Une année sous le signe du territoire

lundi 4 janvier 2016, par Bruno Benque

La rédaction de cadredesante.com vous souhaite une excellente année 2016, une année qui sera, sur le champ sanitaire, conditionnée par les dispositions relatives aux territoires, à l’hôpital comme en institut de formation. Nous suivrons de près, au jour le jour, les évolutions qu’elles provoqueront et continuerons à vous donner la parole pour des témoignages et des retours d’expériences.

Voilà donc une nouvelle année qui commence, accompagnée de ses feux d’artifices, soirées arrosées et échanges de vœux. Après une année 2015 très éprouvante pour chacun de nous, marquant une rupture dans un contexte général de crainte et de suspicion, on ne peut prédire ce que 2016 nous réserve.

Une année sur le thème du territoire

Sur le champ sanitaire cependant, la notion de territoire sera à n’en pas douter à l’honneur cette année. Parmi les thèmes qui conditionneront l’environnement professionnel des cadres de santé au sens large du terme, la Loi de modernisation de notre système de santé devrait avoir une influence certaine, principalement les dispositions relatives aux Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT). Le territoire, une notion qui résonne de plus en plus, nous l’avons constaté lors des récentes élections régionales. Les établissements publics de santé doivent donc, selon la nouvelle Loi, désormais s’organiser en GHT, les CHU étant appelés à centraliser les pouvoirs aux dépends des structures à taille plus « humaine ».

De nouvelles organisations issues des GHT

Cette nouvelle organisation devrait modifier sensiblement les prérogatives des managers de santé, en diminuant notamment l’influence de ceux qui exercent au sein des centres hospitaliers hors CHU. Les GHT devraient également rendre la cohabitation entre le public et le privé plus tendue, la Loi excluant du dispositif les établissements ne relevant pas de la fonction publique hospitalière. Qu’adviendra-t-il ainsi des Groupements de Coopération Sanitaires (GCS), qui fonctionnent depuis quelques années au sein des territoires sous-dotés ? Les partenaires publics de ces coopérations devront-ils se détourner de leurs homologues privés ? Cadredesante.com observera avec intérêt cette évolution et ses répercussions sur la situation des acteurs de terrain.

Une gestion coordonnée des instituts de formation

Comme nous observerons aussi la gestion des instituts de formations paramédicales, appelés, depuis l’adoption de ladite Loi, à répondre à une organisation coordonnée au niveau régional. Là encore, ce sont les instituts adossés aux grands CHU qui influenceront les politiques pédagogiques et budgétaires de leurs partenaires régionaux, avec en corollaire des possibilités de fusion de certains instituts, risquant de générer des suppressions de postes de cadres formateurs. Nous suivrons attentivement et vous rendrons compte au jour le jour des événements qui en découleront. Afin d’être plus proches des professionnels, nous renouvellerons nos partenariats presse avec les Journées du CEFIEC ou de l’ANCIM, entre autres organismes dédiés.

Une caisse de résonance pour les cadres qui veulent se faire entendre

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter afin de donner votre avis, faire des retours d’expériences ou enrichir le débat théorique sur vos pratiques professionnelles, aux moyens d’articles que nous publions sur cadredesante.com. Nous sommes à chaque fois confortés dans notre choix de vous donner la parole, de par la qualité rédactionnelle et la pertinence des arguments que vous développez et qui font l’intérêt de ces contributions. Nous vous invitons, vous qui êtes cadres manager, formateur, administratif et autres décideurs du champ sanitaire, à les renouveler et incitons ceux qui ne l’ont pas encore fait à en prendre l’initiative. Nous pouvons ainsi servir de caisse de résonance pour tous les cadres qui veulent se faire entendre.

En attendant de recevoir vos manuscrits, je me joins à l’ensemble de la rédaction de cadredesante.com pour vous souhaiter une excellente année 2016, faite de bonheur, de santé et de partage…

Bruno Benque
Rédacteur en chef cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus