Publicité
Publicité

Accueil > La profession

A vos magnétoscopes : semaine du 31 mars au 6 avril 2007

vendredi 30 mars 2007

A l’aide de brèves comme celle-ci, cadredesante.com se propose chaque semaine de recenser pour vous les émissions, reportages et autres documentaires télévisés en lien avec la santé.

Nous ne sommes évidemment pas responsables des déprogrammations éventuelles...

En cas d’omission ou d’erreur, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici

Enfin, nous vous rappelons qu’un forum réservé aux discussions concernant ces émissions est à votre disposition. N’hésitez pas à venir y échanger vos avis vos impressions... Pour s’y rendre directement cliquer là : forum « Votre avis sur le programme télé »

Samedi 31 mars 2007

Envoyé spécial
Magazine présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly.
Magazine d’actualités, « Envoyé spécial » est susceptible de modifier son sommaire à la dernière minute.
Composé cette semaine entre autres reportages de :
Aux frontières de la vie
La médecine foetale a incroyablement progressé depuis ses débuts en 1980. Grâce aux progrès techniques, elle est aujourd’hui capable de soigner des enfants avant même leur naissance. A l’hôpital Bretonneau de Tours, à celui de Poissy ou bien à Louvain en Belgique, des hommes et des femmes mettent en pratique cette nouvelle forme de médecine et redonnent espoir aux parents. Mais cette science balbutiante ne va pas sans soulever certaines questions d’ordre éthique. Ses détracteurs l’accusent par exemple de favoriser les interruptions volontaires de grossesse.
- France2 / 02h50-04h45 / Showview : 5401257

Reportage : aînés, attention fragiles !
En france, 600 000 personnes âgées, en majorité des femmes, seraient victimes de maltraitance. Cyrille Massey a enquêté sur ce sujet encore tabou et recueilli les témoignages de Paulette, 80 ans, de Mme Martin, dont l’époux est atteint de la maladie d’Alzheimer, et de Dominique, infirmière dans une maison de retraite.
- TF1 / 13h35-14h10 / Showview : 8077073
- Rediffusin : mercredi 4 avril à 02h00

Dimanche 1er avril 2007

Reportages : Plus zen la vie
Magazine présenté par Claude Carré.
Un esprit sain dans un corps sain... Chacun cherche la méthode qui lui apportera équilibre et harmonie. Massages aux pierres chaudes, électrothérapie, stages ayurvédiques... les méthode sont variées et parfois farfelues. « Reportages » a suivi trois femmes dans leur quête du bien-être.
- TF1 / 04h15-04h45 /
- Rdiffusion : vendredi 6 avril à 04h00

Addictions : Kelly et Mark
Documentaire.
L’équipe vient en aide à Kelly, un sans-abri aux sérieux penchants alcooliques, et à Mark.
- Téva / 22h35-23h30

Addictions : Cristine et Kelly
Documentaire.
- Téva / 23h30-00h20

Lundi 2 avril 2007

Obésité : le poids de la souffrance
Documentaire réalisé par Jean-Baptiste Gallot, Hervé Brèque.
1ère partie : Blessures secrètes
Un Français sur dix est touché par un problème de surpoids. Un problème de santé publique illustré par les témoignages d’Alain, Nathalie, Agnès et Jessica.
Alain, 207 kilos, est cloué sur une chaise roulante. Il ne peut plus marcher et risque à chaque instant l’arrêt cardiaque. Nathalie, obèse depuis l’enfance, a décidé, tout comme Alain, de subir une intervention chirurgicale, le « by-pass ». De son côté, Agnès a rejoint l’association Allegro Fortissimo, qui milite pour la fin des discriminations dont sont victimes les personnes en surpoids. Jessica, enfin, une jeune fille, souffre de ces quelques kilos de trop qui pourraient bien la faire basculer, à terme, dans l’obésité.
2ème partie : L’espoir
Alain avait une chance sur deux de survivre à l’intervention chirugicale. Après beaucoup de souffrances, il a perdu 40 kilos et peut recommencer à marcher. Nathalie a été obligé de passer deux fois au bloc opératoire. Après une longue convalescence et malgré une extrême fatigue, elle a pu reprendre une vie de mère de famille tout à fait normale. Agnès est partie en vacances à Djerba avec toute sa famille. Elle a décidé d’oublier son obésité et, du coup, se met à maigrir. Quant à Jessica, sa cure n’a donné aucun résultat mais en revanche cette expérience a bouleversé sa vie.
- France3 / 20h55-22h55 / Showview : 494840
- Rediffusion : mercredi 4 avril à 02h25

Drogues et cerveau : Cannabis, un défi pour la science
Documentaire réalisé par Christine Carrière.
L’action du canabis sur le cerveau n’est vraiment comprise que depuis quelques années. En observant ses mécanismes d’action, les scientifiques ont découvert un système essentiel au fonctionnement du cerveau et à la régulation de l’organisme. Comme dans le cas des drogues issues de l’opium, le corps produit naturellement sa forme de cannabis. Aujourd’hui, les chercheurs réalisent des progrès considérables dans la compréhension de ces mécanismes et de leurs effets. Leurs résultats, encore peu connus, pourraient profondément modifier le regard sur cette drogue. La science du cannabis ouvre des perspectives inédites sur de nouveaux traitements médicaux contre la douleur, l’obésité, l’anxiété ou encore la sclérose en plaques.
- Arte / 22h15-23h10 / Showview : 2995918

Mardi 3 avril 2007

C’est pas sorcier : Voix de tête
Magazine présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud, Sabine Quindou.
Découverte de la voix à travers le rôle prépondérant du souffle, le fonctionnement des cordes vocales, les tessitures, les voix de tête et de poitrine ainsi que toutes les petites maladies qui laissent parfois sans voix.
- France3 / 16h55-17h25 / Showview : 6086203

Ça se discute : Comment assumer une maladie embarrassante ?
Magazine présenté par Jean-Luc Delarue.
Certaines maladies sont de véritables prisons. Les invités de Jean-Luc Delarue ont du mal à assumer leur maladie. Comment vivre dans un corps qui ne nous ressemble pas ? Quels mots trouver pour parler d’une maladie embarrassante ? Peut-on contrôler les caprices de son corps ? Comment accepter le regard des autres ?
Ornella est une belle jeune femme de 32 ans. Pourtant, sa vie est gâchée par une maladie rare dont elle n’ose parler à personne, la triméthylaminurie, ou « fish-odor syndrome ». Malgré une hygiène parfaite, elle ne peut empêcher son corps de dégager des odeurs de poisson.
Anaïs, 18 ans, souffre du syndrome de Gilles de la Tourette. Son enfance a été rythmée par les brimades de ses camarades.
A cause de sa maladie, l’hyperhidrose, Hélène, 30 ans, transpire de manière excessive. Toutes témoignent de leur calvaire.
- France2 / 23h10-01h20 / Showview : 7531406

Mercredi 4 avril 2007

Noires douleurs
Documentaire réalisé par Lorène Debaisieux.
Elles s’appellent Oumou, Fatou, Maryam et Khady et ont le courage de raconter leur expérience. Malgré des souffrances infligées par les traditions d’un autre âge. Il y a 30 000 femmes excisées en France et 130 millions dans le monde. Des médecins pratiquent aujourd’hui la reconstruction du clitoris et des associations comme le GAMS (Groupement pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles) militent pour que les jeunes générations soient épargnées.
- Avis : Le sujet, délicat, a nécessité un travail de mise en confiance tout en finesse. Si on a toutes les raisons d’être boulversés par ces témoignages courageux, on n’est pas complètement accablé car ces jeunes femmes ont malgré tout réussi à reprendre leur destin en main.
- France3 / 04h15-05h10 /

Jeudi 5 avril 2007

Les dossiers de Téva : Alcoolisme, l’engrenage de la dépendance
Magazine présenté par Marielle Fournier.
Bien que les Français tendent à réduire leur consommation d’alcool depuis trente ans, on estime à cinq millions le nombre de personnes rencontrant des problèmes de santé liés à l’alcoolisme.
Au sommaire :

- Les femmes et l’alcool : Alors que plus d’un million de femmes connaissent un réel problème avec la boisson, un centre spécialisé les accueille en Ardèche.
- L’alcool au travail : De peur d’être licenciés, rares sont les salariés à avouer leur problème à leur employeur.
- L’alcool en Europe : En Europe, l’ivresse des jeunes le week-end est devenue une habitude. Certains pays proposent des solutions pour enrayer ce problème de santé publique.
- Téva / 23h10-00h55 /

Tous les jours, du lundi au vendredi

Le magazine de la santé au quotidien
Présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse.
Le rendez-vous médical du tandem Cymès/Carrère d’Encausse s’articule autour de quatre rubriques : « Le dossier », « Le journal », « Les questions », « 7 minutes pour une vie ». Une revue de presse fait son apparition dans l’émission.
- France5 / 13h40-14h35
- Rediffusion : 19h00-19h55

[Pascal]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité