Publicité
Publicité

Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : du 14 au 20 juillet 2007

vendredi 13 juillet 2007

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 14 juillet 2007

A comme Ayurveda
Documentaire de Michèle Decoust.
Ce documentaire montre comment il est possible d’adapter en Occident, en France en particulier, les massages ayurvédiques, qui sont au coeur de la médecine traditionnelle de l’Inde, scientifique et millénaire : l’Ayurveda.
Aujourd’hui, notre Occident démuni devant les maladies du monde moderne (stress, dépressions, allergies, migraines et douleurs articulaires chroniques...etc) se tourne de plus en plus vers ces massages éprouvés depuis 5000 ans, appropriés à chaque cas, et qui parviennent à soigner le corps, les émotions, et l’âme.
Kiran Vyas, il y a 25 ans, a importé les soins ayurvédiques en France, et créé en Normandie, à deux pas de la mer, le centre de cure et de formation Tapovan. Michèle Decoust et Dominique Fresne l’ont suivi en Inde, où il leur a fait découvrir des centres ayurvédiques traditionnels, et un hôpital, le CHU ayurvédique d’Hassan (Etat du Karnataka). On y voit des Occidentaux surmenés, ou atteints de pathologies persistantes, venus chercher des traitements à base de toute une gamme de massages aux huiles et plantes médicinales, adaptés pour chacun. C’est dans ce Sud de l’Inde, berceau de l’Ayurveda, que Kiran Vyas revient régulièrement s’inspirer des anciennes et nouvelles pratiques pouvant soulager les maux de l’homme occidental. Il fait venir aussi en France des masseurs traditionnels indiens, qui enrichissent de leur savoir-faires la formation des masseurs-thérapeutes français. Aujourd’hui, au coeur de la Normandie, il est prouvé que l’Ayurveda peut voyager, qu’Orient et Occident savent s’allier pour s’enrichir, et ainsi participer à notre mieux-être...
- Odyssée / 21h45-22h55 /

Superscience : Transmissions de pensées
Série documentaire de Mike Beckham.
La télépathie, ou communication à distance entre deux personnes, donne lieu à de nombreux récits et anecdotes. Ce sixième sens reste pourtant difficile à prouver de façon rigoureuse et demeure très contesté par le milieu scientifique. Pour les jumelles Lisa et Debby, directrices d’une agence new-yorkaise consacrée aux jumeaux, il n’y a aucun doute : elles sont intimement persuadées d’être connectées en permanence l’une à l’autre. Un don que le gouvernement américain a utilisé en engageant des agents télépathes, notamment avec le « Projet Stargate » lors de la crise des otages en Iran.
- Avis : Une enquête un peu trop superficielle et brouillonne riche toutefois de nombreux témoignages et tests scientifiques.
- France5 / 23h25-00h55 / Showview : 2478801

Dimanche 15 juillet 2007

La sieste, un bienfait pour la vie
Documentaire de José Luis Peixoto.
En Espagne, comme dans le reste du bassin méditerranéen, la sieste est une tradition. Mais, à l’instar des autres pays développés, la péninsule ibérique, en quête de compétitivité, tend à faire disparaître cette pratique. Les nouveaux rythmes de vie sont-ils, au fond, compatibles avec une pause régénératrice ?
- Avis : Des considérations générales sur un « art de vivre »... ou l’art, hélas, de brasser beaucoup de vent !
- Arte / 05h00-06h00 /

Soeur Emmanuelle, la relève
Documentaire de Hélène Lacorre Kamm, Amélie Degouys.
Hélène Lacore-Kahn est journaliste - présentatrice à la City Radio. En 2003, elle reçoit Soeur Emmanuelle et découvre à cette occasion l’existence d’ A.S.M.A.E (Agir, Soutenir, Mobiliser pour l’avenir des Enfants) et le combat de Soeur Emmanuelle pour que l’association puisse continuer d’agir mais sans elle. L’association oriente ses actions vers les enfants et leurs familles, en accordant une attention particulière aux femmes, qui sont la clé du développement de l’enfant et souvent de la famille.
En juillet 2004, Hélène Lacore -Kamm entame un périple de deux mois au Burkina Faso, aux Philippines, en Inde et en Egypte. Elle y rencontre chaque coordinatrice locale de l’association. Ces jeunes filles, que Speur Emmanuelle appelle tendrement « La relève », accueillent Hélène et l’emmène au coeur des villages et bidonvilles auxquels A.S.M.A.E vient en aide. Les images qu’elle rapporte de son périple donnent naissance à un documentaire exceptionnel de 52 minutes, témoignage émouvant d’un don de soi...
- Odyssée / 17h30-19h00 /
- Rediffusion : jeudi 19 juillet à 21h55

E=M6 : les secrets de notre vue
Magazine présenté par Mac Lesggy.
Tout sur la myopie, les lunettes, la couleur des yeux...
- M6 / 20h10-20h40 / Showview : 997863

Lundi 16 juillet 2007

Quand les filles pètent les plombs
Documentaire de Isabelle Cottenceau.
Deux adolescentes qui mutilent gravement une de leurs voisines de chambre dans un foyer, des gangs de filles qui participent aux émeutes des banlieues en novembre 2005... La violence serait-elle en train de contaminer les filles ? Ce qui est sûr, c’est que les cas d’agressions contre autrui et les tentatives d’autodestruction se multiplient chez les adolescentes. Pour mieux cerner le phénomène, Isabelle Cottenceau est partie à la rencontre de jeunes filles aux tempéraments violents.
Parmi elles, une bande d’adolescentes qui « s’habillent et se comportent comme des mecs » pour se faire respecter dans le milieu macho de leur cité ; Maud, qui, après avoir passé sa jeunesse dans la rue, a appris à jouer des poings et à nier sa féminité ; de jeunes délinquantes d’un centre éducatif fermé ; Charlotte pour qui l’anorexie est « un projet de mort »... Des histoires inquiétantes qui souvent cachent de graves souffrances morales...
- Planète / 14h00-14h50 /

Superscience : L’instinct de survie
Série documentaire de Simon Ludgate.
L’Homme a réussi à s’établir dans presque toutes les régions du globe, en dépit de la variété des milieux et des climants qui les régissent. Sa capacité d’adaptation est surprenante : Quels mécanismes le corps humain met-il en place pour résister à de fortes chaleurs ou à un froid intense ? Des victimes de la foudre, de déshydratation ou de tornades... racontent leur expérience, et des scientifiques expliquent les conditions qui ont permis leur survie...
- Avis : Malgré de saisissantes images, ce documentaire déçoit par une mise en scène excessive des témoignages de rescapés.
- France5 / 14h45-15h40 / Showview : 8814719

Qu’est-ce que l’orgasme ?
Avec notamment :
Pardon, mais c’est trop bon
Documentaire de Sophie Jeanneau.
La révolution sexuelle des années 1970 a permis aux femmes de réclamer leur droit au plaisir et d’apprendre à mieux connaître leur corps. Pourtant, trente ans plus tard, l’orgasme féminin demeure un mystère pour beaucoup, femmes et hommes. De nombreuses femmes admettent n’avoir pas encore eu d’orgasme.
Dans « Pardon, mais c’est trop bon... », une femme de soixante-huit ans raconte, les larmes aux yeux, comment elle a connu le plaisir sexuel pour la première fois à l’âge de quarante-six ans - une découverte qui a bouleversé sa vie. L’orgasme est-il une quête absolue ? Celui que l’on connaît en se masturbant est-il aussi fort que celui que l’on vit à deux ?
Cécile, 34 ans, sait avoir un orgasme seule, en contractant les muscles de son vagin. Avec elle, 7 autres femmes, âgées de 20 à 68 ans, parlent du plaisir sexuel. Elles évoquent la masturbation, à laquelle 90% des femmes avouent s’être adonnées, le légendaire point G, le phénomène des femmes fontaines, la place des fantasmes et plus tabou, l’orgasme anal. Un sexologue, une neurobiologiste et une psychanalyste commentent, expliquent et démontent les idées reçues.
- Avis : Une exploration franche, ludique et pédagogique de l’orgasme féminin, sujet tabou s’il en est.
- Arte / 22h20-23h00 / Showview : 3679500
Alors, heureux ?
Documentaire de Yvonne Debeaumarché.
Dans le sud de la France, un petit groupe d’hommes participe à un stage de développement du plaisir orgasmique. Pour le commun des mortels, l’homme connaît la jouissance quand il éjacule. Mais est-ce si simple, si mécanique ? Si tous s’accordent sur la fonction d’apprentissage de la masturbation à l’adolescence, ils évoquent aussi avec un plaisir non dissimulé leur première expérience avec l’autre. Puis viennent les questions de contrôle, d’éjaculation précoce et de sentiments.
- Avis : Pendant masculin du documentaire sur l’orgasme féminin, ce second volet insiste sur la fausseté d’une facilité d’accès au plaisir chez l’homme.
- Arte / 23h00-23h40 / Showview : 92142
Débat
- Arte / 23h40-00h15 / Showview : 3817603

Mardi 17 juillet 2007

Le travail au féminin singulier : la santé au féminin
Documentaire de Jean-Pierre Franey.
Depuis les années soixante, les femmes ont massivement investi le marché du travail. Ce phénomène ne s’est pas accompagné d’une diversification professionnelle proportionnelle. Les emplois féminins sont majoritairement regroupés dans le secteur tertiaire : garde d’enfants, soins des personnes âgées, institutrice, profession intermédiaires de la santé, secrétariat...
Cependant, à l’inverse de cette tendance, des emplois jadis réservés aux hommes s’ouvrent aux femmes : les métiers des transports, rail, route, mer, de l’industrie lourde, sidérurgie, construction navale, aéronautique, automobile, médecine, bâtiment, tous ces métiers peuvent se décliner aujourd’hui, au féminin. Mais malgré toutes les évolutions, le mythe de la femme objet n’a pas disparu et l’image de la femme est au coeur de bien des passions. Partant de ce constat, la série documentaire « Travail au féminin » s’est efforcée de mettre en lumière ces métiers qui se conjuguent désormais au féminin et surtout ces femmes qui ont décidé de vivre leur passion jusqu’au bout.
Médecin de famillle, agent hospitalier, laborantines, infirmières, l’image que l’on a des professions de santé est de plus ne plus féminine. Pourtant, l’égalité n’existe pas dans la majorité de ces métiers. Bien souvent les femmes réalisent les tâches les plus ingrates, en contact intime avec les patients, confrontés aux détresses de fin de vie.
Les femmes rencontrées sont engagées avec passion dans leur métier : Véronique nous conduit dans les cités et au Mali. C’est là que des jeunes l’ont persuadé de construire un centre de santé dans le village de l’un d’entre eux. C’est aussi dans ce village que Véronique va rencontrer Assita. Cette belle jeune femme est totalement impliquée dans sa communauté et dirige les réunions d’information pour les femmes de son village...
- Odyssée / 20h55-21h20 /

Le travail au féminin singulier : Médecin de campagne
Documentaire de Jean-Pierre Franey.
Corinne et Chantal sont deux médecins de campagne. Vieillissement et isolement des populations, difficultés d’accès, concentration de plus en plus grande des moyens médicaux dans les grandes agglomérations... Sont les difficultés auxquelles elles doivent faire face au quotidien. Ce nouvel épisode de la série documentaire « Travail au féminin » met en lumière le rôle essentiel des femmes médecins de campagne, particulièrement dans les milieux défavorisés...
- Odyssée / 21h20-21h50 /

La révolution de l’imagerie médicale
Documentaire de André Annosse.
Ce documentaire se propose de présenter les 3 âges de la vie à travers l’imagerie médicale. A chaque âge, une pathologie est retenue et l’on comprend comment l’imagerie apporte des solutions dans le dépistage, le diagnostic et la guérison de ces pathologies.
L’âge prénatal est le domaine dans lequel l’imagerie médicale a fait le plus de progrès. Echographie en 3D, dépistage de plus en plus précoce de malformations...
Les adultes, quant à eux, sont menacés par les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Dans ce domaine, les scanners et les IRM ont permis de sauver des milliers de personnes.
La maladie d’Alzheimer touche de nombreuses personnes âgées. L’imagerie médicale permet de mieux comprendre cette pathologie et à terme de peut-être la soigner. Tourné dans les plus grands hôpitaux français, ce film permet de voir les progrès de « l’oeil de la médecine »....
- Odyssée / 23h30-00h25 /

Mercredi 18 juillet 2007

Les dossiers de Téva : Alcoolisme, l’engrenage de la dépendance
Depuis 30 ans, les Français ont tendance à réduire leur consommation d’alcool mais notre pays n’en reste pas moins l’un des plus gros consommateur au monde. On estime à 5 millions le nombre de personnes ayant un problème de santé, d’ordre psychologique ou social, directement lié à l’alcoolisme. - Les femmes et l’alcool... elles sont 1 million et demi à avoir un réel problème avec la boisson. En Ardèche, un centre spécialisé les aide à s’en sortir. - L’alcool au travail... la question est souvent tabou. Rares sont les salariés à avouer leur problème de peur d’être licenciés. - Enfin en Europe, l’ivresse des jeunes le week-end est devenue une habitude...
- Téva / 20h50-22h40 /

Jeudi 19 juillet 2007

La pharmacie du désert
Documentaire de Daniel Oliver Bachmann et Rolf Jost.
En Namibie et dans le désert du Kalahari poussent des plantes efficaces dans le traitement de différents syndromes et maladies.
- Arte / 16h50-17h35 /

Tous les jours, du lundi au vendredi

Le magazine de la santé au quotidien
Présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse.
Le rendez-vous médical du tandem Cymès/Carrère d’Encausse s’articule autour de quatre rubriques : « Le dossier », « Le journal », « Les questions », « 7 minutes pour une vie ». Une revue de presse fait son apparition dans l’émission.
- France5 / 13h40-14h35
- Rediffusion : 19h00-19h55

[Pascal]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité