Publicité
Publicité

Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 10 au 16 mai 2008

vendredi 9 mai 2008

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 10 mai 2008

Envoyé spécial
Magazine de reportages présenté par Françoise Joly, Guilaine Chenu.
« Envoyé spécial » revient chaque semaine sur l’actualité. Aussi, le sommaire peut-il être modifié à la dernière minute.
Au sommaire entre autres reportages :
Téléphone portable : enfants en danger ?
L’utilisation de plus en plus précoce du téléphone portable est-elle sans risque pour la santé des enfants ? Qui réalise les études d’impact sanitaire ? Quel est le rôle joué par les industries du secteur ?
- Avis : Difficile d’y voir clair dans ce domaine où les résultats des recherches sont tour à tour alarmistes puis démentis. Reste que malgré les risques potentiels, l’attrait pour le portable semble l’emporter sur la peur.
- France2 / 01h35-03h35

Arte reportage : Inde, brigades anti-foeticides
Magazine d’actualité présenté par Nathalie Georges, Andrea Fies.
En Inde aujourd’hui, 60 millions de femmes manquent à l’appel, résultat des avortements massifs de foetus de filles. Malgré la loi de 1994 qui interdit de révéler le sexe d’un foetus, des gynécologues proposent des « packages » échographie + avortement s’il s’agit d’une fille. Pour lutter contre ce fléau qui décime la population indienne de ses femmes, des brigades se forment un peu partout, constituées de journalistes, d’associations, de travailleurs sociaux. L’une de leurs actions les plus fortes consiste à piéger les médecins criminels avec une caméra cachée et à faire fermer la clinique par les autorités.
- Arte / 06h00-06h45

C’est notre affaire
Magazine de l’économie de Benoît Lemoine.
Présenté par Carole Gaessler.
Au sommaire entre autres thèmes :
Le business des soins dentaires
Invitée : Sophie Emmanuelli, chirurgien-dentiste et membre de la société de Santé bucco-dentaire.
- France5 / 09h55-10h30
- Rediffusion : Mercredi 14 Mai à 10h25

Lundi 12 mai 2008

Ces tuteurs qui volent leurs protègés
Documentaire.
Les tuteurs sont nommés par la justice pour protéger les intérêts et les biens d’un mineur ou d’une personne majeure dans l’incapacité d’y parvenir elle-même à cause d’une altération mentale ou physique. Mais certains d’entre eux n’hésitent pas abuser ceux sur qui ils sont censés veiller...
En France, plus de 700 000 personnes sont sous tutelle et risquent d’être victimes de fraude ou de vol faute de contrôles rigoureux et réguliers de la gestion des patrimoines par les tuteurs. En effet, on ne compte plus les cas de personnes âgées qui ont vu leurs retraites disparaître, d’handicapés mentaux privés de leurs ressources, d’individus sommés de rembourser des dettes qu’ils n’ont jamais contractées, d’appartements vidés de leurs meubles en l’absence des propriétaires ou encore de comptes bancaires pillés jusqu’au dernier centime...
Ce reportage dénonce des pratiques scandaleuses et méconnues du grand public, dont l’ampleur a entraîné l’élaboration d’un projet de loi de réforme de la mise sous tutelle qui devrait entrer en vigueur en janvier 2009...
- Planète / 01h30-02h25

Reportages : La vie est belle
Reportage réalisé par Marc Menant et Jean-Michel Chappes.
Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres et le jour où l’inévitable se produit, la vie s’écroule. Certains pourtant parviennent à surmonter leur handicap.
Ludovic a été happé par un train à l’âge de 16 ans et a perdu l’usage de ses jambes. Son goût du défi lui a donné la force de lutter et aujourd’hui, il nage, joue au basket, au tennis, fait du jet-ski, du kart et a remporté une médaille d’or aux Jeux paralympiques de Lillehammer.
Bernard Saxé a, quant à lui, été affligé du même handicap après un accident de cheval. Il dirige actuellement une école de dressage.
A la suite d’une opération chirurgicale, à l’âge de 23 ans, Claire Bartoli est devenue aveugle. Sculpteur et comédienne, elle modèle la terre glaise ou raconte des histoires aux enfants.
- TF1 / 05h55-06h20

J’ai (très) mal au travail
Documentaire de Jean-Michel Carré.
Jean-Michel Carré met en lumière les modifications profondes qui sont intervenues dans le milieu du travail et leurs conséquences souvent désastreuses à tous les niveaux de la hiérarchie. Des salariés de plus en plus nombreux ressentent un profond mal-être qu’ils ne parviennent pas à définir précisément. Beaucoup traversent des phases dépressives, aboutissant parfois à des suicides. Stress, harcèlement, violence, dépression reviennent de plus en plus fréquemment lorsqu’il est question du travail. Mais, au-delà des chiffres indiquant une augmentation des troubles directement liés au travail, Jean-Michel Carré tente de comprendre ce qui est réellement en jeu dans la vie professionnelle.
- Avis :La démonstration est brillante. Le constat implacable. Un tableau sombre qui aurait mérité une note d’optimisme avec l’évocation de solutions alternatives.
- Planète / 22h25-23h50

Mardi 13 mai 2008

La cigogne et l’éprouvette
Documentaire de Jérôme de Missolz.
La demande de couples en mal d’enfant progresse de façon exponentielle. Comment réagissent les équipes médicales confrontées à de réelles souffrances humaines et à d’incessantes questions d’éthique ? A Paris, dans les décors à l’ancienne de l’hôpital Cochin, et à Bruxelles, dans les locaux de la clinique Erasme, des équipes travaillent, se réunissent, réfléchissent. Les différences de législation ont ouvert en Belgique un accès à la fécondation in vitro plus large qu’en France. Des images d’une haute technicité alternent avec des entretiens entre les différents acteurs de cette aventure humaine.
- Arte / 01h30-03h00

Wi-Fi, un danger pour la santé ?
Documentaire de Katy Morgan.
L’intensité du champ électromagnétique émis par la Wi-Fi, en libre accès dans plus de la moitié des écoles britanniques, serait trois fois plus élevée que celles des antennes relais de la téléphonie mobile. Des journalistes de la BBC tirent la sonnette d’alarme. D’après le gouvernement britannique, la Wi-fi n’a rien de dangereux. Une équipe de journalistes a décidé d’en avoir le coeur net et s’est rendue dans une école de Norwich fréquentée par 1 000 élèves. Leur but : comparer le niveau de radiation de la Wi-fi à celui émanant des antennes relais des téléphones portables. Conclusion : il est trois fois plus élevé. Or, ce même gouvernement britannique reconnaît la nocivité des ondes émanant des antennes relais des portables. Cette découverte est d’autant plus inquiétante que d’autres tests ont prouvé que le cerveau d’un enfant absorbe plus les radiations que celui d’un adulte. Selon le professeur Olle Johansson, de l’Institut Karolinska en Suède, les radiations émises par la Wi-Fi peuvent endommager les chromosomes, réduire les capacités de mémorisation et de concentration et augmentent les risques de cancer. Le docteur Gerd Oberfeld, de Salzbourg, appelle au retrait de la Wi-Fi dans les établissements scolaires. Pourtant, sur les 50 écoles britanniques équipées contactées par les journalistes, seule une a été avertie des dangers de cette technologie sur la santé. De son côté, l’Organisation Mondiale de la Santé soutient le gouvernement britannique par la voix de Mike Repacholi, coordinateur du Projet International sur les champs électromagnétiques. D’après lui, on ne pourra établir que la Wi-Fi est vraiment nocive pour la santé que lorsque plusieurs études émanant de laboratoires réputés auront identifié les mêmes dangers. Ce n’est toujours pas le cas. Pendant ce temps, la Wi-Fi continue à attirer des centaines de milliers d’internautes au Royaume-Uni...
- Planète / 02h40-03h10

La bataille de Tchernobyl
Documentaire de Thomas Johnson .
Le 26 avril 1986, le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait, provoquant une catastrophe écologique sans précédent. Ce documentaire est construit autour des récits des principaux témoins : scientifiques, politiciens, Mikhaïl Gorbatchev, Hans Blix, mais aussi Igor Kostine, le photographe qui, quelques heures à peine après l’explosion, a survolé le site en hélicoptère. Sans aucune protection, il a pris ses premiers clichés. Grâce à l’imagerie de synthèse et à des documents filmés inédits, retour sur une bataille acharnée contre un ennemi invisible et particulièrement dévastateur.
- Avis : Les documents d’archives inédits et les nombreux témoignages exclusifs (dont celui de Mikhaïl Gorbatchev) sont bouleversants. In fine, un bel hommage à tous les sacrifiés, combattants de l’ombre, qui ont sauvé l’Europe d’une immense catastrophe.
- Planète / 10h05-11h45

La dépression
Documentaire.
Tous les ans en France, la dépression touche 8000 personnes. Un Français sur cinq est confronté à cette maladie, mais les médecins généralistes ne dépistent qu’un patient sur deux. Il est en effet difficile de distinguer une dépression d’un simple moment de déprime passager. Les pouvoirs publics ont lancé en 2005 un plan de prise en charge de la maladie sur trois ans, mais les moyens de sa mise en oeuvre font quelque peu défaut. Différents témoignages brossent un portrait de cette affection grave qui provoque une réelle souffrance prise en charge à sa juste mesure depuis peu de temps. Le point sur une importante question de santé publique
- France5 / 13h35-14h30
- Rediffusion : Mardi 13 Mai à 19h00

Enquête de santé : le débat
Débat présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Après la diffusion du documentaire, les animateurs accueillent sur le plateau plusieurs experts, mais aussi des médecins et des témoins qui apportent leur éclairage. Ils répondent également aux questions que posent les téléspectateurs.
- France5 / 14h30-15h05
- Rediffusion : Mardi 13 Mai à 19h55

Etre mère en prison
Documentaire d’Isabelle Hostalery.
Dans quelles conditions les femmes condamnées à la prison peuvent-elles vivre leur maternité ? Quatre mères ou futures mères témoignent. Les caméras suivent leur quotidien au sein de la plus grande nurserie en milieu carcéral, dans la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Une mère incarcérée peut garder son enfant avec elle en cellule jusqu’à l’âge de 18 mois. Des assistantes maternelles les aident à vivre ce moment à part dans la vie d’une femme. Mais après la joie de la naissance, la perspective de la séparation n’est pas sans générer des tensions psychologiques. Comment l’heure de la séparation est-elle vécue par l’enfant et la mère ? Anna, Filipa, Maria et Jeanne se confient et évoquent les difficultés de leur situation.
- avis : Un documentaire qui lève le voile sur un aspect peu connu de l’univers carcéral en mettant en exergue la solitude et la souffrance morale de ces femmes qui accouchent en prison.
- France5 / 20h40-21h45

La sieste, quel boulot
Documentaire de Chantal Lasbats.
Semaine chargée, week-end difficile, qui n’a jamais rêvé d’une bonne sieste derrière son ordinateur ? Cette idée reste cependant en France synonyme de paresse et de manque de motivation. A l’Hôtel-Dieu - référence internationale en matière d’étude du sommeil et du repos - les études se multiplient. Damien Léger, responsable du centre du sommeil, est formel : mémoire, rapidité d’action et d’exécution sont autant de fonctions qu’un court sommeil aide à récupérer. Devant ces arguments, de nombreux spécialistes, français et européens, donnent leur point de vue.
- Avis : La sieste permettrait de travailler moins, mais plus vite. Démonstration...
- France5 / 21h45-22h40

La marge ultime
Documentaire de Stefano Tealdi.
Aux Baléares, sur les routes vallonnées de Majorque, le cycliste Fabian Wegman se prépare pour la prochaine saison au sein de l’équipe Gerolsteiner. Chacune de ses séances est réglée dans le moindre détail. En effet, ses performances sont analysées par un chercheur de l’institut European Sports, basé en Bavière. De nombreux autres spécialistes, diététiciens, bioniciens, psychologues ou encore constructeurs de vélos de course, suivent la préparation du sportif étape par étape. Pour chacun d’eux, l’enjeu est de taille : optimiser le système biologique humain en vue de performances de haut niveau.
- Arte / 21h00-21h55
- Rediffusion : vendredi 16 mai à 09h55

Mercredi 14 mai 2008

Médecines alternatives : la guérison
Documentaire de Martin Wilson.
Des millions de personnes croient que les guérisons miraculeuses existent. Ainsi, ils sont des milliers à s’être rassemblés au stade de Norwich pour rencontrer Benny Hinn, pasteur évangélique, écrivain et enseignant, fondateur du Centre chrétien d’Orlando, qui pratique des interventions miraculeuses.
- Odyssée / 22h00-23h00
- Rediffusion : jeudi 15 mai à 23h40

La chimie du corps humain : Le magnétisme hormonal
Documentaire de Siobhan Bullick, Kimberley Littlemore, David Hutt.
présenté par Benjamin Luypaert.
Les émotions et les sentiments des êtres humains seraient eux aussi gouvernés par les hormones. Sexe, amour et attirance semblent, selon certains spécialistes, sous l’influence exclusive des hormones. La période la plus critique pour tout individu est la puberté. C’est en effet à cet âge que le corps produit le plus d’oestrogène et de testostérone. Certaines malformations du nouveau-né pourraient trouver leur explication dans le déficit de certaines hormones in utero.
- Odyssée / 23h00-23h50
- Rediffusion : jeudi 15 mai à 18h55

Jeudi 15 mai 2008

Maternité croisée
Documentaire.
Interdite en France par les lois de bioéthique, la gestation pour autrui est toutefois autorisée dans certains Etats américains comme la Californie. Dans l’impossibilité de procréer, Dominique et Sylvia ont d’abord eu recours à une donneuse d’ovocytes, avant de traverser l’Atlantique pour trouver une mère porteuse. Sept ans après cette expérience qui lui a permis d’être parent de deux jumelles, le couple retrace son parcours du combattant et ses démêlés avec la justice française, alors qu’il envisage une nouvelle maternité. A San Diego, où sont nées leurs deux petites filles, Dominique et Sylvia repartent à la recherche d’une mère porteuse.
- France5 / 15h35-16h25

Tous les jours, du lundi au vendredi

Le magazine de la santé au quotidien
Présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet.
Le magazine, qui s’est enrichi de nouvelles rubriques, continue d’aborder, chaque jour, une thématique différente : « environnement », « économie de la santé », « découverte et culture », « le geste qui sauve » et « comment ça marche ? ».
- France5 / 13h35-14h30 et 19h00-19h50

Allô docteurs
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet.
Forte de son succès, la chronique « Questions des téléspectateurs » du « Magazine de la santé » prend ses aises et devient « Allô docteurs » un rendez-vous interactif à part entière.
- France5 / 14h30-15h00 et 19h50-20h20

[Pascal]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité