lundi 14 mars 2022, par
C’est la Semaine du cerveau, qu’on se le dise ! Cet événement qui rencontre un succès public étonnant depuis plusieurs années est l’occasion de favoriser la compréhension de la recherche dans les neurosciences et de mieux appréhender la complexité de cette discipline. Il s’agit également de rencontrer, partout sur le territoire, ceux qui font la recherche et d’ignorer les fake-news qui se développent sur les réseaux. Session inaugurale ce soir avec la mise en musique d’ondes cérébrales.
Ce 14 mars 2022 marque l’ouverture de la Semaine du cerveau 2022. Organisé chaque année depuis 1999, cet événement international coordonné en France par la Société des Neurosciences implique une centaine de pays et plus de 120 villes en françaises.
Un succès public qui ne se dément pas depuis plusieurs années
Il a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société. Depuis plusieurs années, la Semaine du cerveau étonne par sa dimension nationale et internationale, soutenue par une programmation de qualité, ainsi que par le succès public rencontré. Des manifestations sont organisées sur tout le rerritoire pour échanger, débattre sur le cerveau et sur la recherche en neurosciences.
Une conférence inaugurale qui mettre en musique des ondes cérébrales
En France, avec 800 chercheurs et acteurs de la recherche disséminés parmi les 40 comités locaux, des soirées avec des animations, des conférences des débats ou encore des spectacles seront animées par ceux qui font les neurosciences en France, les participants ayant le choix, cette année, d’assister en présentiel aux manifestations ou les consulter en digital. La conférence inaugurale nationale se tiendra ce 14 mars à 20h30 Salle Olivier Messiaen à Grenoble, sur le thème « Cerveau, musicien electro ». Lors de cette soirée, musique classique, musique improvisée et détection des ondes cérébrales seront habilement mélangées. Cette expérience musicale de mise en musique en temps réel d’ondes cérébrales créera un concert unique.
Favoriser la compréhension des sujets de recherche en neurosciences
La programmation de la Semaine du Cerveau est faite par les chercheurs, ce qui garantit une caution scientifique et la variété des informations scientifiques transmises, en collaboration avec des partenaires des domaines de la recherche, des universités, des collectivités locales ou des associations, parmi lesquelles les associations de patients. Il s’agit, pour chaque manifestation, de favoriser la compréhension des sujets et le dialogue avec le public aux moyens de sessions d’escape games, de cafés des sciences, d’enquêtes scientifiques, de débats ou de spectacles-débats. Il s’agit également de montrer que les neurosciences sont pluridisciplinaires, puisqu’elles font intervenir les mathématiques, la physique, la psychologie, la biologie, ou l’informatique notamment.
Mieux appréhender la complexité de la discipline et ignorer les fake-news
La Semaine du cerveau est enfin un temps pour tenter d’expliquer la complexité de cette discipline, qui traite de la mémoire, du développement, de la motricité, et de mettre en lumière les enjeux actuels et les perspectives à venir pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et mieux soigner les maladies qui y sont associées. Le public pourra ainsi mieux appréhender le chemin qu’il a fallu parcourir pour parvenir à une publication scientifique ou une découverte et à mieux connaître la démarche scientifique. Il pourra également apprendre à faire le tri entre les vraies et les fausses informations, la diffusion de fake-news notamment par les réseaux sociaux étant un vrai handicap pour les chercheurs.
De nombreuses manifestations seront organisées partout en France durant cette semaine. Il y en aura certainement une près de chez vous, consultez le programme. Ne manquez pas ce rendez-vous avec les femmes et les hommes qui font la recherche sur le cerveau en France et qui contribuent à améliorer notre qualité de vie.
Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34