Publicité
Publicité

Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 9 au 15 juin 2007

vendredi 8 juin 2007

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 9 juin 2007

Le droit de savoir : Anorexie, boulimie, enquête sur les troubles du comportement alimentaire
Document de Matthias Favron et Fabien Vernant.
Présenté par Charles Villeneuve.
Fléaux des temps modernes, l’anorexie et la boulimie touchent un nombre croissant de jeunes filles. Quelles sont les causes de ces troubles du comportement alimentaire ? Comment entre-t-on dans ce cycle infernal ?
Les journalistes du magazine sont partis sur les traces d’Ana Carolina Reston, ce mannequin brésilien de 21 ans mort d’anorexie en novembre 2006. Victime de la tyrannie du « XXS », elle ne pesait plus que 40 kilos pour 1,74 m... Rencontre avec Isabelle, 26 ans, 30 kilos... L’univers des adeptes du mouvement « pro-ana », qui prônent l’anorexie comme « mode de vie », et celui des « gainers », dont la première préoccupation est de devenir toujours plus gros...
- TF1 / 01h55-03h25 /
- Rediffusion : mercredi 13 juin à 00h40

Reportages : Apollon beauté institut
Magazine de Hélène Delebecque et Hubert Cazenave.
Présenté par Claude Carré.
Les hommes n’hésitent plus à passer la porte des instituts de beauté. Massages, épilations, soins du visage n’ont plus de secrets pour eux. Certains « Quinquapollon » ont même recours à la chirurgie esthétique et à l’injection de produits miracles. Miroir, mon beau miroir...
- TF1 / 13h35-14h10 / Showview : 5123248
- Rediffusion : mercredi 13 juin à 03h30

Le sexe c’est la santé
Documentaire de Sabrina Faetanini .
Les relations sexuelles ont de nombreux effets positifs sur le corps et l’esprit que l’on commence à peine à découvrir. La preuve par ce documentaire qui nous en propose un panorama très complet et réjouissant. Elles améliorent la vue, réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers, renforcent le système immunitaire et agissent comme un formidable déstressant. Trois rapports amoureux par semaine rallongeraient la durée de vie de dix ans, cinq orgasmes par semaine réduiraient pour l’homme les risques de cancer de la prostate de 30%, et chez la femme, une vie sexuelle épanouissante ferait chuter le taux de cancer du sein (si les tétons bénéficient d’une attention particulière). Les efforts physiques et les hormones libérées durant l’accouplement jouent un rôle prépondérant sur l’organisme. Répondant à de très nombreuses questions par le biais d’expériences étonnantes, ce documentaire foisonnant démontre que la sexualité, loin d’être le simple vecteur de la reproduction comme on l ?a bien compris depuis la libération des moeurs, a des bienfaits que nous commençons à peine à entrevoir...
- Planète / 13h55-14h50 /
- Rediffusion : jeudi 14 juin à 14h15

Sexe ?
Documentaire de Fabrice Gardel, Sophie Nahum .
Ce film raconte les destins d’une femme qui est née dans le corps d’un homme et d’un homme né dans un corps de femme. Chacun va se battre pour échapper à cette souffrance insupportable...
Lorsque Marie-Pierre vient au monde le petit bébé a tout d’un garçon : un corps de garçon, un sexe de garçon. Ses parents le prénomment Jean-Pierre et l’éduquent comme un garçon. Et pourtant l’enfant se sent irrésistiblement attiré par les robes et les jeux de filles. Ce sentiment d’être une fille se confirme avec le temps : à l’adolescence Jean- Pierre déteste ce corps qui se virilise. Il pense au suicide. Mais grâce à sa rencontre avec Coccinelle, Marie-Pierre comprend ce que cela veut dire d’être « une femme née dans un corps d’homme ». Elle sera une des premières à subir une opération de changement de sexe.
L’autre histoire est celle de Damien. À sa naissance cet enfant a en apparence tout d’une fille, ses parents le prénomment Céline. Sa famille élève Céline exactement comme ses deux soeurs et pourtant rien n’y fera : Céline se vit déjà dans sa tête comme un petit garçon. L’adolescence est un calvaire, avoir des seins, des règles, lui est insupportable. Tout va changer lorsque Damien découvre qu’il peut changer son corps : prise d’hormones, ablation des seins et de l’utérus. Pour Damien ce début de métamorphose est un « miracle »...
- Planète / 14h50-15h45 /
- Rediffusion : jeudi 14 juin à 15h15

Dimanche 10 juin 2007

Vieillir en bonne santé
- France5 / 01h55-02h30 /

10 pièges à éviter : les dérives de la chirurgie esthétique
Document
Vanessa, Catherine, Séverine et Magali envisagent de se faire opérer. Elles ont accepté que leur parcours soit filmé en caméra cachée. Quelles sont les questions à poser lors d’un premier rendez-vous ? Comment reconnaître un bon chirurgien ? Autant de questions primordiales qui évitent les mauvaises surprises...
En marge du document, le docteur Knipper, chirurgien plastique, commente et décrypte les étapes successives des quatre femmes.
Vanessa, 26 ans, est complexée par sa poitrine trop menue. Elle souhaite se faire poser des implants mammaires mais ne connaît ni la procédure, ni les risques qu’elle encourt. Catherine, 53 ans, trouve son visage trop ridé : le lifting lui apparaît comme la solution idéale. Séverine, 21 ans, déteste sa culotte de cheval et a opté pour la lipo aspiration. Magali, 49 ans, a choisi une opération des paupières afin de redonner du dynamisme à son visage.
Débat
Mac Lesguy et Véronique Mounier accueillent des spécialistes en plateau afin d’analyser, commenter et réagir sur des cas pratiques douteux, voire des escroqueries et détournements de la loi en matière de médecine et de chirurgie esthétique.
Au sommaire : Chirurgie esthétique : la foire aux prix ! D’un praticien à l’autre, le coût d’une opération peut passer du simple au triple. Attention aux rabatteurs ! Ces chirurgiens hors-la-loi... Certains médecins achètent la clientèle d’esthéticiennes, font de la publicité mensongère, ou encore livrent de faux témoignages sur Internet...Faux chirurgiens... attention danger ! Certains escrocs se font passer pour des chirurgiens esthétiques...Les fausses promesses de la médecine esthétique. Les techniques pour éviter la chirurgie (peeling, injection de toxine botulique, pose de fils métalliques sous la peau) sont-elles vraiment efficaces ?
- M6 / 15h40-17h40 / Showview : 8646132

E=M6 : en pleine forme pour l’été
Magazine présenté par Mac Lesggy.
L’émission fait le point sur les différents sports que l’on peut pratiquer pendant les vacances et qui permettent de rester en forme toute l’année.
Danse, le sport tendance. Petits efforts pour grands effets. Le meilleur moment pour le sport. Des vacances sportives pour les enfants.
- M6 / 20h10-20h35 / Showview : 641346

La chimie du corps humain : Le magnétisme hormonal
Documentaire de Siobhan Bullick, Kimberley Littlemore, David Hutt.
Présenté par Benjamin Luypaert.
Ce troisième et dernier épisode de cette série s’attache à montrer comment non seulement notre corps mais aussi nos émotions et nos sentiments sont régis par nos hormones. Cette fois, nous nous intéressons au sexe, à l’amour et à l’attirance. Dans la bataille du sexe, les hormones sont les généraux. La période la plus critique est celle de la puberté, les adolescents sont décrits ici comme des « hormones sur pattes ». On s’intéresse donc tout particulièrement à leurs réactions puisque c’est à l’age de la puberté que nous produisons un maximum de testostérone et d’oestrogène. Mais des scientifiques sont allés plus loin pour tenter de comprendre si les hormones étaient responsables de notre sexe et de l’image que nous nous en faisons et donc de nos réactions. Ils ont pu constater que certains syndrômes entièrement liés à la production in utero d’hormones dans un taux anormal amenait à des malformations difficilement détectables à la naissance. Ainsi le SIA (atteint un bébé sur 30 000 en Grande-Bretagne) faisait d’un enfant mâle au départ un fille à la naissance mais ce n’est qu’à l’adolescence quand le corps se forme et que les règles arrivent qu’on détecte ce syndrôme puisqu’aucun de ces événements ne se produit. Plus amusant sont les recherches que mènent des scientifiques de l’Université de l’Etat de New York. Ces derniers tentent de comprendre comment les hormones agissent sur les couples après un coup de foudre et combien de temps cela durera...
- Odysée / 21h50-22h45 /

Lundi 11 juin 2007

Sanguinaire et salutaire : la sangsue
Documentaire de Michaela Kirst.
De plus en plus de médecins recourent de nos jours à l’hirudothérapie. Pourtant l’utilisation de sangsues à des fins thérapeutiques n’est pas récente puisque l’emploi de ces vers existait déjà dans l’Antiquité et qu’il était même devenu systématique au XIXe siècle.
- Arte / 19h00-19h45 / Showview : 49633

Voyage au centre du cerveau : Une affaire de sexes
Documentaire de Petra Höfer et Freddie Röckenhaus.
Spécialiste de l’autisme, le professeur Baron-Cohen a travaillé sur la différence entre le cerveau de l’homme et celui de la femme...
- Arte / 22h15-23h00 / Showview : 8213904
- Rediffusion : vendredi 15 juin à 15h10

Mardi 12 juin 2007

Le vers salutaire
Documentaire de Robert Cibis.
Déjà utilisés pour soigner les blessures lors de la guerre de 1914-18, les asticots auraient, aujourd’hui, d’autres vertus thérapeutiques. Ils serviraient, notamment, en chirurgie pour détruire les tissus nécrosés.
- Arte / 19h00-19h45 / Showview : 86164

Jeudi 14 juin 2007

Envoyé spécial
Magazine présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly.
Magazine d’actualités, « Envoyé spécial » est susceptible de modifier son sommaire à la dernière minute.
Composé entre aures reportages de :
Avorter... à quel prix ?
De nombreuses Françaises ayant dépassé le délai légal partent se faire avorter en Espagne. Là-bas, la loi autorise, en effet, l’IVG à tout moment de la grossesse, « à condition qu’il y ait un risque pour la santé physique ou psychique de la mère ». Ainsi, le Dr Carlos Morin, directeur d’une clinique privée à Barcelone, aurait récemment accepté de pratiquer - moyennant 4 000 euros - une IVG sur une femme enceinte de huit mois. Une cinquantaine de Françaises fréquenteraient son établissement chaque semaine. Controversé, l’homme est devenu la cible de l’Eglise catholique... Autre spécialiste des avortements tardifs, le Dr Santiago Barambio qui, au détour d’une charte de déontologie, a imposé ses propres limites : il ne pratique plus les IVG au-delà de 26 semaines de grossesse...
- Avis : Morale, éthique, religion, les batailles sur l’IVG, plus de trente ans après en France, sont loin d’être terminées. La preuve : en dépit de la loi, ce droit deviendrait de plus en plus difficile à faire valoir.
- France2 / 20h50-22h55 / Showview : 67195627

Infrarouge : guérir autrement
Documentaire de Youki Vattier.
Elles s’appellent Mélissa, Eliane ou Raghida. Canadienne, Suisse ou Libanaise, trentenaire, quadragénaire ou proche de la retraite, elles ont toutes un point commun : la dépression. Toutes, parallèlement ou en traitement d’appoint, se sont intéressées aux médecines alternatives. Parmi ces méthodes alternatives, Guérir autrement s’intéresse plus particulièrement au sport, à la méditation et à l’EMDR (désensibilisation par les mouvements oculaires), une nouvelle méthode américaine introduite en France par le docteur Servan-Schreiber.
- Avis : un voyage éclair au coeur des approches thérapeutiques alternatives pour lutter contre la dépression, avec notamment l’impact de la méditation sur les patients. Rien de très nouveau si ce n’est un rappel salutaire de la voie prometteuse ouverte par les neurosciences.
- France2 / 22h55-23h50 / Showview : 8137707

Les tabous, le sexe et l’art
Réalisé par Viktor Stauder.
Le corps comme matériau
La nudité et la sexualité vues par quatre artistes qui ont placé le corps humain au centre de leurs oeuvres.
Les représentations du corps
Ce second volet s’intéresse à la série photographique « Nudes » réalisée en 2000 à partir de photos glanées sur Internet par l’Allemand Thomas Ruff.
- Arte / 23h10-00h05 / Showview : 2653153

Infrarouge : guérir de l’alcool
- France2 / 23h50-00h45 / Showview : 684269

Vendredi 15 juin 2007

1,2,3... sommeil
Documentaire de Amalia Escriva.
La réalisatrice Amalia Escriva, dont les filles ont peiné à trouver un sommeil paisible, est partie à la rencontre de parents et de spécialistes du sommeil des tout-petits...
Dans une crèche parisienne, elle interroge des pères et mères fatigués par les nuits agitées de leurs enfants... Amalia Escriva s’immisce ensuite dans le cabinet d’une pédiatre et d’une psychanalyste, Lyliane Nemet-Pier, qui s’appliquent à résoudre les troubles du sommeil des tout-petits. Parmi leurs jeunes patients, Illona, 10 mois, qui se réveille jusqu’à dix fois par nuit ; Louis, 4 ans, qui boit quatre biberons dans la nuit ou Léontine, 4 ans, qui met deux à trois heures avant de consentir à s’endormir... Au centre de sommeil des enfants de l’hôpital Brousse à Lyon, rencontre avec le Dr Challamel, qui décortique les cycles de sommeil des petits et planche, notamment, sur la mort subite du nourrisson...
- Avis : Un reportage plutôt nombriliste et un peu brouillon - les interrogations personnelles de la réalisatrice font office de fil rouge - qui livre néanmoins des clés sur les origines des troubles du sommeil.
- France5 / 23h55-00h50 / Showview : 989028

Tous les jours, du lundi au vendredi

Le magazine de la santé au quotidien
Présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse.
Le rendez-vous médical du tandem Cymès/Carrère d’Encausse s’articule autour de quatre rubriques : « Le dossier », « Le journal », « Les questions », « 7 minutes pour une vie ». Une revue de presse fait son apparition dans l’émission.
- France5 / 13h40-14h35
- Rediffusion : 19h00-19h55

[Pascal]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité