Télétravail et QVT, thématiques à approfondir avant la quatrième vague ?

mardi 2 novembre 2021, par Bruno Benque

Dans de prochains webinaires, l’ANACT proposera des retours d’expériences relatifs au télétravail et donnera des clés pour les évaluer. Elle fera également un focus sur l’accord national sur le télétravail et sur les moyens d’initier concrètement une démarche de QVT. Ces thématiques, qui ont été abondamment mises en lumière en temps de crise sanitaire pourraient bien refaire surface lors d’une éventuelle quatrième vague.

Les récents soubressauts que nous a imposés la crise sanitaire ont eu un impact significatif sur nos process de travail, sur les relations interpersonnelles, sur le sens que nous portons à notre activité professionnelle, voire sur l’équilibre entre la vie personnelle et la vie au travail.

Des expériences abouties de télétravail pour les cadres de santé

C’est dans ce cadre que l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) lance tout au long de ce mois de novembre 2021, un cycle de webinaires gratuits, destinés à la Fonction publique mais qui pourraient bien trouver un public plus large, consacrés à l’émergence du télétravail lors de cet épisode critique ainsi qu’à l’évolution de la Qualité de Vie au Travail (QVT) en période post-Covid - en considérant que la quatrième vague qui s’annonce ne soit qu’une réplique à bas bruit des précédentes -. Comme nous l’avons évoqué dans un récent article, les expériences de télétravail pour les cadres de santé ne sont pas qu’une vue de l’esprit et sont souvent assez efficaces. Elles apportent en outre un peu plus de QVT à ceux qui ont adopté partiellement ce mode de fonctionnement.

L’ANACT accompagne les retours d’expériences sur le télétravail dans la FPH

Mais il est nécessaire d’évaluer ces initiatives afin d’identifier les environnements au sein desquels le télétravail peut être le plus pertinent à mettre en place. C’est le thème du webinaire ANACT du 19 novembre 2021 à 14h15, animé par Manon Keusch-Bessard et Edouard Robin, chargés de mission à l’ANACT, et intitulé « 

Fonction publique : pourquoi et comment conduire un retour d’expérience sur le télétravail ». Il y sera question notamment de l’accord sur le télétravail du 13 juillet 2021, à partir duquel administrations et établissements devront bientôt engager des négociations. Et c’est dans ce cadre qu’un retour d’expérience (REX / RETEX) formalisé permettra de prendre du recul sur les événements.

Initier concrètement une démarche de QVT

Ensuite, le 23 novembre 2021 à 11h15, un deuxième webinaire

 animé par Karine Babule et Nicolas Fraix, chargés de mission à l’ANACT, sera diffusé sous le titre « Négocier le télétravail dans la Fonction publique : comment réussir son accord ? » Il sera fait un focus sur les points essentiels de l’accord national, sur les marges de manœuvre au niveau local pour innover, mais également les points de vigilance à identifier afin d’assurer un télétravail de qualité dans la Fonction publique.

Viendra enfin le webinaire du 30 novembre 2021 à 14h15, animé par Nicolas Fraix, chargé de mission à l’ANACT, et Damien Granier, chargé de mission à l’ARACT Auvergne-Rhône-Alpes, qui aura pour objet les moyens d’initier concrètement une démarche QVT dans un contexte sociétal et économique en pleine transformation, tout en gardant un niveau de performance et de qualité du service public.

Des web conférences qui pourraient bien servir plus tôt que prévu

Les exemples de terrain qui y seront diffusés dans le cadre d’une démarche QVT dans la fonction publique constitueront à n’en pas douter des pistes à suivre, des bases de travail, pour traverser la période hivernale qui s’annonce. Celle-ci devrait, si l’on en croit les observateurs et les scientifiques, être encore assez incertaine, surtout si la quatrième vague de la pandémie de Covid prend de l’ampleur. Les web conférences relatives à l’évaluation du télétravail et aux accords locaux en vue de le mettre en œuvre, que l’ANACT nous propose ce mois-ci seront autant de sources d’information et de conseil pour passer cette nouvelle étape.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus