lundi 3 juin 2024, par
La 21ème Semaine de la QVT qui débute le 17 juin 2024 souhaite initier le dialogue sur le travail de demain. Des manifestations dans les régions et dans les entreprises ainsi que des webinaires gratuits ouverts à tous seront proposés tout au long de la semaine avec une ouverture sur le futur et une invitation à la prospective. Mais les acteurs sanitaires et médico-sociaux semblent plus ancrés sur les problématiques du présent et nous doutons de leur participation massive. Pourtant, des idées avant-gardistes peuvent s’avérer pertinentes dans un futur proche. Et si ouvrir le dialogue dès aujourd’hui sur le travail de demain contribuait à améliorer la QVCT ?
C’est désormais un fait établi, l’une des composantes majeures de la fidélisation des soignants, si l’on fait abstraction du niveau de rémunération, est la qualité de vie au travail (QVT). De cette notion fourre-tout, nous retenons l’environnement de travail, la bienveillance des managers, le juste équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ou l’autonomie comme les facteurs de QVT les plus importants.
La Semaine de la QVT souhaite initier le dialogue sur le travail de demain
Ces sujets ne seront pas forcément mis en lumière et étudiés lors de la 21ème Semaine pour la qualité de vie au travail qui est organisée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) du 17 au 21 juin 2024. Cet événement sera rythmé, en régions, par quelques 45 ateliers et conférences gratuits et par des webinaires accessibles à tous pour, selon les organisateurs, « initier le dialogue sur le travail de demain ».
Durant toute la semaine, des spécialistes de la question tenteront de répondre aux questions que se posent employeurs, RH, manageurs ou salariés, sur le futur du travail, en particulier sur les manières d’anticiper les prochaines crises sanitaires, sur l’organisation du travail dans un contexte d’évolutions démographiques, voire sur les impacts de l’intelligence artificielle (IA) sur les activités de chacun.
Des manifestations dans les régions et dans les entreprises
En régions, les 16 ARACT, qui sont les agences régionales de l’ANACT, ont conçu une programmation riche en événements de proximité, à travers des tables rondes, des ateliers, des escape game ou des conférences qui seront axées, donc, sur le travail de demain et couvriront des domaines divers tels que l’anticipation des crises, les méthodologies de la prospective, l’innovation en Santé ou la transition écologique.
En entreprises également, consultants, organismes d’appui aux TPE-PME et acteurs du territoire seront invités à partager leurs représentations sur le futur du travail et sur les principaux facteurs de changement au travers d’ateliers participatifs. Ces événements d’une durée de 2h30 à 3h, réuniront des groupes de 6 à 10 personnes, animés par une personne en interne qui identifieront ensemble ce qui pourrait transformer le travail de demain, les sujets à traiter en priorité, sujets à creuser ou les expérimentations à mener pour améliorer les conditions de travail.
Des webinaires gratuits ouverts à tous tout au long de la semaine
Cette Semaine de la QVT sera, d’autre part, agrémentée de cinq webinaires qui proposeront des éclairages de chercheurs et des regards de terrain sur les enjeux prospectifs autour du travail. C’est ainsi que le 17 juin à 10h, le webinaire d’ouverture aura pour titre : « Travail de demain : pourquoi, comment l’anticiper ? », suivi, le 18 juin à 14h d’une autre session dédiée à la transition écologique et à la manière de préparer aujourd’hui le travail de demain.
Le webinaire du19 juin à 11h évoquera l’IA au travail et la question de l’autonomie au travail demain, après quoi, le 20 juin à 9h30, la QVCT et la fonction publique seront traités à travers les espaces de discussion sur le travail comme piliers du travail de demain. Enfin, le webinaire du 20 juin à 16h, sera consacré à la thématique : « Santé, genre, écologie : comment adapter le travail à de nouveaux enjeux ? ».
Les inscription à ces webinaires sont d’ores et déjà ouvertes en cliquant ICI.
Des acteurs sanitaires et médico-sociaux plus ancrés sur les problématiques du présent
Les salariés des établissements sanitaires et médico-sociaux seront-ils intéressés par ces différentes manifestations organisées à leur intention ? Les managers de Santé y trouveront-ils des réponses à leurs problématiques, le plus souvent tournées vers la stabilité des ressources humaines qui leur sont mises à disposition ou l’accompagnement de leurs collaborateurs dans leur recherche de sens ? Ces questions sont ancrées dans le présent ou le court terme et semblent ne pas convenir au contexte de la Semaine de la QVT qui fait plutôt de la prospective.
Mais, qui sait ? Des idées avant-gardistes peuvent peut-être s’avérer pertinentes dans un avenir proche. Les organisateurs de l’événement y voient quant à eux un intérêt particulier : « Et si ouvrir le dialogue dès aujourd’hui sur le travail de demain contribuait à améliorer la QVCT ? »
Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@gpsante.fr
@bbenk34.