Nouvelle année, nouveaux espoirs

mardi 2 janvier 2018, par Bruno Benque

Alors que l’environnement sanitaire semble de plus en plus fragile, les changements dans la gouvernance ministérielle nous donnent l’espoir de voir bientôt des jours meilleurs en cette nouvelle année. Une année où cadredesante.com sera toujours au plus près de vos pratiques de managers et de formateurs, ainsi que de vos témoignages. Au nom de l’ensemble de la rédaction, je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.

Une nouvelle année commence et je me dois, en tant que rédacteur en chef de votre web magazine préféré, de me soumettre à la classique cérémonie des vœux.

Un environnement sanitaire plus fragile chaque année

Des vœux de santé, de joie et de prospérité à vous qui, à des degrés divers, rencontrez des difficultés dans l’accomplissement de votre tâche de manager ou de formateur, dans un environnement fragile. Fragile car contraint financièrement, le déficit annoncé des hôpitaux publics pour 2017 ou les baisses de rémunération des actes médicaux en attestent. Fragile car les maladies chroniques, le vieillissement de la population et la perte d’autonomie n’en sont qu’à leurs balbutiements et vont compliquer un peu plus chaque année le contexte économique pour assurer les prises en charge associées à ces pathologies. Fragile ensuite car les professionnels paramédicaux ne sont que très peu reconnus par leur hiérarchie, ce qui nous engage, nous managers et formateurs, à plus de considération envers nos collaborateurs dont les rémunérations ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités et de leur implication. Fragile enfin, et la liste n’est pas exhaustive, car les populations ont pris, au fil des décennies, des habitudes mettant à mal les organisations sanitaires, notamment sur les champs de la saturation des services d’urgences ou de l’automédication.

De nouvelles perspectives en cette nouvelle année ?

En 2018, donc, nous serons encore plus près de vos pratiques, de vos difficultés et de vos succès. Nous nous efforcerons de vous faire partager les initiatives de terrain en faveur de la Qualité de Vie eu Travail (QVT), de la motivation des collaborateurs, d’une meilleure pédagogie donnant de plus en plus de place à la simulation et au e-learning, ou de la coordination des parcours de soins, entre autres. Le changement politique amorcé en mai 2017, qui a placé à la tête du Ministère des Solidarités et de la Santé une professionnelle du monde de la Santé, laisse présager des jours meilleurs pour les personnels soignants. Nous voulons croire que les tensions et le surmenage dont font l’objet la plupart d’entre eux iront en s’estompant dans un avenir proche. Par ailleurs, nous serons attentifs aux travaux relatifs à la réingénierie de la formation des cadres de santé dont on nous a annoncé la reprise prochaine.

cadredesante.com toujours plus près de vos pratiques et de vos témoignages

Nous serons enfin, en cette nouvelle année, présents lors des congrès et colloques importants sur les thèmes du management des établissements de santé et de la formation des personnels paramédicaux. Comme à l’accoutumée, cadredesante.com dera partenaire presse des Journées de l’ANCIM, du CEFIEC, des Journées cadres de la FHF, ou des Journées de l’Association des Directeurs de soins, de même que nous suivrons de près les interventions académiques ou issues du terrain qui seront données à la Paris Healthcare Weel et lors des Colloques Formatic Santé et Innov’inMed. Nous vous donnerons aussi la parole, si vous souhaitez prendre la plume pour faire partager des initiatives de terrain dans lesquelles vous êtes impliqué, des coups de cœur ou des coups de gueule.

En attendant, toute la rédaction de cadredesante.com se joint à moi pour vous souhaiter le meilleur à l’orée de cette nouvelle année.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus