reCadr’attitude, deuxième !

mardi 3 juin 2014, par Bruno Benque

Voici venu le temps de la deuxième édition du Colloque Cadr’attitude, auquel nous convie le Collectif Cadre de la Générale de Santé à Marseille. L’ambition des organisateurs est de faire « sortir du cadre » les managers des établissements de santé afin qu’ils puissent prendre du recul sur un environnement en perpétuelle mutation. Le programme qu’ils nous ont préparé semble répondre parfaitement à nos attentes.

JPEG - 12.9 ko

La Cadr’attitude, colloque dédié aux managers évoluant dans le monde de la santé, va connaître sa deuxième édition, le 27 juin 2014, au sein de l’Hôpital Privé Claival de Marseille.

Réfléchir sur l’environnement hospitalier, puis en sortir

Comme l’année dernière, l’article que nous avions publié en témoigne, le Collectif Cadres proposera un programme riche et varié dédiée à une thématique d’actualité : Efficacité, Performance, Efficience, comment redonner du sens ? Et comme lors de la session précédente, cadredesante.com sera partenaire de l’événement .
Des intervenants d’horizons différents viendront mutualiser leurs expériences, et ouvrir un espace de réflexion sur ce thème qui impacte au plus haut point toute la chaîne du parcours de santé des patients ainsi que toute la communauté soignante. La philosophie des organisateurs ne changera pas cette année, puisqu’une première partie sera consacrée à une vision médico-soignante du management des organisations sanitaires, la deuxième partie ayant pour objectif de « sortir du cadre », avec la participation d’intervenants venus de secteurs différents.

Une vision 3D du management des organisations sanitaires

La matinée verra donc se succéder au pupitre des acteurs de la prise en charge de la personne malade ou de la gestion des services hospitaliers, donnant « une vision 3D du management ». Les Drs Catherine Bourrières et Jan Eskandri, praticiens du HP Claival, donneront leur vision de la fonction de cadre de santé et des attentes du corps médical vis-à-vis de leurs missions. Il s’agira également de management de crise, par Sébastien Attard, Directeur Technique et Sécurité de cet établissement, ainsi que de la polyvalence du cadre de santé, qui sera présenté comme un couteau suisse par deux managers d’un établissement SSR marseillais de la Générale de Santé. Enfin, après l’intervention de Chantal Aymard, Présidente du Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP), sur les bénéfices engendrés par la recherche en soins, le Collectif Cadre clôturera la matinée par une séance de remise en question : « sens ou efficience : entre les deux mon cœur balance ».

Humanitaire, sport et spiritualité sont aussi au programme

La deuxième partie du colloque ouvrira le champ de réflexions à d’autres secteurs d’activités, tout en gardant un lien fort avec les préoccupations des acteurs sanitaires. C’est ainsi que le Dr Michel Bruzzo, chirurgien du HP Claival, décrira en quoi l’humanitaire redonne du sens à la médecine. Pierre Dantin, Professeur des Universités et Consultant Expert du Sport et Management, proposera de donner un sens collectif à une équipe de stars, un problème auquel sont confrontés bien des cadres de santé en présence de la génération Y.

Nous prendrons ensuite de la hauteur grâce aux trois derniers intervenants. Le Pr Roland Gori, Professeur émérite de Psychopathologie Clinique, évoquera tout d’abord l’éthique confrontée aux standards et à la performance. Le Dr François Buet, Médecin en soins palliatifs cliniques et prêtre, portera le diagramme de Maslow jusqu’au spirituel, tandis que Laurent Quercioli, Psychologue clinicien, donnera la vision du psychologue sur les termes « sens » et « valeur ».

Un débat clôturera la journée, autour du thème principal, au cours duquel seront étudiées les différentes solutions en faveur de la réappropriation du sens des missions soignantes, et, par extrapolation, des fonctions de cadre de santé. Avec en toile de fond un environnement de crise et une situation de perte de repères à laquelle est confrontée la population.

Une fois encore, le Collectif Cadre nous a concocté un programme relevé et alléchant. L’ensemble des sujets traités s’avère en effet très cohérent avec l’environnement dans lequel évoluent les acteurs de la santé en France, les managers en particulier, tiraillés entre les contraintes d’efficience, les pressions internes et externes, la cohésion des équipes et autres gestion de crise. Rendez-vous donc le 27 juin 2014 au HP Clairval à Marseille, pour ce rendez-vous qui devrait, selon nous, devenir récurrent dans les prochaines années.

Pour assister au colloque, l’inscription est gratuite mais obligatoire :
Par courriel : directionclairval@gsante.fr
Par tel. : 04 91 17 14 97
Par courrier : Hôpital Privé Clairval 317 bd du redon 13273 marseille cedex 9

Bruno BENQUE
Rédacteur en chef adjoint cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus