Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 16 au 22 juin 2007

vendredi 15 juin 2007

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 16 juin 2007

Le bébé d’Alison a grandi
Documentaire de Brente Milton.
Alison Lapper est née sans bras. Un handicap important qui ne l’a pas empêché de se constuire. Devenu peintre, elle réside aujourd’hui en Angleterre et sa joie de vivre est communicative. Alors quand elle apprend qu’elle est tombée enceinte, elle décide de garder l’enfant. Pendant trois ans, une caméra a suivi les premiers pas de la vie de Parys...
- France2 / 13h50-14h50 / Showview : 8373974
- Rediffusion : lundi 18 juin à 02h40

Dimanche 17 juin 2007

Infrarouge : guérir de l’alcool
Documentaire de Marie Maffre.
Le combat quotidien de quatre alcoolo-dépendants, et leurs relations avec leurs médecins lors des consultations ou dans des ateliers thérapeutiques... Pour tous, il s’agit d’accepter leur maladie, mais également d’apprendre à affronter la vie et ses difficultés sans se réfugier dans la boisson...
- France2 / 04h30-05h20 /

Lundi 18 juin 2007

Les dossiers de Téva : Violences conjugales, briser la loi du silence
Magazine présenté par Marielle Fournier.

- Téva / 01h05-02h30

Reportages : Apollon beauté institut
Magazine de Hélène Delebecque et Hubert Cazenave.
Présenté par Claude Carré.
Les hommes n’hésitent plus à passer la porte des instituts de beauté. Massages, épilations, soins du visage n’ont plus de secrets pour eux. Certains « Quinquapollon » ont même recours à la chirurgie esthétique et à l’injection de produits miracles. Miroir, mon beau miroir...
- TF1 / 03h15-03h45 /
- Rediffusion : jeudi 21 juin à 04h35

Pas de médicaments pour les pauvres
Documentaire de Lourdes Picareta.
Maria de Lourdes da Silva, 65 ans, habite une favela de Rio de Janeiro et souffre d’une hépatite C à un stade avancé. Comme pour tous les Brésiliens, son accès aux médicaments est garanti par la Constitution. Pourtant elle peine à obtenir le coûteux traitement, protégé par un brevet, qui pourrait lui sauver la vie. L’Etat doit-il supprimer le remboursement intégral ou au contraire contourner les règlements internationaux et distribuer des produits fabriqués sans licence ?
- Avis : Une approche par l’exemple de la grave question des brevets pharmaceutiques et des urgences sanitaires.
- Arte / 16h20-16h50 /

Sanguinaire et salutaire : la sangsue
Documentaire de Michaela Kirst.
De plus en plus de médecins recourent de nos jours à l’hirudothérapie. Pourtant l’utilisation de sangsues à des fins thérapeutiques n’est pas récente puisque l’emploi de ces vers existait déjà dans l’Antiquité et qu’il était même devenu systématique au XIXe siècle.
- Arte / 16h50-17h35 /

La vie rêvée des rats
- Arte . 22h15-23h10 / Showview : 4102418

Le sexe c’est la santé
Documentaire de Sabrina Faetanini .
Les relations sexuelles ont de nombreux effets positifs sur le corps et l’esprit que l’on commence à peine à découvrir. La preuve par ce documentaire qui nous en propose un panorama très complet et réjouissant. Elles améliorent la vue, réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers, renforcent le système immunitaire et agissent comme un formidable déstressant. Trois rapports amoureux par semaine rallongeraient la durée de vie de dix ans, cinq orgasmes par semaine réduiraient pour l’homme les risques de cancer de la prostate de 30%, et chez la femme, une vie sexuelle épanouissante ferait chuter le taux de cancer du sein (si les tétons bénéficient d’une attention particulière). Les efforts physiques et les hormones libérées durant l’accouplement jouent un rôle prépondérant sur l’organisme. Répondant à de très nombreuses questions par le biais d’expériences étonnantes, ce documentaire foisonnant démontre que la sexualité, loin d’être le simple vecteur de la reproduction comme on l ?a bien compris depuis la libération des moeurs, a des bienfaits que nous commençons à peine à entrevoir...
- Planète / 22h40-23h35 /

Sexe ?
Documentaire de Fabrice Gardel, Sophie Nahum .
Ce film raconte les destins d’une femme qui est née dans le corps d’un homme et d’un homme né dans un corps de femme. Chacun va se battre pour échapper à cette souffrance insupportable...
Lorsque Marie-Pierre vient au monde le petit bébé a tout d’un garçon : un corps de garçon, un sexe de garçon. Ses parents le prénomment Jean-Pierre et l’éduquent comme un garçon. Et pourtant l’enfant se sent irrésistiblement attiré par les robes et les jeux de filles. Ce sentiment d’être une fille se confirme avec le temps : à l’adolescence Jean- Pierre déteste ce corps qui se virilise. Il pense au suicide. Mais grâce à sa rencontre avec Coccinelle, Marie-Pierre comprend ce que cela veut dire d’être « une femme née dans un corps d’homme ». Elle sera une des premières à subir une opération de changement de sexe.
L’autre histoire est celle de Damien. À sa naissance cet enfant a en apparence tout d’une fille, ses parents le prénomment Céline. Sa famille élève Céline exactement comme ses deux soeurs et pourtant rien n’y fera : Céline se vit déjà dans sa tête comme un petit garçon. L’adolescence est un calvaire, avoir des seins, des règles, lui est insupportable. Tout va changer lorsque Damien découvre qu’il peut changer son corps : prise d’hormones, ablation des seins et de l’utérus. Pour Damien ce début de métamorphose est un « miracle »...
- Planète / 23h35-00h30 /

Mardi 19 juin 2007

Le vers salutaire
Documentaire de Robert Cibis.
Déjà utilisés pour soigner les blessures lors de la guerre de 1914-18, les asticots auraient, aujourd’hui, d’autres vertus thérapeutiques. Ils serviraient, notamment, en chirurgie pour détruire les tissus nécrosés.
- Arte / 16h50-17h35 /

Ca se discute jour après jour : Je veux dormir !
Magazine de Massimo Manganaro.
Présenté par Jean-Luc Delarue.
Nombreux sont les Français qui souffrent de troubles du sommeil. Une personne sur trois se plaindrait ainsi d’insomnie, problème le plus fréquent, même s’il n’est pas toujours chronique. D’autres luttent toute la journée pour ne pas s’endormir, ronflent ou n’entendent pas le réveil...
Pour retrouver des nuits paisibles, les invités de Jean-Luc Delarue ont accepté ce soir d’être pris en charge par Christophe et Anne, médecins dans une clinique du sommeil.
Adrien a 8 ans et il n’a pas dormi plus de 5 heures d’affilée depuis qu’il a 9 mois. Epuisés par ces insomnies, ses parents sont à bout de nerfs. Ils veulent trouver une solution pour que la famille retrouve son équilibre.
Robin,15 ans, est narcoleptique. Il bataille toute la journée pour rester éveillé et n’arrive pas à dormir la nuit. Il a déjà essayé de nombreux traitements mais aucun n’améliore son quotidien.
Céline a 22 ans et elle empêche Christophe, son compagnon, de dormir. Elle gémit, grince des dents, sursaute et se retrouve assise au bord du lit. La jeune femme voudrait savoir de quoi elle souffre.
A 56 ans, Arlette est sans cesse fatiguée. Elle dort mal, ronfle, fait de nombreuses insomnies et n’a plus d’entrain dans son quotidien. Elle veut consulter pour retrouver son énergie.
- France2 / 20h50-23h10 / Showview : 67064703

Mercredi 20 juin 2007

La révolution de l’imagerie médicale
Documentaire de André Annosse.
Ce documentaire se propose de présenter les 3 âges de la vie à travers l’imagerie médicale. A chaque âge, une pathologie est retenue et l’on comprend comment l’imagerie apporte des solutions dans le dépistage, le diagnostic et la guérison de ces pathologies.
L’âge prénatal est le domaine dans lequel l’imagerie médicale a fait le plus de progrès. Echographie en 3D, dépistage de plus en plus précoce de malformations...
Les adultes, quant à eux, sont menacés par les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Dans ce domaine, les scanners et les IRM ont permis de sauver des milliers de personnes.
La maladie d’Alzheimer touche de nombreuses personnes âgées. L’imagerie médicale permet de mieux comprendre cette pathologie et à terme de peut-être la soigner.
Tourné dans les plus grands hôpitaux français, ce film permet de voir les progrès de « l’oeil de la médecine »....
- Odyssée / 20h50-21h45 /

Insectes guérisseurs
Documentaire de Jeff Morales.
Le correspondant de la série de National Geographic « Explorations extrêmes » nous fait entrer dans le monde des insectes les plus repoussants qui soient, les mouches et les asticots. On connait désormais leur rôle fondamental pour la Police Scientifique : identifier avec précision la date, voire l’heure, de décès d’un individu. Ce document en montre quelques exemples souvent morbides. Cependant, ces « nettoyeurs » ont vu leur capacité utilisée depuis longtemps (tout particulièrement pendant la Première Guerre mondiale) par les techniques anciennnes de la médecine. On a en effet constaté que certaines espèces d’asticots avaient la propriété de nettoyer parfaitement les plaies. Ce document montre sans détour comment certains médecins utilisent donc cette formidable capacité de nettoyage pour venir à bout des plaies à vif de certains patients... De nombreuses images peuvent choquer le téléspectateur...
- Odyssée / 22h40-23h30 /

Jeudi 21 juin 2007

La chimie du corps humain : L’enfer hormonal
Documentaire de Siobhan Bullick, Kimberley Littlemore, David Hutt .
Présenté par Benjamin Luypaert.
Scénario : Siobhan Bullick, Kimberley Littlemore, David Hutt.
Bien que nous vivions dans un environnement artificiel et raffiné, notre physiologie est demeurée celle d’un homme de Cro-Magnon. Nos réactions ordinaires, fruit de l’évolution, sont celles d’un primate diurne, bipède, social et intelligent. Comme les Indiens d’Amazonie ou les Bochimans du Kalahari, nous sommes programmés pour vivre de la chasse et de la cueillette et pour fuir face à un danger. Tous nos comportements sont réglés par le jeu subtil et interactif des glandes endocrines qui déversent leurs hormones dans le sang au moment opportun. Le progrès nous a apporté l’éclairage artificiel, le stress permanent, les décalages horaires, la puberté précoce, l’allongement de la vie, bref ! une incroyable série d’imprévus auxquels notre corps réagit comme à autant d’agressions, c’est-à-dire en nous plongeant dans un enfer hormonal. Ce premier numéro passe en revue les principales réactions en chaîne provoquées par la sécrétion des hormones et met en lumière les dysfonctionnements du système endocrinien provoqués par la vie moderne...
- Odyssée / 20h50-21h45 /

La chimie du corps humain : Le paradis hormonal
Documentaire de Siobhan Bullick, Kimberley Littlemore, David Hutt.
Nous vivons tous sous l’emprise de nos hormones depuis des millénaires mais de nos jours on peut en acheter au supermarché pour les contrôler ou pour changer notre apparence : augmenter notre masse musculaire ou diminuer notre masse graisseuse, limiter les effets de l’âge et les dégâts inhérents (osteoporause, ménopause, troubles de la mémoire, perte d’énergie...) et même changer de sexe. La difficulté vient du fait que ce marché rapporte beaucoup d’argent et expose donc ceux qui se prennent au jeu à des risques physiques graves dans la mesure où l’on ignore encore les effets secondaires à moyen et long terme. Le paradis des hormones se trouve aux Etats-Unis, tout particulièrement en Californie. Ainsi, à Palm Spring, s’est créé un Institut de l’Extension de la Vie. On y prétend pouvoir prolonger votre jeunesse, voire vous faire rajeunir grâce à la prise de très nombreuses hormones combinées ( hormones de croissance, DHEA ou testostérone). Les théories et les expériences menées par cet institut sont très controversées. Jusque là prescrites à des sujets d’une soixantaine d’années, les hormones sont désormais proposés à des personnes beaucoup plus jeunes. On les incite à en prendre de grandes quantités dès l’age de 40 ans. Si certains produits se sont avérés efficaces sur des maladies handicapantes directement liées au vieillissement telle l’osteoporose chez les femmes ménopausées et ne posent donc que peu de problème au regard du soulagement, d’autres expériences sont loin de faire l’unanimité...
- Odyssée / 21h45-22h35 /

La chimie du corps humain : Le magnétisme hormonal
Documentaire de Siobhan Bullick, Kimberley Littlemore, David Hutt.
Présenté par Benjamin Luypaert.
Ce troisième et dernier épisode de cette série s’attache à montrer comment non seulement notre corps mais aussi nos émotions et nos sentiments sont régis par nos hormones. Cette fois, nous nous intéressons au sexe, à l’amour et à l’attirance. Dans la bataille du sexe, les hormones sont les généraux. La période la plus critique est celle de la puberté, les adolescents sont décrits ici comme des « hormones sur pattes ». On s’intéresse donc tout particulièrement à leurs réactions puisque c’est à l’age de la puberté que nous produisons un maximum de testostérone et d’oestrogène. Mais des scientifiques sont allés plus loin pour tenter de comprendre si les hormones étaient responsables de notre sexe et de l’image que nous nous en faisons et donc de nos réactions. Ils ont pu constater que certains syndrômes entièrement liés à la production in utero d’hormones dans un taux anormal amenait à des malformations difficilement détectables à la naissance. Ainsi le SIA (atteint un bébé sur 30 000 en Grande-Bretagne) faisait d’un enfant mâle au départ un fille à la naissance mais ce n’est qu’à l’adolescence quand le corps se forme et que les règles arrivent qu’on détecte ce syndrôme puisqu’aucun de ces événements ne se produit. Plus amusant sont les recherches que mènent des scientifiques de l’Université de l’Etat de New York. Ces derniers tentent de comprendre comment les hormones agissent sur les couples après un coup de foudre et combien de temps cela durera...
- Odysée / 22h35-23h30 /

Vendredi 21 juin 2007

Les tabous, le sexe et l’art
Réalisé par Viktor Stauder.
Le corps comme matériau
La nudité et la sexualité vues par quatre artistes qui ont placé le corps humain au centre de leurs oeuvres.
Les représentations du corps
Ce second volet s’intéresse à la série photographique « Nudes » réalisée en 2000 à partir de photos glanées sur Internet par l’Allemand Thomas Ruff.
- Arte / 01h45-03h00 /

Tous les jours, du lundi au vendredi

Le magazine de la santé au quotidien
Présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse.
Le rendez-vous médical du tandem Cymès/Carrère d’Encausse s’articule autour de quatre rubriques : « Le dossier », « Le journal », « Les questions », « 7 minutes pour une vie ». Une revue de presse fait son apparition dans l’émission.
- France5 / 13h40-14h35
- Rediffusion : 19h00-19h55

[Pascal]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus