Publicité
Publicité

Accueil > La profession

3ème Journée mondiale de la contraception intitulée « Ta vie, ta voix, parlons contraception ».

samedi 26 septembre 2009

Roselyne BACHELOT-NARQUIN apporte tout son soutien à la 3ème Journée mondiale de la contraception intitulée « Ta vie, ta voix, parlons contraception ».

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, apporte tout son soutien à la 3ème Journée mondiale de la contraception de demain, samedi 26 septembre, consacrée cette année aux jeunes femmes de 15 à 19 ans sur le thème : « Ta vie, ta voix, parlons contraception ». Il est vital que les jeunes puissent s’informer et s’éduquer pour faire les meilleurs choix et parler sans tabous de leur contraception à leur entourage.

Parce qu’aujourd’hui encore, un tiers des grossesses ne sont pas prévues, le ministère de la santé a récemment mené plusieurs actions :

Au début du mois de septembre, Roselyne Bachelot-Narquin a confirmé la prise en charge, par l’assurance maladie, de la pilule 3ème génération qui représente environ 50% en volume des contraceptifs oraux utilisés. C’est une réelle avancée pour permettre aux femmes de faciliter leur choix, sur avis de leur médecin, entre les pilules de première, deuxième ou troisième génération.
Le 14 septembre, le ministère de la santé, en lien avec l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes), a également lancé une campagne d’information pour remobiliser les 18-30 ans autour de la contraception avec pour signature : « Faut-il que les hommes tombent enceintes pour que la contraception nous concerne tous ? » Le couple, et pas uniquement la femme, est ainsi encouragé à prendre ses responsabilités.
Enfin, Roselyne Bachelot-Narquin rappelle que la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST), associe de nouveaux professionnels dans le domaine de la contraception : les sages-femmes peuvent prescrire toute méthode contraceptive, les infirmières et les pharmaciens renouveler les prescriptions de contraceptifs oraux pour une durée de 6 mois maximum, non renouvelable de façon encadrée, et les services universitaires et interuniversitaire de médecine préventive et des promotion de la santé délivrer une contraception notamment d’urgence.

Voir la campagne

Visiter le site « choisirsacontraception.fr »

[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité