Un guide pour aider les acteurs hospitaliers à gérer leur budget

vendredi 30 juin 2017, par MNH Group

Afin d’aider les acteurs hospitaliers à mieux gérer leur budget, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) et la Banque Française Mutualiste (BFM) lancent un guide intitulé « Vous avez dit budget ? Quelques conseils pour être serein ». Ce guide est disponible sur le site de MNH Group.

Dans le cadre de leurs actions dans la prévention financière, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) et la Banque Française Mutualiste (BFM) lancent leur guide « Vous avez dit budget ? Quelques conseils pour être serein ».

Sensibiliser les acteurs hospitaliers aux risques financiers

Ce guide, destiné aux hospitaliers, traduit l’engagement social de la mutuelle et de la banque à travers des actions terrain au service de leurs adhérents et de leurs clients. Chaque année, 220 000 dossiers de surendettement sont déposés à la Banque de France dont les dettes à la consommation représentent 8 cas sur 10. La sphère hospitalière n’étant pas épargnée, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et la Banque Française Mutualiste se mobilisent pour sensibiliser leurs adhérents et clients communs : les infirmier/ères, aides-soignants, personnel administratif de l’hôpital, etc., aux risques financiers et leur proposent des outils pour une gestion saine de leur budget afin d’éviter des situations de surendettement.

Vous avez dit budget ? Quelques conseils pour être serein...

Après la réalisation du court-métrage, Ma vie à crédit présentant des témoignages illustrant le travail des professionnels qui accompagnent au quotidien les personnes en difficulté, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et la Banque Française Mutualiste lancent un guide intitulé « Vous avez dit budget ? Quelques conseils pour être serein » et un outil sous forme de tableau qui permet de noter ses charges et ses ressources, mois après mois et obtenir ainsi le budget restant pour les autres dépenses quotidiennes. Axé sur l’éducation budgétaire, ce guide se compose de conseils pratiques pour établir un budget prévisionnel et rester vigilant face aux « fausses » promotions dans la grande consommation. Il met en garde contre les achats impulsifs et donne des informations quant à l’utilisation des crédits à la consommation.

Le guide est disponible sur le site mnh-hop.fr

Une mutuelle et une banque engagées dans la solidarité

Depuis plusieurs années, la MNH et la BFM s’investissent dans la lutte contre le mal-endettement, le surendettement ou l’exclusion bancaire en partenariat avec CRESUS, association engagée depuis plus de 20 ans dans l’aide aux personnes en difficulté. La Mutuelle Nationale des Hospitaliers, la Banque Française Mutualiste et CRESUS mettent en commun leurs efforts pour accompagner les adhérents mutualistes et les clients bancaires par des actions de sensibilisation et de prévention et par la mise en place, en cas de besoin, d’un plan d’aide personnalisé et gratuit dispensé par la plateforme CRESUS.

Dans l’édito du guide, Jean-Louis Kiehl, Président de la Fédération CRESUS écrit : « Chacun peut être amené à vivre les incertitudes du travail, du couple ou de la santé. Aujourd’hui plus qu’hier, notre environnement peut nous rendre plus fragiles et suivre son budget est un bon moyen d’éviter ou de surmonter les problèmes d’argent. Établir son budget, c’est évaluer ses revenus et dépenses et c’est surtout gagner en autonomie. »

MNH Group
@MNHGroup


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus