Cadres de santé

INNOV’inMED, pour tout savoir sur le potentiel de l’IA en Santé

lundi 8 octobre 2018, par Bruno Benque

À l’occasion des 16èmes Journées des Directeurs de soins, deux intervenants ont tenté de préciser les domaines d’action de l’Intelligence Artificielle en Santé et de rassurer l’assistance quant à son potentiel. Si vous souhaitez en savoir plus, ne manquez pas la deuxième édition du colloque INNOV’inMED, organisé à Marseille les 19 et 20 novembre 2018. cadredesante.com est partenaire presse de cet événement dédié à l’écosystème de l’innovation en Santé.

L’Intelligence Artificielle (IA) s’est imposée, ces derniers temps, dans notre univers médiatique, suscitant des interrogations quant à sa réelle influence sur notre vie future, des craintes, voire de la peur vis à vis d’une éventuelle prise de pouvoir de la cybernétique et des robots à moyen terme.

L’Intelligence Artificielle s’invite aux Journées des Directeurs de soins

Ce sujet a été évoqué brillamment à l’occasion d’une présentation réalisée le 6 octobre 2018 par Antoine Evennou et Luc Perron, deux cadres en Santé, lors des 16èmes Journées des Directeurs de soins. Ces deux intervenants ne sont pas des novices en la matière puisqu’ils ont récemment rédigé un rapport pour le Think Tank Terra Nova intitulé « La santé à l’heure de l’intelligence artificielle ». Leur discours s’est voulu quelque peu rassurant, du moins dans le cadre des usages de l’IA dans le domaine de la Santé. Ils ont ainsi affirmé que la machine ne se poserait pas en opposition à l’homme, mais bien en appui, assurant que ces technologies devaient être construites de façon éthique, à l’instar des outils conçus actuellement par les éditeurs référents que sont Google, Facebook ou IBM.

Des applications possibles dans différents domaines de la prise en charge

L’IA dédiée à la Santé a donc, selon eux, plusieurs fonctionnalités qui rendront les activités sanitaires plus rapides, confortables et efficientes. Les orateurs ont ainsi pris comme exemple des gestes chirurgicaux de plus en plus fins et compliqués qui pourraient être réalisés par des robots pilotés par l’IA, une automatisation des process de suivi des parcours de santé, voire une meilleure coordination de la relation patient des professionnels de Santé. Les domaines de l’imagerie médicale, du monitoring des fonctions vitales ou de la prise en charge du diabète et des maladies neuro-dégénératives font d’ailleurs l’objet de nombreux projets de recherche aux potentiels significatifs.

Améliorer significativement la recherche médicale

Mais c’est sans doute dans l’intégration des données de Santé à des fins de recherche médicale que l’IA apportera toute sa puissance. Ses capacités de calcul sont en effet énormes et permettront, dans un avenir très proche, d’analyser des volumes de données en un temps très court, ce qui améliorera d’autant l’efficience de la recherche scientifique médicale. C’est d’ailleurs sur ce thème que le colloque INNOV’inMED a été conçu. Pour sa deuxième édition, au Palais du Pharo à Marseille, les 19 et 20 novembre 2018, cet événement rassemblera professionnels de santé, acteurs institutionnels et académiques en charge de la recherche et de la valorisation de l’innovation (universités, incubateurs, CHU, clusters, instituts de recherches, biotech, medtech, startups de e-santé…) mais aussi tous les acteurs de l’accompagnement (structures d’accompagnement, investisseurs, conseils financiers et juridiques). Il s’ouvrira également cette année sur l’Afrique.

INNOV’inMED, le colloque dédié à l’écosystème de l’innovation en Santé

Déjà, lors de sa première édition, avait mis en exergue les apports de ces technologies en faveur du développement de la médecine des 4P (prédictive, préventive, personnalisée, participative) et avait laissé envisager l’apparition prochaine de nouveaux métiers de la Santé tels des gestionnaires de données médicales, des qualiticiens de l’information de santé ou des coordonnateurs de machine learning. INNOV’inMED se veut le premier événement professionnel européen en accès libre tourné vers l’innovation au sud, conçu pour favoriser et conforter l’écosystème de l’innovation en santé et renforcer les liens et synergies existants avec les pays de la Méditerranée, du Maghreb, de l’Afrique et des pays émergents.

Cette année encore, cadredesante.com sera partenaire presse d’INNOV’inMED. Les inscriptions sont accessibles ICI.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article