Faire adhérer les soignants aux injonctions de la RSE dans un contexte tendu

lundi 6 mai 2024, par Bruno Benque

La RSE investit peu à peu le secteur de la Santé. La littérature scientifique se penche dès lors que les motivations qui poussent les entreprises à s’y engager et voient dans l’implication des salariés une explication rationnelle ou instrumentale. Quel que soit le niveau de motivation des soignants, les managers de Santé devront les inciter à faire évoluer leurs pratiques pour les conformer à cette nouvelle donne.

Le système de Santé est largement impliqué dans les actions visant à rendre les établissements sanitaires et médico-sociaux contributeurs de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Le secteur de la Santé pleinement engagé dans la mouvance écoresponsable

Depuis plusieurs années, le Gouvernement et le Ministère de tutelle multiplient les actions afin que l’ensemble des acteurs se conforment à ces nouveaux enjeux et répondent à la tendance générale. C’est ainsi qu’un comité de pilotage a été mis en place en mai 2023 afin qu’ils maîtrisent les impacts environnementaux du secteur et en assurent la transformation écologique à long terme. Citons également le 4ème Plan Santé environnement, qui axe son action sur le concept « One health » ou les directives énoncées par le Ministère de la Santé pour étendre la philosophie des soins éco-responsables.

Les motivations qui poussent les entreprises à s’engager dans la RSE

Les entreprises, tous secteurs confondus, répondent généralement positivement aux injonctions émanent de la RSE. Elles le font parfois par conviction, parfois pour améliorer leur réputation vis à vis du grand public, et par ricochet de leurs éventuels clients, mais aussi vis-à-vis des personnes susceptibles de venir grossir leurs rangs ou de leurs salariés déjà en poste. Ces derniers doivent dès lors changer leurs pratiques, adopter des postures différentes, afin de se conformer au changement de philosophie de leur employeur. Mais répondent-ils tous à cette tendance et quels sont les mécanismes qui les incitent à s’engager dans cette voie ?

Un engagement des salariés à visée rationnelle ou instrumentale

Les chercheurs Flore Bridoux, Nicolas Raineri et Corentin Hericher nous en donnent un aperçu dans un article publié dans la Revue « The Business Research », dans lequel ils explorent les sentiments moraux ressentis par les salariés dans ce contexte. Ils donnent tout d’abord une explication rationnelle de ce comportement, par le besoin d’appartenance des salariés et dans leur volonté de se construire une identité positive. L’organisation surfe alors sur une augmentation du sentiment de fierté d’appartenir à cette entreprise, même à s’identifier à elle. Ils s’appuient sur des recherches récentes mobilisant la théorie des parties prenantes.

La seconde explication de la mobilisation des salariés aux injonctions RSE est qualifiée d’instrumentale. Il s’agit là, pour les salariés, de développer un sentiment de contrôle vis-à-vis de leur entreprise, la RSE de leur employeur les mettant en position d’attente de respect, d’attention et de bienveillance envers ce dernier. Les chercheurs remarquent de manière globale que c’est « l’adéquation entre l’identité de l’entreprise et ses pratiques RSE, en d’autres mots, l’authenticité de ces pratiques, qui renforcera les sentiments moraux à l’égard des actions de l’entreprise ».

Inciter les soignants à faire évoluer leurs pratiques pour les conformer à la RSE

En tant qu’entreprises, en tant qu’organisations de travail engagées dans la mouvance RSE, les établissements de Santé et médico-sociaux se doivent de faire adhérer leurs salariés, notamment les personnels soignants, à une modification de leurs pratiques. Le feront-ils de manière rationnelle, dans un élan d’identification à leur institution, ou de manière instrumentale, dans l’attente de manifestations bienveillantes de la part de leur employeur ? D’une manière ou d’une autre, ce sont les managers de Santé qui seront en première ligne pour les inciter, alors qu’ils évoluent souvent dans un contexte tendu, à s’engager dans la RSE et adopter des pratiques responsables pour la société.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@gpsante.fr
@bbenk34.


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus