mouton...) ont amené les Français, de plus en plus nombreux, à s’interroger sur les aliments qu’ils consomment. Pendant plusieurs mois, les équipes du « Droit de savoir » ont mené l’enquête au sein de l’industrie agro-alimentaire pour leur apporter quelques réponses...
Au sommaire : Les contrôles chargés de garantir la qualité des produits alimentaires sont-ils fiables ? Peut-on aujourd’hui manger de la viande en toute tranquillité ? Quelles différences existe-t-il entre les oeufs fermiers et ceux provenant des élevages en batterie ? Que valent les poissons d’élevage ? Et enfin, les OGM représentent-ils vraiment un danger pour la santé ?
- TF1 / 02h50-04h10

Infrarouge : La révolte des victimes
Documentaire réalisé par Jacques Cotta et Pascal Martin.
Alors qu’il était garde des Sceaux, Robert Badinter abolissait la peine de mort et prenait de nombreuses initiatives pour améliorer la condition des détenus. Au même moment, il faisait voter des lois en faveur des victimes dans un hémicycle déserté par des députés totalement indifférents. Aujourd’hui, les temps ont changé : les victimes sont sur le devant de la scène, en particulier suite à l’action de Nicolas Sarkozy en tant que ministre de l’Intérieur. Celui-ci, visitant les familles des victimes du drame de Pau, au cours duquel deux infirmières ont été assassinées par un malade mental, s’est ému qu’un « non-lieu psychiatrique » ait été prononcé à l’égard du coupable en vertu de l’irresponsabilité pénale des malades mentaux et a demandé l’ouverture d’un procès. Peut-on et doit-on juger un dément ? Telle est la question posée.
- Avis : Alors que la polémique sur la loi de « rétention de sureté », qui crée des centres d’enfermement à vie pour les criminels dangereux, fait rage, Robert Badinter, l’ancien président du Conseil constitutionnel et ancien garde des Seaux, revient sur les principes mêmes de la justice et dénonce ce qu’il considère comme un tournant très grave dans le droit français.
- France2 / 04h40-05h40

Les dossiers de Téva : Grossesses extraordinaires
Magazine présenté par Marielle Fournier.
Dans cette émission tournée en extérieur, Marielle Fournier aborde le sujet des grossesses hors du commun, avec trois reportages.
Plus de 5 000 mineures accouchent chaque année en France. Sur environ trois mille de ces naissances, la moitié des enfants ne restera pas avec la mère, l’autre moitié mènera une vie difficile. Nous suivons Aurélie, qui vit dans un centre pour jeunes (futures) mamans, Dorothée, enceinte et déjà mère d’une fillette dont elle n’a plus la garde, et Vanessa, séparée de son compagnon, qui vit seule avec sa fille.
Clara est le premier bébé français à naître suite à un don d’embryons. C’est une révolution dans l’aide à la procréation médicalement assistée prévue par la loi depuis 2002. Un espoir immense pour des milliers de couples stériles.
Le docteur Vicken Sahakian a permis à Larry, 61 ans, et Rasmina, 53 ans, d’avoir des triplés après plusieurs FIV...
- Téva / 16h30-18h35

Dimanche 13 avril 2008

Théma : la mémoire au défi de l’âge
Magazine présenté par Andrea Fies.
Si les symptômes et l’évolution d’Alzheimer sont aujourd’hui bien connus, les causes de la maladie demeurent une énigme. Thema fait le point sur la recherche et les diverses thérapies.
Avec au sommaire :
L’énigme Alzheimer
Documentaire de Thomas Liesen.
Les dernières études menées aux Etats-Unis, au Canada et en Allemagne éclairent d’un jour nouveau les origines de la maladie d’Alzheimer, laissant espérer des traitements. Le chercheur David Snowdon, qui a pu mesurer pendant des années l’activité et l’agilité cérébrales de religieuses dans un couvent américain, a été autorisé, après la mort des nonnes, à rechercher dans leur cerveau d’éventuels indices de démence. Surprenant constat : alors qu’elles ont disposé de leur vivant d’une mémoire et de facultés intellectuelles très vives jusqu’à un âge avancé, ces femmes étaient atteintes d’un Alzheimer en phase terminale. Comment expliquer cette apparente contradiction ? Les conclusions de l’étude Snowdon ouvrent des perspectives prometteuses. Pourtant, ces pistes ne sont pas suivies par l’industrie pharmaceutique.
- Arte / 00h35-01h20
A la recherche de la mémoire
Documentaire.
En 1939, à 9 ans, Eric Kandel doit quitter Vienne et émigrer aux Etats-Unis pour échapper aux persécutions nazies. Dans son autobiographie parue en mars 2006, il écrit : « Après l’holocauste, la devise des juifs était : ne jamais oublier. Mes recherches sont consacrées aux fondements biologiques de cette devise, aux processus cérébraux qui nous rendent capables de mémoire ». Ses travaux sur les bases moléculaires de la mémoire à court et à long terme sont l’aboutissement d’un long parcours qui l’a fait passer par la littérature, la psychanalyse et la médecine. Ses recherches montrent que l’apprentissage et le savoir, c’est-à-dire la formation d’un souvenir, entraînent une modification morphologique et fonctionnelle des structures synaptiques.
- Arte / 01h50-02h40

Complément d’enquête : Faut-il encore avoir peur des sectes ?
Magazine de Philippe Lallemant présenté par Benoît Duquesne.
Les sectes seraient-elles désormais un « non problème » en France, comme l’avait récemment laissé entendre Emmanuelle Mignon, la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy ? Autrefois impliqués dans de tragiques faits divers, les mouvements sectaires semblent faire depuis quelque temps profil bas. La France doit-elle pour autant revoir sa politique à l’égard des sectes ? Benoît Duquesne et ses invités reviennent sur cette polémique, entre liberté de croyance et lutte contre les dérives sectaires. Au sommaire quatre reportages : Sea, secte and sun - Tabitha’s place, les irréductibles - Jéhovah... de mieux en mieux ! - Sectes sans entrave.
- France2 / 20h45-22h30

Lundi 14 avril 2008

Reportages : La longue marche du docteur Laroche
Magazine de reportages
Un reportage français réalisé par Christine Chapel, Jean-Michel Chappes et Michel Vigier en 1996.
En poste à l’Unicef depuis 1978, le docteur Eric Laroche travaille depuis quelques années au Bangladesh, l’un des pays les plus pauvres du monde. Tous les fléaux de la Terre semblent s’y être donné rendez-vous. Mais pas plus le médecin que la population ne baissent les bras : le 8 décembre 1996, une gigantesque opération sanitaire - la vaccination de vingt millions d’enfants par 600 000 volontaires - a été mise en place.
- TF1 / 05h25-05h55

Jeunes, intelligents, performants : les accros aux pilules...
Documentaire.
En France, des cadres se concoctent des cocktails de médicaments pour travailler plus de 24 heures d’affilée. Aux Etats-Unis, la Ritaline, censée lutter contre l’hyperactivité, permettrait d’obtenir de bons résultats scolaires. Dans le monde entier, le Viagra est détourné de ses effets contre l’impuissance pour doper une sexualité non défaillante. L’enquête de Laurent Lunetta explore, en France et aux Etats-Unis, ces nouvelles pratiques. C’est l’occasion de découvrir des images des « pharming parties » américaines, où des adolescents se droguent ensemble avec des médicaments volés à leurs parents.
- Planète / 23h10-00h05

Mardi 15 avril 2008

Le pays des sourds
Document de Nicolas Philibert.
Pendant huit mois, Nicolas Philibert s’est immergé dans l’univers des sourds profonds, qui vivent dans le silence depuis la naissance. Ils sont environ trois cent mille dans ce cas en France, sur trois millions et demi de malentendants. A travers quelques exemples, l’auteur tente de cerner leur perception du monde et leurs difficultés.
Un couple de jeunes mariés continue de danser après l’arrêt de la musique : le handicap peut être aussi la poursuite d’un rêve de bonheur. Un rocker issu d’une famille de sourds exprime sa satisfaction. Un enfant dit combien il est difficile d’être le seul sourd dans une famille d’entendants. Des comédiens créent un spectacle dans le plus grand silence...
- Avis : Nicolas Philibert donne, si l¿on peut dire, la parole aux sourds dans ce passionnant document, qui évoque avec générosité, pudeur mais aussi beaucoup d¿humour la vie des malentendants. Nicolas Philibert a toujours travaillé dans la durée, avec patience et modestie. Comme dans son récent « Être et avoir », il traite ici son sujet avec une pudeur infinie, renonçant à tout commentaire pour ne pas risquer d’influencer le spectateur. Rien n’entrave notre regard au long de ce très beau film.
- Planète / 00h05-01h45

Ils font bouger la France : ces médecins qui révolutionnenet nos vies
Magazine présenté par Béatrice Schönberg.
Au sommaire :
L’homme transparent
Le comédien Thierry Lhermitte, parrain de la Fondation pour la recherche médicale, a accepté de jouer un rôle inédit pour un voyage à l’intérieur du corps humain.
Prématurés : le pari de la vie
C’est le plus grand service dédié aux prématurés en France : 23 maternités envoient les cas à risque à l’hôpital Port-Royal.
L’homme qui dessine des visages
Il a été classé par de nombreux magazines comme une des 100 personnalités dont l’action a bouleversé la marche du monde. Le professeur Devauchelle a réalisé en 2005 la très médiatique première greffe du visage.
La vue à tout prix
La vue est la deuxième préoccupation des Français après le cancer.
Mon médecin est chinois
Acupuncture, plantes, massages : la médecine chinoise bousculerait notre médecine. Les Français la plébiscitent.
- France2 / 20h50-23h05

Mercredi 16 avril 2008

Ces tuteurs qui volent leurs protègés
Documentaire.
Les tuteurs sont nommés par la justice pour protéger les intérêts et les biens d’un mineur ou d’une personne majeure dans l’incapacité d’y parvenir elle-même à cause d’une altération mentale ou physique. Mais certains d’entre eux n’hésitent pas abuser ceux sur qui ils sont censés veiller...
En France, plus de 700 000 personnes sont sous tutelle et risquent d’être victimes de fraude ou de vol faute de contrôles rigoureux et réguliers de la gestion des patrimoines par les tuteurs. En effet, on ne compte plus les cas de personnes âgées qui ont vu leurs retraites disparaître, d’handicapés mentaux privés de leurs ressources, d’individus sommés de rembourser des dettes qu’ils n’ont jamais contractées, d’appartements vidés de leurs meubles en l’absence des propriétaires ou encore de comptes bancaires pillés jusqu’au dernier centime...
Ce reportage dénonce des pratiques scandaleuses et méconnues du grand public, dont l’ampleur a entraîné l’élaboration d’un projet de loi de réforme de la mise sous tutelle qui devrait entrer en vigueur en janvier 2009...
- Planète / 00h55-01h55
- Rediffusion : Dimanche 20 Avril à 00h35

La chimie du corps humain : le paradis hormonal
Documentaire.
Les hormones sont les substances qui permettent au cerveau humain de réguler le fonctionnement de l’organisme. Aujourd’hui, c’est un marché extrêmement lucratif : il est même devenu possible d’en acheter au supermarché. En Californie, à Palm Springs, un institut a annoncé pouvoir prolonger la jeunesse des gens grâce à la prise de diverses hormones. Cet institut de « L’Extension de la vie » est cependant très controversé.
- Odyssée / 20h50-21h40

La chimie du corps humain : L’enfer hormonal
Documentaire.
Malgré l’environnement artificiel dans lequel il évolue aujourd’hui, l’être humain a conservé la physiologie et les réactions ordinaires d’un homme de Cro-Magnon. Primate bipède, diurne, social et intelligent, l’humain est programmé par son évolution pour vivre de la chasse et de la cueillette et pour fuir face à un danger. Tous ses comportements sont réglés par le jeu subtil et interactif des glandes endocrines qui déversent leurs hormones dans le sang au moment opportun. Le progrès a apporté l’éclairage articifiel, le stress permanent, les décalages horaires, en bref une longue série d’imprévus auxquels le corps réagit comme à autant d’agressions, c’est-à-dire en plongeant les hommes et les femmes dans une sorte d’enfer hormonal. Ce premier volet met en lumière les dysfonctionnements du système endocrinien provoqués par la vie moderne.
- Odyssée / 21h40-22h30

Le droit de savoir : la guerre du tabac, trafis, chantages et mensonges
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
Un reportage réalisé par Florence Kieffer.
Après la décision du gouvernement Raffarin d’augmenter le prix du tabac en janvier 2004, la contrebande internationale de cigarettes semble avoir pris des proportions inattendues. Florence Kieffer a enquêté en France, à Bruxelles et aux Etats-Unis pour tenter de répondre aux nombreuses questions posées par ce sujet de société. Elle a pu filmer une course poursuite entre les policiers et des traficants, qui utilisent des moyens dignes de films d’action pour ne pas être rattrapés. Aux Etats-Unis, elle a pu visiter l’usine de la multinationale British American Tobacco, la seule à avoir accepté de la recevoir. Si les dirigeants admettent utiliser des additifs comme le rhum et le cacao, les compléments favorisant la dépendance restent des « secrets de fabrication ».
- Odyssée / 22h30-23h35

Jeudi 17 avril 2008

Portables en accusation
Documentaire de Klaus Scheidsteger.
Le combat, contre le lobby des télécoms, d’un scientifique américain dont les recherches démontrent les effets des téléphones mobiles sur la santé. Un documentaire édifiant....
Six ans plus tard, il décide de passer l’action et s’associe à des cabinets d’avocats comme expert scientifique, afin de défendre des utilisateurs victimes de cancers. Ceux-ci ont tous développé des tumeurs sans connaître les risques qu’ils prenaient. L’enjeu est en effet de taille : les indemnisations réclamées sont énormes et le déficit d’image et la baisse de revenus qui en découleraient, en cas de victoire des plaignants, considérables pour l’industrie de la téléphonie mobile. Alors qu’une puce existe, capable de supprimer les effets nocifs pour le corps de l’utilisateur, pourquoi son brevet n’a-t-il pas été acheté par un seul grand fabricant ? Sans doute parce que ça reviendrait à reconnaître la dangerosité des téléphones portables....
- Planète / 00h25-01h15

Chronique d’une greffe annoncée
Documentaire.
L’acteur et réalisateur Richard Berry a fait le don d’un rein pour sauver sa soeur Marie. Conscient du manque d’organes, il a voulu témoigner à l’image, non se mettre en valeur, mais montrer l’exemple et encourager d’autres personnes à devenir donneurs. Pendant un an, Minou Azoulai a suivi le parcours médical, psychologique et affectif de Marie et de Richard. Elle a capté l’angoisse d’une famille dont les deux enfants allaient subir une épreuve douloureuse. Elle a perçu la patience, le courage de Marie, les doutes et les peurs cachées de Richard, mais aussi la complexité du don d’organes. Ce documentaire est la chronique d’une greffe réussie et vise à en susciter d’autres.
- Avis : Au-delà de l’histoire personnelle des Berry, de leur parcours affectif, psychologique et médical, ce document, ancré dans le réel, illustre de façon exemplaire la complexité du don d’organes entre vivants, encore si rare en France, et son impérieuse nécessité.
- Planète / 01h15-02h10

Nos mémoires secrètes, voyage en psychogénéalogie
Documentaire.
La psychogénéalogie invite à travailler sur la question de la transmission des traumatismes de génération en génération. Beaucoup y trouvent une réponse à des souffrances récurrentes, un apaisement, un nouveau sens à leur vie. Créatrice de la discipline, la psychanalyste Anne Ancelin-Schützenberger évoque ces héritages qui manipulent nos vies, à travers l’expérience de quatre témoins. Des douleurs intimes empêchent Antoine, 26 ans, d’avancer dans sa vie professionnelle. Professeur de langues, Marie-Pierre, 53 ans, a souffert pendant des années de dépression. Nathalie, 38 ans, qui avait 2 ans et demi quand son père est mort dans un accident de la route, avait développé une phobie. Une fois grand-mère, Monique, 57 ans, a retrouvé les traces de son grand-père, juif déporté, qu’on avait voulu effacer de la mémoire familiale.
- France2 / 23h00-23h55
- Rediffusion : Samedi 19 Avril à 04h50

Le droit de savoir : j’ai du mal à joindre les deux bouts
Magazine présenté par Charles Villeneuve.
La France compte aujourd’hui plus de trois millions de travailleurs pauvres. Ils ont un salaire et éprouvent pourtant des difficultés à payer toutes leurs factures et surtout à se loger. Pour s’en sortir, ils doivent se priver de vacances et de loisirs et économiser chaque centime. Relégués en bas de liste pour les logements sociaux, ils vivent dans des caravanes ou des hôtels meublés. Nadia, employée de bureau dans une blanchisserie industrielle, vit depuis trois mois dans une caravane avec son fils de 12 ans. Le confort est minimal et il faut marcher 500 mètres dans le froid pour avoir accès aux douches. Dans le même camping, une quarantaine de familles se logent à l’année. Pamela et Richard occupent une caravane avec leurs quatre enfants. Avec ses 1500 euros de salaire, Richard n’a pas accès aux logements sociaux.
- Odyssée / 23h00-00h30

Les chirurgiens de l’espoir
Série documentaire de Gilles de Maistre.
Plongée dans le quotidien de praticiens en chirurgie réparatrice et plastique, qui exercent dans de grands hôpitaux publics, mais interviennent aussi dans des établissements privés de chirurgie esthétique...
Episode 19
Jason, 15 ans, a été gravement brûlé au torse et au visage à 2 ans. Il est suivi par Sélim Bennaceur qui lui a posé des ballons expandeurs en prévision d’une greffe au thorax. Céline, la maman de Jason, doit apprendre à gonfler elle-même ces ballons placés sous la peau.
Ingrid, la secrétaire de Daniel Marchac, part à la retraite. Son patron lui a offert un lifting.
Sept mois après son accident de paramoteur, qui l’a gravement brûlé sur près de la moitié du corps, Tristan, 23 ans, a gagné son pari : partir en Chine pour assister au championnat du monde de paramoteur.
Sonia, ancienne mannequin, ne supporte pas les signes du vieillissement. Elle s’est adressée à Patrick Baraf pour son deuxième lifting.
Marc Divaris retrouve Kimbouani, un patient congolais qui souffre de multiples fractures au visage.
- M6 / 23h00-23h55
Episode 20
C’est par la reconstruction mammaire après cancer du sein qu’Isabelle Sarfati redonne espoir aux femmes.
Pour Joëlle, c’est un retour sur la table d’opération qu’il faut envisager : ses cicatrices n’ont pas tenu. Il faut cette fois-ci reconstruire la zone abîmée en utilisant la peau du dos. Une épreuve de plus pour Joëlle, qui veut témoigner pour aider les femmes atteintes du même mal.
Sélim Bennaceur retrouve Jason, 15 ans, pour une nouvelle greffe : cette fois-ci il va tenter de recouvrir une partie des cicatrices de son thorax.
Quant à Georgette, 36 ans, il l’opère pour une hypertrophie mammaire très importante qui commence à avoir des répercussions sur sa santé.
- M6 / 23h55-00h50

Tous les jours, du lundi au vendredi

Le magazine de la santé au quotidien
Présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet.
Le magazine, qui s’est enrichi de nouvelles rubriques, continue d’aborder, chaque jour, une thématique différente : « environnement », « économie de la santé », « découverte et culture », « le geste qui sauve » et « comment ça marche ? ».
- France5 / 13h35-14h30 et 19h00-19h50

Allô docteurs
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet.
Forte de son succès, la chronique « Questions des téléspectateurs » du « Magazine de la santé » prend ses aises et devient « Allô docteurs » un rendez-vous interactif à part entière.
- France5 / 14h30-15h00 et 19h50-20h20

[Pascal]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité