Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : du 24 au 30 janvier 2009

vendredi 23 janvier 2009

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 24 janvier 2009

Dénis de grossesse : Ces bébés clandestins
Documentaire de Andrea Rawlins Gaston.
En France, il y aurait chaque année entre 800 et 2400 dénis de grossesse, un trouble psychique souvent méconnu dont les victimes sont des femmes enceintes qui n’ont pas conscience de leur état. Julie, Cécile, Mélanie et Véronique, qui ont vécu cette situation, ainsi que des enfants nés d’un déni de grossesse apportent leurs témoignages. Psychologues, avocats et médecins, notamment le professeur Israël Nisand, gynécologue-obstétricien responsable de trois maternités à Strasbourg, livrent leur point de vue d’experts. Ils tentent d’expliquer comment il est possible pour certaines femmes d’ignorer, parfois jusqu’à leur accouchement, qu’elles sont enceintes.
- Avis : La parole enfin libérée sur le déni de grossesse, mal connu, longtemps méprisé tant par le cercle privé que médical ou judiciaire. Un document qui devrait - témoignages et explications cliniques à l’appui - changer le regard de la société sur ce phénomène complexe et tabou qui concernerait près de trois mille femmes par an.
- France3 / 01h10-03h00

Envoyé spécial
Magazine de reportages présenté par Guilaine Chenu, Françoise Joly.
Au sommaire entre autres reportages :
Minimum vieillesse
En France, ils sont plus d’un million de personnes âgées à vivre sous le seuil de pauvreté. Plusieurs retraités témoignent face aux caméras. Un reportage de Véronique Mauduy, Vanessa Rousselot, Coline Tison et Nicolas Grimard.
- Avis : Étayé de témoignages bouleversants, ce document aborde un sujet de plus en plus préoccupant dans notre pays : la paupérisation des personnes âgées.
- France2 / 01h30-03h30

Je dépense trop mais je me soigne : Becca Tapley
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Becca Tapley, 27 ans, fait tout pour être belle. Mais son compte en banque, lui, fait triste mine. Becca travaille comme secrétaire de direction pour une marque de chaussures de luxe. Elle gagne 35 000 euros par an. Pourtant, en trois ans, elle a accumulé 19 000 euros de dettes.
- Odyssée / 03h15-04h410
- Rediffusion : vendredi 30 janvier à 01h25

La vie à tout prix
Documentaire de Sophie Nahum et Arnaud Mansir.
Il y a une quinzaine d’années, des scientifiques américains ont identifié une mutation génétique associée au cancer du sein et des ovaires : le BRCA 1. En 1994, une équipe de généticiens a mis au point un test de dépistage. Dans la famille Goutal, touchée par le cancer du sein, Annick est la première à se prêter au test diagnostic. Elle a ainsi appris qu’elle était porteuse de cette mutation. Depuis, comme trois de ses soeurs, Annick est morte, malgré tous les traitements. Leurs filles, si elles sont elles aussi porteuses de la mutation génétique, ont huit risques sur dix de développer la maladie. Aujourd’hui, l’unique solution pour enrayer la fatalité, c’est l’ablation des organes encore sains. Une opération douloureuse, violente, qui implique nombre d’effets secondaires, mais qui permet de sauver neuf vies sur dix.
- Arte / 09h50-10h30

Demain, tous centenaires !
Documentaire de Sophie Nahum.
Médecine anti-âge, thérapies cellulaires, homme bionique, culture d’organes, régénération : voyage dans les laboratoires où se développe la médecine du futur.
- Arte / 10h30-11h15

66 Minutes : Le premier bébé après 40 ans, enquête sur ces nouvelles mamans
Magazine présenté par Aïda Touihri.
Les statistiques le montrent : le nombre de grossesses survenues chez des femmes de 40 ans et plus a triplé en vingt ans. Si l’on explique ce phénomène par la volonté des Françaises de mener leur carrière avant d’avoir un enfant, on sait encore peu de chose sur la manière dont ces grossesses tardives sont vécues. Pour beaucoup, tout se passe très bien et sans difficultés. Même si à 40 ans, on n’a plus la même vitalité qu’à 20 pour supporter la gestation d’un bébé. Plusieurs portraits de quadragénaires devenues de jeunes mamans permettent de découvrir leur quotidien. Certains médecins expliquent pourquoi cette évolution n’est pas sans risque. De plus, il arrive que le recours à de contraignantes techniques d’assistance à la procréation soit indispensable. Mais, à chaque fois, l’envie d’être maman l’emporte.
- M6 / 13h55-14h50
- Rediffusion : Dimanche 25 Janvier à 17h45

La vérité sur ce que vous mangez : épisode 1/6
Documentaire de Jill Fullerton Smith.
Les différents régimes peuvent apporter à l’organisme ce dont il a besoin. A condition de connaître les propriétés propres à chaque aliment. Ainsi, les tomates peuvent protéger la peau et manger des fibres permet de réduire les risques de cancer. Pour rester en bonne santé, rien ne vaut un régime varié.
- Odyssée / 14h15-15h15
- Rediffusion : mardi 27 janvier à 23h20

Ils veulent cloner le Christ
Documentaire de Yves Boisset.
Le biologiste Leoncio Garza-Valdès, de l’Université du Texas, affirme avoir cloné trois gènes présents dans le sang de Jésus. Comment ce chercheur s’est-il procuré un échantillon de la relique la plus sacrée de la chrétienté ? Quel but poursuit-il ? Où en sont aujourd’hui ses recherches et ses expérimentations ? Et a-t-il ouvert la route à des généticiens de pointe, des groupes de pression, des sectes néo-messianiques ? « Si nous ne prenons pas le taureau par les cornes, les chrétiens vont attendre le retour du Christ éternellement », a déclaré sur Internet « Second Coming Project », une secte de Californie. Les mystères entourant le linceul de Turin seraient-ils liés à la menace d’un clonage christique ? Didier Van Cauwelaert et Yves Boisset ont voulu savoir si un tel clonage était techniquement réalisable aujourd’hui.
- Planète / 14h45-15h45

Les sextuplés
Documentaire.
Comme nombre de jeunes mariés, Kate et Jon Gosselin souhaitaient avoir des enfants. Mais la jeune femme découvre qu’elle est atteinte d’une malformation et qu’elle doit subir un traitement contre la stérilité. Une thérapie qui s’avère particulièrement réussie, puisque Kate donne naissance à des jumelles : Maddy et Kara. Lorsque la jeune maman décide d’avoir recours à une nouvelle fécondation, elle tombe enceinte de sextuplés. Les parents sont alors en proie à la panique, se sentant incapables d’assumer six nouveaux-nés. Pourtant, malgré les contraintes, Kate et Jon sont heureux de s’occuper de leur huit enfants, tous âgés de moins de 4 ans.
- Téva / 15h40-16h30

Arte reportage : Dialogues de sourds
Documentaire d’Anne Poiret, Stéphane Lopez et Michel Pignard.
Un reportage A Jérusalem-Ouest, l’école Hattie Friedland aide une centaine d’élèves sourds, juifs, chrétiens ou musulmans, Israéliens ou Palestiniens, à surmonter leur handicap.
- Arte / 19h00-19h45
- Rediffusion : lundi 26 janvier à 06h45

Dimanche 25 janvier 2009

C’est pas sorcier : Paralysie, une vie en fauteuil roulant
Magazine de Christian Haerrig.
Présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud et Sabine Quindou.
Chaque année, en France, près de 5 000 personnes souffrent d’une blessure de la moelle épinière et deviennent para ou tétraplégiques. Parmi les premiers touchés : les hommes entre 20 et 30 ans, souvent à la suite d’un accident de la route...
- France3 / 10h55-11h25

Le mieux c’est d’en parler : Mon enfant est-il homosexuel ?
Magazine présent par Marcel Rufo et Charline Roux.
Le célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo coanime avec la journaliste Charline Roux ce rendez-vous dominical destiné à améliorer la communication entre les membres d’une même famille. L’émission s’articule autour du « dossier de la semaine - aujourd’hui, « Mon enfant est-il homosexuel ? » - et d’une « libre antenne » durant laquelle Marcel Rufo répond aux questions posées par les téléspectateurs. L’émission privilégiant l’interactivité, chacun peut ainsi lui demander un éclairage sur un sujet précis via internet (sur www.france3.fr) ou par courrier.
Comment accepter, sans remettre en cause son rôle de parent, l’homosexualité de son enfant ? Comment l’accompagner dans l’acceptation de sa « différence », sachant que les jeunes homosexeuls font sept fois plus de tentatives de suicide que les autres ? Marcel Rufo apporte des éléments de réponses...
- France3 / 17h05-17h50
- Rediffusion : Jeudi 29 Janvier à 00h10

E = M6 : Bien dormir, les secrets de la chambre idéale
Magazine présenté par Mac Lesggy.
Choisir son lit, c’est une science. Chacun passe en moyenne 24 ans de sa vie à dormir. Négliger l’importance d’une literie de bonne qualité, adaptée à son poids ou à sa morphologie, c’est prendre le risque de perdre de précieuses minutes d’un sommeil réparateur.
Faut-il dormir dans le noir ? En dehors de l’évident confort qu’elle apporte pour s’endormir, l’obscurité est indispensable au repos de l’organisme pendant la nuit. Explications.
Chambre d’enfant : dormez sur vos deux oreilles. Meubles, prises électriques, lits.... Quelques conseils pour bien sécuriser la chambre de votre bambin.
- M6 / 20h00-20h30

Je dépense trop mais je me soigne : Paul Scates
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Paul Scates a 27 ans, habite le Somerset et dépense tout son argent pour se faire plaisir. Malgré un salaire confortable, il a accumulé plus de 45 000 euros de dettes. Jay Hunt, coach de vie, va l’aider à mettre un frein à ses dépenses avant qu’il ne soit totalement ruiné.
- Odyssée / 20h35-21h35

Les antennes de la colère
Documentaire de Sébastien Deurdilly.
Les antennes-relais provoquent-elles des effets néfastes sur la santé ? Leur proximité rend-elle malade ? En faisant le tour des arguments pro et anti-ondes, cette enquête tente d’apporter un éclairage objectif sur ce débat. Les enjeux sont considérables. A Lyon, les parents d’élèves sont sur le pied de guerre : ils exigent le démontage des antennes situées près de l’école Gerson. En Normandie, dans le village de La Croisille, les élus locaux font face au refus des habitants de voir s’implanter de nouvelles antennes-relais. Les riverains se plaignent de maux de tête, d’insomnies, de vertiges. Or, les études disponibles ne concluent pas de manière catégorique à la dangerosité de ces équipements.
- France5 / 20h35-21h30
- Rediffusion : jeudi 29 janvier à 16h30

Je dépense trop mais je me soigne : Jason Cooper
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Jason Cooper, 36 ans, est un mordu du shopping. Son compte en banque est toujours dans le rouge. Ses dettes s’élèvent en effet à 46 000 euros. Comment sortir Jason de l’enfer de la surconsommation ?
- Odyssée / 21h35-22h35
- Rediffusion : Mercredi 27 janvier à 13h45

Lundi 26 janvier 2009

A comme ayurveda
Documentaire de Michèle Decoust.
Venue d’Inde, la médecine ayurvédique est une approche millénaire qui prend en compte l’être humain dans sa globalité, proposant des massages aussi bien que des règles de vie et d’hygiène. L’Occident, désemparé devant toutes les pathologies émergentes liées au mode de vie - allergies, migraines, stress, dépressions - se tourne de plus en plus vers ces soins qui cherchent à dénouer l’âme et le corps.
Ce documentaire montre comment il est possible d’adapter en Occident, en France en particulier, les massages ayurvédiques, qui sont au coeur de la médecine traditionnelle de l’Inde, scientifique et millénaire : l’Ayurveda. Aujourd’hui, notre Occident démuni devant les maladies du monde moderne (stress, dépressions, allergies, migraines et douleurs articulaires chroniques...etc) se tourne de plus en plus vers ces massages éprouvés depuis 5000 ans, appropriés à chaque cas, et qui parviennent à soigner le corps, les émotions, et l’âme. Kiran Vyas, il y a 25 ans, a importé les soins ayurvédiques en France, et créé en Normandie, à deux pas de la mer, le centre de cure et de formation Tapovan. Michèle Decoust et Dominique Fresne l’ont suivi en Inde, où il leur a fait découvrir des centres ayurvédiques traditionnels, et un hôpital, le CHU ayurvédique d’Hassan (Etat du Karnataka). On y voit des Occidentaux surmenés, ou atteints de pathologies persistantes, venus chercher des traitements à base de toute une gamme de massages aux huiles et plantes médicinales, adaptés pour chacun. C’est dans ce Sud de l’Inde, berceau de l’Ayurveda, que Kiran Vyas revient régulièrement s’inspirer des anciennes et nouvelles pratiques pouvant soulager les maux de l’homme occidental. Il fait venir aussi en France des masseurs traditionnels indiens, qui enrichissent de leur savoir-faires la formation des masseurs-thérapeutes français.Aujourd’hui, au coeur de la Normandie, il est prouvé que l’Ayurveda peut voyager, qu’Orient et Occident savent s’allier pour s’enrichir, et ainsi participer à notre mieux-être...
- Odyssée / 09h45-10h45

Le mystère de nos sens : Plein la vue
Documentaire de Daniel Barry, Jeremy Turner.
Nigel Marven explore les domaines du toucher et de la vue. Ainsi découvre-t-il qu’il ne voit, en réalité, que ce qu’il s’attend à voir. Concentré sur une scène précise à repérer dans une vidéo, un groupe de personnes testées ne remarque pas le gorille qui les nargue à l’écran. Pour démontrer que la main fonctionne en coordination avec la vue, Nigel Marven n’hésite pas à porter les lunettes « tête en bas ». Dans le domaine du toucher, l’homme a développé, à l’instar de l’éléphant avec sa trompe, des zones hyper réceptives dans les parties de son corps les plus sollicitées. Enfin, pour démontrer l’importance du psychisme sur la perception de la douleur, Nigel ira jusqu’à se faire hypnotiser.
- Odyssée / 14h50-15h45

La vérité sur ce que vous mangez : épisode 2/6
Documentaire de Jill Fullerton Smith.
Comment affirmer qu’une femme est séduite rien qu’en voyant le contenu de son assiette ? Comment le fromage peut faire sourire une femme malgré des chamboulements hormonaux ? Est-ce que les cocktails de fruits peuvent améliorer les performances du sperme ? Ce documentaire explore le lien mystérieux entre la nourriture et la libido.
- Odyssée / 20h35-21h30
- Rediffusion : Samedi 31 Janvier à 14h15

Mardi 27 janvier 2009

C’est pas sorcier : le tabac
Magazine présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud, Sabine Quindou.
Découverte de la culture et du séchage du tabac, ainsi que des différentes étapes de la fabrication d’une cigarette. Les trois acolytes expliquent également pourquoi la cigarette crée une dépendance aussi forte que la plupart des drogues dures et détaillent les méfaits du tabac sur l’organisme.
- France3 / 08h20-08h50

Everest : des médecins aux frontières de la mort
Documentaire de Rob Liddell.
Souffle court, cerveau dilaté, poumons emplis de fluide : ces symptômes d’un corps manquant d’oxygène, les spécialistes des unités de soins intensifs les connaissent bien. Les alpinistes aussi, car celui qui atteint le sommet de l’Everest, à 8848 mètres d’altitude, franchit les « frontières de la mort ». C’est l’expérience tentée par une équipe de quatre médecins britanniques, jouant les cobayes pour trouver des remèdes à l’anoxémie et sauver des vies. A très haute altitude, pensent-ils, toutes les cellules du corps humain se mobilisent pour capter l’oxygène disponible. Ils espèrent observer ce phénomène grâce à une batterie de tests pratiqués sur eux-mêmes.
- Avis : Plus que l’objectif scientifique de l’expédition, martelé de façon répétitive, on retient l’exploit sportif et humain d’une ascension, spectaculaire et périlleuse, sur le « Toit du monde ».
- Arte / 14h45-16h25
- Rediffusion : Lundi 02 Février à 03h00

Des ventres à louer
Documentaire de Camélia Encinas, Christophe Weber
Aux Etats-Unis, de plus en plus de femmes, souvent mariées avec des enfants, acceptent de donner naissance à des bébés qui seront adoptés par des couples stériles. Contactées par une agence, ces femmes sont grassement payées pour leurs services. Elles prétendent ne pas être touchées par l’abandon de leur nourrisson. Une situation qui pose toutefois d’inévitables questions éthiques et génère d’innombrables cas particuliers. Camélia Encinas a passé une année à explorer ce qui ressemble à un marché très lucratif aux Etats-Unis (et un tabou absolu en France), la gestation de substitution. C’est un voyage au coeur de la maternité. Parmi les Américaines fertiles, certaines sont tellement fières de leur pouvoir procréatif qu’elles en font un job valorisant et transforment les couples infertiles en débiteurs.
- Odyssée / 14h45-15h45

Mercredi 28 janvier 2009

66 Minutes : A la recherche de l’éternelle jeunesse
Magazine présenté par Aïda Touihri.
Alors que ce phénomène touchait essentiellement les Etats-Unis, les Françaises et les Français, sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux traitements anti-âge. A tel point que, depuis deux ans, une faculté de médecine de Paris propose une spécialisation dédiée à la question. Crème au venin de vipère, peeling chimique, injection de cellules souches, quelles nouvelles méthodes sont actuellement expérimentées ? Pourquoi certains traitements, autorisés aux Etats-Unis, sont-ils encore interdits en France ? Combien coûtent ces interventions parfois spectaculaires ? Une enquête, menée en France, en Belgique et aux Etats-Unis, permet de prendre la mesure du phénomène et de rencontrer certains de ces patients à la recherche de l’éternelle jeunesse.
- M6 / 20h45-22h30
- Rediffusion : Vendredi 30 Janvier à 00h25

Jeudi 29 janvier 2009

Naître avant l’heure
Documentaire de Isabelle Hostalery.
La caméra d’Isabelle Hostalery suit les premiers jours de trois enfants prématurés, tout au long de leur séjour à la maternité Louise Michel d’Evry. Tuyaux, capteurs, parois de plexiglas : c’est un début dans la vie pas toujours aisé. Les parents d’enfants prématurés sont émotionnellement soumis à rude épreuve. Le docteur Michèle Granier, chef de service de néonatalogie, explique : « L’évolution d’un prématuré, ce n’est pas une autoroute en permanence. De temps en temps, on aura des anicroches, des infections ». Une étape durant laquelle les parents ont leur rôle à jouer, notamment par la parole et le toucher, qui apaisent les peurs et les angoisses.
- France5 / 00h30-01h20

C’est pas sorcier : Le cerveau, les sorciers se prennent la tête
Magazine présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud, Sabine Quindou.
Fred, Jamy et Sabine expliquent le fonctionnement du cerveau, centre de commande extrêmement perfectionné qui permet d’agir et de ressentir. Sabine se prête à des tests neurologiques, sachant qu’un seul neurone établit dix mille connections avec d’autres, ce qui laisse apparaître une toile d’araignée complexe.
- France3 / 08h20-08h50

Je dépense trop mais je me soigne : Matthew Vokes
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Matthew Vokes, 28 ans, est accro au shopping. Son compte en banque a besoin d’être remis à flot. Ironie du sort, Matt travaille dans la finance et gagne chaque mois 3400 Euros. Mais il dépense le double. Cette incapacité à contrôler ses achats l’a mené à une dette de 69 500 euros. Car les dépenses de Matt sont sans limites, shopping en ligne, vacances de luxe, gadgets dernier cri, produits de beauté. Et il refuse de prendre les choses au sérieux.
- Odyssée / 13h40-14h45

Le sexe c’est la santé
Documentaire.
Les relations sexuelles améliorent la vue, réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers, renforcent le système immunitaire et agissent comme un formidable déstressant. Trois rapports amoureux par semaine rallongeraient la durée de vie de dix ans, cinq orgasmes par semaine réduiraient pour l’homme les risques de cancer de la prostate de 30% et, chez la femme, une vie sexuelle épanouissante ferait chuter dans certaines conditions le taux de cancer du sein. Répondant à de très nombreuses questions par le biais d’expériences étonnantes, ce documentaire foisonnant démontre que la sexualité a des bienfaits que l’on commence à peine à entrevoir.
- Planète / 13h45-14h45

Mâle, 33 ans, à la recherche de puberté
Documentaire de Katherine English.
Le docteur Lawrence Koomson, 33 ans, il n’a toujours pas eu sa puberté. Pas de poils de barbe, pas d’acné, pas d’émotions sexuelles. C’est le syndrome de Kallmann. Un homme sur 8 000 en est atteint, et une femme sur 40 000. Lawrence a choisi de se faire soigner dans un hôpital londonien : il entame un traitement et se fait injecter une dose massive de testostérone. Très vite, des changements spectaculaires interviennent, captés par la caméra à laquelle il a accepté de livrer son témoignage. Un film émouvant, drôle, piquant et surprenant, qui permet de découvrir autrement les tourments de l’adolescence.
- Odyssée / 22h05-22h55

300 orgasmes par jour
Documentaire.
Michelle Tomphson, 39 ans, vit à Nelson dans le nord ouest de l’Angleterre. Elle fait partie des rares femmes qui souffrent du SEGP, le syndrome d’excitation génitale persistante, une maladie qui domine sa vie jour et nuit. Michelle vit dans une excitation permanente et peut jouir plusieurs centaines de fois par jour. Depuis l’âge de 4 ans, Michelle vit avec cette maladie dans laquelle la jouissance est une peine de plus en plus lourde à supporter...
- Odyssée / 22h55-01h25

Vendredi 30 janvier 2009

Vitamines mode d’emploi
Documentaire de Dan Kendall.
Beaucoup de gens pensent que les vitamines sont un excellent moyen de prévenir ou de guérir certaines maladies. Chaque jour, des millions de personnes prennent des compléments vitaminés, convaincus de faire du bien à leur santé. Mais une inquiétude grandit chez certains scientifiques, qui pensent au contraire que de prendre des vitamines en grande quantité pourrait avoir des conséquences très différentes.
- Odyssée / 14h50-15h45

Je dépense trop mais je me soigne : Lorna Summers
Documentaire Téléréalité.
Comment vivre et se faire plaisir sans exploser son budget ? C’est à cette question qu’une équipe composée d’un psychologue et d’un coach va tenter de répondre. Les deux spécialistes essayerons de raisonner ces « junkies de la dépense « durant une thérapie de quatre semaines. Nous y découvrons des personnages attachants qui ne demandent qu’à être aidés. Drôle, étonnant, poignant, voici un documentaire réalité qui dévoile le mal être des dépensiers compulsifs...
Lorna Summers, mère célibataire et étudiante en stylisme, est incapable de résister à ses envies de shopping. Elle dépense deux fois son revenu mensuel en habits et accessoires et a contracté une dette de près de 50 000 euros. Jay Hunt, expert en finances, va lui montrer comment dépenser moins. .
- Odyssée / 21h20-22h20

Tous les jours du lundi au vendredi

Le magazine de la santé
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Dans ce rendez-vous quotidien consacré à la santé et au bien-être, les deux animateurs proposent un dossier, une revue de presse et des reportages. A chaque jour, sa rubrique : économie de la santé, environnement, découverte et culture, le geste qui sauve, comment ça marche.
- France5 / 13h35-14h30 et 19h00-19h50

Allô, docteurs !
Magazine présenté par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse.
Bien-être, santé, éthique : tous les sujets qui intéressent les téléspectateurs sont traités dans cette émission. Chaque jour, des intervenants, invités sur le plateau, répondent à une vingtaine de questions envoyées par SMS ou posées par téléphone.
- France5 / 14h30- et 19h50-20h20

[Pascal]


Partager cet article