Publicité
Publicité

Accueil > La profession

22 juin 2008 : journée nationale de réflexion sur le don d’organes

vendredi 13 juin 2008

L’information est au coeur de la campagne de réflexion sur le don d’organes 2008 intitulée « Donneur ou pas je sais pour mes proches, ils savent pour moi ». La loi française sur la bioéthique laissant à chacun le choix de donner ou pas ses organes ou tissus après sa mort, il est essentiel de faire connaître son choix à ses proches pour prévenir les difficultés en cas de décès violent. Acteurs majeurs du prélèvement et de la greffe, les CHU reprennent le message en régions : exemples de l’engagement des CHU de Lyon, Montpellier et Toulouse...

Lyon célèbre ses 20 ans de transplantations pulmonaires et cardiopulmonaires. Les Hospices Civils de Lyon rappellent à cette occasion que le service de pneumologie de l’hôpital Louis Pradel – l’un des l’un des 10 centres français autorisés- a réalisé 210 transplantations pulmonaires depuis le 13 juillet 1988. Les pathologies nécessitant une greffe de poumon imposent des soins quotidiens extrêmement contraignants et limitent les activités physiques. Elles entraînent un risque très élevé de décès par infection ou défaillance respiratoire.

Jean François Mornex, Michèle Bertocchi, médecins du service de pneumologie évoqueront les progrès de la greffe pulmonaire et rappeleront les bénéfices d’une transplantation réussie qui permet de retrouver une vie quasiment normale, lundi 16 juin à 11h, à la Bibliothèque de l’hôpital Louis Pradel. Leur exposé sera illustré par deux patients qui ont souhaité apporter leur témoignage : Patrick 49 ans, transplanté cardio-pulmonaire il y a 19 ans, il est le plus ancien greffé cardio-pulmonaire de Lyon et Clémence 18 ans, qui a bénéficié d’une transplantation bi-pulmonaire pour mucoviscidose il y a 1 an 1/2.

Montpellier mobilise sa coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus voir article Don d’organes : faire connaître sa volonté

Toulouse reçoit le Pr Cabrol. Le CHU de Toulouse soutient le Pr Cabrol dans son combat en faveur du don d’organes. Le Président d’ADICARE, Association pour le Développement et les Innovations en Cardiologie donnera une conférence à Touluse le 18 juin en partenariat avec la Mairie de Toulouse, le CHU et l’Inter-clubs Services de la région toulousaine. La conférence publique sera suivie d’une réception à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques en présence Jean Jacques Romatet Directeur Général du CHU de Toulouse et de Pierre Cohen Député Maire de la Ville de Toulouse et Président du Conseil d’Administration du CHU qui remettra la médaille de la Ville de Toulouse au célèbre cardiologue.

La transplantation d’organes au CHU de Toulouse
Le prélèvement multi-organes est réalisé dans différents centres hospitaliers de Midi-Pyrénées (60 prélèvements en 2007 dont 80% au CHU de Toulouse). La transplantation demeure une activité spécifique du CHU de Toulouse. Récemment encore, la greffe en domino d’un rein réalisée par l’équipe du Professeur Pascal Rischmann a été saluée comme une première mondiale.

Activité de transplantation au CHU de Toulouse en 2007
- Rein : 155
- Foie : 44
- Coeur : 8
- Poumons : 3
- Pancréas : 3

Pour plus d’informations, contacter :
Marie-Georges Fayn, Conseil en communication Santé Social, Domaine de Bellevue, 36290 Saint-Michel-Brenne
- Tél : 02.54.38.06.59
- Fax : 02.54.38.19.82
- email

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité