Accueil > La profession

A l’approche des fêtes de fin d’année, création du site « prevention-incendie.gouv.fr »

mardi 22 décembre 2009

Un portail pour anticiper les risques des incendies domestiques

Les chiffres en France

Le nombre d’incendies a doublé ces vingt dernières années.
250 000 incendies d’habitations sont déclarés chaque année aux assurances, soit 1 incendie toutes les 2 minutes.
800 décès et 10 000 blessés chaque année, dont 3000 avec invalidité lourde.
L’intoxication par inhalation de fumée est à l’origine de 80 % des décès.
2ème cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de moins de 5 ans, après la noyade.
Dans 30 % des cas de décès chez les enfants de moins de 10 ans, les parents étaient absents lorsque l’incendie s’est déclaré.
1 Français sur 3 sera victime d’un incendie au cours de sa vie.
Bien que 70 % des incendies se déclenchent le jour, 70 % des incendies mortels se produisent la nuit, faute d’avertissement.
2/3 des victimes succombent, asphyxiées, la nuit, dans leur sommeil.

Noël en toute sécurité

Noël est une période au cours de laquelle les risques sont accrus, avec la multitude de bougies et l’installation de guirlandes lumineuses qui surchargent les prises électriques.

Ne pas multiplier les bougies sous prétexte de créer une ambiance cosy. Ne jamais les laisser brûler sans surveillance et toujours vérifier qu’elles sont bien éteintes (en pinçant la mèche avec deux doigts mouillés). Ne jamais en placer sur ou près d’un sapin.

Attention aux guirlandes électriques ! Vérifier qu’elles soient conformes aux normes françaises (NF) ou européennes (NE). Elles ne doivent pas rester allumées sans surveillance ni présenter de fil abîmé ou d’ampoule dévissée. Ne pas les utiliser sur les sapins synthétiques souvent plus inflammables que les vrais. Eviter d’en surcharger les prises électriques avec des cascades de prises multiples (Voir précautions côté électricité).

Gare aussi au sapin ! Il peut constituer une véritable torche prête à s’embraser en quelques secondes. S’il est artificiel, le choisir en matériaux ignifugés. En version naturelle, humidifier régulièrement la souche s’il est en pot, et brumiser quotidiennement ses branches s’il est coupé. Eviter neige artificielle, flocage et cheveux d’ange qui sont de véritables allume-feux. Enfin surtout, placer le sapin à distance de toute source de chaleur, bougies, radiateurs ou cheminées.

Être vigilant aussi à toutes les décorations qui pourraient être inflammables (nappes de satin, rubans, objets fabriqués à l’école avec carton, coton, pommes de pin) ou source de chaleur (bougie, bâtonnets d’étincelles, plats flambés…)

Enfin, côté cuisine, prendre des précautions en cas de préparation à base de graisse (friture, fondue, foie gras ou magrets poêlés, etc…), celle-ci ne demande qu’à s’enflammer.

[Charlaine]


Voir en ligne : Source : prevention-incendie.gouv.fr


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus