Pour un système de Santé engagé dans la RSE

lundi 4 juillet 2022, par Bruno Benque

Alors que la plupart des établissements de Santé sont engagés dans la démarche RSE, l’EHESP lance la chaire RESPECT dédiée à la résilience en Santé et à la prévention dans un contexte de changements environnementaux et climatiques. Parmi les objectifs de cette formation, la maîtrise des caractéristiques d’un système de Santé résilient et la diffusion des informations sur le terrain mais également l’évaluation de la capacité des établissements de Santé à décarbonater les soins.

Les problématiques environnementales sont considérées, depuis quelques années que les directives relatives à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) impactent les établissements de Santé, comme faisant partie intégrante des projets d"établissements.

Les hôpitaux aimantés par la démarche RSE

Rappelons que ces dispositions ont été introduites dans la littérature législative à travers la Loi PACTE du 22 mai 2019 qui évoque le devoir, pour une entreprise, d’être gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. Les hôpitaux, qui sont des entreprises comme les autres aux yeux du législateur, doivent donc se conformer à ces directives et mettre en place une démarche RSE qui prenne en compte notamment les contraintes environnementales, sociales et climatiques liées à ses activités.

Une chaire dédiée à la responsabilité environnementale en Santé publique

C’est dans ce contexte que l’École des Hautes Études en SAnté Publique (EHESP) a créé, au mois de mai 2022, la chaire RESPECT - RÉsilience en Santé, Prévention, Environnement, Climat et Transition - afin de former les managers de Santé à des pratiques de Santé publique plus résilientes face aux défis climatiques. Les besoins de Santé des populations résultent souvent de changements environnementaux ou climatiques et dépendent en grande partie de la capacité à accéder à certaines ressources sinon vitales, du moins essentielles à une qualité de vie basique.

Maîtriser les caractéristiques d’un système de Santé résilient et diffuser les informations sur le terrain

L’une des thématiques qui jalonnent le programme de la chaire traite justement de l’accessibilité durable à la sant, dans ce contexte, avec des premiers objectifs scientifiques précis. L’un vise par exemple à comprendre les contours d’un système de santé résilient et à produire un document de référence caractérisant les risques sur la santé en lien avec la dégradation de l’environnement. Il s’agira également, pour les participants, de réaliser une recherche-action auprès des acteurs de santé et des usagers du système de santé afin de diffuser et de faire assimiler des connaissances en santé-environnement, mais aussi, selon les responsables de cette chaire, de décrire des scénarios prospectifs en prévention, « intégrant les facteurs de risques environnementaux sur la santé et des critères d’aide à la décision ».

Évaluer la capacité des établissements de Santé à décarbonater les soins

La chaire est adossée à l’équipe « Recherche sur les services et le management en santé » de l’unité mixte de recherche Arènes (UMR 6051) dont l’EHESP est co-tutelle et qui a récemment été labellisée par l’Inserm. « À l’échelle mondiale, le secteur de la santé serait responsable de 4,4 % des émissions de gaz à effet de serre, à l’échelle française ce chiffre grimpe à 7 %, précise Laurie Marrauld, Maître de conférences à l’EHESP et titulaire de la chaire RESPECT. La question climatique fait émerger de multiples enjeux de santé publique qui doivent être anticipés, en prise avec toutes les récentes conclusions du GIEC ».

Dans ce cadre, la chaire identifiera la capacité des établissements de Santé à gérer les épidémies, les canicules, voire les potentiels enjeux alimentaires, de même que la décarbonation des soins et les inégalités de santé devant les risques environnementaux.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus