Deux sessions de formation pour les cadres d’imagerie à la rentrée

lundi 4 juillet 2016, par Bruno Benque

La rentrée sera marquée par deux événements organisés par les cadres de santé du secteur commun à l’imagerie médicale, la radiothérapie et la médecine nucléaire. Des journées de formation, l’une au Nord-Ouest, l’autre au Sud, permettront aux cadres du secteur de bénéficier de retours d’expériences et de tables rondes favorisant l’amélioration de leurs pratiques.

Les réunions de formation organisées par les professionnels paramédicaux font l’objet d’un intérêt croissant. Élaborées selon le concept de bottom-up, qui favorise la mise à jour des pratiques par des retours d’expérience de terrain, elles apportent aux participants des informations issues d’un environnement concret et expérimentées dans la vraie vie.

Des problématiques spécifiques au secteur

Les cadres du secteur de l’imagerie médicale, de la radiothérapie et de la médecine nucléaire, outre leurs missions de managers ou de formateurs communes à tous leurs collègues des services soignants, ont des problématiques spécifiques à prendre en compte. La radioprotection, la radiopharmacie, la conception des salles d’examens, la situation transversale occupée par l’activité radiologique au sein des établissements de santé sont notamment des sujets qui concernant les managers de services. D’autre part, le LMD et les nouveaux débouchés qu’ils ouvrent aux étudiants manipulateurs, l’évolution des pratiques de simulation, qui sont mises en œuvre depuis des dizaines d’années pour cette discipline ou les contenus pédagogiques pour les trois sous-spécialités révolutionnent le quotidien des formateurs.

L’Association du Grand Sud fête ses trente ans

Dans ce contexte, ils ont besoin de s’informer sur ce qui est mis en place dans les autres établissements afin de pouvoir évaluer leur pertinence dans leur environnement professionnel. C’est ainsi que, depuis 30 ans, les cadres de santé d’imagerie médicale, radiothérapie ou médecine nucléaire du grand Sud se réunissent nombreux chaque année, pour un événement aussi convivial que studieux et dont la notoriété a dépassé les territoires sudistes. Pour l’édition 2016, qui se déroulera les 15 et 16 septembre à l’Espace Vanel Médiathèque de Toulouse, Christian Sans, Secrétaire général de l’AFPPE et Mohammed Taïb, cadre de santé en imagerie au CHU de Toulouse, ont concocté un programme éclectique dont les thèmes principaux seront l’évolution de l’offre de soins sur le territoire de santé, la qualité de vie au travail ou les évolutions dans les missions du management. Pour les 30 ans de cette association, nul doute que des surprises sont à prévoir.

Dans le Grand Nord-Ouest, une table ronde qui devrait résonner

Une semaine avant leurs homologues du Grand Sud, les cadres du Grand Nord-Ouest organiseront eux aussi leur journée annuelle, le 10 septembre 2016 au sein de l’amphithéâtre Lecat du CHU de Rouen. Le programme sera articulé autour de sujets comme la mise en place d’un projet de soins autour de l’hypnose, la méthode pédagogique d’analyse des pratiques mettent en jeu « l’instruction au sosie » ou le nouveau décret d’acte des manipulateurs d’imagerie médicale (MERM). Une table ronde intitulée « Comment développer la performance des services d’imagerie tout en tenant compte du bien-être des personnels ? » animée par Béatrice Jamault, Directrice des soins au CHU d’Amiens sera également proposée. Elle mettra aux prises une psychologue du travail et des acteurs influents de la communauté des cadres du secteur pendant une heure trente sur cette problématique en cohérence avec la conjoncture.

Une dynamique propice à l’amélioration des pratiques des managers et des formateurs

Ces événements, même s’ils sont élaborés par des entités régionales, sont organisés sous l’égide de l’Association Française des Personnels Paramédicaux d’Électroradiologie (AFPPE) et sont ouverts à tous les cadres de santé du secteur, managers ou formateurs, de l’ensemble du territoire qui souhaitent y prendre part. Profiter de cette dynamique, c’est, à n’en pas douter, acquérir des outils, engranger des informations et profiter des retours d’expériences afin de pouvoir améliorer sa pratique quotidienne. Pour vous inscrire, il vous suffit de suivre ce lien pour le Grand Sud et ce lien pour le Grand Nord-Ouest.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus