Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 26 mai au 1er juin 2007

vendredi 25 mai 2007

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 26 mai 2007

Blessures atomiques
Documentaire de Marc Petitjean.
À 89 ans, le docteur Hida continue de soigner quelques-unes des 250.000 personnes qui, comme lui, ont survécu à la bombe atomique de Hiroshima en août 1945. Le film retrace le parcours de cet homme charismatique et engagé. Pour lui, les Américains ont largué les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki dans le simple but de réaliser un test scientifique à l’échelle humaine. A l’aide d’images d’archives peu connues nous découvrons le fonctionnement d’ABCC, le laboratoire mis en place dès 1946 sur les lieux du drame par les scientifiques américains pour examiner systématiquement les survivants. En 1959, ABCC conclut que les quantités et les effets des retombées radioactives sont négligeables. En 1972, grâce aux recherches du physicien Ernest Sternglass aux États-Unis, le docteur Hida découvre que les radiations de faible intensité sont responsables d’épidémies de cancers dans tout le Japon. Il se rend au Nations-Unies pour faire reconnaître les vraies conséquences médicales de la bombe atomique, jusque là niées par les gouvernement japonais et américain...
- Planète / 21h50-22h45 /

Dimanche 27 mai 2007

E=M6 : boostez votre cerveau
Magazie présenté par Mac Lesggy.
Apprenez à connaître votre mémoire. Les bons moments pour apprendre. Les aliments qui dopent le cerveau. Comment accroître sa mémoire ?
- M6 / 20h10-20h40 / Showview : 528331

Lundi 28 mai 2007

La chimie du corps humain : L’enfer hormonal
Présenté par Benjamin Luypaert.
Documentaire de Siobhan Bullick, Kimberley Littlemore, David Hutt.
Bien que nous vivions dans un environnement artificiel et raffiné, notre physiologie est demeurée celle d’un homme de Cro-Magnon. Nos réactions ordinaires, fruit de l’évolution, sont celles d’un primate diurne, bipède, social et intelligent. Comme les Indiens d’Amazonie ou les Bochimans du Kalahari, nous sommes programmés pour vivre de la chasse et de la cueillette et pour fuir face à un danger. Tous nos comportements sont réglés par le jeu subtil et interactif des glandes endocrines qui déversent leurs hormones dans le sang au moment opportun. Le progrès nous a apporté l’éclairage artificiel, le stress permanent, les décalages horaires, la puberté précoce, l’allongement de la vie, bref ! une incroyable série d’imprévus auxquels notre corps réagit comme à autant d’agressions, c’est-à-dire en nous plongeant dans un enfer hormonal. Ce premier numéro passe en revue les principales réactions en chaîne provoquées par la sécrétion des hormones et met en lumière les dysfonctionnements du système endocrinien provoqués par la vie moderne...
- Odyssée / 21h40-22h35 /
- Rediffusion : mercredi 30 mai à 20h50

Voyage au centre du cerveau : Les virtuoses de la mémoire
Documentaire de Petra Höfer et Freddie Röckenhaus.
Comment fonctionne le cerveau des personnes supérieurement intelligentes ? Des spécialistes en neuroscience s’interrogent sur les cas très particuliers des autistes de haut niveau comme Kim Peek, l’homme qui inspiré le personnage de « Rain Man ». Il connaît par coeur des millions de dates mais est incapable de se débrouiller seul au quotidien. Même problème pour l’Anglais Howard Potter qui se passionne pour les nombres premiers. Rüdiger Gamm, lui, est un prodige du calcul mental. Quant à Orlando Serrel, il peut se rémémorer avec précision chaque minute de sa vie. Cette aptitude lui est venue après un accident.
- Avis : Consacré à la mémoire, ce premier volet sur l’exploration du cerveau ne se lasse pas d’observer les génies en action mais montre que le mystère reste entier.
- Arte / 22h10-22h55 / Showview : 9859312

La chimie du corps humain : Le paradis hormonal
Documentaire de Siobhan Bullick, Kimberley Littlemore, David Hutt.
Nous vivons tous sous l’emprise de nos hormones depuis des millénaires mais de nos jours on peut en acheter au supermarché pour les contrôler ou pour changer notre apparence : augmenter notre masse musculaire ou diminuer notre masse graisseuse, limiter les effets de l’âge et les dégâts inhérents (osteoporause, ménopause, troubles de la mémoire, perte d’énergie...) et même changer de sexe. La difficulté vient du fait que ce marché rapporte beaucoup d’argent et expose donc ceux qui se prennent au jeu à des risques physiques graves dans la mesure où l’on ignore encore les effets secondaires à moyen et long terme. Le paradis des hormones se trouve aux Etats-Unis, tout particulièrement en Californie. Ainsi, à Palm Spring, s’est créé un Institut de l’Extension de la Vie. On y prétend pouvoir prolonger votre jeunesse, voire vous faire rajeunir grâce à la prise de très nombreuses hormones combinées ( hormones de croissance, DHEA ou testostérone). Les théories et les expériences menées par cet institut sont très controversées. Jusque là prescrites à des sujets d’une soixantaine d’années, les hormones sont désormais proposés à des personnes beaucoup plus jeunes. On les incite à en prendre de grandes quantités dès l’age de 40 ans. Si certains produits se sont avérés efficaces sur des maladies handicapantes directement liées au vieillissement telle l’osteoporose chez les femmes ménopausées et ne posent donc que peu de problème au regard du soulagement, d’autres expériences sont loin de faire l’unanimité...
- Odyssée / 22h35-23h25 /
- Rediffusion : mercredi 30 mai à 21h40

La chimie du corps humain : Le magnétisme hormonal
Documentaire de Siobhan Bullick, Kimberley Littlemore, David Hutt.
Présenté par Benjamin Luypaert.
Ce troisième et dernier épisode de cette série s’attache à montrer comment non seulement notre corps mais aussi nos émotions et nos sentiments sont régis par nos hormones. Cette fois, nous nous intéressons au sexe, à l’amour et à l’attirance. Dans la bataille du sexe, les hormones sont les généraux. La période la plus critique est celle de la puberté, les adolescents sont décrits ici comme des « hormones sur pattes ». On s’intéresse donc tout particulièrement à leurs réactions puisque c’est à l’age de la puberté que nous produisons un maximum de testostérone et d’oestrogène. Mais des scientifiques sont allés plus loin pour tenter de comprendre si les hormones étaient responsables de notre sexe et de l’image que nous nous en faisons et donc de nos réactions. Ils ont pu constater que certains syndrômes entièrement liés à la production in utero d’hormones dans un taux anormal amenait à des malformations difficilement détectables à la naissance. Ainsi le SIA (atteint un bébé sur 30 000 en Grande-Bretagne) faisait d’un enfant mâle au départ un fille à la naissance mais ce n’est qu’à l’adolescence quand le corps se forme et que les règles arrivent qu’on détecte ce syndrôme puisqu’aucun de ces événements ne se produit. Plus amusant sont les recherches que mènent des scientifiques de l’Université de l’Etat de New York. Ces derniers tentent de comprendre comment les hormones agissent sur les couples après un coup de foudre et combien de temps cela durera...
- Odysée / 23h25-00h15 /

Mardi 29 mai 2007

Les dossiers de Téva : régimes, attention danger !
Magazine présenté par Marielle Fournier.
Un Dossiers de Téva étonnant qui vous dévoile l’univers des personnes qui luttent tous les jours contre leur déséquilibre alimentaire.
Au sommaire :
A moins de cinq ans, ils pèsent déjà le double du poids recommandé et doivent apprendre à mieux manger pour canaliser leur appétit.
Apprendre à s’alimenter mais aussi à bouger, voilà ce qui est inculqué dans certains établissements spécialisés pour enfants et adolescents atteints d’obésité en France
En Israël, les femmes cherchent à maigrir par n’importe quel moyen et la dernière trouvaille est de se faire coudre les mâchoires pour éviter de trop manger.
Chaque régime propose sa méthode miracle pour perdre du poids mais gare à ceux qui en promettent trop, il font surtout grossir ! - Chez certaines personnes, la perte de poids tourne à l’obsession au risque de jouer avec sa santé et de sombrer dans l’anorexie...
- Téva / 01h15-02H30 /

La recherche nous est contée : Tobie Nathan « l’ethnopsychiatrie »
Série documentaire de Nicolas Ribowski.
Tobie Nathan est ethnopsychiatre, une profession méconnue qui s’intéresse à l’importance du langage et de la culture dans la construction de la personne. L’ethnopsychiatrie trouve son application, entre autres, dans la prise en charge des patients immigrés, chez lesquels le déracinement a engendré des transformations profondes.
- Avis : L’humour de Tobie Nathan ne parvient pas à sauver son monologue sur l’ethnopsychiatrie, aussi long que subjectif.
- France5 / 01h45-03h00/

Dans le secret du SAMU
Série documentaire de Jacques Cotta et Pascal Martin.
Pour ce neuvième volet de leur collection documentaire, Dans le secret de... Jacques Cotta et Pascal Martin ont partagé le quotidien d’une antenne du SAMU, dans le Val de Marne, en région parisienne.
Chaque année, l’équipe du SAMU 94 reçoit 200 000 appels et fait environ 10 000 interventions. Deux facteurs expliquent cette différence. Souvent, le SAMU ne se déplace que pour soigner des cas graves, et laisse les incidents mineurs aux pompiers. De plus, le standard reçoit beaucoup d’appels qui ne lui sont pas destinés, ainsi que ceux de mauvais plaisantins, tout se suite localisés et écourtés... Sur le terrain, médecins, infirmiers et brancardiers rencontrent souvent des difficultés. A la densité du trafic routier, s’ajoutent les réticences des malades, parfois peu enclins à se faire hospitaliser, mais aussi la fatigue nerveuse ressentie face à l’image que leur renvoie bien involontairement les victimes de la violence (personnes sauvagement tabassées...). Heureusement, il reste la satisfaction du devoir accompli quand les patients sont sauvés, voire quand un accouchement à domicile est mené à bien....
- Avis : Un volet qui développe moins que le précédent, consacré aux pompiers, l’articulation vie privée-vie professionnelle, laissant la part belle au réalisme brutal et très parlant du terrain, et à l’humilité des sauveteurs.
- France2 / 04h00-04h55/

Orphelins du sida
- Arte / 13h05-14h00

C’est pas sorcier : Oeil pour oeil !
Magazine présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud et Sabine Quindou.
L’équipe des « sorciers » se penchent sur le fonctionnement de l’oeil et les mécanismes de la vision. Ils découvrent notamment comment les images se forment sur la rétine, et ce que sont l’hypermétropie, la myopie ou encore le daltonisme...
- France3 / 16h50-17h15 / Showview : 8251165

Jeudi 31 mai 2007

Envoyé spécial
Magazine présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly.
Magazine d’actualités, « Envoyé spécial » est susceptible de modifier son sommaire à la dernière minute.
Composé en autres reportage de :
Suicides : le travail peut-il tuer ?
Peut-on accuser le monde du travail de pousser des hommes et des femmes à mettre fin à leurs jours ? En France, 400 personnes se suicideraient chaque année pour des raisons liées à leur vie professionnelle - stress, pression, harcèlement moral.
- France2 / 20h50-23h00 / Showview : 3090615

Tous les jours, du lundi au vendredi

Le magazine de la santé au quotidien
Présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse.
Le rendez-vous médical du tandem Cymès/Carrère d’Encausse s’articule autour de quatre rubriques : « Le dossier », « Le journal », « Les questions », « 7 minutes pour une vie ». Une revue de presse fait son apparition dans l’émission.
- France5 / 13h40-14h35
- Rediffusion : 19h00-19h55

[Pascal]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus