Repos estival avant la mobilisation annoncée à la rentrée

lundi 3 juillet 2017, par Bruno Benque

Le gel du point d’indice pour la rémunération des fonctionnaires sera rétabli prochainement, selon les déclarations gouvernementales. Les syndicats montent au créneau et annonce une mobilisation pour la rentrée. cadredesante.com sera sur le pont tout l’été pour vous aider à suivre l’actualité du management et de la formation en santé. « The show must go on » !

Le ministre de l’Action et des comptes publics Gérald Darmanin, a annoncé le 29 juin 2017 le gel, en 2018, du point d’indice qui sert de base à la rémunération des fonctionnaires.

Premiers grognements des syndicats envers le nouveau gouvernement

Il n’en fallait pas plus pour que les organisations syndicales de fonctionnaires réagissent, dès le lendemain, pour protester contre cette décision. Ils y sont tous allés de leur commentaire, la CGT déclarant notamment qu’il ne faudrait pas compter sur elle pour accepter, de près ou de loin, de nouvelles amputations massives du pouvoir d’achat des agents de la fonction publique. Gelé de 2010 à 2016, ce point d’indice a été réévalué sous le quinquennat de François Hollande de 0,6% en juillet 2016 et dans les mêmes proportions en février 2017. Mais la nouvelle équipe de l’exécutif entend une nouvelle fois maîtriser ces dépenses et reconduit donc le gel du point d’indice.

Un fonctionnaire sur trois à ne pas remplacer selon la Cour des comptes

La fonction publique ne sera pas épargnée dans les mois qui viennent. Déjà, lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a annoncé vouloir rétablir le jour de carence en cas d’arrêt maladie et supprimer 120.000 postes de fonctionnaires de 2017 à 2022. Et pour aller plus loin dans la cure d’amaigrissement de la Fonction publique, la Cour des comptes, dans son rapport publié le 29 juin 2017, recommande de geler la progression automatique de carrière, de supprimer des « avantages salariaux non justifiés » et de ne pas remplacer un fonctionnaire sur trois dans la fonction publique hospitalière et territoriale (1,8 milliard).

Journée de mobilisation à la rentrée contre la réforme du code du travail

Le gouvernement prône le dialogue dans ses relations avec les partenaires sociaux. Après avoir ouvert une large consultation à la fin du mois de mai, juste après l’élection du nouveau Président de la république, Gérald Darmanin organisera à la rentrée le « Rendez-vous salarial » qui avait été prévu par l’équipe gouvernementale précédente. Le dialogue aboutira-t-il, au vu des décisions qui se profilent et qui sont clairement en défaveur des fonctionnaires ? Rien n’est moins sûr. Et la CGT appelle déjà, pour annoncer la couleur, à une journée de mobilisation contre la réforme du Code du travail le 12 septembre 2017.

Durant l’été, l’info continue sur cadredesante.com

Le rentrée s’annonce chaude, donc, sur le front social. Le repos estival ne sera pas de trop pour aborder la période agitée qui se profile. C’est pourquoi cadredesante.com fera un break durant l’été, et ne publiera pas de newsletter en août, ni votre serviteur son édito bi-mensuel. Mais the show must go on et vous retrouverez chaque jour toute l’actualité du management et de la formation en santé sur le site, pendant tout l’été.Toute l’équipe de rédaction se joint à moi pour vous souhaiter de douces vacances !

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus