lundi 2 mai 2022, par
Alors qu’il pourra s’appuyer sur de réelles avancées pour continuer et améliorer son action sur le champ sanitaire, le Président Macron devra tout de même traiter en priorité des sujets qui posent problème pour la pérennité du système de Santé. S’il obtient la majorité aux élections législatives, nous pourrions espérer une continuité dans les réformes engagées. Dans le cas contraire, nous aborderions une nouvelle période d’incertitude...
Le Président de la République vient donc d’être réélu, avec une marge de voix assez importante mais qui s’amenuise à mesure que l’extrême droite gagne du terrain. Et ce ne sont pas les prévisions des observateurs quant aux résultats attendus des prochaines élections législatives qui vont rassurer son camp.
La Santé, grande absente de la campagne présidentielle
Car en effet, le camp de Marine Le Pen comme celui de Jean-Luc Mélenchon sont sur le pied de guerre pour cette échéance, dont les thèmes principaux, pouvoir d’achat, immigration, vivre ensemble, voire crise sanitaire ou guerre en Ukraine éclipseront sans doute les sujets lié à la Santé. Pourtant, cette dernière fait partie des préoccupations majeures des français si l’on rencontre croit les études récentes. Et il faut bien admettre qu’elle a été partiellement mise sous l’éteignoir lors de la campagne présidentielle. Elle était, certes, bien présente dans les programmes de campagne mais très peu développée dans les meetings ou les prestations audiovisuelles.
Des avancées concrètes sur lesquelles s’appuyer
À l’orée de ce nouveau quinquennat, le Président Macron pourra mettre en avant les avancées concrètes qui ont jalonné ses cinq premières années de mandat, notamment celles issues du Ségur de la Santé. Rappelons que cette initiative a fait l’objet d’une large consultation - à défaut de recueillir un large consensus - afin de recueillir les avis et enregistrer les besoins de toute la communauté soignante. Rappelons également que les dispositions prises à cette occasion ont amélioré, après des années de disette, les rémunérations des personnels soignants, qu’elles prévoient la création de nouveaux lits d’hôpitaux, de nouvelles places en instituts de formations paramédicales, ainsi qu’un vaste programme de désendettement de l’hôpital en même temps qu’un plan d’investissement pour les établissements de Santé.
Le Président pourra d’autre part mettre en lumière la poursuite de l"universitarisation des formations paramédicales ou la bonne gestion de la crise sanitaire, une crise jamais connue dans l’époque contemporaine.
Des sujets à traiter en priorité
Mais il sera attendu au tournant sur des sujets en souffrance et qu’il sera urgent de rétablir sous peine de voir le système de Santé péricliter. Le premier d’entre eux est la démographie des professionnels de Santé. Les annonces liées aux rémunérations ainsi qu’aux investissements hospitaliers n’ont provoqué que peu d’attractivité des métiers de la Santé et certains services de soin ou médico techniques se vident de leurs éléments de qualité. Pire même, alors que les candidatures font le plein sur la plateforme Parcousup pour intégrer les instituts de formation, l’on assiste à un écrémage sans précédent en cours de cursus, preuve que ce mode de recrutement doit être révisé au plus vite. La Qualité de vie à l’hôpital devra également, et ce problème est lié au précédent, être également traité par le nouveau Gouvernement, dans une vraie réforme du système qui intégrera notamment l’intégration ville-hôpital ou la T2A.
Des législatives qui nous promettent continuité ou incertitude
Alors, à la vision de son programme Santé pour la campagne présidentielle, peut-on être rassurés quant à l’évolution du système de Santé ? Des annonces ont été faites promettant un bilan de santé complet et gratuit aux âges clés, un accompagnement personnalisé et connecté pour les maladies chroniques, un plan de recrutement
d’infirmiers et d’aides-soignants qui auront moins de charges administratives et plus de responsabilités, une meilleure prévention, voire une conférence sur l’accès aux soins et la lutte contre les déserts médicaux.
Des propositions qui étaient sensées parler aux populations mais qui passent sous silence la plupart des items cités plus haut et qui demandent un traitement de choc. Si les élections législatives lui permettent de former un Gouvernement susceptible d’améliorer les actions menées lors du précédent quinquennat, nous pourrions espérer une continuité propice à une amélioration. Mais si d’aventure nous nous trouvions devant une cohabitation avec aux commandes la France insoumise ou le Rassemblement national, une nouvelle période d’incertitude se présenterait alors à nous...
Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34