Plus de sérénité et moins d’incertitudes pour la nouvelle année !

lundi 8 janvier 2024, par Bruno Benque

Notre environnement professionnel est marqué par l’incertitude. Incertitude au sein de l’exécutif, incertitude pour la bonne marche de nos services de soins, incertitude quant au devenir de la formation des cadres de santé. Plus que jamais, nous serons à vos côtés et vigilants, au cours de cette nouvelle année, pour couvrir l’actualité du secteur de la Santé et décrire sans indulgence les changements qui rythmeront le système de Santé.

À l’orée de cette nouvelle année, nous souhaiterions prendre de bonnes résolutions. Nous aimerions accueillir avec plus d’indulgence les différentes annonces de nos organismes de tutelle quant à l’avenir proche de la gouvernance hospitalière.

De l’incertitude au sein de l’exécutif

Mais force est de constater que l’incertitude reste de mise. Citons tout d’abord l’incertitude relative à la remise en cause, ou non, du Gouvernement de Madame Borne. Nous savons tous qu’un remaniement ministériel, même si celui d’Agnès Firmin-Le Bodo ne semble pas menacé outre mesure après la démission d’Aurélien Rousseau, est facteur d’inertie pour l’avancement des projets de réforme en tous genres. Certains d’entre eux courent depuis plusieurs mois déjà et il serait très pénalisant, pour le système de Santé tout entier, que les retards s’accumulent sur ce champ.

De l’incertitude dans les ressources mises à disposition des structures soignantes

De l’incertitude, nous en ressentons également dans le domaine des ressources humaines. Car si les effectifs de jeunes soignants semblent s’améliorer en termes quantitatifs, le compte n’y est pas encore dans notre course pour combler les manques, partout sur le territoire. Oui, l’incertitude demeure car il n’est pas certain que l’ensemble des étudiants en Santé, leur diplôme universitaire en bandoulière, ne vienne s’intégrer aux équipes soignantes en poste. Certains voudront en effet poursuivre plus loin leurs études, ce qui ne sera pas sans conséquences pour les ressources humaines affectées à la prise en charge des patients. Sans compter les abandons en cours de formation initiale, qui sont encore trop importants pour en tenir compte dans les prévisions.

De l’incertitude pour le futur de la formation des cadres de santé

Incertitude enfin quant à l’avancée de la réingénierie de la formation des cadres de Santé, considérée par beaucoup d’acteur du système de Santé comme l’arlésienne du secteur. Voilà plus dix ans, en effet, que les travaux sensés revoir les référentiels de compétences et de formation ont été entrepris. Ils ont été suspendus, puis repris, puis... plus rien. Silence radio. Le sujet a pourtant été abordé par le courageux Philippe Charpentier, Sous-Directeur des Ressources Humaines du système de Santé au sein de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), lors des 31èmes Journées des cadres de Santé organisées au Havre par l’ANCIM en novembre dernier. Et, à notre grande surprise, il a expliqué que les travaux sur cette réingénierie seraient repris à la suite de ceux concernant les activités des personnels infirmiers.

Quoi de plus incohérent pour tout cadre de Santé à qui l’on explique, depuis toujours, que les deux fonctions sont totalement indépendantes l’une de l’autre ? Comment adhérer à un tel discours alors que le dossier est en suspend depuis tant d’années ? Il ne nous reste plus qu’à attendre et souhaiter que les travaux reprennent enfin.

Toujours à vos côtés au cours e cette nouvelle année

Alors oui, nous souhaitions prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année. Mais il faudra les remettre à plus tard car il y aura certainement beaucoup de choses à dire durant cette période. Il faudra bien que toutes les incertitudes qui accompagnent notre exercice et qui sont autant de menaces pour la qualité de vie au travail des managers de Santé, comme des formateurs paramédicaux, fassent place à un environnement plus serein au bénéfice des patients. Nous serons vigilants, au cours de cette nouvelle année, comme nous l’avons été lors de la précédente, aux évolutions de ces différents dossiers.

Toute l’équipe du Groupe Profession Santé se joint à moi pour vous la souhaiter heureuse et sereine !

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@gpsante.fr
@bbenk34.


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus