lundi 5 mai 2014, par
Le CEFIEC organisera en ce mois de mai 2014 le rendez-vous annuel majeur en matière de formation des professionnels de santé. L’assistance ne sera certainement composée que de formateurs, les acteurs de terrain éventuellement intéressés se trouvant en majorité aux Salons de la Santé et de l’Autonomie qui auront lieu au même moment. Cette synchronisation est fort dommageable, les échanges entre les deux secteurs favorisant l’approche globale de la prise en charge des patients.
Le Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres (CEFIEC) ouvrira ses 69èmes Journées Nationales d’Études les 21 et 22 mai 2014, à l’invitation de la région Nord-Pas-de-Calais. C’est effectivement à Lille Grand Palais que se déroulera cette manifestation, dont les thèmes principaux traiteront notamment des pédagogies innovantes et de l’évolution des structures dédiées à la formation des professionnels de santé.
Pédagogie à l’ère du numérique et simulation
La première journée de formation continue 2014 sera donc consacrée à l’impact des pédagogies innovantes sur l’apprentissage d’aujourd’hui. Il sera question des avancées technologiques qui proposent aux responsables des instituts de formation de nouveaux outils pédagogiques, la difficulté étant de croiser les théories de l’apprentissage avec ces outils modernes dans un contexte de nouvelle donne générationnelle. De cette problématique découleront des discussions sur la posture du formateur et la valeur ajoutée de ces pédagogies innovantes au sein de la formation infirmière. Il sera également question, bien sûr, de l’importance croissante du numérique dans les pratiques pédagogiques, notamment de la simulation et des serious games.
Une ouverture vers le social et une assemblée générale
La deuxième journée d’étude sera centrée sur les instituts et les cursus de formation, avec une débat prospectif sur les structures de demain, et un point d’étape concernant l’universitarisation des métiers de la santé sera proposé. Il sera également question de pluridisciplinarité, puisque Pierre Gauthier, Président de l’Union Nationale des Associations de Formation et de Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS) présentera les Hautes Écoles de formation aux métiers du social. La troisième journée, enfin, sera consacrée aux adhérents du CEFIEC, qui fêtera ses 65 ans d’existence pour l’occasion, pour une participation à l’assemblée générale ordinaire de cette institution.
Deux rendez-vous majeurs à la même date !
Les hasards du calendrier ont placé ce rendez-vous aux mêmes dates que celles qui verront s’ouvrier les Salons de la Santé et de l’Autonomie. Il est dommage que les organisateurs, de part et d’autre, n’aient pas pu, ou pas voulu, se coordonner afin que les deux événements ne se chevauchent. Car les professionnels hospitaliers et les formateurs de ces mêmes professionnels ont beaucoup à apprendre les uns des autres. Les premiers, surtout depuis la généralisation du LMD, ne comprennent pas toujours la nouvelle philosophie que les jeunes ont acquise pendant leur cursus universitaire, tandis que les élites de la pédagogie en milieu sanitaire gagneraient beaucoup à échanger avec les acteurs de terrain afin de mieux adapter les programmes de formation avec la vraie vie.
Vive les « Salons de la Santé, de la Formation Sanitaire et de l’Autonomie » !
Les responsables de la Fédération Hospitalière de France (FHF), organisateurs du congrès de la Porte de Versailles, ont initié, en 2013, la fusion d’Hôpital Expo avec Géront’Expo et HIT afin de créer un rendez-vous commun pour tous les acteurs de la prise en charge des patients. Il est ainsi possible de mutualiser les informations entre les professionnels des trois secteurs, qui sont tous interconnectés en faveur d’une approche globale du parcours de soins. Nous souhaiterions, à l’avenir, que les responsables du CEFIEC ajoutent une pierre à cet édifice, en intégrant leurs Journées Nationales d’Études à la grand’messe de la FHF, participant ainsi à la réunion de tous les acteurs agissant de concert à l’amélioration de la santé des populations. Rendez-vous donc l’année prochaine, pour les « Salons de la Santé, de la Formation Sanitaire et de l’Autonomie » !
Bruno BENQUE
Rédacteur en chef adjoint cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com